Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La côte bleue gare par gare ...

+4
picasso
BB15025
j.bratieres
CHRISTIAN 6517
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 2 Nov - 11:25

Bonjour,

Je n'aurai pas le temps de la faire gare par gare comme je le souhaitais pour vous en faire découvrir pas à pas sa totalité, tout au moins pour la partie proprement côte bleue, c'est à dire longeant la mer...Il en manquera ...

Alors hier, journée de Toussaint magnifique qui s'annonce, direction avec mon fils ...Port-de-bouc...Pourquoi Port-de-Bouc, et pas Martigues ou Port-St-Louis-du-Rhône, qui manqueront à l'appel ? ...Il fallait bien choisir et le nom m'évoquait le village de pêcheurs, un livre d'enfance aussi je crois...même si je savais très bien ce qu'il en était après l'implantation du complexe industriel de Fos et ses voisins... ;-)

La gare...vous la verrez, architecture dans la continuité de la ligne..Je ramène peu de photos pour le forum ,en fait...Je suis passée sur Caronte bien sûr mais photos prises du train , bof, juste pour mon souvenir personnel, ce pont mérite à lui seul une visite.

Pour le reste, j'ai surtout fait des photos de bateaux , porte-containers, chimiquiers etc ( que voulez vous, quand on n'est pas habitué à ça ;-) ), de la houle par leur passage provoquée et de la lumière changeante sur la mer, sur fond de torchères,à Port de Bouc et fumées au-dessus de Fos...

J'ai apprécié le calme de cette petite ville en ce jour férié, loin de la circulation infernale de Marseille...

Et j'ai sauté de joie de retrouver enfin des coquillages à ramasser sur une plage... Smile

Bref, j'ai aimé oui, et tant pis si mes propos choquent, je les assume, si ce n'était la pollution engendrée et la dangerosité de ces usines, je préfère pour ma part, voir une côte vivante avec des bateaux, du travail , tout ça , que bétonnée à perte de vue de maisons clonées et toutes fermées pour cause de résidences secondaires, ou comme sur la Côte d'Azur , me heurter à chaque pas à " defense d'entrée, propriété privée "...

Bref , une douce et calme journée...Quant au train, un petit cadeau quand même... Celui qu'on souhaitait prendre pour le retour ayant été supprimé pour "obstacle imprévu près ou sur la voie ", le suivant, un XGC "Mont Viso" nous a offert un pelliculage imprévu " le train des Merveilles" ...

Photos à suivre comme d'hab, quand j'aurais eu le temps de les mettre sur l'ordinateur...


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Dim 4 Nov - 16:49

Bonjour,

Voilà donc les photos...

Vous pouvez remarquer que la gare est parfaitement dans l'architecture de la ligne...


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 002-BorderMaker-4


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 012-BorderMaker-1


Et pour ceux qui douteraient encore qu'on est sur la côte, les mouettes sont priées d'afficher la couleur locale... clown

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 011-BorderMaker-1


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 001-BorderMaker-3



Un Marseille-Miramas...

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 010-BorderMaker-1
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Dim 4 Nov - 16:55


Les photos qui suivent sont de piètre qualité mais je voulais vous montrer le pelliculage ...

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 009-BorderMaker-1


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 005-BorderMaker-4


Ce sont les maternelles qui ont tagué ce train, dixit mon fils... clown Laughing


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 006-BorderMaker-4


La côte bleue gare par gare ... - Page 5 007-BorderMaker-1


Toutes les gares de la ligne sont marquées comme celles-ci

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 008-BorderMaker-2

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par CHRISTIAN 6517 Dim 4 Nov - 17:45

Merci Hélène de nous faire connaitre une région que l'on ne connait guère. Même si tu trouves que tes photos ne sont pas d'une qualité...... et bien pour moi ce n'est pas grave, je découvre ce que je ne connais pas.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Sam 2 Fév - 11:03

Bonjour,

Je ne suis plus en situation de vous montrer, mais les photos de la rénovation de la section Martigues-Istres , prises de nuit sont belles et valent le coup d'oeil , je trouve...


" Renouveler la voie sur une longueur de 29 km nécessite l'utilisation de volumes de matériaux impressionnants :

* 58 000 tonnes de ballast (gros gravier servant à caler rails et traverses pour maintenir la voie),
* 46 210 traverses de béton
* et 57 km de rails.

Ces travaux sont réalisés la nuit de façon à continuer à faire circuler quotidiennement les TER et les trains de Fret. Toute la nuit, des hommes et des femmes s'activent pour démonter et reconstituer 800 mètres de voie. Au matin, tout doit être remis en état de façon à ce que les trains puissent circuler ... " ( extrait site http://www.maligne-ter.com )



http://www.laprovence.com/diaporama/la-ligne-martigues-istres-change-de-rails?idx=0#top-diapo


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Pauwze Lun 23 Fév - 9:08

Tres joli repo Helene, mais surtout aussi les textes, merci!! Je connais pas ce fameux Cénévol, il ne roule plus??

Pauwze

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 23 Fév - 16:07

Merci Wink Si le Cévenol roule toujours ( enfin sauf quand problèmes et ligne menacée aussi ) mais il ne part plus de Marseille, seulement de Nîmes. Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu pourras voir pas mal de reportages que j'ai fait sur lui, notamment à la Bastide Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Pauwze Mer 25 Fév - 10:26

Effectivement, il ne roule plus depuis 2011 j'ai appris... disons ici...
Ta rencontre avec le train des Merveilles n'est pas unique, ca m'a surpris aussi, mais je l'ai deja aussi vu assurant un TER ici. Puis il y avait un Lorraine et un Auvergnat en vacances ici... J'ai vue un fois un RRR vieux en inox, puis la pluspart des BB67000 sont 'en voyage' mais heureusement il y a qq surprises bleues :-)
Du Fret il y a pas sur cette ligne, pas logique puisque ces 'poubelles' que t'a vue vont a Fos et changent de direction a Miramas, ils ont pu prendre la bifurcation vers la cote bleue et de Marseille depuis l'Estaque...

Pauwze

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 5 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum