Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

3 participants

Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par videolf Mar 28 Sep - 22:18

A l'occasion des 150 ans de l'arc jurassien, je me suis rendu en Suisse. Le temps , brumeux, froid , voire pluvieux ne m'a pas engager à me rendre sur les pâtures suisses pour y attendre les trains. Le nombre de circulations en tous sens ne me permettait pas non plus de me rendre sur tous les lieux (heureux suisses...). J'ai donc découpé mon reportage en plusieurs morceaux pour ne pas surcharger les postes.

Premier arrêt à St Sulpice, le dépôt du VVT (Réseau touristique du Val de Travers) . Ce réseau possède 16 machines (12 vapeurs dont 3 en service). L'exiguïté des lieux ne permettait pas la photo. Quelques engins avaient été sortis pour laisser place à la "cantine" et laissés sur les voies en extérieur.
Heureusement en arrivant, j'ai pu voir la 52 221 (une 150 de 1944) atteindre le terminus :

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Dsc03210

Puis j'ai droit à des manoeuvres pour effectuer le tête à queue :

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Dsc03211

Le VVT possède un trésor en la "personne" de la 241 P 30, malheureusement dans un triste état et ici pas facile à photographier.

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Dsc03212

L'intérieur de la boite à fumée en donne un aperçu :

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Dsc03213

Un dernier regard sur la 52 221 et ses pare-fumées si typiquement allemands...

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Dsc03214

A bientôt pour un autre post.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty Re: [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par Hélène Mar 28 Sep - 22:56

Bonsoir Albert,

Magnifique cette 241P 30 ! ... Ca me semble surprenant, vu la passion mise dans le ferroviaire, de voir du matériel en Suisse non rénové... Shocked
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty Re: [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par Invité Mar 28 Sep - 23:14

Hélène a écrit:Bonsoir Albert,

Magnifique cette 241P 30 ! ... Ca me semble surprenant, vu la passion mise dans le ferroviaire, de voir du matériel en Suisse non rénové... Shocked

Salut ! Smile

+1 Exclamation
Peut-être un espoir dans les années à venir Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty Re: [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par videolf Mer 29 Sep - 18:11

Pour la 241, je n'en sais pas plus.
En 1969, la machine a été rachetée à la SNCF et amenée à Vallorbe, pour être installée sur un socle, en août 1970. En 1995, la machine intéresse des passionnés de Berne. Et en 1997, la 241 P 30 et son tender rejoignent le dépôt du VVT. Malheureusement cette association bernoise est dissoute. L'association Vapeur Val de Travers rachète alors la belle. Les choses en sont là.
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty Re: [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par picasso Dim 3 Oct - 15:29

Bonjour Videolf,

La 241P c'est chouette, mais sur tes photos je préfère celles avec la 150 allemande, dommage qu'elle ne soit pas en livrée "DB" avec ce rouge qui lui va çi-bien,
belle ambiance de vapeur vive, en espèrant y voir un jour la P30 en action.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice Empty Re: [SUISSE] Mes 150 ans sur l'arc : St Sulpice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum