Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le TM habituel

4 participants

Aller en bas

Le TM habituel Empty Le TM habituel

Message par BB26163 Mer 17 Déc - 18:51

Salut

Passage en gare de La Pomme du TM n°385011 MARSEILLE BLANCARDE - NICE St ROCH composé de la BB25642 & d'une BB22200 :

Le TM habituel Rimg0044


@+
BB26163
BB26163

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Collegien/Prendre les trains en photos
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par videolf Mer 17 Déc - 22:05

Je n'ose commenter ce genre de photo. Simple conseil, évite de mettre le nez des locs dans l'ombre...
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par Hélène Jeu 18 Déc - 10:04

Eh bien commentons justement...Albert nous sommes tous les deux sur un autre forum où l'on ne pratique pas la langue de bois , et où l'on vient pour soumettre à la critique ses photos...Je ne la pratique pas non plus mais ici la démarche est totalement différente...Je souhaite le partage, que tous ceux qui le veulent puissent poster quel que soit leur niveau et si celà permet effectivement de progresser, tant mieux...Même moi dont les photos sont Rolling Eyes , je vois bien que mon oeil (à défaut du résultat) commence à s'affiner...
Simplement , je crois que celà peut-être fait de façon constructive , surtout avec des gamins , et que les conseils sur la façon de prendre une photo, n'empêchent pas d'apprécier ce que le posteur a voulu nous montrer... Laughing

Pour ma part, oui Gaetan a voulu nous montrer une machine intéressante et il a fait je trouve une très belle composition avec les plantes au premier plan ... Et un oubli...L'ombre...Un post-traitement aurait sans doute permis d'éclairer la loc pour sauver la photo...Mais c'est en forgeant...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par videolf Jeu 18 Déc - 17:53

Bonsoir Hélène,

Je te réponds directement afin que tout le monde sache bien ce dont il retourne. Bien sûr ce forum n'a rien à voir avec un autre. Il s'adresse à une catégorie de membres qui prend plaisir à faire des "photos de train" et non de la "photographie ferroviaire".
Je souhaite avant tout savoir si les posteurs sont à la recherche de conseils pour améliorer leurs futurs clichés. Il ne s'agit pas pour moi d'entrer dans une critique éreintante de l'une ou l'autre photo. Mais je pense que l'on peut quand même donner son avis sur des fautes grossières de débutant. Je ne pense pas que l'un ou l'autre des membres trouvera à y redire.
Et quant je dis : "je n'ose commenter ce genre de photo", il faut entendre par là, que je ne voulais pas me lancer dans une critique mal comprise. Je sais que l'apprentissage est long, d'où mon souci de commencer par le plus fragrant et rappeler cette règle : le soleil de 3/4 arrière, pour éviter justement ce nez dans l'ombre. Et peut être qu'ainsi on aménera des jeunes de la "photo de train" à la "photo ferroviaire".

J'espère que mon propos aura été clair car je ne veux pas passer dans l'esprit des membres comme un empécheur de tourner en rond. Bien sûr que tout le monde est libre de poster les photos qu'il souhaite. Place donc aux photos des forumeurs.

A bientôt

Albert

Le TM habituel Animaux2528
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par Hélène Jeu 18 Déc - 17:58

Merci Albert pour ces propos clairs et nets...C'est comme celà que je conçois ce forum, dans la franchise évitant tout quiproquo et dans le respect des uns et des autres... Mais il faut aussi le temps de se connaître Laughing alors les choses sont toujours mieux en les disant, comme tu viens de le faire... et pour ma part...je suis toujours preneuse de conseils Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par v.marc Jeu 18 Déc - 18:08

bonsoir,
je ne souhaite pas qu'on se prenne la tête sur ce forum ; l'élite -ou tout du moins ceux qui s'imaginent être le nec plus ultra en matière de photographie ferroviaire- ne se trouvera pas sur ce site. (J'espère simplement que les rapaces rédacteurs des revues ne viendront pas faire leur marché ici parce que s'il fallait écrire tout le bien que l'on pense d'eux cela prendrait plusieurs pages.) Contrairement à d'autres sites dont je ne veux pas faire la critique, nous avons opté sur ce forum pour un partage, pour un état d'esprit qui ne permet pas aux contributeurs de se prendre pour les nouveaux Fenino, Broncard ou Lepage. Si certains pensent en être les fils spirituels tant mieux pour eux mais le chemin est long, très long et aucun n'arrivera à leurs chevilles. Qu'il soit prodigué des conseils, des avis, pourquoi pas mais en aucun cas nous ne crééront ici des rubriques particulières qui serviront de vitrine et de stock en libre service pour les gribouilleux. On peut reconnaitre un belle photo, on peut effectivement faire part du contrejour sur la 25642 en l'occurence, mais la manière de le dire est un peu brute de fonderie... Si je ne m'abuse Gaétan n'est qu'un gamin... il y a moins d'un an Pierrick nous gratifiait ailleurs de clichés qui parfois me faisaient froid dans le dos, Théo nous alimentait de photos en gros plan... bref du pas très bon... en un an, avec des avis et des conseils sur plusieurs sites, ils sont capables aujourd'hui de nous montrer de belles choses... c'est en forgeant... (déjà lu quelque part...)
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par videolf Jeu 18 Déc - 19:58

Bonsoir,
Je crains de ne pas bien comprendre la réponse de V.Marc.
Je ne travaille pas pour une revue ferroviaire, je ne cherche pas à faire créer des vitrines de quoi que ce soit. Je ne connais pas ces Broncard, Lepage, etc...
je n'ai qu'un tort, j'aime ce qui est beau. Quand c'est le cas, je le dis, sinon je tire le signal d'alarme.
Maintenant, je pense que je n'ai pas à vous apprendre ce que vous attendez du forum, c'est le vôtre et je n'y suis qu'en contributeur moyen.
Pardon au vieux de 6O ans qui ne touche à la photo que depuis deux ans, d'avoir joué les troubles-fête.

A+ peut être
Albert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par Hélène Jeu 18 Déc - 21:36

Re,

Albert, je n'ai pas pour habitude de parler au nom des autres mais je pense que seule la deuxième partie du message de Marc s'adressait à toi directement, le reste était un avertissement au sens le plus large mais il te répondra par lui-même... Mais je vais te répondre sur ce qui me concerne... Je sais que tu ne travailles pas pour une revue ( les personnes citées par Marc sont de prestigieux photographes ferroviaires mais il pourra ,s'il le désire ,en parler mieux que moi ...) et expliciter...

Ici je veux un forum où tout le monde a sa place s'il le souhaite , du plus jeune à 99 ans ,alors tu vois, tu as de la marge...et quoiqu'on ait à y apporter, simplement sa bonne humeur, ses photos, ses conseils donnés...amicalement...Et justement ce que tu n'as pas compris , je crois , c'est qu'ici, il n'y a pas de contributeur moyen, excellent ou nul...Cet esprit là, je veux qu'il reste à la porte...

Ce n'est pas un tort d'aimer ce qui est beau, mais déjà, ce qui l'est pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...Ensuite , on ne vise pas à l'excellence , il y a des endroits pour celà et c'est leur choix que je respecte...Ici , il s'agit plus de passer un bon moment entre amis...alors en progressant certes et en apprenant des choses mais en les disant effectivement de façon beaucoup moins abrupte...Il y a toujours du positif dans les choses alors on peut dire ce qui l'est mais aussi je crois que ta photo aurait été mieux si...La prochaine fois pense peut-être à ...On peut aussi s'intéresser seulement à ce que montre la personne, l'intérêt du matériel , c'est tout autant le droit ici...
Quand je regarde les forums autour de moi, j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de clans , de chapelles et je n'en veux pas ici, tout le monde a sa place...Si un gamin veut passer à la photo ferroviaire, ce sera sympa s'il y en a pour l'aider mais s'il veut faire de la photo de train, c'est tout autant son droit...Je ne démarche pas pour une autre optique...C'est peut-être le fait que je sois sur un autre forum qui a créé la confusion Albert mais si j'aime à titre personnel la photo comme un art en elle-même, je n'irai pas essayer de persuader quelqu'un d'autre d'y adhérer...Montrer ce que c'est et donner envie oui, mais je suis quelqu'un de libre alors je respecte la liberté des autres et quel que soit leur choix, ils sont sur le même plan pour moi...

Je voudrais qu'on comprenne quelque chose: Pour moi , le plus brillant photographe , le plus calé en ferroviaire et le plus analphabète , le plus ignorant ont leur place ici exactement au même titre , du moment qu'ils partagent la même passion des trains et le même esprit de partage et du moment qu'ils acceptent l'autre pour ce qu'il est...

Alors tu n'es pas un trouble-fête...Les trouble-fêtes sont ceux qui viendraient ici dans le but de perturber le forum et toi, je sais que tu es venu avec les meilleures intentions...
Seulement le forum est tout neuf et les ajustements sont nécessaires, parce qu'il est vital que chacun comprenne que ce que j'ai écrit en Bienvenue, ce ne sont pas des paroles en l'air mais l'esprit auquel je tiens ici...
Et les dialogues francs en font parti...
On vient d'en avoir un et je trouve çà très bien...

Pour moi, tu as toute ta place ici dans l'esprit que j'ai défini et je reste persuadé que tu as plein de choses à y apporter...
Par exemple, pourquoi pas créer un topic style, quelques conseils si vous souhaitez faire tel type de photos, avec exemple des tiennes à l'appui ?...

Mais là aussi, je respecte la liberté de chacun et je n'interfèrerai en rien dans tes choix...

Simplement ...A + si tu le souhaites...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par v.marc Jeu 18 Déc - 22:44

rebonsoir,
videolf a écrit: Je ne travaille pas pour une revue ferroviaire, je ne cherche pas à faire créer des vitrines de quoi que ce soit. Je ne connais pas ces Broncard, Lepage, etc...

je parlais au sens large du terme dans la mesure ou beaucoup de revues, si ce n'est toutes les revues viennent aujourd'hui piocher sur la toile la substantifique moëlle pour faire leurs articles... donc si les rédacteurs s'attendent ici à trouver de quoi faire leur colis de Noël, ils se trompent. Qu'ils continuent sur des forums ou certains se prennent la tête et s'imaginent être l'élite nouvelle génération de la photographie. Un peu de modestie ne fait jamais de mal mais beaucoup ont du arracher la page du dictionnaire pour la définition.

videolf a écrit:je n'ai qu'un tort, j'aime ce qui est beau. Quand c'est le cas, je le dis, sinon je tire le signal d'alarme.

je te rassure, tu n'es pas le seul, même si l'adjectif "beau" est tellement subjectif que le débat pourrait être long... Pour l'anecdote je bosse dans un secteur culturel qui traite au quotidien d'art contemporain... la limite entre le beau et le moche peut être très importante ou minime selon le côté où on se positionne. Donc une belle photo en effet s'apprécie, une mauvaise beaucoup moins. Donner des conseils pour mieux faire la prochaine fois, oui je suis d'accord avec toi ; par contre ici sur ce site on peut permetre de poster ses photos sans se soucier comme c'est le cas ailleurs d'être vilipendé haut et court. La photo de Gaétan même si elle n'est pas parfaite sur la forme l'est sur le fond. S'il l'a postée, c'est pour nous faire partager sa vision de ce train de Machines qui chaque jour relie Marseille Blancarde à Nice.

videolf a écrit:Pardon au vieux de 6O ans qui ne touche à la photo que depuis deux ans, d'avoir joué les troubles-fête.

Ici il n'y a pas de troubles-fêtes mais simplement des gens qui ont le mérite de partager sans se prendre la tête ; on peut discuter de tout et souvent il y a des explications à tout ; ni Hélène ni moi même sommes parfaits et ne détenons la vérité première ; parler et échanger des points de vues n'ont pas à engendrer des excuses ; nous sommes tous des gens adultes et responsables et nous partageons la même passion, avec surement des sensibilités différentes mais dans le même but ; là encore, la différence avec l'ailleurs est peut être dans le fait de partager simplement, qu'on ait 12 ou 60 ans... l'important est ailleurs, pas dans les clichés, et surement pas dans l'âge... mais peut être qu'à 60 ans on a envie d'apporter aux "jeunes" des conseils pour progresser, ce qui est légitime... et là je trouve ça "beau"...
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par videolf Jeu 18 Déc - 23:27

Bonsoir à vous deux et aux autres qui doivent se demander ce qui se passe...

Merci de m'avoir montrer la lumière. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Merci de m'avoir remis dans le droit chemin...
Il n'est de pire imbécile que celui qui ne reconnaît pas ses fautes. Acceptez que je sois celui-là...

Non Hélène, je n'ai pas l'intention de créer un topic particulier et ce pour deux raisons, la première est que mes connaissances techniques sont nulles en matière de photographie et que je serais bien en peine de dire dans quel but ouvrir ou non un diaphragme ou encore parler de la balance des blancs. L'autre est tout simplement que je sais très bien que faire passer son sens personnel de l'image est une affaire redoutable et qu'il existe autant d'avis que de forumeurs...

Oui v.marc, je suis bien sensible au fait que ceux qui présentent leurs photos sur ce forum, le font pour nous faire plaisir. Et faire passer cette passion du train qu'ils expriment par leur clichés même maladroits n'est pas en soi une chose condamnable..

A vous deux, sachez que je respecte la finalité de ce forum et que j'ai pris note des remarques par vous à mon encontre adressées. Aussi à l'avenir, je me garderai de tout commentaire abrupt. Et comme nous sommes dans la rubrique TM et remettre celle-ci dans le bon chemin, ou plutôt sur de bons rails, voici une photo réalisée en août 2008 du côté de Pompignan sur la ligne Montauban-Toulouse, et nul n'étant parfait, le nez est dans l'ombre :

Le TM habituel Ppn20080806-393-6fb5aa

Cordialement
Albert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par v.marc Ven 19 Déc - 7:05

lieu superbe pour photo qui n'en est pas moins Very Happy
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par Hélène Ven 19 Déc - 7:16

Alors là Albert...Que dire devant une telle photo ? ...Je suis scotchée...Le lieu , la lumière, les reflets dans l'eau ...Je crois qu'il n'y a pas meilleur conseil que l'exemple et là...On en a un de choix...Franchement, si tu nous mets ce genre de photo sur le forum, je ne vais même plus oser toucher un appareil ...Non, c'est de l'humour Laughing Quant au nez dans l'ombre, il y a des photos où çà n'a aucune importance, la preuve , en tout cas moi çà ne me dérange pas ... Laughing

Le TM habituel 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le TM habituel Empty Re: Le TM habituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum