Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
3 participants
Page 1 sur 1
Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
Salut à toutes et à tous,
Cela fait plus de 170 ans que la ligne 4 - Paris Mulhouse - et la ligne 3 - Metz Bâle se rencontrent en pointe en gare de Mulhouse Ville. Afin de faire gagner, sur courte période, 10 à 15 minutes au Bas-Rhinois qu'une colossale dépense est lapidée dans un raccordement pour TGV coté ouest de Mulhouse. Ces trains, en plus, ne s'arrêterons plus en gare de Mulhouse. Raccordement court en distance, certes, mais aussi en durée, il deviendra inutile dans quelques années avec la prolongation de la LGV de Petit Croix à Lutterbach.
La voie unique est posée avec une difficulté locale qui date de 1870: sur la ligne Mulhouse Strasbourg où l'on voit encore quelques ruines de l'ex SACM, attention, nous circulons à droite.
Entrée nord du tunnel artificiel anti-bruits
Voilà pour le coté Nord ( vers Strasbourg ligne 3 ). Coté ligne 4 Paris Mulhouse entre les stations Brunstatt et Hasenrain, c'est beaucoup plus compliqué: la circulation ce fait à gauche comme en vielle France. Désolé, mais c'est comme ça que l'on dit chez nous.
Une précision: le tunnel antibruit est construit à la demande de deux établissements de santé, l’Hôpital Civil du Hasenrain ( où il y a une halte sur la ligne 4 ) et la Clinique Saint Sauveur ( où je suis né ) de l'autre coté de la voie ferrée vers Strasbourg. A suivre pour le coté Est - Ouest. Bien amicalement - FR
Cela fait plus de 170 ans que la ligne 4 - Paris Mulhouse - et la ligne 3 - Metz Bâle se rencontrent en pointe en gare de Mulhouse Ville. Afin de faire gagner, sur courte période, 10 à 15 minutes au Bas-Rhinois qu'une colossale dépense est lapidée dans un raccordement pour TGV coté ouest de Mulhouse. Ces trains, en plus, ne s'arrêterons plus en gare de Mulhouse. Raccordement court en distance, certes, mais aussi en durée, il deviendra inutile dans quelques années avec la prolongation de la LGV de Petit Croix à Lutterbach.
La voie unique est posée avec une difficulté locale qui date de 1870: sur la ligne Mulhouse Strasbourg où l'on voit encore quelques ruines de l'ex SACM, attention, nous circulons à droite.
Entrée nord du tunnel artificiel anti-bruits
Voilà pour le coté Nord ( vers Strasbourg ligne 3 ). Coté ligne 4 Paris Mulhouse entre les stations Brunstatt et Hasenrain, c'est beaucoup plus compliqué: la circulation ce fait à gauche comme en vielle France. Désolé, mais c'est comme ça que l'on dit chez nous.
Une précision: le tunnel antibruit est construit à la demande de deux établissements de santé, l’Hôpital Civil du Hasenrain ( où il y a une halte sur la ligne 4 ) et la Clinique Saint Sauveur ( où je suis né ) de l'autre coté de la voie ferrée vers Strasbourg. A suivre pour le coté Est - Ouest. Bien amicalement - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
Bonjour !
Merci pour cet intéressant reportage . A tu vu du matériel infra à l'oeuvre ?
A+
Eric
Merci pour cet intéressant reportage . A tu vu du matériel infra à l'oeuvre ?
A+
Eric
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
BB 15000 a écrit:Bonjour !
Merci pour cet intéressant reportage . A tu vu du matériel infra à l'oeuvre ?
A+
Eric
Salut vu ! plutôt entrevue
Vite chopé sur le pont de la ligne 3 - toutes les circulations se font au pas, y compris les TGV de et vers Paris Est - Deux solutions ? est ce que ce train venait de chantier du basculement de gauche à droite ? ou alors, des travaux importants entre Thann et Kruth.
Amicalement - A suivre - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
BB 15000 a écrit:Bonjour !
et a +
Eric
Salut Eric,
A partir du 11 12 2011 tu auras moins de TGV sur la ligne 4 coté Alsace, car la LGV Rhin Rhône sera ouverte avec arrivée Paris gare de Lyon. cela changera l'habitude de certains, mais il faut s'y plier. FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
Re,
Je ne descend pas aussi loin "dans le sud " et pour cause, je n'ai pas le permis... et si je vais sur la L 4 c'est uniquement pour les CC 72100, pas pour les TGV
A+
Eric
Je ne descend pas aussi loin "dans le sud " et pour cause, je n'ai pas le permis... et si je vais sur la L 4 c'est uniquement pour les CC 72100, pas pour les TGV
A+
Eric
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
BB 15000 a écrit:Re,
Je ne descend pas aussi loin "dans le sud " et pour cause, je n'ai pas le permis... et si je vais sur la L 4 c'est uniquement pour les CC 72100, pas pour les TGV
A+
Eric
Désolé, Eric j'ai, malencontreusement écris 4 au lieu de 1 ( Paris Strasbourg ) c'est bien celle qui passe près de chez toi à Steinbourg. Excuses - moi. FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
re
Pas grave, un peu moins de TGV, ça laisse la place à d'autres trains plus intéressants (fret, cadencement..)
A+
Eric
Pas grave, un peu moins de TGV, ça laisse la place à d'autres trains plus intéressants (fret, cadencement..)
A+
Eric
Re: Mulhouse - raccordement court entre ligne 4 et 3
Bonsoir,
J'ignorais la création de ce raccordement, et au final je me dis que quelques rails en plus c'est toujours cela de pris sur la route ,
quant à l'avenir de ce raccordement, est-ce qu'il ne pourrait pas intéresser des trains complets en itinéraires direct ???, enfin bref avoir une vie entre et après les TGV.
à toi et +
J'ignorais la création de ce raccordement, et au final je me dis que quelques rails en plus c'est toujours cela de pris sur la route ,
quant à l'avenir de ce raccordement, est-ce qu'il ne pourrait pas intéresser des trains complets en itinéraires direct ???, enfin bref avoir une vie entre et après les TGV.
à toi et +
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Mulhouse - Raccordement ligne 4 à 3
» LGV EE 2ème phase (1) 1ers travaux
» La 241 P 17 ira à Mulhouse
» WE Vapeur à Mulhouse
» Le tramway de Mulhouse
» LGV EE 2ème phase (1) 1ers travaux
» La 241 P 17 ira à Mulhouse
» WE Vapeur à Mulhouse
» Le tramway de Mulhouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|