Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982

3 participants

Aller en bas

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Empty Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982

Message par picasso Sam 6 Fév - 19:25

Eté 1982............., Rappelez vous un certain François MITTERRAND est Président de la République et a pour Ministre des transports Charles FITERMAN , fonction qu'il exercera d'ailleurs de Mai 1981 à l'horizon de l'été 1984, et le rapport avec Fécamp port de pêche du pays de Caux me direz-vous ???, bien oui il y en a un : La réouverture réussie au service voyageurs ferroviaires de la liaison Bréauté-beuzeuville / Fécamp, effectuée à la demande de la région Haute Normandie avec une subvention du Conseil Général de Seine Maritime (76), c'est sous son égide.

Un peu de géographie, le "coeur du pays de Caux est sur cette petite carte des liaisons ferroviaires du coin :
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac10
Extrait Carte IGN Réseau SNCF édition 2 novembre 1983
>les lignes grises sont les sections neutralisées
>la ligne jaune est une ligne d'autocar SNCF sur route, ne correspondant de fait à aucune ligne de chemin de fer ayant existé.
>les lignes roses sont les sections ouvertes au seul trafic marchandise ferroviaire
>les lignes bleues sont les sections ouvertes au service voyageur et au trafic marchandise par fer



Fécamp port de pêche bien connu des Terre-Neuvas, est donc à la fois une gare ferroviaire Terminus et de Rebroussement, et a été raccordée au chemin de fer début 1856, la gare actuelle étant le fruit du prolongement de la ligne originelle "Bréauté-beuzeville < > Fécamp" ouvert fin 1858, La ligne "Fécamp < > Dieppe" quant à elle, voyant le jour par tronçons éparses entre 1898 et 1900.
Pour les compagnies d'exploitation......., attention! chaud devant!!, on peut citer dans l'ordre la Compagnie des chemins de fer de Rouen au Havre, puis évidemment la Compagnie de l'Ouest, Puis l'ETAT et enfin la SNCF......... Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 359606, on y est.



Notre Ballade de ce jour commence donc là, juste après la Bif "des Ifs" direction Fécamp, tout y est le rail lourd, les traverses en bois et la nappe de cables téléphoniques volant de poteau en poteau :
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf-fac10
ndlr : les casques, c'est normal à l'époque j'étais en "Mob"
et cette fois là j'étais parti avec un copain de mon club de train miniature......... Basketball



Voilà arrivée à Fécamp, vue large du faisceau marchandise principal et de ce qui reste de la partie voyageur..........., les 2 voies les plus proche du bâtiment voyageur ont été supprimées durant les années 70, on voit d'ailleurs sur la gauche le grillage du parking du supermarché adjacent, qui suite à la fermeture au service voyageur par fer, s'est installé sans vergogne sur les anciennes emprises ferroviaires No
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac11
Le "picasso" à quai est le témoin ferroviaire du service voyageur par fer tandis que la batterie de wagons marchandises dénote de la subsistance d'un trafic marchandise, toutefois l'état du quai de la 1ère halle se passe de commentaires quant à la vigueur du trafic diffus........,
la flèche de bâtiment en arrière plan est celle de l'abbaye de la Bénédictine, où fut longtemps produit la liqueur du même nom, dès cette époque l'usine de production est à St Léonard (76) et justifie de la survivance de train(s) marchandise(s) sur un moignon de ligne "Etretat < > Les Ifs" représenté sur la carte çi avant.



Le Picasso, c'est le fameux X93953 revêtant la livrée crème et bleu ciel propre à cette réouverture "subventionnée" suivant un principe de "livrée locale", déjà adopté ailleurs pour d'autres autorails, notamment lors de la réouverture "Cannes < > Ranguin" par exemple.Son dépôt d'attache à l'époque est bien évidemment Sotteville (76), donc voilà sa petite présentation vue d'avant et d'arrière :
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac12

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac13
Ainsi donc le service voyageur par fer remplacé au printemps 1970 par des autocars, est revenu dès 1981 et se trouve là symbolisé par un picasso, toutefois il convient de se rappeler que les liaisons Fécamp / Dieppe et Fécamp / Le,Havre via Les Ifs, Criquetôt l'Esneval et Rolleville fermées à la même époque ne sont pas réouvertes.
De nos jours le service voyageur Fécamp / Bréauté-Beuzeville y est toujours assuré par fer Very Happy, quant aux autres lignes.......... Sleep



Comme les trains de l'époque, je vous emmène maintenant dans le sens du rebroussement avec une petite vue large du faisceau ferroviaire, le faisceau voyageur et la petite messagerie n'existent plus, c'était sur la droite, donc par là 3 directions possibles, voie du "milieu" le "chantier" local, direction "droite" Bréauté-Beuzeville (76) via un petit tunnel, direction "gauche" la voie vers Dieppe (76) et la desserte des embranchements portuaires en voies sur quai et divers EP :
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac15



Bon allons de ce pas voir de plus près la "BIF" principale, donc tout à droite un EP désaffecté avec sa voie herbue et son taquet dérailleur, puis la voie vers Bréauté-Beuzeville, avec au milieu le "chantier" du service voie, et enfin à gauche la ligne vers Dieppe et les embranchements portuaires:
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac16



allez hop !! bounce, on continue de ce pas vers le 1er PN de la ligne vers Dieppe, les trains désirant aller sur le port doivent donc passer par cette voie, la limite de manoeuvre étant un peu plus loin, puis après dégagement des aiguilles, rebrousser sur l'une des voies d'embranchements particuliers ou portuaires encore assez actifs à l'époque :
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac18

Le même passage à niveau, mais photographié dans l'autre sens de marche des trains, la voie d'embranchement est alors bien visible, en continuant dans cette direction sur la voie principale on revient vers la gare et son faisceau ferroviaire:
Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Pf_fac17[i]


Voilà c'est fini pour aujourd'hui, mais j'aurai l'occasion de vous emmener une autre fois vers ces petites lignes à trafic restreint, si sympathiques,

donc à plus pour d'autres voyages ferroviaires.........
fabrice

Source:
-les photos N. & B. date de l'été 1982 sauf une qui date de l'été 1984, mais elles sont toutes de l'auteur de ces lignes
-l'extrait de carte provient du document IGN "réseau SNCF" édit. 2 11/1982 retouché pour les lignes "Grises" et "jaune"
-la référence historique provient du volume 4 de la collection "les trains oubliés" aux éditions du CABRI
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Empty Re: Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982

Message par Hélène Sam 6 Fév - 19:44

Bonsoir,

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 584922 Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 584922 Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 584922 pour les photos super et le texte...Un régal ce petit voyage dans les années 80... Et , quand je vois que certains prennent bien soin de n'avoir que des trains sur leurs photos, ta dernière photo avec la voiture prouve qu'ils ont tort, ils se privent ainsi d'un document irremplaçable quelques années plus tard...

PS Franchement, reportages d'hier ou d'aujourd'hui, qu'est ce que je suis gâtée en qualité sur ce forum, Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 724603 à tous Very Happy
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Empty Re: Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982

Message par videolf Dim 7 Fév - 13:30

Bonjour
Merci pour ce reportage au charme désuet, compte tenu des images en N&B que tu nous offres. 1980 n'est pas si loin et pourtant elles font déjà date.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982 Empty Re: Ballade au pays de Caux, Fécamp 1982

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum