Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Blancarde bis...

+3
picasso
BB15025
Hélène
7 participants

Aller en bas

La Blancarde bis... Empty La Blancarde bis...

Message par Hélène Ven 20 Jan - 22:12

Bonjour,

Retour donc à la Blancarde où je me suis attardée avant et après mon train pour Cassis, afin d'y prendre quelques photos...

Ma première impression est confirmée...C'est une gare très agréable dans le sens où l'on se croirait à la campagne alors qu'au coeur de la ville...

Mais en plus je m'aperçois que les quais sont un lieu de balade... Laughing On vient y promener son gamin...des retraités y tapent la discute... Je sens que c'est un endroit par temps doux où je reviendrai avec un bouquin m'installer sur un banc , pour attendre et photographier les trains... Very Happy

Mais place aux photos de cette fois-ci donc...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Ven 20 Jan - 22:17

Re,

D'abord quelques photos des infrastructures et voies...


La Blancarde bis... P1010367-BorderMak


La Blancarde bis... P1010380-BorderMak


La Blancarde bis... P1010468-BorderMak


Et tant qu'à faire "meublées" ;-)

La Blancarde bis... P1010470-BorderMak
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Ven 20 Jan - 22:25

Re,

Prise au vol, elle partait...Je n'ai donc pas eu le temps de choisir mon angle de vue, mais pas voulu pour autant m'en priver...


La Blancarde bis... P1010370-BorderMak


D'autant que j'entends déjà Eric dire : oh non ,encore... Laughing Vi...mais il y a une surprise...


La Blancarde bis... P1010371-BorderMak


La Blancarde bis... P1010375-BorderMak

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi du matériel de la région Haute-Normandie circule en région PACA, je suis preneuse...Merci...


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par BB15025 Ven 20 Jan - 22:34

Bonsoir !

D'autant que j'entends déjà Eric dire : oh non ,encore... Vi...mais il y a une surprise...

Mépadutout La Blancarde bis... 359606 Un AGC est un train comme un autre, seulement il y a des trains ou je n'accroche pas vraiment, et celui la en fait partie La Blancarde bis... 138988

Je crois qu'il s'agit d'un prêt fait à la région PACA car elle manque de matériel, à confirmer scratch

Merci pour ce premier envoi et a + Wink
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Ven 20 Jan - 22:58

Bonsoir Eric,


Mépadutout Un AGC est un train comme un autre, seulement il y a des trains ou je n'accroche pas vraiment, et celui la en fait partie

Si je te dis qu'à les photographier ainsi que ses confrères, je commence à les aimer Very Happy ...Leurs formes qui épousent les courbes, les reflets dans les vitres, tout cela se prête à leur photo, je trouve...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Sam 21 Jan - 8:18

Re,


Je crois qu'il s'agit d'un prêt fait à la région PACA car elle manque de matériel, à confirmer scratch

Maintenant que tu le dis , il me semble en avoir déjà entendu parler, mais ça me rend tout aussi dubitative sur le fond...

Je ne comprends pas au niveau fonctionnement et répartition, en tant que Candide... scratch puisqu'on a à présent une participation financière des régions dans les transports régionaux...Comment une région comme la région PACA , riche et grande peut se trouver en manque de matériel au point de s'en voir affecté de l'autre bout de la France ?... Qu'est ce qui est déficient à ce niveau là ? ...La gestion du matériel ou le financement régional ? Et y a t il dédommagement de l'autre Région ?

Ma question peut peut-être sembler idiote dans le cadre de la gestion d'un matériel qui a toujours bougé sur toute la France, mais là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, toutes ces livrées région sont bien là comme une marque, une publicité pour afficher leur identité et participation...alors voir des "Normandie" circuler en PACA, ça me fait drôle à ce niveau là...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par picasso Sam 21 Jan - 9:55

Bonjour,

Ah !!, c'est chouette tu nous en remets une bonne couche avec Marseille-Blancarde, un beau soleil d'hiver Méditerranéen,
des plans sympathiques, des trains variées et de belles architectures ferroviaires de ce coin, .............on est gâté.. Very Happy

Pour tes questions de ZGC Z27500 "haute-Normandie" en région Paca, en fait à ma connaissance 2 ZGC ont été prêtées à cette région, par
la 1ère nommée, ce prêt s'effectuant dans un juste retour des choses, puisque Paca a prêté des rames réversible RRR à la Haute-Normandie,
l'aidant pour la mise en route de cadencement sur les axes TER Haut-Normand, dans l'attente de livraison de matériel neuf, d'ailleurs Paca
n'a pas été la seule région a aidé, puisque la région Auvergne a également prêté du RRR si je ne me trompe.

Ces rames, j'en avais déjà vu en Basse-Normandie, lorsque les ZGC 3 caisses Bas-Normand ont été modifiés en 4 caisses,
l'autre région Normande a du coup filé un coup de main, cela s'appelle en fait du bon sens et quelque part de la solidarité.

La Blancarde bis... 724603 à toi pour cette continuité de reportages au gout "méditerannée" et @ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Sam 21 Jan - 10:12

Bonjour Fabrice,

Ah je comprends à présent le pourquoi et ce fonctionnement... Merci pour les explications détaillées Very Happy ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Blancarde bis...

Message par CHRISTIAN 6517 Sam 21 Jan - 13:22

Bonjour,
En effet Picasso ne se trompe pas, des RRR de la région Auvergne ont bien circulées en Haute-Normandie il y a quelques années. Elles étaient surtout engagées sur des AR Elbeuf-St-Aubin/Yvetot avec des 67400.
Bonne journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Sam 21 Jan - 14:04

Re,

Et pour terminer cette journée donc...Tout le monde sait à présent que le but de ce forum ,c'est tous les niveaux ,tous les styles ,tous les genres, dans le respect de ce que l'autre fait...

Ainsi avec moi, si vous cherchez à détailler les rivets , si vous voulez l'avant d'un train et pas que l'arrière etc. alors ce n'est pas mes photos qu'il faut regarder... Laughing

J'essaye de m'améliorer dans la voie qui est la mienne , qui m'intéresse, c'est à dire la photo de trains, à savoir qu' une photo "réussieé ,c'est à dire qui me plait, passe avant le train lui-même...D'autres enrichissent le forum en privilégiant au contraire le train dans tous ses détails et sa compo, ,et c'est très bien, parce qu'ainsi on peut tout trouver ...Le forum = melting-pot du ferroviaire ,ça c'est mon trip... sunny



Et des fois que vous n'auriez pas encore compris que mon dada ,c'est les trains en courbe et du monde dans les gares... Laughing


La Blancarde bis... P1010472-BorderMak


Ah, les ombres dans les gares...Difficile de se dépatouiller avec... Si quelqu'un peut m'indiquer un endroit dans Marseille hors gare où il est possible de photographier du train, je suis preneuse...

La Blancarde bis... P1010477-BorderMak


La Blancarde bis... P1010481-BorderMak


Et pour terminer ,encore un essai différent... ;-)

La Blancarde bis... P1010484-BorderMak


Voilà, je ne vais pas dire ,j'y reviendrai...C'est tellement évident... La Blancarde bis... 635115



Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par videolf Lun 23 Jan - 9:48

Bonjour Hélène.
Tu as décidé de faire de la photo ferroviaire, et je dirai "enfin". Tu assouvis cette passion qui est en toi et tu nous en offres un excellent témoignage. Et que tu as raison de présenter les photos qui te parlent sans te soucier du conformisme de certains. Ta façon de voir les trains t'appartient et ceux qui n'apprécient pas, n'ont qu'à changer de quai...
Moi personnellement, cela ne me dérange pas. Au contraire.
Par contre je trouve tes photos particulièrement saturées, surtout au niveau du bleu. Je sais que la région en est gourmande, mais quand même. Alors, est-ce voulu, est-ce que cela provient de ton appareil?
Enfin dernière question, as-tu essayer de passer tes photos "de monde dans les gares" en N&B?

A+lbert qui ne fait plus de photos de trains...
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Lun 23 Jan - 10:13

Bonjour Albert,

Alors merci pour ton avis sur la saturation parce que je déteste les photos sursaturées, et je me demandais si ce n'était pas le cas avec inquiétude parce que j'ai perdu tout repère...

J'explique : en 1, j'ai changé d'appareil il n'y a pas si longtemps ,et passer d'un canon à un panasonic, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y faire, je les trouve déjà tirant sur le bleu , et pour moi ,'il y a un rendu des couleurs Canon, dont je n'arrive pas à décrocher...

En 2, j'ai changé d'écran où je traite mes photos passant d'un écran Benq à un écran Asus, et non calibré...Rajouté à ça que je ne suis pas installée dans une position optimale pour l'utiliser , que là où il est avec mon Mac, j'ignore pourquoi j'ai très rarement la wifi et que donc je ne peux pas voir mes photos en ligne sur grand écran sorties du passage par Gimp où je les traite...que pour les poster ici, je suis donc obligée de les transférer par une clé USB sur mon netbook où là encore, le rendu est totalement différent... Rolling Eyes Bref je ne sais plus où j'en suis côté couleurs...

En 3 , il est exact que j'ai du mal avec la forte luminosité du sud plus les ombres des gares, à prendre et traiter correctement mes photos ,alors oui ,je crois que sur cette série notamment ,j'ai eu la main un peu lourde sur le bleu pour faire ressortir les trains effectivement...

Et puis peut-être que je me suis laissée énivrée par l'explosion des couleurs d'ici effectivement... Laughing


Je vais y aller plus légèrement sur les prochaines, parce que si je ne mets à faire du sursaturé moi à qui ça fait grincer des dents...

Par contre, pour te répondre sur le monde dans les gares en noir et blanc, oui quand ça m'inspire comme la photo que j'ai mise dans improvisation autour des trains, non quand je le pense comme un ensemble , une scène de vie que je souhaite dans sa couleur...Je n'aime pas tenter le noir et blanc systématiquement, il faut qu'il corresponde à quelque chose de particulier à dégager pour moi...

Merci pour tes commentaires et n'hésite pas à me redire si tu trouves toujours du sursaturé ... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par j.bratieres Lun 23 Jan - 10:18

Sursaturé me paraîtrait excessif. Retournons les habitudes. Ce n'est pas parce que c'est à la mode que cela est négatif (si je peux dire).

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Lun 23 Jan - 10:25

Pas négatif mais une question de goût, et plus ça va , plus ça me fait grincer des dents, au point que même les cartes postales pour qui c'est vraiment la tendance, je ne supporte pas et cherche toujours les plus "pâles"...J'aime la douceur des teintes sur les photos, juste mon goût...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par p.jojo Jeu 15 Mar - 18:46


J'ai pris le train dans cette gare durant toutes mes années lycées ... que de souvenirs se sont "incrustés" dans mon cerveau sans que j'y fasse attention, tous ces détails de cette gare sont encore bien présent ... malgré les années passées.

J'adore la 3eme photo du dernier post avec cet homme de dos regardant le train arriver, cela me rappelle tous ces matins où je scrutais le bout de cette ligne droite pour être le premier à voir "mon train", deux petits points lumineux l'hiver, un mouvement l'été ...

Merci.
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Hélène Jeu 15 Mar - 19:23

Bonsoir,

Merci...Et pour ce témoignage aussi...Pour moi, ce sont les humains qui donnent effectivement une autre dimension aux photos de trains dans les gares..le train au coeur de la vie...

Alors quand ça suscite un témoignage comme ça, que ça ouvre la boite aux souvenirs, ce n'en est que mieux...Une preuve encore , s'il en était, que si le matériel change, il répond toujours aux mêmes désirs et attentes...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Blancarde bis... Empty Re: La Blancarde bis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum