La côte bleue gare par gare ...
+4
picasso
BB15025
j.bratieres
CHRISTIAN 6517
8 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour,
Je n'aurai pas le temps de la faire gare par gare comme je le souhaitais pour vous en faire découvrir pas à pas sa totalité, tout au moins pour la partie proprement côte bleue, c'est à dire longeant la mer...Il en manquera ...
Alors hier, journée de Toussaint magnifique qui s'annonce, direction avec mon fils ...Port-de-bouc...Pourquoi Port-de-Bouc, et pas Martigues ou Port-St-Louis-du-Rhône, qui manqueront à l'appel ? ...Il fallait bien choisir et le nom m'évoquait le village de pêcheurs, un livre d'enfance aussi je crois...même si je savais très bien ce qu'il en était après l'implantation du complexe industriel de Fos et ses voisins... ;-)
La gare...vous la verrez, architecture dans la continuité de la ligne..Je ramène peu de photos pour le forum ,en fait...Je suis passée sur Caronte bien sûr mais photos prises du train , bof, juste pour mon souvenir personnel, ce pont mérite à lui seul une visite.
Pour le reste, j'ai surtout fait des photos de bateaux , porte-containers, chimiquiers etc ( que voulez vous, quand on n'est pas habitué à ça ;-) ), de la houle par leur passage provoquée et de la lumière changeante sur la mer, sur fond de torchères,à Port de Bouc et fumées au-dessus de Fos...
J'ai apprécié le calme de cette petite ville en ce jour férié, loin de la circulation infernale de Marseille...
Et j'ai sauté de joie de retrouver enfin des coquillages à ramasser sur une plage...
Bref, j'ai aimé oui, et tant pis si mes propos choquent, je les assume, si ce n'était la pollution engendrée et la dangerosité de ces usines, je préfère pour ma part, voir une côte vivante avec des bateaux, du travail , tout ça , que bétonnée à perte de vue de maisons clonées et toutes fermées pour cause de résidences secondaires, ou comme sur la Côte d'Azur , me heurter à chaque pas à " defense d'entrée, propriété privée "...
Bref , une douce et calme journée...Quant au train, un petit cadeau quand même... Celui qu'on souhaitait prendre pour le retour ayant été supprimé pour "obstacle imprévu près ou sur la voie ", le suivant, un XGC "Mont Viso" nous a offert un pelliculage imprévu " le train des Merveilles" ...
Photos à suivre comme d'hab, quand j'aurais eu le temps de les mettre sur l'ordinateur...
Je n'aurai pas le temps de la faire gare par gare comme je le souhaitais pour vous en faire découvrir pas à pas sa totalité, tout au moins pour la partie proprement côte bleue, c'est à dire longeant la mer...Il en manquera ...
Alors hier, journée de Toussaint magnifique qui s'annonce, direction avec mon fils ...Port-de-bouc...Pourquoi Port-de-Bouc, et pas Martigues ou Port-St-Louis-du-Rhône, qui manqueront à l'appel ? ...Il fallait bien choisir et le nom m'évoquait le village de pêcheurs, un livre d'enfance aussi je crois...même si je savais très bien ce qu'il en était après l'implantation du complexe industriel de Fos et ses voisins... ;-)
La gare...vous la verrez, architecture dans la continuité de la ligne..Je ramène peu de photos pour le forum ,en fait...Je suis passée sur Caronte bien sûr mais photos prises du train , bof, juste pour mon souvenir personnel, ce pont mérite à lui seul une visite.
Pour le reste, j'ai surtout fait des photos de bateaux , porte-containers, chimiquiers etc ( que voulez vous, quand on n'est pas habitué à ça ;-) ), de la houle par leur passage provoquée et de la lumière changeante sur la mer, sur fond de torchères,à Port de Bouc et fumées au-dessus de Fos...
J'ai apprécié le calme de cette petite ville en ce jour férié, loin de la circulation infernale de Marseille...
Et j'ai sauté de joie de retrouver enfin des coquillages à ramasser sur une plage...
Bref, j'ai aimé oui, et tant pis si mes propos choquent, je les assume, si ce n'était la pollution engendrée et la dangerosité de ces usines, je préfère pour ma part, voir une côte vivante avec des bateaux, du travail , tout ça , que bétonnée à perte de vue de maisons clonées et toutes fermées pour cause de résidences secondaires, ou comme sur la Côte d'Azur , me heurter à chaque pas à " defense d'entrée, propriété privée "...
Bref , une douce et calme journée...Quant au train, un petit cadeau quand même... Celui qu'on souhaitait prendre pour le retour ayant été supprimé pour "obstacle imprévu près ou sur la voie ", le suivant, un XGC "Mont Viso" nous a offert un pelliculage imprévu " le train des Merveilles" ...
Photos à suivre comme d'hab, quand j'aurais eu le temps de les mettre sur l'ordinateur...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour,
Voilà donc les photos...
Vous pouvez remarquer que la gare est parfaitement dans l'architecture de la ligne...
Et pour ceux qui douteraient encore qu'on est sur la côte, les mouettes sont priées d'afficher la couleur locale...
Un Marseille-Miramas...
Voilà donc les photos...
Vous pouvez remarquer que la gare est parfaitement dans l'architecture de la ligne...
Et pour ceux qui douteraient encore qu'on est sur la côte, les mouettes sont priées d'afficher la couleur locale...
Un Marseille-Miramas...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Les photos qui suivent sont de piètre qualité mais je voulais vous montrer le pelliculage ...
Ce sont les maternelles qui ont tagué ce train, dixit mon fils...
Toutes les gares de la ligne sont marquées comme celles-ci
Re: La côte bleue gare par gare ...
Merci Hélène de nous faire connaitre une région que l'on ne connait guère. Même si tu trouves que tes photos ne sont pas d'une qualité...... et bien pour moi ce n'est pas grave, je découvre ce que je ne connais pas.
Bonne soirée,
Christian
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour,
Je ne suis plus en situation de vous montrer, mais les photos de la rénovation de la section Martigues-Istres , prises de nuit sont belles et valent le coup d'oeil , je trouve...
" Renouveler la voie sur une longueur de 29 km nécessite l'utilisation de volumes de matériaux impressionnants :
* 58 000 tonnes de ballast (gros gravier servant à caler rails et traverses pour maintenir la voie),
* 46 210 traverses de béton
* et 57 km de rails.
Ces travaux sont réalisés la nuit de façon à continuer à faire circuler quotidiennement les TER et les trains de Fret. Toute la nuit, des hommes et des femmes s'activent pour démonter et reconstituer 800 mètres de voie. Au matin, tout doit être remis en état de façon à ce que les trains puissent circuler ... " ( extrait site http://www.maligne-ter.com )
http://www.laprovence.com/diaporama/la-ligne-martigues-istres-change-de-rails?idx=0#top-diapo
Je ne suis plus en situation de vous montrer, mais les photos de la rénovation de la section Martigues-Istres , prises de nuit sont belles et valent le coup d'oeil , je trouve...
" Renouveler la voie sur une longueur de 29 km nécessite l'utilisation de volumes de matériaux impressionnants :
* 58 000 tonnes de ballast (gros gravier servant à caler rails et traverses pour maintenir la voie),
* 46 210 traverses de béton
* et 57 km de rails.
Ces travaux sont réalisés la nuit de façon à continuer à faire circuler quotidiennement les TER et les trains de Fret. Toute la nuit, des hommes et des femmes s'activent pour démonter et reconstituer 800 mètres de voie. Au matin, tout doit être remis en état de façon à ce que les trains puissent circuler ... " ( extrait site http://www.maligne-ter.com )
http://www.laprovence.com/diaporama/la-ligne-martigues-istres-change-de-rails?idx=0#top-diapo
Re: La côte bleue gare par gare ...
Tres joli repo Helene, mais surtout aussi les textes, merci!! Je connais pas ce fameux Cénévol, il ne roule plus??
Pauwze- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: La côte bleue gare par gare ...
Merci Si le Cévenol roule toujours ( enfin sauf quand problèmes et ligne menacée aussi ) mais il ne part plus de Marseille, seulement de Nîmes. Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu pourras voir pas mal de reportages que j'ai fait sur lui, notamment à la Bastide
Re: La côte bleue gare par gare ...
Effectivement, il ne roule plus depuis 2011 j'ai appris... disons ici...
Ta rencontre avec le train des Merveilles n'est pas unique, ca m'a surpris aussi, mais je l'ai deja aussi vu assurant un TER ici. Puis il y avait un Lorraine et un Auvergnat en vacances ici... J'ai vue un fois un RRR vieux en inox, puis la pluspart des BB67000 sont 'en voyage' mais heureusement il y a qq surprises bleues :-)
Du Fret il y a pas sur cette ligne, pas logique puisque ces 'poubelles' que t'a vue vont a Fos et changent de direction a Miramas, ils ont pu prendre la bifurcation vers la cote bleue et de Marseille depuis l'Estaque...
Ta rencontre avec le train des Merveilles n'est pas unique, ca m'a surpris aussi, mais je l'ai deja aussi vu assurant un TER ici. Puis il y avait un Lorraine et un Auvergnat en vacances ici... J'ai vue un fois un RRR vieux en inox, puis la pluspart des BB67000 sont 'en voyage' mais heureusement il y a qq surprises bleues :-)
Du Fret il y a pas sur cette ligne, pas logique puisque ces 'poubelles' que t'a vue vont a Fos et changent de direction a Miramas, ils ont pu prendre la bifurcation vers la cote bleue et de Marseille depuis l'Estaque...
Pauwze- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|