Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Deux histoires de contraste

3 participants

Aller en bas

Deux histoires de contraste Empty Deux histoires de contraste

Message par rino54 Dim 20 Nov - 22:09

Bonsoir,

Ce soir, je partage avec vous deux vues faites la semaine passée et qui illustrent comment la notion de "contraste" est importante en photographie. Une définition du contraste est "opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre". C'est un procédé souvent utilisé en photographie pour renforcer une image (bien évidemment je ne parle pas ici des divers boutons ou curseurs "contraste" des logiciels de post-traitement).

Première photo : contraste des couleurs entre le vert et l'orange. Le sujet est une BB 75000 en train de faire le plein d'essence et de sable.
Deux histoires de contraste 901-6

Deuxième photo : contraste entre l'ombre sur le sol et la cabine dans la lumière. La chance est que les deux sujets soient sur la diagonale de l'image. Le sujet est une draisine de l'équipement.
Deux histoires de contraste 902-2

Vous aussi, n'hésitez pas à utiliser les contrastes qu'offrent les scène devant vous.

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux histoires de contraste Empty Re: Deux histoires de contraste

Message par Hélène Dim 20 Nov - 23:52

Bonsoir,

Personnellement , j'arrive à penser contrastes quand je pense en noir et blanc, et j'ai beaucoup plus de mal à penser à prendre en compte cet élément, et à arriver à l'intégrer pour la couleur...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Deux histoires de contraste Empty Re: Deux histoires de contraste

Message par picasso Ven 13 Jan - 12:45

Bonjour,

Je crois que j'ai à peu près compris ce que tu veux nous dire, mais en fait je n'y pense pas pas du tout quand je fais une photo,
ma priorité étant alors de garder "en souvenir" le moment, cela dit pour toi c'est différent puisque tu pratiques une approche artistique de la photographie.

Tu peux continuer avec de tels exemples, non seulement ces clichés ferroviaires nous font plaisir, mais en plus tu joints l'utile à l'agréable,
avec les explications qui vont avec..., cela suffira-t-il à notre progression dans la photographie, pour les autres je ne sais pas, pour moi....,je pars de loin.... Deux histoires de contraste 359606

Deux histoires de contraste 724603 à toi et à plus tard
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux histoires de contraste Empty Re: Deux histoires de contraste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum