Entre deux tunnels...
+3
Brayaud
Papy
Hélène
7 participants
Page 1 sur 1
Entre deux tunnels...
Cà y est, mon premier wedgie...'' ... Bon avec mon appareil, j'ai fait ce que j'ai pu....
Le Cévenol, le 06/04/2010... entre deux tunnels , au sud de Prévenchères, direction Nîmes...
Le Cévenol, le 06/04/2010... entre deux tunnels , au sud de Prévenchères, direction Nîmes...
Re: Entre deux tunnels...
Salut,
Très sympa ça, dans une région qu'il faut que j'aille visiter, et vite !
Très sympa ça, dans une région qu'il faut que j'aille visiter, et vite !
Invité- Invité
Re: Entre deux tunnels...
Ah pourquoi ça se suit au block les jours de circulation normale ?
Invité- Invité
Re: Entre deux tunnels...
Les jours de circulation normale, même s'il y a des manifestations pour défendre cette ligne, il y a abondance de trains par rapport à la ligne des Causses... mais bien sûr si on compare avec les privilégiés qui spottent du côté de la Côte Bleue....
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Entre deux tunnels...
Merci...Là , c'est plus au nord que le célèbre viaduc du Chassezac...
Dernière édition par Hélène le Sam 17 Avr - 18:31, édité 1 fois (Raison : erreur de situation)
Re: Entre deux tunnels...
Hélène a écrit:Merci...Là , c'est plus au sud que le célèbre viaduc du Chassezac...
Tous les ouvrages d'art de la section La Bastide - Villefort
Tous les ouvrages d'art de la section Villefort - Chamborigaud
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Entre deux tunnels...
pour ce lien Cà m'a permis de trouver le nom... Je m'aperçois que j'ai écrit une bêtise, c'est au nord et non au sud du Chassezac, je vais corriger mon post... C'est au sortir, direction nord-sud de la galerie couverte de Serre de Galès...
Re: Entre deux tunnels...
Bonjour Gilles,
Alors j'espère que tu auras vite un scanner... J'ai aussi quelque fois emprunté cette ligne entre Clermont-Ferrand et Nîmes , dans les années 80 ( rames tractées alors ) et j'ai ces superbes souvenirs sur le viaduc de l'Altier...mais aussi la descente sur Alès, dans les couleurs magnifiques des châtaigniers , à l'automne...superbe paysage...
Alors j'espère que tu auras vite un scanner... J'ai aussi quelque fois emprunté cette ligne entre Clermont-Ferrand et Nîmes , dans les années 80 ( rames tractées alors ) et j'ai ces superbes souvenirs sur le viaduc de l'Altier...mais aussi la descente sur Alès, dans les couleurs magnifiques des châtaigniers , à l'automne...superbe paysage...
Re: Entre deux tunnels...
Hélène a écrit:
Le Cévenol, le 06/04/2010... entre deux tunnels , au sud de Prévenchères, direction Nîmes...
Bonjour Hélène
Compte tenu de la livrée Languedoc-Roussillon et de la composition, je pense qu'il s'agit plutôt du TER Mende - Alès de fin d'après-midi. S'il s'agit bien de la ligne des Cévennes, la désignation du train comme étant le Cévenol ne s'applique, et encore par nostalgie , qu'au train reliant, en temps normal (pour l'instant) Clermont à Marseille en début d'après-midi. Actuellement, il est supprimé pendant les travaux entre Issoire et Arvant (toutes les liaisons ferroviaires le sont entre ces deux gares jusqu'au début juin ). Le train corail existe le week-end mais limité à Brioude-Marseille.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 83
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Entre deux tunnels...
Bonsoir Brayaud,
J'ai pris cette photo le 06 Avril en début d'après-midi et quand je regarde l'heure sur mon APN, il affiche 13h 02
J'ai pris cette photo le 06 Avril en début d'après-midi et quand je regarde l'heure sur mon APN, il affiche 13h 02
Re: Entre deux tunnels...
Hélène a écrit:Bonsoir Brayaud,
J'ai pris cette photo le 06 Avril en début d'après-midi et quand je regarde l'heure sur mon APN, il affiche 13h 02
Bonjour Hélène
Après vérification, ce devrait être le TER Langogne-Alès prévu à 13h06 à Villefort
P.S. apparemment, le "résidu" actuel de Cévenol fonctionnerait plus souvent que je ne l'indiquais (tous les jours?), mais le site internet raconte n'importe quoi sur les horaires de cette ligne (ce n'est pas la première fois) et le logiciel des horaires SNCF qui ne tient pas compte des modifs apportées depuis début décembre dernier ne fait pas beaucoup mieux
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 83
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Entre deux tunnels...
Bonjour Brayaud,
J'avoue ne pas m'être renseignée sur les départs et destinations du TER... J'avais simplement regardé les horaires de passage à La Bastide, pour savoir si un train serait dans le coin quand j'y passerais car seule la photo m'intéressait, sur le site Voyages SNCF et oui, je confirme , il raconte n'importe quoi, ayant par exemple affiché quand je me suis renseignée, le même train en X exemplaires avec des horaires complètement différents !...
J'avoue ne pas m'être renseignée sur les départs et destinations du TER... J'avais simplement regardé les horaires de passage à La Bastide, pour savoir si un train serait dans le coin quand j'y passerais car seule la photo m'intéressait, sur le site Voyages SNCF et oui, je confirme , il raconte n'importe quoi, ayant par exemple affiché quand je me suis renseignée, le même train en X exemplaires avec des horaires complètement différents !...
Re: Entre deux tunnels...
Bonjour Hélène
Pour en avoir le cœur net, j'ai consulté RIHO qui pour la 6 avril, donnait comme circulation, un TER 878923, origine Langogne, destination Ales, et passage à Villefort à 13h06, ce qui correspond bien à la photo d'Hélène..
Pour ce qui est de la photo, je la trouve plaisante, effet obtenu grâce la la livrée de l'AGC. Par contre j'aurais centré un peu plus celui-ci entre le tunnel et la maisonnette.
A+lbert
Pour en avoir le cœur net, j'ai consulté RIHO qui pour la 6 avril, donnait comme circulation, un TER 878923, origine Langogne, destination Ales, et passage à Villefort à 13h06, ce qui correspond bien à la photo d'Hélène..
Pour ce qui est de la photo, je la trouve plaisante, effet obtenu grâce la la livrée de l'AGC. Par contre j'aurais centré un peu plus celui-ci entre le tunnel et la maisonnette.
A+lbert
Dernière édition par videolf le Lun 19 Avr - 20:10, édité 1 fois
Re: Entre deux tunnels...
bonjour à vous
Ah ! que voilà une photo sympathique tout y est, de bien belles automotrices thermiques et un paysage qui donne des envies de ballades....... ,
typiquement la rencontre ferroviaire que l'on peut faire lors d'une randonnée.
@+
Ah ! que voilà une photo sympathique tout y est, de bien belles automotrices thermiques et un paysage qui donne des envies de ballades....... ,
typiquement la rencontre ferroviaire que l'on peut faire lors d'une randonnée.
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Entre deux tunnels...
Hélène a écrit:Bonjour Brayaud,
J'avoue ne pas m'être renseignée sur les départs et destinations du TER... J'avais simplement regardé les horaires de passage à La Bastide, pour savoir si un train serait dans le coin quand j'y passerais car seule la photo m'intéressait, sur le site Voyages SNCF et oui, je confirme , il raconte n'importe quoi, ayant par exemple affiché quand je me suis renseignée, le même train en X exemplaires avec des horaires complètement différents !...
Bonsoir Hélène,
Le service actuel Clermont-Ferrand - Alès - Nîmes
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Entre deux tunnels...
Bonjour Papy, bonjour Hélène
Ce service est théorique car il n'y a plus rien au départ de Clermont et ce, jusque début juin (le 6 me semble-t-il, mais c'est de mémoire). Des travaux de réfection de la voie sont en cours entre Issoire et Arvant, coupant ainsi toutes les liaisons vers le sud au départ de Clermont (Nîmes, Béziers et Toulouse (via Aurillac). Des connexions de remplacement par car ont été évidemment mises en place. Je ne vais pas me plaindre que le réseau auvergnat connaisse des travaux apparemment sérieux. Je me pose cependant des questions sur cette coupure de circulation entre Issoire et Arvant, dans la mesure où c'est une ligne à deux voies. Quand on a refait la ligne au nord de Clermont, les trains (nettement plus nombreux) circulaient en voie unique pendant qu'une suite rapide travaillait sur l'autre. La programmation des travaux dans l'ensemble de la région me paraît assez étrange et provoque de nombreuses protestations dans le Cantal qui sera privé d'un service ferroviaire honorable pratiquement tout cet été (et le début de l'automne).
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 83
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Entre deux tunnels...
Brayaud a écrit:
Je me pose cependant des questions sur cette coupure de circulation
entre Issoire et Arvant, dans la mesure où c'est une ligne à deux voies.
Quand on a refait la ligne au nord de Clermont, les trains (nettement plus nombreux)
circulaient en voie unique pendant qu'une suite rapide travaillait sur l'autre.
Bonjour,
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi, pendant qu'une voie est interceptée (Travaux),
l'autre n'est pas exploitée sous le régime de la V.U.T. (Voie unique temporaire) ?
Secteurs-circulation - Gares
Sauf dispositions contraires à la règlementation en vigueur, seule une gare peut, notamment :
Être origine ou terminus d'un train
Effectuer un garage ou un changement de garage
Supprimer un train, assurer la circulation d'un train à marche indéterminée
Organiser un mouvement à contre-voie ou une V.U.T.
Effectuer un croisement ou un changement de croisement (voie unique)
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Principe général de la V.U.T. (Voie unique temporaire)
Papy a écrit:
Sauf dispositions contraires à la règlementation en vigueur, seule une gare peut, notamment :
Organiser un mouvement à contre-voie ou une V.U.T.
La V.U.T. est organisée entre les deux changements de voies
utilisables les plus proches qui constituent les extrémités de la V.U.T.
Chaque extrémité de la V.U.T. est sous la responsabilité d'un agent-circulation
qui assure le service de la circulation sur la V.U.T. en accord (demande et accord
de voie) avec l'agent-circulation situé à l'autre extrémité de la V.U.T.
La V.U.T. est toujours organisée par l'agent-circulation
qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie
La Consigne d'Établissement des gares concernées doit normalement
préciser les mesures à prendre concernant les aiguilles intermédiaires
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Sujets similaires
» Deux RRR et deux régions.
» Deux...
» Le forum a deux ans !
» Deux TGV à La Ciotat
» La une représentée par la deux
» Deux...
» Le forum a deux ans !
» Deux TGV à La Ciotat
» La une représentée par la deux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|