Diapositives ferroviaire
+3
CHRISTIAN 6517
Hélène
rino54
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
Nous sommes en avril 1993 en gare de Dijon-Ville et ce "rouge & crème" va bientôt s'élancer en direction de Nevers.
Cette diapositive est une des toutes premières que j'ai prise et ayant pour thème le ferroviaire. De 1993 à 2007 environ, ce sont plusieurs milliers de clichés que j'ai ainsi accumulés, essentiellement en Lorraine, ma terre natale. Aujourd'hui, j'ai commencé à numériser ces diapositives dans un but de sauvegarde. J'en profite donc pour partager ma collection gratuitement et au plus grand nombre grâce à mon compte Flickr. Vous pourrez découvrir ces vues classées par année ici :
http://www.flickr.com/photos/44898314@N06/collections/72157642107662625/
Il s'agit des photos brut de scan, non recadrées, non nettoyées. Merci d'être indulgent quant à la qualité des premières années de prise de vue. Sachez que ces photos sont publiées sous licence Creative Common BY-NC-ND. Cela signifie que vous pouvez librement utiliser ces photos pour votre blog, votre site ou les lier vers un sujet de forum du moment que vous mentionnez mon nom et qu'il s'agit d'une exploitation non commerciale.
Je mettrai à jour ces collections au rythme de mes séances de Scan, de mes repos... N'hésitez pas à commenter ou compléter les clichés si vous pensez que des informations sont manquantes ou inexactes.
Renaud
Nous sommes en avril 1993 en gare de Dijon-Ville et ce "rouge & crème" va bientôt s'élancer en direction de Nevers.
Cette diapositive est une des toutes premières que j'ai prise et ayant pour thème le ferroviaire. De 1993 à 2007 environ, ce sont plusieurs milliers de clichés que j'ai ainsi accumulés, essentiellement en Lorraine, ma terre natale. Aujourd'hui, j'ai commencé à numériser ces diapositives dans un but de sauvegarde. J'en profite donc pour partager ma collection gratuitement et au plus grand nombre grâce à mon compte Flickr. Vous pourrez découvrir ces vues classées par année ici :
http://www.flickr.com/photos/44898314@N06/collections/72157642107662625/
Il s'agit des photos brut de scan, non recadrées, non nettoyées. Merci d'être indulgent quant à la qualité des premières années de prise de vue. Sachez que ces photos sont publiées sous licence Creative Common BY-NC-ND. Cela signifie que vous pouvez librement utiliser ces photos pour votre blog, votre site ou les lier vers un sujet de forum du moment que vous mentionnez mon nom et qu'il s'agit d'une exploitation non commerciale.
Je mettrai à jour ces collections au rythme de mes séances de Scan, de mes repos... N'hésitez pas à commenter ou compléter les clichés si vous pensez que des informations sont manquantes ou inexactes.
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir Renaud,
Merci pour ce partage d'un trésor du point de vue historique et témoignage ferroviaire accumulé. Je vais le suivre et consulter avec plaisir, oui...
Merci pour ce partage d'un trésor du point de vue historique et témoignage ferroviaire accumulé. Je vais le suivre et consulter avec plaisir, oui...
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour,
Parmi les dernières diapos mises en ligne, je vous en propose une d'avril 1994 en gare de Culmont-Chalindrey. Au delà de la locomotive bleue, l'intérêt de ce cliché est aussi dans le décor et les acteurs du clichés. Le décor, c'est celui d'une gare qui a tout gardé de sa signalétique des années 70 (?), d'une gare avec un Buffet et des charrettes de transport de bagages ou autres paquets. Et parmi les acteur, il y a ce cheminot qui vient d'effectuer la coupe de la machine.
A bientôt,
Renaud
Parmi les dernières diapos mises en ligne, je vous en propose une d'avril 1994 en gare de Culmont-Chalindrey. Au delà de la locomotive bleue, l'intérêt de ce cliché est aussi dans le décor et les acteurs du clichés. Le décor, c'est celui d'une gare qui a tout gardé de sa signalétique des années 70 (?), d'une gare avec un Buffet et des charrettes de transport de bagages ou autres paquets. Et parmi les acteur, il y a ce cheminot qui vient d'effectuer la coupe de la machine.
A bientôt,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Renaud pour cette belle photo qui nous ramène dans l'ambiance "chemin de fer".
Bonne soirée,
Christian
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
Un plaisir de plonger dans cette collection qui s'étoffe...J'aime bien la série de 1994 aussi le long du canal pour le plaisir du matériel et des compos...
Un plaisir de plonger dans cette collection qui s'étoffe...J'aime bien la série de 1994 aussi le long du canal pour le plaisir du matériel et des compos...
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Hélène. Les séries des années jusque 1995 (inclue) sont réduites. Il y a eu beaucoup de déchets que j'ai jeté il y a plusieurs années. L'année 1996 sera plus conséquente ainsi que les suivantes ... et tu n'as pas fini de voir ce petit canal
Tu peux constater que j'ai choisi de mettre toutes les vues mêmes si certaines peuvent être qualifiées de "ratées" (mauvais déclenchement, cadrage hasardeux, sous exposition...). Si je les partage c'est d'abord pour l'intérêt "historique" qui visiteur éventuel pourrait leur trouver mais aussi pour dire : "regardez le chemin que j'ai parcouru".
À plus,
Renaud
Tu peux constater que j'ai choisi de mettre toutes les vues mêmes si certaines peuvent être qualifiées de "ratées" (mauvais déclenchement, cadrage hasardeux, sous exposition...). Si je les partage c'est d'abord pour l'intérêt "historique" qui visiteur éventuel pourrait leur trouver mais aussi pour dire : "regardez le chemin que j'ai parcouru".
À plus,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour Renaud,
"Photographie ferroviaire" . Tout est dans ces deux mots accolés. Je crois que tout est dans l'esprit dont on présente ses photos aux autres et des mots qui l'accompagnent. Je montre parfois des photos dont je vois tous les défauts, tout ce que j'ai m.rdé en la prenant, parce que j'ai envie de partager quand même le plaisir du matériel capturé...On peut choisir, tout au contraire, de ne montrer qu'une sur mille, que celles qu'on pense totalement réussies, mais c'est alors vider le mot ferroviaire d'une partie de son contenu à mon sens ( je parle là bien sûr de la démarche de qui aspire au meilleur dans sa progression, pas de l'ego de ne garder que les plus réussies pour dire regardez comme je suis brillant moi ) .Et au contraire, ceux qui balancent tout sur le net du moment qu'il y a un train sur la photo avec un : c'est ce qui compte, non ?, je le reçois comme un cadeau acheté vite fait ,roulé dans du papier journal et balancé sur la table, en disant, de quoi tu te plains ? ce qui compte c'est que je te donne, non ?... Je pense que tout est dans un dosage , tout personnel finalement à qui le fait mais aussi qui le reçoit.
A partir du moment où la photo entre dans le temps, s'y rajoute la notion de témoignage historique. Et la notion du plaisir est tout autant dans voir ce qui a été. C'est pourquoi j'apprécie d'autant dans ce cas, les photos vivantes, dans les gares, avec des gens, des voitures, des publicités...Quand je vois ceux qui occultent tout cela sur leurs photos aujourd'hui, je me dis quel dommage...
Tu peux constater que j'ai choisi de mettre toutes les vues mêmes si certaines peuvent être qualifiées de "ratées" (mauvais déclenchement, cadrage hasardeux, sous exposition...). Si je les partage c'est d'abord pour l'intérêt "historique" qui visiteur éventuel pourrait leur trouver mais aussi pour dire : "regardez le chemin que j'ai parcouru".
"Photographie ferroviaire" . Tout est dans ces deux mots accolés. Je crois que tout est dans l'esprit dont on présente ses photos aux autres et des mots qui l'accompagnent. Je montre parfois des photos dont je vois tous les défauts, tout ce que j'ai m.rdé en la prenant, parce que j'ai envie de partager quand même le plaisir du matériel capturé...On peut choisir, tout au contraire, de ne montrer qu'une sur mille, que celles qu'on pense totalement réussies, mais c'est alors vider le mot ferroviaire d'une partie de son contenu à mon sens ( je parle là bien sûr de la démarche de qui aspire au meilleur dans sa progression, pas de l'ego de ne garder que les plus réussies pour dire regardez comme je suis brillant moi ) .Et au contraire, ceux qui balancent tout sur le net du moment qu'il y a un train sur la photo avec un : c'est ce qui compte, non ?, je le reçois comme un cadeau acheté vite fait ,roulé dans du papier journal et balancé sur la table, en disant, de quoi tu te plains ? ce qui compte c'est que je te donne, non ?... Je pense que tout est dans un dosage , tout personnel finalement à qui le fait mais aussi qui le reçoit.
A partir du moment où la photo entre dans le temps, s'y rajoute la notion de témoignage historique. Et la notion du plaisir est tout autant dans voir ce qui a été. C'est pourquoi j'apprécie d'autant dans ce cas, les photos vivantes, dans les gares, avec des gens, des voitures, des publicités...Quand je vois ceux qui occultent tout cela sur leurs photos aujourd'hui, je me dis quel dommage...
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Renaud pour toutes ces photos.
On peut dire "ça au moins c'est un photographe qui aime son sujet". Mettre les photos, même ratées, mal cadrées, c'est aimer son sujet (c'est mon avis personnel). Il y aussi le regard sur son travail perso; par exemple, celle-ci, je ne la trouve pas super; je cherche ce qui ne va pas; et j'améliore la prochaine fois. Il y a aussi le coté documentaire, historique de la chose; un matériel que l'on ne reverra jamais, on peut se dire; j'y étais, je l'ai eu!!
Bonne soirée,
Christian
On peut dire "ça au moins c'est un photographe qui aime son sujet". Mettre les photos, même ratées, mal cadrées, c'est aimer son sujet (c'est mon avis personnel). Il y aussi le regard sur son travail perso; par exemple, celle-ci, je ne la trouve pas super; je cherche ce qui ne va pas; et j'améliore la prochaine fois. Il y a aussi le coté documentaire, historique de la chose; un matériel que l'on ne reverra jamais, on peut se dire; j'y étais, je l'ai eu!!
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Diapositives ferroviaire
Re,
Dans ta série de 1995, Renaud, on commence à sentir le regard différent qui s'affirme ...
Dans ta série de 1995, Renaud, on commence à sentir le regard différent qui s'affirme ...
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
Une vue de fin mars 1996 à Villeneuve Prairie et qui illustre une de ces "sans-grade" que notre administratrice aime tant
A bientôt,
Renaud
Une vue de fin mars 1996 à Villeneuve Prairie et qui illustre une de ces "sans-grade" que notre administratrice aime tant
A bientôt,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour,
J'aime bien ces vues à la fois si lointaine et si proche... , comme le temps passe.
plus
J'aime bien ces vues à la fois si lointaine et si proche... , comme le temps passe.
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
En avril 1996, de la nouveauté apparaissait sur les rails français : les BB36000 étaient en cours d'homologation. Je me souviens des complaintes d'alors sur ces locs ... recherchées aujourd'hui
A bientôt,
Renaud
En avril 1996, de la nouveauté apparaissait sur les rails français : les BB36000 étaient en cours d'homologation. Je me souviens des complaintes d'alors sur ces locs ... recherchées aujourd'hui
A bientôt,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour,
En gare de Bruxelles-Midi ... souvenir d'une autre époque où les mots de dérégulation, filialisation ou concurrence n'étaient vraiment pas d'actualité.
A plus,
Renaud
En gare de Bruxelles-Midi ... souvenir d'une autre époque où les mots de dérégulation, filialisation ou concurrence n'étaient vraiment pas d'actualité.
A plus,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour Renaud,
Et merci pour toutes ces belles vues
Tu sais quoi ? Je crois que plus le temps passe, plus j'aime tout du moment qu'encore des trains qui roulent et un peu de diversité ... Vu le peu qu'il y a où je vis , quand je vais dans une région plus chanceuse , j'ouvre des yeux comme des soucoupes et je ne boude pas mon plaisir...
Et merci pour toutes ces belles vues
une de ces "sans-grade" que notre administratrice aime tant
Tu sais quoi ? Je crois que plus le temps passe, plus j'aime tout du moment qu'encore des trains qui roulent et un peu de diversité ... Vu le peu qu'il y a où je vis , quand je vais dans une région plus chanceuse , j'ouvre des yeux comme des soucoupes et je ne boude pas mon plaisir...
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Renaud pour ce retour en arrière. Ah, ces 40100.... c'était une petite mais belle série.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
Je suis très content que mes archives vous plaisent. Aujourd'hui, toujours une 40100 mais ... eh oui, déjà en 1996 je m'essayais à une photo différente
A bientôt,
Renaud
Je suis très content que mes archives vous plaisent. Aujourd'hui, toujours une 40100 mais ... eh oui, déjà en 1996 je m'essayais à une photo différente
A bientôt,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir, de très belles archives que tu nous présentes là.
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour,
Lison, terminus de ce train omnibus en provenance de Caen et assuré en X4750.
A bientôt,
Renaud
Lison, terminus de ce train omnibus en provenance de Caen et assuré en X4750.
A bientôt,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Celles-ci, ont les aura vues partout. Un plaisir d'en revoir en livrée R et C.
Merci,
Christian
Merci,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Diapositives ferroviaire
Bonjour !
Le même soir que la photo précédente, voici une photo pleine de petits détails (le train mais aussi les voitures garées derrière, la boulangerie...). Le train photographié assurait une relation de Rouen à Rennes (!) en rame tractée les vendredi et dimanche.
A plus,
Renaud
Le même soir que la photo précédente, voici une photo pleine de petits détails (le train mais aussi les voitures garées derrière, la boulangerie...). Le train photographié assurait une relation de Rouen à Rennes (!) en rame tractée les vendredi et dimanche.
A plus,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Renaud de nous faire revivre ce passé qui n'est pas si loin.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Diapositives ferroviaire
Bonsoir,
Cherbourg, terminus du train 3305 en provenance de Paris St-Lazare et assuré en rame RTG.
A plus,
Renaud
Cherbourg, terminus du train 3305 en provenance de Paris St-Lazare et assuré en rame RTG.
A plus,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Diapositives ferroviaire
Merci Renaud, ça me fait plaisir de voir toutes ces photos d'un matériel et d'une époque où je n'étais pas au bord des voies...hélas...
Re: Diapositives ferroviaire
Encore une image d'archives. Elles étaient confortables ces RTG.
Merci Renaud,
Christian
Merci Renaud,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Modélisme ferroviaire
» BB 16000
» Ce n'est pas de la photographie ni du ferroviaire
» Modélisme ferroviaire
» Guerre et ferroviaire
» BB 16000
» Ce n'est pas de la photographie ni du ferroviaire
» Modélisme ferroviaire
» Guerre et ferroviaire
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|