Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

4 participants

Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par BB15025 Mar 28 Aoû - 9:31

Bonjour !

Seconde partie de ce volet consacré à la découverte de gare Haut Normandes, je vous présente aujourd'hui la gare de Dieppe.
Cette fois, pas de problèmes de voitures étant donné que min hôtel se trouvait à 10 min à pied de la gare, j'ai donc pu y aller plusieurs fois Wink

Puisque cette gare n'a pas fait l'objet d'une présentation détaillée par Fabrice, je vais essayer de m'y atteler, avec pour commencer quelques vues de la gare. Celle ci a été officiellement inaugurée le 1er août 1848 par la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp. Ayant des difficultés financières, cette compagnie cède la ligne à la Compagnie du chemins de fer de Paris à Rouen. La ligne permet une liaison rapide avec la capitale, qui attire inévitablement les touristes. Une seconde ligne, fermée aujourd'hui, reliait Pontoise à Dieppe, et qui mettait la capitale à 168 km de Dieppe. Mentionnons également la ligne de Dieppe au Tréport-Mers, ainsi que la gare de Dieppe-Maritime, ou les correspondances trains bateaux étaient possibles.

Géographiquement, la gare de Dieppe se trouve à 195km de Paris, à 59km de Rouen et à 99km de Le Havre.

Voici une vue d'ensemble du BV, le premier jour de ma venue :
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD P8221410

Une vue des quais coté Rouen :
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD P8221411

Le court passage permettant de relier, à droite la gare, aux quais, à gauche :
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD P8221412

Enfin, une vue de l'intérieur, avec à gauche les guichets de vente de billets et d'information :
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD P8221413

La deuxième partie sera consacré au matériel roulant y circulant Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par videolf Mar 28 Aoû - 16:28

Bonjour Eric,

Cette gare est maintenant bien disproportionnée me semble-t-il avec le trafic qu'elle voit réellement passer.
En effet, je viens de regarder sur RIHO, pour la seule journée d'aujourd'hui, je n'y ai trouvé que 16 roulements A/R.
Mais elle a fait néanmoins l'objet d'une restauration relativement récente, qui évite de penser qu'elle est abandonnée...

Merci.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par Tientien39 Mar 28 Aoû - 19:48

Merci Éric de nous avoir présenté cette grande gare de petite ligne. Laughing

J'aime le charme des anciennes gares Cool

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par Hélène Mar 28 Aoû - 20:51

Bonsoir,

Effectivement, ces lignes permettaient aux Parisiens d'aller à la plage , Dieppe et le Tréport étant les plus proches de la Capitale ainsi desservies...La voiture et l'autoroute encore une fois, ont changé la donne...

Merci Eric pour cette découverte gare par gare...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par BB15025 Jeu 30 Aoû - 21:44

Bonsoir !

Merci pour vos commentaires Wink C'est vrai Albert que la gare est bien disproportionnée par rapport aux trains qui y circulent, mais le soir quand plus aucun train ne roule les quais sont assez remplis. Pour Hélène, la destination privilégiée pour les parisiens est à présent Le Touquet Paris Plage, notamment en y voyant les nombreux hôtels, et en voyant le monde dans les allées piétonnes...

Poursuivons avec la visite de la gare de Dieppe, en vous montrant cette fois-ci la desserte voyageurs. Comme le disait Albert, la desserte voyageurs est peu étoffée. On y trouve en semaine 16/AR constitués d'omnibus, ou de semi-directs, s'arrêtant dans les gares de Montville, Clères et Auffay. Le matériel assurant ces prestations est essentiellement constitué d'automotrices. Les plus vieux, et ceux qui ont le plus de charme, sont sans doute les EAT, uniques en France car possédant 3 caisses. La Haute Normandie est la seule région à en employer. En renfort, on peut y trouver des EAD X 4750. Le matériel le plus récent fait appel à des B 82500, ou Bibi, mais ils sont encore relativement minoritaires, chose qui va changer à partir de décembre 2014. J'aurais eu l'occasion de photographier l'ensemble de ces matériels Wink

Lors de ma première visite en gare, j'étais allé repérer les tarifs pour un éventuel trajet Rouen Dieppe avec la famille, la note est salée : 22.50 Euros l'aller retour par personne, ce sera donc l'option voiture (avec bibi au volant)...

L'attraction principale en gare de Dieppe arrive le Week-End. C'est en effet la rame tractée, venant de Paris, qui entre en gare, au crochet d'une 67400 ou d'une 67300. Ce train est dénommé la Marée et circule à raison d'un A/R le samedi et le dimanche, si on en croit la fiche horaire. Je n'ai pas de photos de cette rame mais peut-être que Fabrice alias picasso en possède ?

Petit exemple des circulations croisées, avec une petite surprise à la fin Wink

Tout d'abord, un petit conflit de génération entre ce BiBi à bulles et cet EAT, lors de la première visite
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD B8263310

Seconde visite en soirée et surprise avec cet EAD de la série X 4750
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD X4754_10

Troisième visite, avec cet EAT X 4916, malheureusement bien vandalisé...
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD X4916_10

Et puis, pour la dernière photo, surprise, alors que je débouche sur le quai, j'aperçois l'EAD déjà vu la veille. Mais j'aperçois un élément qui me surprends : le seul EAD bleu Isabelle de la région Normandie. Je me mets donc à courir le long du quai militaire, et je le prends, c'était très juste !

Ce sont donc les EAD X4753 et 4754 qui assurent le TER TER 851714 Dieppe Rouen, et qui font un démarrage bien savoureux en gare de Dieppe Very Happy
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD X4753et4754etter851714d

En espérant que ce reportage vous aura plus, je vous dis à bientôt, de retour sur les rails alsaciens Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par videolf Ven 31 Aoû - 0:11

Bonsoir EDric,

Merci pour ces photos de ce matériel normand, surtout avec les EAD. Dommage de n pas les avoir vus en ligne.
Bravo également pour la qualité de tes photos malgré les zones d'ombre. Un pro.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par Tientien39 Ven 31 Aoû - 20:04

Salut Eric.

Merci de nous avoir si bien illustré le train train quotidien de cette gare. Smile

J'aime beaucoup la dernière photo de cette série, sa donne une bonne vue d'ensemble des voies de la gare et avec en prime, un beau EAD isabelle cheers

Dommage de ne pas avoir vue la Marrée, se sera pour une autre fois Wink .

Étienne

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD Empty Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum