Mont-Dauphin (05)
+2
j.bratieres
Hélène
6 participants
Page 1 sur 1
Mont-Dauphin (05)
Sa gare, son train, sa citadelle...
Son château d'eau
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que veut dire ce panneau , juste à côté du PN 44 avant la gare, dans le sens Briançon-Mont-Dauphin... Merci
Son château d'eau
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que veut dire ce panneau , juste à côté du PN 44 avant la gare, dans le sens Briançon-Mont-Dauphin... Merci
Re: Mont-Dauphin (05)
Bonjour,
Merci Gilles et merci pour les explications...Je croyais qu'étant sur les emprises SNCF , cela avait un rapport...
Merci Gilles et merci pour les explications...Je croyais qu'étant sur les emprises SNCF , cela avait un rapport...
Re: Mont-Dauphin (05)
Salut,
Ah Mont-Dauphin-Guillestre; bien sympathique gare
Bien belle photo, la deuxième
Ah Mont-Dauphin-Guillestre; bien sympathique gare
Bien belle photo, la deuxième
Dernière édition par BB67400 le Mar 8 Déc - 21:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mont-Dauphin (05)
Bonsoir,
Ici aussi, tout comme à Briançon d'ailleurs, l'ami Vauban a laissé sa marque...
Amicalement,
Daniel
Ici aussi, tout comme à Briançon d'ailleurs, l'ami Vauban a laissé sa marque...
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Mont-Dauphin (05)
Bonsoir Daniel,
Oui mais avec une différence...Briançon est une ville fortifiée...Mont-Dauphin, il s'agit de la citadelle seule, construite pour abriter une garnison et qui a , au final , très peu servi...
Oui mais avec une différence...Briançon est une ville fortifiée...Mont-Dauphin, il s'agit de la citadelle seule, construite pour abriter une garnison et qui a , au final , très peu servi...
Re: Mont-Dauphin (05)
Héhé, sympa ce reportage, vraiment de belles photos !!
J'aurai également pensé qu'en étant sur les emprises SNCF, ce n'était pas le gaz qui était compté !! Si on est en BAPR sur cette ligne, je pencherai meme plus pour un comptage d'essieu, qui remplace le circuit de voie sur du BAL !! Héléne, a voir l'endroit où tu a pris ces photos, s'il y avait un signal pas loin, si on est bien en BAPR...
Hélène a écrit:Merci Gilles et merci pour les explications...Je croyais qu'étant sur les emprises SNCF , cela avait un rapport...
J'aurai également pensé qu'en étant sur les emprises SNCF, ce n'était pas le gaz qui était compté !! Si on est en BAPR sur cette ligne, je pencherai meme plus pour un comptage d'essieu, qui remplace le circuit de voie sur du BAL !! Héléne, a voir l'endroit où tu a pris ces photos, s'il y avait un signal pas loin, si on est bien en BAPR...
Re: Mont-Dauphin (05)
Hélène a écrit:Merci xavou...C'est quoi "en BAPR" ?
Je peux t'envoyer chez Wiki ICI ou bien te résumer la chose à un systéme de canton qui est semblable au BAL (qui est totalement autonome niveau fonctionnement) mais dont les cantons sont nettement plus long (entre 10 et 20km). Il est utilisé pour des lignes dont le traffic est en général assez faible. On aura donc des signaux comme en BAL mais avec une petite mention PR sur le mat du signal comme celle ci:
A bientot
Xav
Re: Mont-Dauphin (05)
Ok j'ai compris... ... J'avoue que je n'ai pas prêté attention aux signaux...Ce panneau se situe juste après le PR , dans cette portion...
Re: Mont-Dauphin (05)
Bon bah voila, pour moi, pas question de compteur de gaz, mais compteur d'essieu !! En fait, le BAPR peut fonctionner soit avec circuit de voie comme le BAL (avec du courant, l'essieu fermant un circuit electrique celapasse les signaux au rouge), ou bien avec un compteur d'essieux. Ce dernier compte le nombre d'essieux qui rentre dans le canton, et un autre capteur compte le nombre qui en sort. Un petit calcul et si y'a le meme nombre à l'entrée et a la sortie, on passe le signal au vert, sinon on laisse rouge !!
Re: Mont-Dauphin (05)
Eh oui, je me suis trompé, Xavou a raison. Si je confond conduite de gaz et ligne de chemin de fer, j'ai bien fait de ne pas me faire cheminot.
Quoique à l'époque des turbotrains, ça gazait !
Quoique à l'époque des turbotrains, ça gazait !
Invité- Invité
Re: Mont-Dauphin (05)
Bonsoir
Pour Xav, on est bien en Bloc Automatique à Permissivité Restreinte de Voie Banalisée (BAPR-VB) depuis 1984. J'espère que ceci permettra d'élucider cela...
A+lbert
Pour Xav, on est bien en Bloc Automatique à Permissivité Restreinte de Voie Banalisée (BAPR-VB) depuis 1984. J'espère que ceci permettra d'élucider cela...
A+lbert
Re: Mont-Dauphin (05)
Je pencherais également pour la même réponse que xavou4, comptage d'essieux liés au mode de protection de la circulation des trains.
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|