[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
4 participants
Page 1 sur 1
[Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Bonjour !
Seconde partie de ce volet consacré à la découverte de gare Haut Normandes, je vous présente aujourd'hui la gare de Dieppe.
Cette fois, pas de problèmes de voitures étant donné que min hôtel se trouvait à 10 min à pied de la gare, j'ai donc pu y aller plusieurs fois
Puisque cette gare n'a pas fait l'objet d'une présentation détaillée par Fabrice, je vais essayer de m'y atteler, avec pour commencer quelques vues de la gare. Celle ci a été officiellement inaugurée le 1er août 1848 par la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp. Ayant des difficultés financières, cette compagnie cède la ligne à la Compagnie du chemins de fer de Paris à Rouen. La ligne permet une liaison rapide avec la capitale, qui attire inévitablement les touristes. Une seconde ligne, fermée aujourd'hui, reliait Pontoise à Dieppe, et qui mettait la capitale à 168 km de Dieppe. Mentionnons également la ligne de Dieppe au Tréport-Mers, ainsi que la gare de Dieppe-Maritime, ou les correspondances trains bateaux étaient possibles.
Géographiquement, la gare de Dieppe se trouve à 195km de Paris, à 59km de Rouen et à 99km de Le Havre.
Voici une vue d'ensemble du BV, le premier jour de ma venue :
Une vue des quais coté Rouen :
Le court passage permettant de relier, à droite la gare, aux quais, à gauche :
Enfin, une vue de l'intérieur, avec à gauche les guichets de vente de billets et d'information :
La deuxième partie sera consacré au matériel roulant y circulant
A+
Eric
Seconde partie de ce volet consacré à la découverte de gare Haut Normandes, je vous présente aujourd'hui la gare de Dieppe.
Cette fois, pas de problèmes de voitures étant donné que min hôtel se trouvait à 10 min à pied de la gare, j'ai donc pu y aller plusieurs fois
Puisque cette gare n'a pas fait l'objet d'une présentation détaillée par Fabrice, je vais essayer de m'y atteler, avec pour commencer quelques vues de la gare. Celle ci a été officiellement inaugurée le 1er août 1848 par la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp. Ayant des difficultés financières, cette compagnie cède la ligne à la Compagnie du chemins de fer de Paris à Rouen. La ligne permet une liaison rapide avec la capitale, qui attire inévitablement les touristes. Une seconde ligne, fermée aujourd'hui, reliait Pontoise à Dieppe, et qui mettait la capitale à 168 km de Dieppe. Mentionnons également la ligne de Dieppe au Tréport-Mers, ainsi que la gare de Dieppe-Maritime, ou les correspondances trains bateaux étaient possibles.
Géographiquement, la gare de Dieppe se trouve à 195km de Paris, à 59km de Rouen et à 99km de Le Havre.
Voici une vue d'ensemble du BV, le premier jour de ma venue :
Une vue des quais coté Rouen :
Le court passage permettant de relier, à droite la gare, aux quais, à gauche :
Enfin, une vue de l'intérieur, avec à gauche les guichets de vente de billets et d'information :
La deuxième partie sera consacré au matériel roulant y circulant
A+
Eric
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Bonjour Eric,
Cette gare est maintenant bien disproportionnée me semble-t-il avec le trafic qu'elle voit réellement passer.
En effet, je viens de regarder sur RIHO, pour la seule journée d'aujourd'hui, je n'y ai trouvé que 16 roulements A/R.
Mais elle a fait néanmoins l'objet d'une restauration relativement récente, qui évite de penser qu'elle est abandonnée...
Merci.
A+lbert
Cette gare est maintenant bien disproportionnée me semble-t-il avec le trafic qu'elle voit réellement passer.
En effet, je viens de regarder sur RIHO, pour la seule journée d'aujourd'hui, je n'y ai trouvé que 16 roulements A/R.
Mais elle a fait néanmoins l'objet d'une restauration relativement récente, qui évite de penser qu'elle est abandonnée...
Merci.
A+lbert
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Merci Éric de nous avoir présenté cette grande gare de petite ligne.
J'aime le charme des anciennes gares
J'aime le charme des anciennes gares
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Bonsoir,
Effectivement, ces lignes permettaient aux Parisiens d'aller à la plage , Dieppe et le Tréport étant les plus proches de la Capitale ainsi desservies...La voiture et l'autoroute encore une fois, ont changé la donne...
Merci Eric pour cette découverte gare par gare...
Effectivement, ces lignes permettaient aux Parisiens d'aller à la plage , Dieppe et le Tréport étant les plus proches de la Capitale ainsi desservies...La voiture et l'autoroute encore une fois, ont changé la donne...
Merci Eric pour cette découverte gare par gare...
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Bonsoir !
Merci pour vos commentaires C'est vrai Albert que la gare est bien disproportionnée par rapport aux trains qui y circulent, mais le soir quand plus aucun train ne roule les quais sont assez remplis. Pour Hélène, la destination privilégiée pour les parisiens est à présent Le Touquet Paris Plage, notamment en y voyant les nombreux hôtels, et en voyant le monde dans les allées piétonnes...
Poursuivons avec la visite de la gare de Dieppe, en vous montrant cette fois-ci la desserte voyageurs. Comme le disait Albert, la desserte voyageurs est peu étoffée. On y trouve en semaine 16/AR constitués d'omnibus, ou de semi-directs, s'arrêtant dans les gares de Montville, Clères et Auffay. Le matériel assurant ces prestations est essentiellement constitué d'automotrices. Les plus vieux, et ceux qui ont le plus de charme, sont sans doute les EAT, uniques en France car possédant 3 caisses. La Haute Normandie est la seule région à en employer. En renfort, on peut y trouver des EAD X 4750. Le matériel le plus récent fait appel à des B 82500, ou Bibi, mais ils sont encore relativement minoritaires, chose qui va changer à partir de décembre 2014. J'aurais eu l'occasion de photographier l'ensemble de ces matériels
Lors de ma première visite en gare, j'étais allé repérer les tarifs pour un éventuel trajet Rouen Dieppe avec la famille, la note est salée : 22.50 Euros l'aller retour par personne, ce sera donc l'option voiture (avec bibi au volant)...
L'attraction principale en gare de Dieppe arrive le Week-End. C'est en effet la rame tractée, venant de Paris, qui entre en gare, au crochet d'une 67400 ou d'une 67300. Ce train est dénommé la Marée et circule à raison d'un A/R le samedi et le dimanche, si on en croit la fiche horaire. Je n'ai pas de photos de cette rame mais peut-être que Fabrice alias picasso en possède ?
Petit exemple des circulations croisées, avec une petite surprise à la fin
Tout d'abord, un petit conflit de génération entre ce BiBi à bulles et cet EAT, lors de la première visite
Seconde visite en soirée et surprise avec cet EAD de la série X 4750
Troisième visite, avec cet EAT X 4916, malheureusement bien vandalisé...
Et puis, pour la dernière photo, surprise, alors que je débouche sur le quai, j'aperçois l'EAD déjà vu la veille. Mais j'aperçois un élément qui me surprends : le seul EAD bleu Isabelle de la région Normandie. Je me mets donc à courir le long du quai militaire, et je le prends, c'était très juste !
Ce sont donc les EAD X4753 et 4754 qui assurent le TER TER 851714 Dieppe Rouen, et qui font un démarrage bien savoureux en gare de Dieppe
En espérant que ce reportage vous aura plus, je vous dis à bientôt, de retour sur les rails alsaciens
A+
Eric
Merci pour vos commentaires C'est vrai Albert que la gare est bien disproportionnée par rapport aux trains qui y circulent, mais le soir quand plus aucun train ne roule les quais sont assez remplis. Pour Hélène, la destination privilégiée pour les parisiens est à présent Le Touquet Paris Plage, notamment en y voyant les nombreux hôtels, et en voyant le monde dans les allées piétonnes...
Poursuivons avec la visite de la gare de Dieppe, en vous montrant cette fois-ci la desserte voyageurs. Comme le disait Albert, la desserte voyageurs est peu étoffée. On y trouve en semaine 16/AR constitués d'omnibus, ou de semi-directs, s'arrêtant dans les gares de Montville, Clères et Auffay. Le matériel assurant ces prestations est essentiellement constitué d'automotrices. Les plus vieux, et ceux qui ont le plus de charme, sont sans doute les EAT, uniques en France car possédant 3 caisses. La Haute Normandie est la seule région à en employer. En renfort, on peut y trouver des EAD X 4750. Le matériel le plus récent fait appel à des B 82500, ou Bibi, mais ils sont encore relativement minoritaires, chose qui va changer à partir de décembre 2014. J'aurais eu l'occasion de photographier l'ensemble de ces matériels
Lors de ma première visite en gare, j'étais allé repérer les tarifs pour un éventuel trajet Rouen Dieppe avec la famille, la note est salée : 22.50 Euros l'aller retour par personne, ce sera donc l'option voiture (avec bibi au volant)...
L'attraction principale en gare de Dieppe arrive le Week-End. C'est en effet la rame tractée, venant de Paris, qui entre en gare, au crochet d'une 67400 ou d'une 67300. Ce train est dénommé la Marée et circule à raison d'un A/R le samedi et le dimanche, si on en croit la fiche horaire. Je n'ai pas de photos de cette rame mais peut-être que Fabrice alias picasso en possède ?
Petit exemple des circulations croisées, avec une petite surprise à la fin
Tout d'abord, un petit conflit de génération entre ce BiBi à bulles et cet EAT, lors de la première visite
Seconde visite en soirée et surprise avec cet EAD de la série X 4750
Troisième visite, avec cet EAT X 4916, malheureusement bien vandalisé...
Et puis, pour la dernière photo, surprise, alors que je débouche sur le quai, j'aperçois l'EAD déjà vu la veille. Mais j'aperçois un élément qui me surprends : le seul EAD bleu Isabelle de la région Normandie. Je me mets donc à courir le long du quai militaire, et je le prends, c'était très juste !
Ce sont donc les EAD X4753 et 4754 qui assurent le TER TER 851714 Dieppe Rouen, et qui font un démarrage bien savoureux en gare de Dieppe
En espérant que ce reportage vous aura plus, je vous dis à bientôt, de retour sur les rails alsaciens
A+
Eric
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Bonsoir EDric,
Merci pour ces photos de ce matériel normand, surtout avec les EAD. Dommage de n pas les avoir vus en ligne.
Bravo également pour la qualité de tes photos malgré les zones d'ombre. Un pro.
A+lbert
Merci pour ces photos de ce matériel normand, surtout avec les EAD. Dommage de n pas les avoir vus en ligne.
Bravo également pour la qualité de tes photos malgré les zones d'ombre. Un pro.
A+lbert
Re: [Haute Normandie] Dieppe, dernier bastion Haut Normand des EAD
Salut Eric.
Merci de nous avoir si bien illustré le train train quotidien de cette gare.
J'aime beaucoup la dernière photo de cette série, sa donne une bonne vue d'ensemble des voies de la gare et avec en prime, un beau EAD isabelle
Dommage de ne pas avoir vue la Marrée, se sera pour une autre fois .
Étienne
Merci de nous avoir si bien illustré le train train quotidien de cette gare.
J'aime beaucoup la dernière photo de cette série, sa donne une bonne vue d'ensemble des voies de la gare et avec en prime, un beau EAD isabelle
Dommage de ne pas avoir vue la Marrée, se sera pour une autre fois .
Étienne
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Sujets similaires
» [Haute Normandie] Fécamp, terminus d'une ligne rurale...
» Un petit tour en Normandie
» Oh que c'est haut!
» BB 27000 haut-le-pied
» Un train du haut
» Un petit tour en Normandie
» Oh que c'est haut!
» BB 27000 haut-le-pied
» Un train du haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|