Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

+3
videolf
Tientien39
Hélène
7 participants

Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Mer 22 Aoû - 21:57

Bonjour,

Du potentiel et de la demande, contrairement à ce qui est parfois dit, il y en a. Il faut donc trouver comment la tuer. Pour enfin faire disparaître cette ligne qui ne fait qu'emm.erder...

Il y a divers moyens pour ça. Laisser vieillir et dégrader voie et matériel. Ne pas faire concorder les correspondances. Supprimer la vente des billets au centre des villages quand la gare est à l'extérieur. Ne pas mettre de train de nuit très souvent demandé pourtant , au prétexte que pour Paris Béziers, il y a le TGV ...Ah oui , mais pour ceux entre ?... La Lozère , ça existe ? et qu'importe si ses habitants payent les mêmes impôts que les autres... Et même, pour l'anecdote :-) , faire arrêter certains bus de substitution et de liaison dans les gares ou pas selon la tendance politique du maire par rapport au gouvernement ( si, si , ça m'a été raconté ...)

Et bien sûr faire des travaux sur la ligne au moment où les gens seraient le plus susceptible de l'emprunter, vu l'afflux de vacanciers, c'est à dire l'été.

Fort de ce raisonnement, cet été , il y avait deux trains par jour qui circulaient , et sur l'axe Millau- Clermont-Fd exclusivement. Tout le reste était en bus.

Avec la conséquence suivante : Quand je suis repartie , comme je souhaitais le faire pendant la journée, j'ai donc dû prendre un bus de la gare de Banassac- La Canourgue à celle de Millau , puis un autre de Millau à Montpellier, et là un train pour Marseille. L'aventure c'est l'aventure ;-) , donc je suis du genre à ne pas me désoler de ce genre de trajet, c'est comme ça, franchement je ne suis pas casse-pied...

Sauf que , et là je n'ai plus du tout eu envie de rire , pour la correspondance à Millau...il n'y avait qu'un seul bus d'affrêté. Un vendredi après-midi d' Août. Il était donc complet. Plus une place de libre quand on est parti et la dernière personne arrivée a été faute de place assise , refusée. Ce qui fait qu'ayant un billet délivré par la SNCF et pris bien à l'avance, Banassac- Marseille , avec réservation obligatoire pour l'intercités à partir de Montpellier, j'aurais très bien pu me retrouver en rade à Millau, parce que plus de place dans le bus .

Je trouve ça aberrant. C'est du grand foutage de gueule du client, pour moi. Tout simplement.


Les propos ci-dessus n'engagent que moi, évidemment, et je les assume. Totalement.


Et je dédie les quelques maigres photos qui suivent, au chef de gare de Banassac-La Canourgue, avec qui j'ai discuté un long moment en attendant mon bus, et qui pense que sa gare va fermer d'ici deux ans.


Dernière édition par Hélène le Mer 22 Aoû - 22:40, édité 2 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Mer 22 Aoû - 22:13

Arrivée en gare de Millau donc, découverte de ce qui sillonne tout l'été la ligne des causses sur sa partie haute...

Début Août oblige, c'est une triplette


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020201_1-BorderMaker


Bon , une livrée Auvergne à cet endroit, après tout c'est la région voisine et là où il va...


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020200-copie-BorderMaker


Mais la vraie surprise est là ...


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020203_1-BorderMaker


Quelqu'un m'a dit, que la région Nord-Pas-de-Calais s'en débarrassait parce qu'ils accumulaient les pannes La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 359606 ...J'ignore si c'est mauvaise langue ;-) ou vrai mais ce que je peux dire personnellement, c'est que les places voyageurs sont spacieuses et confortables ,et les vitres panoramiques appréciables sur une ligne aussi belle ... C'aurait pu être pire, on aurait pu leur filer des XTER clown


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020207_1-BorderMaker





Dernière édition par Hélène le Mer 22 Aoû - 22:50, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Mer 22 Aoû - 22:35

Re,

Quelques jours après , décision de faire une petite balade en train...d'abord alléchés pas la pub aperçue en gare , " le train à 1 euro entre Marvejols -Mende- la Bastide" , initiative sympa en soi, comme elle a déjà été mise en place sur quelques autres lignes, et pour la faire découvrir donc, selon la pub...

Sauf que, vu les correspondances, il nous semble déjà pas vraiment possible de la faire sur sa totalité dans la journée AR à partir de Banassac, mais surtout, le nez sur la brochure, on s'aperçoit que c'est " le bus à 1 euro" qu'ils auraient dû l'appeler, tellement là aussi, il y a peu de trains d'assurés...

Notre bel enthousiasme douché, on décide quand même de faire un petit bout de la ligne des Causses, jusqu'à Aumont , car même moi, je n'ai jamais emprunté cette ligne dans sa partie après Le Monastier ( lieu de correspondance avant, pour Mende ).

Petite randonnée donc de quelques kms jusqu'à la gare de Campagnac, pour changer...


Là où il n'y a pas besoin de se demander sur quel quai va arriver le train... clown

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020210_1-BorderMaker


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020214_1-BorderMaker


Trajet court mais impressionnant de par la lenteur du train à certains endroits...et la beauté des lieux, mais ça je connais si bien ;-)


Et arrivée à Aumont-Aubrac...lieu de passage notamment des pélerins sur la route de ST Jacques de Compostelle par le chemin qui part du Puy en Velay...


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020230_1-BorderMaker


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020229_1-BorderMaker


La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... P1020222_1-BorderMaker


Voilà c'est toute ma récolte à montrer, puisque c'est tout ce qu'il y avait à voir comme matériel...











Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Tientien39 Jeu 23 Aoû - 8:47

Salut Hélène.

Je suis bien d'accord avec toi tous et fait pour que la ligne ferme. Sad

J'étais justement l'été dernier en vacances du coté de Millau, On voulais justement faire une petite randonné ferroviaire, ( Partir de Millau le matin, aller dans une autre ville et rentré en soirée) et ben sur comme par hasard chaque fois on se retrouverais coincé dans une gare, résultat sa c'est fini par un allez retour rapido Millau Rodez.

Ce qui est désolant sur cette desserte ferroviaire Millau Rodez en passant par la l'Aveyronnaise, (ligne Rodez Severac-le-château rejoingnant la ligne des causses dans cette dernière localité). Les ter roulent en heure creuse (mise a part le premier ter).

Sens Millau-Rodez: 06h16-07h26; 10h25-11h38; 16h00-17h16
Sens Rodez-Millau: 08h52-10h07; 14h27-15h42; 21h06-22h19

C'est compréhensible si les ter pris se jour la sont pratiquement vide. Sad

Pour toute la ligne des causses c'est aussi un peu près sa des train a des horaires inintéressantes...


Ce qui me désole aussi c'est que la caténaires et pratiquement oublier sur cette ligne; entre St chely d'apcher et Neussargue seul le GL Bezier Clermont y passe, plus besoin de la ficelle sur cette portion) Rolling Eyes


Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par videolf Jeu 23 Aoû - 14:44

Bonjour Hélène,

Je comprends ton amertume en ce qui concerne le devenir de cette ligne. Mais je suis pessimiste quant à sa pérennisation.
En vacances, moi aussi du côté de Millau, je n'ai pas fait une seule photo de trains. Et je ne le regrette pas. J'étais avec des amis et je ne voulais pas leur imposer une attente au bord des voies.
Je me contenterai de tes trop rares photos, mais comment faire autrement?

Merci encore pour ton abnégation à vouloir faire ...du train, mais à quel prix!

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Jeu 23 Aoû - 18:39

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires...

C'est une ligne si belle et pas d'abnégation Albert car j'aime et connais si bien cette région et le train est associé à son histoire...

Et tout à fait d'accord Etienne...La ligne Millau Rodez par Séverac, même constat ...Aucune concordance entre les correspondances avec celle des Causses , tout comme avec Marvejols -Mende -La Bastide... Et tout diesel effectivement à présent...

Pourquoi ne pas remettre les arrêts à la demande aussi dans les gares supprimées ? 2 mns à la vitesse de ce train est-ce trop demandé ? Je prends la gare fermée de S Laurent d'Olt comme exemple. L'arrêt se fait à Campagnac puis à Banassac- la Canourgue. Dans les deux cas à 8 kms de ce village, alors que le train passe comme un tortillard devant sa gare...

Qui ça pourrait intéresser alors qu'il y a l'autoroute à deux pas ? ...Tous ceux qui ne conduisent pas ou plus comme pas mal de gens agés, ou en ont marre de prendre la voiture systématiquement pour un trajet et qui n'ont pas forcement envie de payer un taxi à chaque fois pour aller à la gare , la plus proche ...Un village comme St Laurent d'Olt, il y a un lotissement qui s'est crée , des familles nouvelles installées, une maison de retraite, un IME...mais non , un arrêt du train, il ne faut pas y penser...Et ainsi pour plein de gares fermées et aux arrêts supprimés...

Mais bon, c'est une politique délibérée, donc à partir de là Rolling Eyes continuons...Mais il y a des choix d'aujourd'hui qui pourraient un jour, se regretter...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par j.bratieres Ven 24 Aoû - 9:36

Bonjour Hélène,

J'aime bien la première.
Allant régulièrement par là-bas aussi, c'est devenu difficile en train (et cher).
Le POLT et ses dérivations ne sont pas des priorités...

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty ligne des Causses

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 24 Aoû - 14:28

A lire tous vos posts, moi aussi je suis écoeuré de voir une si belle ligne qu'on oublie. Et dans tout ça, que vont devenir les habitants de ces régions. Et de plus, une région magnifique pour randonner. Mais sans moyen pour se déplacer d'un point à un autre .....
Bonne fin de journée à toutes et tous.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par picasso Ven 24 Aoû - 22:08

Bonsoir Hélène

Je ne m'étendrai pas sur le refrain éternel de l'équation service public, horaires et cadencement décent, correspondance réalisable ou même existante.....etc etc
c'est la même chose partout, le même constat, hors zone urbaine et grand couloir de communication, le chemin de fer recule encore, toujours et inexorablement.


La chose est-elle dans l'air du temps, fatale, inévitable ou à la mode..., je ne saurai le dire, mais suivant ma pensée du jour, d'hier et de demain,
si la mode et l'air du temps sont des choses plausibles, fatal et inévitable ne sont certainement pas la bonne réponse...., la bonne réponse elle
doit venir du client qui outre le fait qu'il achète la prestation n'en n'est pas moins citoyen.

Je m'entends, c'est dire que tant que le client citoyen ne dit rien, obtempère et ferme chat gµ%¤l@ La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Scratching, il ne se passe rien, cela continue, on connait l'histoire...............Cool
donc à partir de ce constat, il appartient aux gens concernés ou non de réagir, groupe de pression, médias presses, lobying....etc, tout vecteur d'action, "pacifique" il s'entend, est bon à prendre,
mais pacifique, ne signifie pas tendre et cool, pour les structures et personnes vers qui ces actions sont destinées.... La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 138988 , cela s'est et se fait déjà d'ailleurs pour la sauvegarde du chemin de fer... Rolling Eyes

Tiens pour illustrer mes propos, 2 exemples bien à l'Ouest.............

>>> Caen - Lison - Foligny - Dol de Bretagne - Rennes
Depuis plusieurs années une association de défense est au créneau sur 3 vecteurs :
> usagers, via une structure associative, des gens sur le terrain donc dans les trains pour enquêtes et remontées d'information, des réunions dans les divers villes traversées par cette ligne
> médiatiques, des réunions et des points presse à destination des journaux locaux et régionaux voir nationaux, et de la télévision France 3 essentiellement
> politique, action et rencontre avec les députés, les sénateurs, les conseillers généraux et régionaux, action au niveau du ministère de tutelle...etc

Donnée mourantes, il y a plus de 20 ans, on parlait alors de son arrêt à Coutances, avec l'abandon pur et simple des autres sections, cette ligne est aujourd'hui en plein boum,
projets en cours ou réalisés, trains supplémentaires, cadencement amélioré etc etc...., seul abandon, le direct A/R Paris St Lazare - St Lo qui n'a jamais atteint ses objectifs,
mais là aussi la faute est également à imputer des vecteurs "hors fréquentation usagers" que j'exposerai une autre fois pour ne pas être hors sujet La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 359606

Voilà les coordonnées de cette association, tu y reconnaîtras des lieux et gares dont j'ai déjà un peu "causé" en ce forum :
>http://www.adpcr.fr/

>>> Guingamp - Paimpol et Guingamp - Carhaix
Là l'affaire se joue sur 3 tableaux essentiels :
> un affermage "cfta" de ces 2 lignes avec une très bonne dynamique de cette structure exploitante et gérante
> une cohésion politique des acteurs Bretons à notre Gauche comme à notre Droite, donc consensus dans les Hémicycles...La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 534702
> une population qui monte au créneau..., voir les manifs de l'agriculture ou de la peche.....Basketball, ça donne.......Laughing

Là aussi données mourantes, il y a un quart de siècle, la population donc les usagers, les "cfta", les politiques dont la région ont envoyé "tri martelod" ,
à grand renfort de klaxons d'A2E, puis d'autorails plus classiques, résultat une désserte vivante et cohérente, avec de "vraies" correspondances.

Sur l'été 2012, ma dernière choupette a donc faire un Montparnasse/Guingamp en très GV, correspondance à quai le Dimanche à Guingamp,
attente correspondance du Brest/Paris, puis 1er départ vers Carhaix, 2ème départ vers Paimpol où des grands parents attendaient impatients La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 3809,
comme pour le fret les petits ruisseaux font les grandes rivières, là les autorails apportent du monde pour la grande ligne, qui en retour en redonne....

Donc de mon point de vue rien n'est fatal.............., tu voies c'est comme l'ouverture de certaines structures commerciales le Dimanche,
si pour certaines cela relève de la vie locale, et du bon sens pour d'autres c'est un scandale...........Evil or Very Mad, ma réponse citoyenne......,
je ne mets jamais les pieds dans ces structures, pire je les boycotte au maximum chaque jour que le bon dieu m'accorde à vivre;
maintenant si je suis le seul à faire cela..., aucune chance d'y arriver, mais si l'on est nombreux, voir très nombreux......Cool
si en plus une structure associative coordonnée et "intelligente" voie le jour, alors les choses peuvent avancer.

"Coordonnée" car il s'agit de faire les choses correctement et conjointement, "intelligente" car il faut réfléchir à ce que l'on veut,
la Bretagne a sauvé les 2 lignes au départ de Guingamp, ou bien Plouaret/Lannion, mais a laché Dinan/Dinard par exemple,
question de coût, de cohérence et de priorité, en regard de l'aménagement du territoire.


Revenons donc à la ligne sujet de ce post....................

Pour la ligne des Causses, si rien est fait d'un point vue local et régional, puis national....., ni coté usagers, ni coté population, ni coté politiques,
on pourra dire adieu à cette ligne Sad , pire on peut même nommer le prochain sur la liste, sans malheureusement beaucoup de marge d'erreur
.............................La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Fpf_di10

Il s'agit donc d'exprimer son La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Angry de dire La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Hand, après nul doute que les p La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Rollingeyes litiques entreront en action et écouteront favorablement les doléances du peuple,
le tout étant de proposer un projet intelligent, constructif et cohérent, et surtout d'un coût raisonnable, même si la caténaire doit y trépasser....., question de priorité Wink

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemöller (1892 - 1984)


@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Ven 24 Aoû - 22:49

Bonsoir Fabrice,

Je crois qu'il n'est pas possible de comparer , chaque région est différente, avec ses spécificités ,ses dessertes,et même chaque cas , on ne peut même pas comparer avec le Cévenol par exemple...

Et il a été fait et dit , pour cette ligne des Causses, et que de politiques et ministres bien placés ont promis au fil du temps , dont certains de la région La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... 359606 et au final...rien ... Si on y rajoute un fort antagonisme au niveau régional entre tendances et hommes politiques, ça a aussi joué pour les priorités à ce niveau là... Donc rien à attendre au niveau politique pour tenter d'inverser une tendance...D'ailleurs comme aucun ne prend le train, en quoi ça les dérangerait ?

D'autant que la paix a été assurée par une autoroute gratuite, ce qui est quand même un sacré avantage, on n e peut le nier...Sauf qu'au lieu de faire du train une complémentarité , on l'a sacrifié, d'autant que priorité à l'axe Nord-Sud depuis toujours, et aux TGV d'une part, et aux dessertes régionales des grandes villes pour les gens qui y travaillent... Les seuls moyens de pression existant sont la demande des entreprises et des scolaires et c'est pour cela que la ligne vit encore...Mais à l'usure, et tout est fait pour... on arrive toujours à remplacer par camions et bus... De même , le voyageur dégoûté prend sa voiture...

Après, qui va aller manifester ? ...Les pépés et les mémés vont descendre sur les voies ?... Faut pas rêver surtout que ce n'est pas vraiment dans la mentalité de ces campagnes de manifester...

Quant aux touristes, leurs randonnées, leurs vélos dans le train ? Eh bien ,on n'a qu'à leur faire un vélo-rail justement , ils seront contents...

Je peux paraitre pessimiste mais moi je me crois juste lucide...Je pense que la seule chose qui pourrait changer la donne, c'est la mega -crise notamment énergétique vers laquelle on se dirige à grands pas...s'il reste un bout de la ligne en état d'ici là ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par BB15025 Sam 25 Aoû - 10:07

Bonsoir Hélène !

Et merci pour ce reportage et ce point d'actualité concernant la ligne des Causses, qui accumule plus de mauvaises nouvelles que de bonnes...
J'ai encore un vieux Le Train de 1999, qui stipulait que la ligne des Causses devait recevoir des trains de FRET lourds, tractés/poussés par des BB 26000 d'ici à 2010... On voit bien comme la situation a évolué Neutral

On dirait que la ligne n'accueille plus énormément de z2 au vu de tes photos, alors qu'ils assuraient encore du trafic l'année dernière ? N'en a tu pas vu ?

Concernant les X 73500 NPDC, il me semble qu'ils étaient sous-capacitaires pour cette région urbanisée.

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Sam 25 Aoû - 13:08

Bonjour Eric,

Ce sont les seules compos que j'ai vues circuler...Concernant les Z2, il me semble qu'ils ont été récupérés pour être affectés ailleurs sur la région, si je ne dis pas de bêtise...

On en a tant dit sur cette ligne des Causses et on voit le résultat aujourd'hui , tout comme l'autoroute d'ailleurs qui allait soit-disant désengorger la vallée du Rhône de ses camions... Mais entre ce que rêvent les décideurs dans leurs bureaux et leurs villes de plaine, et la réalité du terrain... Rolling Eyes et comme il n'y a plus aucune communication entre les deux...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par j.bratieres Ven 31 Aoû - 10:00

Dans le même genre.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Hélène Ven 31 Aoû - 18:32

Bonsoir,

Oui Suspect ... D'ailleurs , si pour la section entre Mende et La Bastide , la voie a été entièrement renouvelée, c'est dans l'optique du Mende -la Bastide- Nîmes , je pense, pour les scolaires qui font l'AR ... Le reste Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La ligne des Causses ou ce qu'il en reste... Empty Re: La ligne des Causses ou ce qu'il en reste...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum