Depuis le pont
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Hélène
BB15025
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Depuis le pont
Bonjour !
Malgré cette semaine très chargée au niveau des devoirs, j'ai eu le temps de faire une photo cette après midi. Comme je n'ai pas le permis, je ne peux pas changer de coin photo comme je le voudrais. Je prends alors les éléments que j'ai pour varier un peu les prises de vues. Au lieu de me mettre sur le petit chemin comme je le fais d'habitude, je me suis mis sur le pont surplombant le canal. Voici le résultat en image
C'est pile à l'heure que le Vauban passe, avec à sa tête la BB 15020. Les belles couleurs de l'automne sont omniprésentes
Qu'en pensez vous ?
(J'ai fait une erreur dans la légende, il faut lire "Zurich Bruxelles" et non Bruxelles Brigue "
A+
Eric
Malgré cette semaine très chargée au niveau des devoirs, j'ai eu le temps de faire une photo cette après midi. Comme je n'ai pas le permis, je ne peux pas changer de coin photo comme je le voudrais. Je prends alors les éléments que j'ai pour varier un peu les prises de vues. Au lieu de me mettre sur le petit chemin comme je le fais d'habitude, je me suis mis sur le pont surplombant le canal. Voici le résultat en image
C'est pile à l'heure que le Vauban passe, avec à sa tête la BB 15020. Les belles couleurs de l'automne sont omniprésentes
Qu'en pensez vous ?
(J'ai fait une erreur dans la légende, il faut lire "Zurich Bruxelles" et non Bruxelles Brigue "
A+
Eric
Dernière édition par BB 15000 le Dim 6 Nov - 17:48, édité 1 fois
Re: Depuis le pont
Bonsoir Eric,
Personnellement , je n'ai qu'un mot pour ta première, je crois, vraiment dans ce style "train dans le paysage "...Cadre, teintes, lumière : superbe !
Personnellement , je n'ai qu'un mot pour ta première, je crois, vraiment dans ce style "train dans le paysage "...Cadre, teintes, lumière : superbe !
Re: Depuis le pont
Photo intéressante à plus d'un titre.
1 - ce train va bientôt disparaître en tant que tel...
2 - il y a même un avion en haut à droite, complémentarité des genres...
3 - Cerise sur le gâteau, il y a un spotteur sur son échelle dans la courbe de canal à droite
Bon ça c'est fait...
Maintenant les autres points "négatifs" : je pourrais dire qu'il me paraît que l'ensemble manque un poil de netteté et que les couleurs sont un peu pâles, mais je ne le dis pas.
Au final, plutôt une belle photo d'ambiance...
A+lbert
1 - ce train va bientôt disparaître en tant que tel...
2 - il y a même un avion en haut à droite, complémentarité des genres...
3 - Cerise sur le gâteau, il y a un spotteur sur son échelle dans la courbe de canal à droite
Bon ça c'est fait...
Maintenant les autres points "négatifs" : je pourrais dire qu'il me paraît que l'ensemble manque un poil de netteté et que les couleurs sont un peu pâles, mais je ne le dis pas.
Au final, plutôt une belle photo d'ambiance...
A+lbert
Re: Depuis le pont
videolf a écrit:Photo intéressante à plus d'un titre.
1 - ce train va bientôt disparaître en tant que tel...
2 - il y a même un avion en haut à droite, complémentarité des genres...
3 - Cerise sur le gâteau, il y a un spotteur sur son échelle dans la courbe de canal à droite
Bon ça c'est fait...
Maintenant les autres points "négatifs" : je pourrais dire qu'il me paraît que l'ensemble manque un poil de netteté et que les couleurs sont un peu pâles, mais je ne le dis pas.
Au final, plutôt une belle photo d'ambiance...
A+lbert
Bonsoir Albert !
Effectivement, j'avais remarqué ces petits détails Merci encore des conseils fournis, j'en prends note
A+
Eric
Re: Depuis le pont
Bonsoir,
Ce point de vue est de loin meilleur que celui que tu avais auparavant. Il met particulièrement en valeur le lieu, remet le train à sa taille par rapport au canal.
Quant à l'individu sur l'escabeau, j'ai cru comprendre que c'était à la mode chez certains photographes mais je doute de l'efficacité ... n'as tu pas réussi sans échelle ? Ah oui mais toi tu as élargi le cadre et le train devient un élément de plus du décor ...
Renaud
Ce point de vue est de loin meilleur que celui que tu avais auparavant. Il met particulièrement en valeur le lieu, remet le train à sa taille par rapport au canal.
Quant à l'individu sur l'escabeau, j'ai cru comprendre que c'était à la mode chez certains photographes mais je doute de l'efficacité ... n'as tu pas réussi sans échelle ? Ah oui mais toi tu as élargi le cadre et le train devient un élément de plus du décor ...
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Depuis le pont
rino54 a écrit:Bonsoir,
Ce point de vue est de loin meilleur que celui que tu avais auparavant. Il met particulièrement en valeur le lieu, remet le train à sa taille par rapport au canal.
Quant à l'individu sur l'escabeau, j'ai cru comprendre que c'était à la mode chez certains photographes mais je doute de l'efficacité ... n'as tu pas réussi sans échelle ? Ah oui mais toi tu as élargi le cadre et le train devient un élément de plus du décor ...
Renaud
Merci Renaud, j'en suis flatté Mais, je ne suis jamais allé de ce côté là du canal, toujours sur le chemin entre le canal et la ligne.
L'utilisation de l'escabeau devient, dans ce cas là indispensable, car sinon on ne voit pas les bogies du train
A+
Eric
Re: Depuis le pont
Je confirme aussi, je préfére nettement ce nouveau point de vu à tes anciens, pour faire un jeu de mot nul, je dirais "il n'y a pas photo" .
Pour la photo acrobatique sur escabeau, je pratique pas non plus, il faut faire avec les éléments naturels, sinon ça n'a plus de charme, imaginer Robert Doisneau ce balladant avec un escabeau. . .
Pour la photo acrobatique sur escabeau, je pratique pas non plus, il faut faire avec les éléments naturels, sinon ça n'a plus de charme, imaginer Robert Doisneau ce balladant avec un escabeau. . .
Re: Depuis le pont
Bonjour,
Et alors ? ai-je envie de répondre avec humour ...Je sais bien ce que ça représente pour certains, c'est juste que ta réflexion met le doigt sur le type de photos que l'on veut faire...et il y a de la place pour tout le monde ( il devrait en tout cas...) au royaume de la photo ferroviaire...
Je sais que les mythes ont la vie dure mais je pense personnellement que si ça lui avait permis de prendre "la " photo qu'il désirait, il n'aurait pas hésité, puisqu'en fait certaines de ses photos que l'on pense "naturelles" , prises sur le vif ,ont été , on le sait aujourd'hui, mises en scène... ça n'enlève d'ailleurs rien à leur qualité intrinsèque de photo...
Je pense que le regard évolue avec le temps , l'expérience, si on n'est pas figé...et Eric nous en offre aujourd'hui ,une belle preuve selon moi...mais encore une fois tout dépend ce que l'on cherche, le "détailleur " de loco n'y trouvera pas son compte, c'est sûr...et l'un n'exclue pas l'autre, même pour le même photographe...
L'utilisation de l'escabeau devient, dans ce cas là indispensable, car sinon on ne voit pas les bogies du train
A+
Eric
Et alors ? ai-je envie de répondre avec humour ...Je sais bien ce que ça représente pour certains, c'est juste que ta réflexion met le doigt sur le type de photos que l'on veut faire...et il y a de la place pour tout le monde ( il devrait en tout cas...) au royaume de la photo ferroviaire...
il faut faire avec les éléments naturels, sinon ça n'a plus de charme, imaginer Robert Doisneau ce balladant avec un escabeau. . .
Je sais que les mythes ont la vie dure mais je pense personnellement que si ça lui avait permis de prendre "la " photo qu'il désirait, il n'aurait pas hésité, puisqu'en fait certaines de ses photos que l'on pense "naturelles" , prises sur le vif ,ont été , on le sait aujourd'hui, mises en scène... ça n'enlève d'ailleurs rien à leur qualité intrinsèque de photo...
Je pense que le regard évolue avec le temps , l'expérience, si on n'est pas figé...et Eric nous en offre aujourd'hui ,une belle preuve selon moi...mais encore une fois tout dépend ce que l'on cherche, le "détailleur " de loco n'y trouvera pas son compte, c'est sûr...et l'un n'exclue pas l'autre, même pour le même photographe...
Re: Depuis le pont
Je trouve la lumière très belle, elle est bien rendue dans la photo. Le fou léger ne me gêne pas vraiment dans ce genre de photo. Il est d'ailleurs peut-être volontaire ?
Re: Depuis le pont
Bonjour !
Pour répondre à Hélène, mon objectif premier était de faire un maximum de photos de ce train avant qu'il ne disparaisse. Mais je me suis dit, pourquoi ne pas profiter du canal ainsi que des arbres jaunes pour intégrer le train dans le paysage ? Je ferais encore d'autres photos depuis le chemin, mais il faut varier un peu les cadrages et prendre ce qu'on a (surtout quand on a pas le permis)
Pour répondre à j.bratières, le flou n'est pas fait exprès, bien au contraire
A+
Eric
Pour répondre à Hélène, mon objectif premier était de faire un maximum de photos de ce train avant qu'il ne disparaisse. Mais je me suis dit, pourquoi ne pas profiter du canal ainsi que des arbres jaunes pour intégrer le train dans le paysage ? Je ferais encore d'autres photos depuis le chemin, mais il faut varier un peu les cadrages et prendre ce qu'on a (surtout quand on a pas le permis)
Pour répondre à j.bratières, le flou n'est pas fait exprès, bien au contraire
A+
Eric
Re: Depuis le pont
Hélène a écrit:Bonjour,L'utilisation de l'escabeau devient, dans ce cas là indispensable, car sinon on ne voit pas les bogies du train
A+
Eric
Et alors ? ai-je envie de répondre avec humour ...Je sais bien ce que ça représente pour certains, c'est juste que ta réflexion met le doigt sur le type de photos que l'on veut faire...et il y a de la place pour tout le monde ( il devrait en tout cas...) au royaume de la photo ferroviaire...
Ah qu'il me plaît de lire tes mots Hélène... mais je connaissais déjà ton ouverture d'esprit.
A+lbert
Re: Depuis le pont
j.bratieres a écrit:Je trouve la lumière très belle, elle est bien rendue dans la photo. Le fou léger ne me gêne pas vraiment dans ce genre de photo. Il est d'ailleurs peut-être volontaire ?
Bonsoir,
Tu parle du gars sur l'escabeau ?
loin trés loin. . .
Re: Depuis le pont
ben, m..alors, pourtant je me relis !
Pour le f.L.ou , cela dépend
.de la mise au point de la distance par l'appareil
.de l'ouverture et de la vitesse de la prise de vue
.du photographe
.de l'objectif
Les APN ont des mesures automatiques des distances, mais qui sont parfois inappropriées, toutefois pour ton cliché cela ne semble pas être le cas, car tous les plans sont lointains, donc mise au point sur l'infini (hormis problème de base de l'appareil).
Suivant le mode choisi, les APN règlent l'ouverture (diamètre d'entrée de la lumière) et le temps de ladite ouverture. Plus l'ouverture est grande, plus le temps est court. Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur sur laquelle le cliché est net est petite (profondeur de champ). Donc, pour avoir une grande profondeur de champ, il faut diminuer le diamètre de l'ouverture et par conséquent augmenter la durée d'exposition. Dans ton cas, comme il y a beaucoup de lumière, cela ne devrait pas poser de problème (sauf si tu as choisi un mode du genre photo de nuit).
Donc ne reste que le photographe, c'est à dire le bougé. Lorsque tu presses le déclencheur ou si tu bouges pendant la durée d'exposition, tout mouvement de l'appareil sera répercuté sur le cliché. Evidemment, plus la durée est courte, moins le mouvement est perceptible. Pour éviter le bougé, les méthodes habituelles (pouvant être combinées) sont:
.diminuer la durée d'exposition (inférieure à 1/50 ème de seconde)
.faire le cliché avec un retardateur: l'appui sur le déclencheur ne se fait donc pas en même temps que le cliché
.utiliser un pied ou support pour l'appareil. Il existe des monopodes pliants, légers et économiques, des trépieds qui sont plus lourds, ou de petits sacs sur lesquels on cale l'appareil (peu adapté aux prises de vues en extérieur).
Si tes photos sont toujours peu nettes, il te faut vérifier que la surface de l'objectif est bien propre (brosse soufflette ou produit à lunettes) ou faire contrôler la mise au point de l'appareil.
Enfin, sur un APN il y a deux réglages (au moins) de la qualité informatique de l'image: le nombre de pixels (qui détermine la taille de chaque point de la photo) et le taux de compression (qui diminue la taille du fichier image obtenu aux dépends de la qualité). Pour faire des tests de netteté, mettre le nombre de pixels au plus élevé possible et la taux de qualité de compression à 100% (ou 'très fin' , suivant les appareils). Une fois le problème réglé (si problème il y a), revenir à des tailles et compressions plus raisonnables. L'argument du nombre de pixels abondamment utilisé par les constructeurs est abondamment discutable et discuté.
Pour le f.L.ou , cela dépend
.de la mise au point de la distance par l'appareil
.de l'ouverture et de la vitesse de la prise de vue
.du photographe
.de l'objectif
Les APN ont des mesures automatiques des distances, mais qui sont parfois inappropriées, toutefois pour ton cliché cela ne semble pas être le cas, car tous les plans sont lointains, donc mise au point sur l'infini (hormis problème de base de l'appareil).
Suivant le mode choisi, les APN règlent l'ouverture (diamètre d'entrée de la lumière) et le temps de ladite ouverture. Plus l'ouverture est grande, plus le temps est court. Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur sur laquelle le cliché est net est petite (profondeur de champ). Donc, pour avoir une grande profondeur de champ, il faut diminuer le diamètre de l'ouverture et par conséquent augmenter la durée d'exposition. Dans ton cas, comme il y a beaucoup de lumière, cela ne devrait pas poser de problème (sauf si tu as choisi un mode du genre photo de nuit).
Donc ne reste que le photographe, c'est à dire le bougé. Lorsque tu presses le déclencheur ou si tu bouges pendant la durée d'exposition, tout mouvement de l'appareil sera répercuté sur le cliché. Evidemment, plus la durée est courte, moins le mouvement est perceptible. Pour éviter le bougé, les méthodes habituelles (pouvant être combinées) sont:
.diminuer la durée d'exposition (inférieure à 1/50 ème de seconde)
.faire le cliché avec un retardateur: l'appui sur le déclencheur ne se fait donc pas en même temps que le cliché
.utiliser un pied ou support pour l'appareil. Il existe des monopodes pliants, légers et économiques, des trépieds qui sont plus lourds, ou de petits sacs sur lesquels on cale l'appareil (peu adapté aux prises de vues en extérieur).
Si tes photos sont toujours peu nettes, il te faut vérifier que la surface de l'objectif est bien propre (brosse soufflette ou produit à lunettes) ou faire contrôler la mise au point de l'appareil.
Enfin, sur un APN il y a deux réglages (au moins) de la qualité informatique de l'image: le nombre de pixels (qui détermine la taille de chaque point de la photo) et le taux de compression (qui diminue la taille du fichier image obtenu aux dépends de la qualité). Pour faire des tests de netteté, mettre le nombre de pixels au plus élevé possible et la taux de qualité de compression à 100% (ou 'très fin' , suivant les appareils). Une fois le problème réglé (si problème il y a), revenir à des tailles et compressions plus raisonnables. L'argument du nombre de pixels abondamment utilisé par les constructeurs est abondamment discutable et discuté.
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