Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche

4 participants

Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Sam 10 Juil - 14:38

L'occasion faisant le larron, c'est lors d'une fin de journée de travail bien remplie que je me suis décidé à revêtir mon gilet fluorescent, pour vous ramener un sujet moderne et récent puisque de juillet 2010, le 5 au soir plus précisément, le soleil étant de plus là, l'occasion était trop belle.

Je vous est donc choisi, Avranche(s), une des dernières gare à "l'ancienne" du département, et qui par chance conserve nombre de ces attributs qui définissent si bien la chose ferroviaire.

Pour vous situé, tout d'abord une petite carte ferroviaire du sud manche,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av10
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av11
>>> Extrait de l'atlas des lignes SNCF ouverte au trafic marchandise édition janvier 1964

Un peu d'histoire et de géographie,
Avranches (50) est située sur la section Folligny (50) / Dol de Bretagne (35) de l'axe Caen (14) / Rennes (35), c'est une des rares transversales rescapées de la Normandie, avec
les itinéraires Rouen (76) / Caen (14) / Tours (37) via Mézidon (14).
La section Folligny / Dol de Bretagne ouverte au siècle dernier, longtemps sous l'égide de la compagnie de l'OUEST, avant de passer à celle de l'ETAT puis celle de la SNCF, est toujours à ce jour en traction autonome, mais reçoit une signalisation lumineuse tandis que son parcours est jalonné de beaux poteaux télégraphiques, décorés de leurs guirlandes de lignes téléphoniques,
Aujourd'hui de nouveau en voie unique pour le tronçon Avranches / Folligny, mais toujours en double voie pour la section Avranches / Dol de Bretagne, cette ligne était pourtant née en simple voie avant d'être mise en double voie, puis de nouveau remise partiellement en voie unique.
Particularité de la section double voie, une est armée en rail "lourd", l'autre est toujours en rail double champignon, le fameux rail DC.............., celle en rail DC n'est pas au mieux de sa forme, de fait autorisée à 80 km/h, cette section souffre de trop nombreuses réductions de vitesse, refrain bien connu ici comme ailleurs.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av12
>>> Vue de la sortie de la gare d'Avranches en direction de Dol de Bretagne, un peu plus loin le PN 85,
à droite la fin du tiroir coté "Dol" du faisceau marchandise et du "dépot", au premier plan le signal protégeant l'entrée de la gare, au fond celui du canton suivant.


Autrefois carrefour ferroviaire, car cette gare réceptionnait également le trafic de la ligne prenant naissance à Pontaubault (50) la gare suivante en direction de Dol de Bretagne, cette dernière ligne permettait de rejoindre un certain nombre de carrefours ferroviaires, dont Vire (14), Flers (14), Vitré (53), Laval (53) et Alençon (61) a fermée à tout trafic dans les années 80 avant d'être déferrée au cours des années 90,
Avranches dispose encore de belles installations dont les vestiges bien vivaces d'une sorte de relais traction avec remise pour machines, un faisceau marchandise avec accès direct, indirect et ses tiroirs de manoeuvre aval et amont, une voie de débord, un Embranchement Particuliers "dormant" et 3 voies à quai pour les voyageurs.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av13
>>> Vue prise en direction de Dol de Bretagne, pour la partie située entre l'ex-remise à loco vapeur
et l'ex-batiment ferroviaire lié à l'entretien de la voie et à l'ex dépot devenu une habitation.

Cette gare présente donc une configuration digne d'une visite de détail du plus haut intérêt ferroviaire Basketball, seul "hic", la fréquence des circulations ferroviaires ordinaires.............,
c'est à dire qu'en trafic normal c'est 4 trains voyageurs par jour en liaison TER Caen/Rennes, donc 2 dans chaque sens, autant dire qu'il ne faut pas se louper, là encore la part belle est faite à l'autocar, ces derniers assurant plusieurs liaisons.............

Juste un p'tit coup d'oeuil à une des grilles horaires des jours "ouvrés" hors samedi, dimanche et fêtes, comme ailleurs le vendredi et le lundi sont mieux lotis,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av17
>>> guide des transports de Basse Normandie 13/12/2009<>3/7/2010

En comparaison,un indicateur CHAIX des années soixante est net, sans bavure, et surtout sans pitié...........
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av19
>>> Indicateur CHAIX région Ouest édition printemps 1963

Cet été, comme l'année passé, un petit plus, pour ne pas dire un "gros", "le train de la baie du Mont St Michel" en liaison Granville (50) / St Malo (35) via Folligny et Dol de Bretagne va à nouveau circuler, assuré en X2100 modernisés avec remorques XR6000, ce dernier vient apporter une certaine animation.
Sinon il faut attendre, soit les trains de travaux, soit les trains de pèlerins, l'année 2009 fut sur sur ce point somptueuse avec une rame en provenance de Lourdes, tractée en CC72000, excusez du peu Avranches, la belle endormie du Sud Manche 562430

Voilà donc, l'article de presse, annonciateur de ce train de l'été :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-ligne-ferroviaire-entre-Granville-et-Saint-Malo-rouvrira-cet-ete_42314-1399019-pere-bre--29103-abd_filDMA.Htm

Hors des horaires de ces trains, Avranches, cela ressemble plutôt à ça,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av18
>>> La gare et son kiosque à voyageurs, vue depuis l'ex-cour de débord devant l'usine

pas de trains ou d'autorails en attente, mais des autocars garés dans une partie de l'ex-cours de débord, devenu un "no train's land", moitié cour d'usine, moitié rue, moitié parking d'autocars No, le fret en desserte a disparu depuis belle lurette, et le fret en transit ou en arrivage relève de l'anecdote, quant au fret expédié.............., là j'ai besoin d'un bon dictionnaire E, EX, EXP, voilà voilà "expédié", participe passé du verbe "expédier", c'est donc bien une "histoire" passée et de passé lol!


à suivre............Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902
fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Sam 10 Juil - 23:57

Reprenant le fil de ce sujet, je vous emmène maintenant pour un petit tour à pied, au sein des installations de cette gare.

Ici, sur ce lien vous trouverez une petite vue satellite de la gare SNCF d'Avranches (50) : http://wikimapia.org/14670390/fr/Gare-SNCF-d-Avranches
voilà avec ce lien vous êtes équipé pour suivre la ballade, la direction de Dol de Bretagne est en bas sur l'image satellite, et en haut pour celle de Folligny.
En plus , oh miracle !!, le jour où le satellite est passé, il y avait des wagons marchandises sur le faisceau Basketball .

Tout d'abord commençons par la gare, cette dernière typiquement Ouest est flanquée à sa droite d'un bâtiment d'origine également ferroviaire,
mais dont j'ignore l'usage d'origine et actuellement en vente d'ailleurs,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av20
>>> La gare d'Avranches telle que la découvre le voyageur,
la route n'existant plus,l'accès routier à notre gare du jour se termine donc en cul de sac.
au 1er plan à droite devant le bâtiment en vente, l'arrêt des autocars.........


tandis que coté voie, un kiosque borde les 2 voies principales vestiges de la configuration à double voie,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av22
>>>Vue depuis les quais en direction de Dol de Bretagne, en arrière plan le faisceau marchandise

L'ensemble est vraiment très typé OUEST, avec juste ce qu'il faut de charme désuet, le bâtiment voyageur a d'ailleurs fait l'objet d'une rénovation complète, inaugurée comme il se doit par la région Basse Normandie qui, je dois le préciser, marque depuis plusieurs années un bon intérêt pour le transport ferroviaire et le promeut.

Là le petit lien vers l'inauguration de la gare rénovée : http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/component/content/article/39-vivre-a-se-deplacer/1354-inauguration-de-la-gare-davranches-renovee,
en cliquant sur le lien "transport" proposé sue la page de ce lien, vous accédez direct au projet de cette région en terme d'offres ferroviaires.

Bon avant d'aller faire un tour plus loin, 2 dernières petites vues depuis le faisceau marchandise et depuis le PN 84, 1er passage à niveau en sortie de gare coté Folligny, l'ensemble peut paraître assez bucolique, la ville d'Avranches étant juchée sur la butte rocheuse derrière la gare mais à moins de 100 m de notre gare,passe l'autoroute des estuaires et ses hordes de camions et autres autocars. en outre notre gare est au beau milieu d'une zone mi-urbaine, mi-industriel et mi-commercial, mais le lien satellite proposé ci-avant, a du déjà vous éclairer là-dessus.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av21
>>> Au premier plan une partie des 5 voies du faisceau marchandise, puis le long du quai central, la voie d'évitement et de réception,
elle s'embranche directe depuis l'entrée de gare coté Folligny et uniquement en voie paire coté Dol de Bretagne, la pancarte G est destinée aux trains dirigés
vers le long tiroir coté Folligny.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av23
>>>De gauche à droite, la voie impair vers Dol de Bretagne, la voie paire vers Foligny,
puis la voie d'évitement et enfin les aiguilles du faisceau marchandise

N'ayant pas eu de trains en gare ou en ligne en cette belle soirée d'été, je vous propose un petit florilège de liens, vers ces trains de pèlerinage qui fréquentent la ligne :
>2008 https://www.youtube.com/watch?v=yK4N42fq7h0 ou encore https://www.youtube.com/watch?v=QYwpOLmR50I
>2009 https://www.youtube.com/watch?v=x3iUIqMB1nM&feature=related

voilà de quoi se mettre dans l'ambiance de la ligne, en attendant la suite de cette ballade ferroviaire...............Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Dim 11 Juil - 11:02

Après le point de vue du voyageur Rolling Eyes, reprise de l'équipement de visibilité et partons à pied voir le tiroir coté Folligny Basketball .

Vous allez donc voir comment ici, sur cette gare, a été résolu le passage d'une double voie en voie unique, la signalisation est toujours de type à signaux lumineux,
allez c'est parti !!

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av24
>>> Le PN84 en sortie de gare, au premier plan les dernières aiguilles du faisceau, derrière les voies de l'évitement
et les 2 voies principales.
La pancarte "arrêt" est destiné à "couvrir" le PN, tandis que pour les autres voies, les panneaux "60" fixent l'allure en sortie de gare.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av25
>>>Voilà tout est là, à gauche la sortie commune au faisceau marchandise et à la voie d'évitement, mais là l'aiguille donne
logiquement la direction du tiroir, puis à droite 2 aiguilles regroupant les 3 voies en 1, le signal s'adressant aux 2 voies finales.


Allez !!, on continue direction le tiroir qui part vers la gauche,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av26
>>> Encore 100 m et on sera sur le butoir du tiroir..........., à cet endroit la voie du tiroir est exactement
dans la même position qu'avait pu l'être , feu la 2ème voie.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av27
>>> C'est fait on est au bout, là aussi il y a de quoi voir, tout d'abord on distingue bien l'existence d'une ex-2ème voie,
,coté voie principale le panneau LM détermine la limite de manoeuvre en regard du PN 83 proche, tandis qu'au 1er plan est toujours en place
un rare signal de tiroir destiné à donner les ordres "tirez" ou "refoulez" au mécanicien, autant dire que dans le coin ,on en croise pas tous les jours.


Il est temps maintenant de revenir en gare, rassurez-vous pas pour un train lol!, c'est simple : "à c't heure y n'a pu"..., bon c'est promis je reviendrai
ici en un jour plus faste, jouer les "train's spotteur" pour vous Wink, mais vous l'aurez compris pour moi le train est loin de se limiter à ce qui roule sur les rails,
il y a d'abord les personnes qui le font vivre, puis l'histoire et la géographie qui vont avec, il y a aussi l'architecture et l'infrastructure qui le compose et enfin le matériel qui
roule dessus Cool, hop!! demi tour! on retourne en gare......

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av28
>>>Avant le pont, le matériel électromécanique du feu et des aiguilles d'entrée/sortie de gare, le panneau Z est placé là
pour l'exécution de la vitesse maxi d'entrée en gare et surtout en cas de prise en pointe de la première aiguille.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av29
>>>Tiens justement la voilà !!, la 1ère aiguille, coté Folligny.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av30
>>> Cette fois une vue dans l'autre sens de l'ensemble des aiguilles d'entrée et sortie de gare,
les 2 crocodiles sont liés au feu de sortie, vu à l'aller et commun à ces 2 voies......, la sortie du tiroir à droite est assortie d'une pancarte "arrêt"
à la fois en protection de la voie d'évitement et du PN 84 situé en amont.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av31
>>> Le PN84 et ses 3 voies, de gauche à droite, la voie 1 (impair) vers Dol de Bretagne, la voie 2 (paire) remontant vers Folligny,
et enfin la voie d'évitement pour le tronc commun, toute direction, dont le tiroir coté Folligny et le faisceau marchandise.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av32
>>> A droite, outre les autocars un peu trop nombreux à mon gout, il y a l'ensemble du faisceau marchandise et tout à droite
l'aiguille d'embranchement vers une ex-voie de débord qui rejoignait la halle à marchandise, vue ici coté ex-bureau de la "petite vitesse",
et permettait l'embranchement particulier "l'EP" dans notre jargon, vers l'usine.


Et c'est tout pour aujourd'hui, je profiterais d'un autre moment de loisir, pour vous emmener coté Dol de Bretagne, voir le faisceau marchandise
et l'ex-remisage à locomotive.

En plus il y a aussi l'EP, bien caché entre les autocars......................Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Hélène Dim 11 Juil - 11:13

Bonjour Fabrice,

Encore une de ces balades super documentées comme tu en as le secret... Avranches, la belle endormie du Sud Manche 635115 Et dans un coin que je ne connais absolument pas... Avranches, la belle endormie du Sud Manche 724603 pour ce partage et ce plaisir...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Invité Dim 11 Juil - 21:58

Bonsoir Fabrice,
Merci pour ce superbe reportage qui me fait découvrir une région que je ne connais pas du tout, et que je découvre grâce à toi avec son patrimoine ferroviaire.
J'attend la suite.
Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Lun 12 Juil - 21:48

Petit retour à notre gare, cette fois je vous emmène voir le coté marchandise du site, ou du moins ce qu'il en reste.....Rolling Eyes

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av33
>>> Juste en face de la gare, l'usine embranchée constituant l'EP historique des lieux

Née NOZAL SA et spécialisée dans les produits et dérivés sidérurgiques, cette usine a été reprise depuis plusieurs années par les Ets BLANCHET, grand "habilleur" de nos repas festifs,
puisqu'ils sont spécialisés dans l'emballage en bois destinés au produits de la mer. Présent désormais de père en fille, sur le site d'Avranches, cette entreprise familiale exploite donc
l'ex-usine NOZAL SA, l'ex-halle à marchandise SNCF transformée en chaine de production semi-automatique et la scierie implantée au droit du PN85 cité dans mon 1er post sur ce sujet.

Un embranchement particulier (EP) d'aujourd'hui, cela malheureusement ressemble bien souvent à cela.............

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av34
>>> Voilà dès la sortie de l'aiguille, les ennuis commencent.........., en arrière plan, l'autoroute des estuaires
et ses gros camions


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av35
>>> bien qu'ayant fait l'objet d'un goudronnage en bon et du forme, notre EP a de beaux restes,
tout d'abord il y a une autre aiguille, tout droit vers la halle à marchandise et sa voie de débord "OUEST" (*), à droite vers l'EP,
le clou, la pancarte destinée au mécanicien des locomotives de manoeuvre est restée.


(*) à l'OUEST, la cour de débord derrière la halle à marchandise, est souvent ceinturée en limite de propriété d'une voie de débord sur butoir ou en évitement avec aiguilles d'entrée et de sortie en regard de la gare.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av36
>>> De ce coté aussi, les rails sont restés, en fait ils continuent toujours à l'intérieur sur une file et en courbe,
avant d'atterrir sur un quai butoir en bout.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av37
>>>Retour à la halle à marchandise, si la voie de quai coté débord n'est plus visible, tout à droite de la photo,
subsiste la voie de débord en ceinture de la cour se terminant sur un butoir.
Les services SNCF marchandises ont toujours leur bureau, mais pour quel fret ??.......


Pour ce soir, je vous ai présenté l'EP et le coté cour de débord, donc à plus pur la suite..............Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Hélène Mar 13 Juil - 21:24

Bonsoir,

Un peu surréaliste ces rails au milieu de tous ces bus...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Mar 13 Juil - 23:48

bonsoir à toi,

Surréaliste???, je ne sais pas....Rolling Eyes, pour le reste c'est bien ce que je souhaitais faire ressentir le contraste entre ces installations ferroviaires vides de trains, même pas un petit plat, une remorque de draisine ou un "cul jaune", et le coté route tant coté autoroute des estuaires que coté cour,remplis de véhicules routiers...........,
où aussi bien les véhicules que leur macadam "grignote" le ferroviaire, dans tous les sens du terme affraid

D'ailleurs lorsque je retournerai sur Avranches pour faire des photos, avec cette fois des trains, j'essaierai de prendre l'autoroute en même temps que les rails de la double voie vers Pontorson,
le contraste est saisissant, on croirait 2 époques différentes Shocked .

Je n'ai pas non plus choisi cette gare, par hasard, la connaissant elle et son contexte depuis longtemps, à chacun de mes passages, elle change doucement mais surement, mais ces attributs ferroviaires
restent et sont digne d'intérêt Cool

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Hélène Mer 14 Juil - 8:15

Bonjour Fabrice,

pour le reste c'est bien ce que je souhaitais faire ressentir le contraste entre ces installations ferroviaires vides de trains, même pas un petit plat, une remorque de draisine ou un "cul jaune", et le coté route tant coté autoroute des estuaires que coté cour,remplis de véhicules routiers...........,

C'est ce que je voulais exprimer par le terme "surréaliste"... Wink C'est saisissant parce que cet endroit est comme un symbole, on ne saurait mieux résumer la victoire de la route sur le train...alors que les infrastructures sont là, que les deux sont installés au même endroit...et voilà l'un quasi abandonné et l'autre , polluant, bouchonnant, etc... enfin bref...

Oui ton reportage illustre bien ce non-sens... Wink Alors la suite avec plaisir... Very Happy Avranches, la belle endormie du Sud Manche 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Mer 14 Juil - 14:43

Où en étions-nous ??? scratch ,........ study , ah oui ! l'entrée en gare coté Dol de Bretagne bom

Donc c'est parti coté "Dol" !! , cette fois nous sommes donc en double voie, cette liaison Dol de Bretagne / Avranches est historiquement la 1èr section réalisée de cette ligne Folligny / Dol de Bretagne,
celle-çi a été réalisée dans la 2ème moitié du XIXème siècle et inaugurée en 1878, la gare d'Avranches étant pour quelques temps une gare terminus, avant dès l'année suivante de devenir une gare de passage, la section Folligny / Avranches étant inaugurée fin 1879 en même temps d'ailleurs que la section Folligny / Coutances. Dès lors la transversale (Caen) > Lison / Folligny / Dol de Bretagne > (Rennes) est établie.

Dans cette section Avranches / Dol de Bretagne, 2 gares d'embranchement Pontaubault (50), déja citée dans mon 1er post, et Pontorson (50) d'où partait entre autre un p'tit train vers le Mont St Michel et une ligne du "grand" train vers Vitré (53) via Fougères (35), cette dernière étant déposée et fermée pour sa section Pontorson / Fougères depuis belle lurette.

La gare de Pontorson est toujours active notamment comme gare pour les touristes désirant visiter le Mont St Michel, à ce titre, c'est en son sein, qu'a été inauguré le train touristique d'été dit "de la ligne de la baie", déja évoqué dans mon 1er post,
çi-après un lien vers cet événement : https://www.dailymotion.com/video/x9sjos_granville-saint-malo-en-train-c-est_news
Après ce petit reportage télévisuel,en train, je vais maintenant vous faire arriver à Avranches, à pied lol!, par le coté "Dol",

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av38
>>>Vue de l'entrée de la gare d'Avranches coté Dol de Bretagne, en même temps, on a la panoplie complète de l'entrée en gare,
le signal "multi-fonction" de la voie 2 entrante, son armoire "électrique" coté voie 1,son crocodile et son téléphone,
pour ce dernier un bon vieux "Duguesclin" ETAT, à quelques encablures du "Mont", aurait été du meilleur effet, "m'enfin"..., celui là fait l'affaire .


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av39
>>> De ce coté aussi, il y a du monde, le tiroir au 1er plan, l'ex-remise à locomotive dans le fond,
l'ex-bâtiment des services voies et dépôt, sur la gauche, les aiguilles de sortie directe sur voie 1, vers Dol de Bretagne



Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av40
>>>Vue des aiguilles de sortie (directe) du faisceau marchandise ou (indirecte) de l'ex-remisage, la traversée de la voie 2
montante direction "Folligny" est une simple traversée.


Allons donc voir maintenant de plus près, les installations de l'ex-dépôt, à ce niveau existait aussi, il y a encore quelques années, le viaduc des ex-Chemin de Fer de la Manche (CFM), leur voie en provenance de Granville (50), traversant les installations de cette gare juste à ce niveau, leur gare se situant au pied du promontoire rocheux où est établie la ville d' Avranches.

Aujourd'hui cela correspond à un site d'entreprises diverses installées entre le pied de ce mur rocheux, verdoyant, et l'autoroute des estuaires; par ailleurs la gare d'Avranches était aussi desservie par une ligne de tramways, les Tramways Electriques d'Avranches (TEA), mais cela est une autre histoire. Ci-joint un lien vers cet endroit, vu au début du siècle, avec le fameux viaduc, le bâtiment ferroviaire de service et le dépôt:
>http://www.communes.com/basse-normandie/manche/avranches_50300/cartes-postales-anciennes,26.html
>http://www.communes.com/basse-normandie/manche/avranches_50300/cartes-postales-anciennes,22.html
je vous est juste extrait de ce site, les 2 cartes les plus significatives de ce nouvel "opus" notre promenade ferroviaire à Avranches, mais d'autres vues ferroviaires de ce site y sont disponibles I love you .

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av41
>>> En remontant depuis le tiroir vers l'ex-remise, l'ex-bâtiment des services voies et dépôt est devenu une belle habitation
avec un magnifique jardin, où le magnifique cerisier fait le bonheur des grives et autres merles, hôtes de ce carré champêtre.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av42
>>>Là notre tiroir se subdivise, à droite direction l'ex-remise, à gauche direction le faisceau marchandise, à droite,
les aiguilles de jonction sortie de faisceau / voie 1 direction "Dol".


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av43
>>>Voilà notre ex-remise à locomotive, datant de l'époque de la vapeur, elle fut un temps utilisée par le service voie,
qui occupe toujours occasionnellement les lieux, la croisée de traverses marquant ses limites..........

Autrefois à 3 voies, cette remise tombe actuellement en ruine, et fait régulièrement l'objet de toutes les attentions des "artistes" de rue locaux clown,
de l'intérieur, il ne reste pas grand chose, juste les 3 files de rails et une belle charpente, tous les signes "ferrovaires" autres ont été enlevés ou vandalisés.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av44
>>> Voilà une petite vue de cet intérieur, les files de voies sont toujours présentes.

Bon je sais ni le décor, ni la photo ne sont "terribles", mais là pour les 2 cas,
je ne peux pas y faire grand chose.........Rolling Eyes, quoi que pour la photo, en revenant à un autre moment de la journée, il devrait y avoir moyen Wink

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av45
>>> Vue en détail de la charpente de cette ex-remise, les 2 files de lanternaux hautes destinés à l'évacuation des fumées
et de la vapeur sont ici bien visible.


Il est temps de ressortir maintenant, car les lieux sont pas trop sûr, une tuile qui tombe mal, et "l'ardoise" pourrait être lourde silent, en plus comme un ...%#n,
j'ai laissé mon casque de chantier, dans mon auto........

En regardant direction Dol de Bretagne, le spectacle ferroviaire est toujours là ,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av46
>>> En regard des vues anciennes proposées en liens, ci-avant, le viaduc a disparu, ainsi que la petite plaque de retournement,
si j'ai connu le viaduc, en version cycliste et piéton, je n'ai pas connu la plaque de retournement.


allez, un dernier regard dans cette direction, avant d'aller voir le coté faisceau à marchandise,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av47
>>>Au premier plan, la 1ère aiguille vers le faisceau marchandise, éclairée d'un vieux lampadaire, veillant là depuis un bon demi-siècle.

Notre ballade de ce jour, s'arrête donc ici, en attendant de visiter le faisceau à marchandise, l'aiguille directe voie 2 et pleins d'autres petits détails............. Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Ven 16 Juil - 21:51

👽 Reprenant le fil de ce post à l'endroit même où nous l'avions quitté, partons maintenant visiter coté faisceau à marchandise,

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av48
>>> Vue de la tête de faisceau coté "Dol", la voie la plus à gauche qui part dans les herbes folles, est la voie de débord.

Le décrochement de l'ex-remise, et la petite annexe en arrière sont des attributs typiques des remises OUEST, ces dernières ont existé en plusieurs configurations en 1 et 2 voies
notamment, celle çi en 3 voies en est une digne représentante, visiblement condamnée malheureusement.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av50
>>> Vue plus large avec toutes les aiguilles, le faisceau composé de 5 voies donne un ensemble assez équilibré, en regard de la gare .

Les trains à destination locale, sont reçus sur la voie coté quai, le quai extérieur est encore utilisé, par contre quid de la halle, cette dernière étant désormais allongée et équipée
d'une chaine de fabrication de bourriches à huître. Coté voie de débord, il y a bien un moment que je n'ai vu de wagons dessus.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av55
>>>Vue d'ensemble du faisceau...., c'est vide de chez vide, rien, pas un wagon, pas même un "cul jaune",
le chevron à gauche, marque l'aiguille d'entrée coté "dol" vers la voie d'évitement et/ou le tiroir, au choix...........



Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av51
>>> Voilà donc cette aiguille en voie 2 ,son organe de commande ,et son poste d'enclenchement des sécurités.


Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av52
>>>Revoilà la fameuse pancarte G, et en son droit un taquet dérailleur, en position active.

De fait, en mes nombreux et divers passages à Avranches, je n'ai toujours vu que des réceptions de trains "voyageurs" et donc je n'ai pas encore vu cette voie d'évitement activée,
les TER sont donc reçus de façon usuelle sur les 2 voies centrales, la 2 direction "Folligny", et la 1 direction "Dol", pourtant elle n'a pas l'air bien rouillée la "mémère",
c'est donc qu'il doit y avoir régulièrement du trafic dessus.

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av53
>>>Vue coté "Dol" depuis l'aiguille, là encore gros contraste entre la voie ferrée déserte et l'autoroute "camionesque"



Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av54
>>> Retour donc à la case départ, avec cette vue de la sortie de gare vers "Dol", cette portion ligne est théoriquement à
vitesse limite 100 km/h, mais est en fait bien souvent limitée à 80, voir moins pour ces sections les plus dégradées.


Donc voilà, le tour de cette gare typiquement "OUEST-ETAT" est fait, en trouver une aussi sympa n'est pas facile Rolling Eyes, entre les fermetures et déferrement de lignes,
les ravages de l'été 44 et les rénovations modernes, il faut s'accrocher.
Il me restera donc plus qu'à vous mettre en ligne quelques vues de détail de ses équipements, et puis bien sur, des photos des trains qui la fréquentent, je fouille mes diapos drunken et
je "z'ieute" les horaires SNCF, et dès que c'est prêt j'envoie.

Dans cette attente, j'ai trouvé ce petit lien tourné en gare d'Avranches sur 2007 : https://www.dailymotion.com/video/x2118p_231g558-avranches,
cette belle machine basée au dépot de Sotteville les Rouens (76), effectue à priori là, son voyage à destination estivale de la "Vapeur du Trieux",
le train touristique CFTA entre Paimpol et Pontrieux (22), c'est un service d'été qu'elle a assurée 2 ou 3 ans, dont en 2007 pour sa dernière prestation.


à suivre..............................................................................Avranches, la belle endormie du Sud Manche 457902

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Hélène Ven 16 Juil - 22:02

Bonsoir Fabrice,

Comme si on y était... Very Happy Merci pour ce reportage archi documenté...Ne manquent plus que quelques trains effectivement... Wink Avranches, la belle endormie du Sud Manche 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par picasso Mer 4 Aoû - 22:00

Reprenant le fil de ce petit reportage, je vous propose maintenant de faire le tour de petits détails "techniques" qui font le charme des lieux,
tous ces petits "riens" insignifiant mais très ferroviaires, qui de part leurs présences, marquent de leur cachet, le caractère de ce chemin de fer là,


Pour commencer, un petit "machun" désaffecté et débranché, vestige d'un système aujourd'hui caduque ou tout du moins modernisé :
>>> là dans son décors naturel,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av56
----------------------------------------------------------->Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av57
>>> là en gros plan, je ne sais trop exactement sa fonction, à priori il y avait du courant électrique, une commande manuelle sur le coté genre inverseur/commutateur,
des fils qui partaient vers la voie ???, si quelqu'un sait, la réponse est la bienvenue Idea

>>>Sur fond de remise "OUEST" taguée, un vis à vis de leviers d'aiguillage pour voie(s) de manoeuvre
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av58

>>>Un autre levier d'aiguillage, pour voie principale et cadenassé celui-là, et juste à coté la "cloche", si je n'ai vu cette dernière en action, j'ai déjà assisté ailleurs à de telles manoeuvres,
le tintement de la cloche étant associé à certains asservissements liés à la voie "réalisée" en regard d'un itinéraire "voie principale ou d'évitement",

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av59

>>>Juste en amont, la pancarte d"arrêt du tiroir coté "folligny", on aperçoit juste devant le levier d'aiguillage de la photo d'avant,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av60

>>>Maintenant, vu d'un poste de commande d'aiguille "voie principale", son tableau de service, son levier de commande et sa tringlerie,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av62

>>>Les armoires électrotechniques, asservissement et signalisation et l'autre partie de la tringlerie, le poteau télégraphique parachevant l'ambiance ferroviaire,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av61

>>>l'asservissement et ses capteurs de report d'informations,
Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av63

Enfin pour le plaisir, petit clin d'oeil à l'histoire d'hier et d'aujourd'hui,
"Hier"http://www.communes.com/basse-normandie/manche/avranches_50300/cartes-postales-anciennes,10.html
"Aujourd'hui" Avranches, la belle endormie du Sud Manche Fpf-av64
le tramway n'existe plus depuis longtemps seuls ses vestiges apparaissent de çi, de là............... Cool

Bon voilà, dernier opus, de ce reportage sur la gare d'Avranches (50), j'y retournerai, mais cette fois pour vous ramener des photos des trains qui la fréquente, donc une petite journée à prévoir
en perspective, de sorte à mettre dans la boite les trains, trop peu nombreux à s'y arrêter.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 15:47

Salut,

Pour tes deux premières photos, il s'agit d'une "Pétardière"; c'est un détonateur, le principe est le suivant : quelques mètres après le Carré; il y a une pédale (on la voit sur la photo), lorsque le signal est fermé (Carré uniquement) et que la pédale est actionnée, cela signifie que le Carré a été franchit fermé, dès l'appui par l'essieu sur la pédale un pétard explose (il y en a en tout 5 dans la Pétardière) pour avertir le conducteur. Il faut néanmoins savoir que si jamais un conducteur entend une détonation mais que le signal a été vu ouvert, il doit tout de même s'arrêter d'urgence.


Par contre un grand mystère : pourquoi le détonateur est débranché ??

à+
Pierrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Invité Ven 6 Aoû - 19:32

Bonsoir Fabrice,

Toujours aussi passionnant ton reportage ! Tes commentaires sont très bien et grâce à toi et à Pierrick je sais maintenant ce que c'est une "pétardière".
Merci et à bientôt.

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par videolf Dim 8 Aoû - 19:42

Bonsoir Fabrice,

J'ai bien fait d'attendre la fin de ce magnifique reportage pour dire tout le plaisir que j'ai eu à le suivre. J'ai ainsi découvert tout un tas de chose, une activité aujourd'hui disparue ou pratiquement comme tel.
Merci pour tout ce travail accompli afin de nous faire partager ce petit coin de France, bien loin de mes terres de l'Est.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Hélène Dim 29 Aoû - 15:07

videolf a écrit:Bonsoir Fabrice,

J'ai bien fait d'attendre la fin de ce magnifique reportage pour dire tout le plaisir que j'ai eu à le suivre. J'ai ainsi découvert tout un tas de chose, une activité aujourd'hui disparue ou pratiquement comme tel.
Merci pour tout ce travail accompli afin de nous faire partager ce petit coin de France, bien loin de mes terres de l'Est.

A+lbert

+1

Avranches, la belle endormie du Sud Manche 724603 Avranches, la belle endormie du Sud Manche 635115
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty trés bon sujet

Message par badday1944 Dim 13 Fév - 10:13

Nouveau sur le forum, j'ai posté un message d'humeur sur la gare d'Avranches (et l'ex annexe traction), avant de voir le votre. Pour info, de l'autre côté de la gare (en traversant la 4 voies), il existe encore les installations (dépot) de l'ancienne ligne des CFM.

badday1944

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avranches, la belle endormie du Sud Manche Empty Re: Avranches, la belle endormie du Sud Manche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum