Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Autour de Niolon...

3 participants

Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Autour de Niolon...

Message par Hélène Mer 14 Mar - 12:00

Bonjour,

J'ai préféré ouvrir un sujet pour cette série , parce que celui "de gare en gare " offre une progression linéaire que je préfère respecter, c'est vraiment comme son nom l'indique , de gare en gare , le long de la côte bleue...revenir en arrière risque de tout mélanger, surtout pour ceux qui ne connaissent pas, et ne plus rien y comprendre au final... ;-)


Temps d'été, mais sans le monde ,quoi de mieux pour aller hier respirer dans mon coin préféré de toute la côte ? ...Je sais , on me dira les calanques de Cassis etc. et même sur la côte bleue , il y a d'autres coins, mais c'est juste mon point de vue personnel ,en fonction de mon vécu aussi, et les coups de coeur , ça ne s'explique pas, ce qui fait que, en plus , l'étincelle...Niolon est de tout ce que je connais aux alentours, le paradis pour moi...Accessible en transports en commun, la première station à deux pas d'une des plus grandes villes de France, pouvoir être loin des voitures , du béton, dans la nature, avec un paysage magnifique, peu de monde hors vacances , WE ,et de ceux que l'on croise en randonnée ,qui disent bonjour...et le train en prime...


Hier, malgré les bus partis sous mon nez, le train en retard, et tous ces petits trucs agaçants des jours sans... Cool et le coup de soleil du spotter en prime, à savoir celui que l'on prend d'un seul côté pour avoir attendu longuement les trains...du même côté forcément... Laughing , j'avais vraiment cette sensation, être au paradis...comme me disait un Marseillais, il y a peu, dire qu'il y en a qui sont obligés de se payer des vacances et prendre l'avion pour voir un paysage comme ça... Cool Plus sérieusement, c'est quand même une chance de pouvoir sortir d'une grande ville ,et respirer mer et campagne à si peu de frais...


J'ai bien conscience que toutes mes photos rendent bien peu tout cela, et que celles de trains sont encore bien maladroites et pleines d'erreurs...Mais je découvre, les lieux , la luminosité, dure souvent ou trop voilée, la difficulté des photos dans les gares ou des endroits au relief escarpé, mon écran et le post-traitement, tout cela face à mon absence totale de technique...et j'apprends... Je pourrais choisir de ne vous montrer que celles que je juge excellentes ( qui a dit "aucune alors" ? Autour de Niolon... 60849 )...mais ce n'est pas ma démarche , je l'ai déjà dit... Je veux ce forum comme un lieu de partage et d'expérimentation aussi, et c'est ainsi que je le vis...


Voici donc, juste mon regard , mes choix que j'assume, et le résultat,dans toute son imperfection et ma frustration de n'en être encore et toujours que là, mais avec tout le bonheur que je ressens à découvrir chaque fois...



Niolon ,cette fois sur le sentier des douaniers, en partant donc vers La Redonne...


Le premier viaduc rencontré... Parmi toutes les photos en couleur que j'ai faites, j'ai choisi le noir et blanc finalement...



Autour de Niolon... P1010968-BorderMak




Puis le sentier passe à côté d'un tunnel...



Autour de Niolon... P1010978-BorderMak




Appuyé un poil trop tôt... Depuis le temps que je l'attendais , et c'est d'ailleurs sûrement pour ça, trop tendue... Rolling Eyes ... oui, je m'en suis voulue... Oui , j'aurais pu faire aussi le choix d'un cadrage plus large mais je n'ai pas voulu...une autre fois... ( Marseille et son port tout au fond )


Autour de Niolon... P1010995-BorderMak



Dans le sens Miramas - Marseille... ça rend moins bien forcément...


Autour de Niolon... P1010996-BorderMak



Et retour vers le viaduc , pour capturer un dernier train Miramas-Marseille ,avant de retourner prendre le mien ...Pour une fois que j'espérais un BGC, pour pouvoir le saisir dans sa totalité...c'est raté ! Rolling Eyes



Après réflexion et par goût, j'ai fait du coup le choix du noir et blanc...


Autour de Niolon... P1020004-BorderMak



Retour en gare...


Autour de Niolon... P1020006-BorderMak



Et un dernier Marseille-Miramas, avant de repartir, après des heures de paix et de bonheur tranquille...


Autour de Niolon... P1020010Copie-BorderMak















Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Autour de Niolon

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 14 Mar - 18:40

Bonsoir,
La première photo en NB est superbe. Le NB va tellement bien à la pierre et la rocaille,mais chacun ses goûts. L'arbre au premier plan sur la gauche meuble bien la composition de l'image. Sur la deuxième, le sentier de randonnée passe à coté du tunnel, ce n'est quand même pas l'échelle que l'on voit sur le coté droit de l'entrée du tunnel; c'est quand même protégé des intrusions je suppose.
Merci pour ces vues,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Re: Autour de Niolon...

Message par Hélène Jeu 15 Mar - 10:19

Bonjour,

Merci...Oui , c'est le jeu de l'ombre et la lumière qui m'a effectivement fait opter pour le noir et blanc...

Pour l'accès à la voie et au tunnel ( et à l'échelle ) , il n'y a aucune protection, ce qui m'a aussi un peu surprise...Maintenant il faut dire que c'est un sentier des douaniers qui passe à côté, un chemin de randonnée pas accessible comme une route quand même, et l'équivalent d'un chemin de montagne , pas un sentier dans la campagne... D'un autre côté , j'ai plusieurs fois lu sur des forums que sur cette ligne , l'été, les mécanos trouvaient des gens traversant la voie et même passant par des tunnels pour aller au plus court à la plage Twisted Evil , et même je crois, là où il y a des grillages en protection, car quand on veut... grillage ou pas , la c.nnerie étant ce qu'elle est... Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Autour de Niolon

Message par CHRISTIAN 6517 Jeu 15 Mar - 18:33

Oui j'ai aussi entendu ça, des gens s'aventurent dans certains tunnels l'été. Il faut être inconscient!! S'ils se trouvent avec 2 trains croiseurs...... pas de possibilité de s'échapper. Hélas les grillages, certains les découpent.
Pour revenir à la photo, c'est vrai qu'à la base c'est le NB. Et depuis cette découverte, que de progrès...
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Re: Autour de Niolon...

Message par rino54 Sam 17 Mar - 22:36

Bonsoir,

C'est la première photo qui me scotche véritablement (pour des raisons qui se comprennent dans un message que je viens tout juste d'écrire). Un magnifique noir & blanc. Chapeau bas !

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Re: Autour de Niolon...

Message par Hélène Sam 17 Mar - 22:45

Bonsoir Renaud,

Embarassed Merci du compliment...


J'ai pris toute une série de photos de ce viaduc en couleurs, pas en noir et blanc...mais j'ai pensé à ce moment déjà en voyant le jeu d'ombre et de lumière , que malgré les magnifiques couleurs de l'eau etc. , ce serait peut-être le noir et blanc au post traitement, qui par goût s'imposerait...Quand j'ai vu celle-ci, ça a été effectivement le cas...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Niolon... Empty Re: Autour de Niolon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum