Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

50 minutes à Franois (25)

4 participants

Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty 50 minutes à Franois (25)

Message par videolf Jeu 5 Avr - 0:56

Petit passage aujourd'hui en gare de Franois, sur la ligne Dijon - Besançon. La dernière fois que je suis venu là, j'ai attendu plus d'une heure sans rien voir passer.
Le temps est gris, pluvieux aux antipodes de ce qu'un photographe, un vrai, attend... Mais je ne suis pas un vrai photographe, alors je clique...

Première surprisse du jour : une class77 avec une rame vide GEFCO. Malheureusement, mon objectif, suite à une malencontreuse chute de 30cm sur du bitume, me joue des tours... Il décide comme cela de me faire du flou artistique... Je vous présente quand même la photo :

50 minutes à Franois (25) 1333578045

Le temps de changer d'objectif, voici que passe la Z9508 en direction de Lons le Saunier :

50 minutes à Franois (25) 1333578079

Peu de temps après, autre circulation exceptionnelle, l'Y8448 de l'Infra Dijon, me file sous le nez avec quelques wagons plats et de beaux coups de trompes. Merci, c'était sympa.

50 minutes à Franois (25) 1333578146

Le temps de faire la photo et de le suivre des yeux que j'aperçois une rame qui approche. Je clique pour le croisement :

50 minutes à Franois (25) 1333578241

Et je reclique pour le passage de la 427012 sur un céréalier :

50 minutes à Franois (25) 1333578323

Après quelques minutes d'attente, là-bas du côté de la bif de Lons / Dijon, voilà qu'arrive une machine HLP

50 minutes à Franois (25) 1333578354

Je ne vais pas bouder mon plaisir. Pour une fois que je reviens près des voies. Alors je lui tire à nouveau le portait à cette Class 66, la 66052 d'ECR...

50 minutes à Franois (25) 1333578391

Voilà ma quête. Elle vaut ce qu'elle vaut.


A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty Re: 50 minutes à Franois (25)

Message par Hélène Jeu 5 Avr - 8:27

Bonjour Albert,

Ton sujet et ses commentaires m'inspirent plusieurs choses...

D'abord désolé pour ton matériel, j'espère que ce n'est pas trop grave, la chute est toujours la grosse tuile que je redoute... Ensuite, je suis contente de revoir tes photos de trains qui se font rares effectivement dans tes choix...

Ensuite...Albert et le complexe du vrai photographe... Laughing Je me demande si ceux qu'on appelle aujourd'hui les grands photographes, c'est à dire ceux qui sont sortis de l'anonymat pour atteindre une certaine renommée, en fait, et dont je t'épargne la liste, se sont un jour demandés s'ils étaient des vrais photographes ?...A mon avis, ils se sont aperçus un jour qu'ils aimaient ce qu'ils avaient entre les mains, puis ils ont aimé ce que ça leur permettait de montrer, puis en progressant, la découverte de tout ce qu'ils pouvaient réaliser et cette possibilité sans limite de poser leur empreinte sur ce qu'ils capturaient , leur propre façon de le regarder justement...Ils se sont fait plaisir, et ont travaillé pour que le perfectionnement dans la technique leur ouvre toutes les possibilités qu'ils souhaitaient...Certains, la reconnaissance venant, ont certainement dû se sentir des grands, des maîtres, à cause de leur égo trop sensible aux compliments Cool , mais je suis quasi certaine qu'ils ne se sont jamais demandé s'ils étaient de vrais photographes Laughing parce qu'ils se livraient à leur passion tout simplement...

Je te taquine tongue parce que dans le mot "vrai" , il y a, à mon sens, "est ce qu'on me reconnait le droit à ?"...Prends le et fais-toi plaisir , et tu ne te poseras plus ce genre de question, mais seulement sur ce que tu as réussi à faire par rapport à ce que tu voulais montrer ,et toute la marge de progression est là...

Quant à cette série, je l'aime bien...Elle s'inscrit dans un décor industriel, de la grisaille et une circulation de trains variée... 50 minutes à Franois (25) 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty Re: 50 minutes à Franois (25)

Message par p.jojo Jeu 5 Avr - 12:27


Vrai photographe ou pas, peu importe, ces "vraies photos" transmettent bien l'ambience du lieu et c'est l'essentiel.

J'ai un penchant pour l'avant dernière.
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty Re: 50 minutes à Franois (25)

Message par j.bratieres Jeu 5 Avr - 12:52

J'aime bien le croisement. Je trouve que les temps gris donnent des teintes bien plus fines.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty Re: 50 minutes à Franois (25)

Message par videolf Ven 6 Avr - 9:46

Bonjour à vous,

Merci pour vos commentaires.

Si j'ai employé le terme de "vrai " photographe , c'est à dessein. Pour moi le vrai photographe est le professionnel, celui qui a étudié pour en faire son métier, celui qui connait la technique et qui ne confond pas vitesse et précipitation, pardon vitesse et ouverture... comme cela m'arrive trop souvent. Je le prouverai bientôt par un petit exemple récent.
Et pour prouver que je ne suis qu'un simple amateur, je viens d'acheter le hors série intitulé "Débuter et progresser en photographie" d'une nouvelle revue : Photographie facile....

C'est tout dire.

Mais il reste avant le plaisir que j'ai à faire de la photo.

A+lbert

PS : pour mon objectif, je crains fort qu'il ne finisse au fond d'une boite, à moins que je ne m'en serve pour faire des effets spéciaux, mais pas sur des trains Sad
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

50 minutes à Franois (25) Empty Re: 50 minutes à Franois (25)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum