Repos pour la 22393
5 participants
Page 1 sur 1
Repos pour la 22393
Gare de Lons le 24 octobre 2012.
Pour une fois, j'ai un peu de temps à perdre. Mes pas me conduisent vers la gare.
Je n'ai plus la notion des arrivées ou départs depuis plus d'un an car j'avais quitté la scène ferroviaire pour diverses raisons.
En consultant les tableaux horaires, je remarque l'arrivée d'un TER (95812) vers 19h00.
Il fait nuit mais qu'importe, je vais tenter le coup. De plus ce train arrive de Lyon.
C'est l'inconnue est ce un AGC , ou une rame tractée. Et si c'est le cas, la motrice sera-elle en tête ou pas.
Car sur les liaisons Lyon - Belfort, les rames sont constituées d'une voiture-pilote et d'une motrice : une 22200 R (pour réversible).
L'attente commence. Ne pouvant utiliser le flash en gare, j'ai monté les ISO. Puis c'est l'arrivée du train.
Par chance la motrice est en tête. Je fais mes photos. Malheureusement, le résultat ne sera pas à hauteur de mes espérances : il y a trop de bruit... :
Ce train est terminus Lons. C'est un peu ma chance quelque part. J'ai le temps de remonter vers la motrice qui stationne face au carré, là-bas au fond.
Entre temps j'ai modifié quelque peu mes réglages :
Entre temps, un agent de la gare est venu discuter avec le mécanicien puis s'en est retourné vers son bureau. Les quelques voyageurs ont déserté le quai :
Puis pour continuer mes photos, je suis passé au mode SCN, qui me permet de photographier dans la semi-obscurité. La rame va maintenant refouler pour aller se garer.
Le mécano est en liaison avec un agent loin au fond, qui va manoeuvrer les aiguillages à pied d'oeuvre:
Puis le mécano quitte sa motrice et se dirige vers les bureau. J'ai peur à cet instant que le train ne reste là:
Mais non. Je vais alors redescendre le long de la rame, pour tenter de capturer de nouvelles photos. Et le train se met à glisser lentement en marche arrière, à mes côtés. Curieuse impression, alors que je suis seul sur le quai. Le mécano, la tête à la portière, surveille l'arrière de son train. :
Voilà,ça y est. La rame est garée, libérant la voie principale. La 22393 va dormir là, prête à repartir demain matin, à 06h00 pétante pour assurer le TER 95811 pour Lyon Perrache.
Désolé pour la qualité des images. Mais je ne voulais pas me priver de cette manoeuvre.
A+lbert
Pour une fois, j'ai un peu de temps à perdre. Mes pas me conduisent vers la gare.
Je n'ai plus la notion des arrivées ou départs depuis plus d'un an car j'avais quitté la scène ferroviaire pour diverses raisons.
En consultant les tableaux horaires, je remarque l'arrivée d'un TER (95812) vers 19h00.
Il fait nuit mais qu'importe, je vais tenter le coup. De plus ce train arrive de Lyon.
C'est l'inconnue est ce un AGC , ou une rame tractée. Et si c'est le cas, la motrice sera-elle en tête ou pas.
Car sur les liaisons Lyon - Belfort, les rames sont constituées d'une voiture-pilote et d'une motrice : une 22200 R (pour réversible).
L'attente commence. Ne pouvant utiliser le flash en gare, j'ai monté les ISO. Puis c'est l'arrivée du train.
Par chance la motrice est en tête. Je fais mes photos. Malheureusement, le résultat ne sera pas à hauteur de mes espérances : il y a trop de bruit... :
Ce train est terminus Lons. C'est un peu ma chance quelque part. J'ai le temps de remonter vers la motrice qui stationne face au carré, là-bas au fond.
Entre temps j'ai modifié quelque peu mes réglages :
Entre temps, un agent de la gare est venu discuter avec le mécanicien puis s'en est retourné vers son bureau. Les quelques voyageurs ont déserté le quai :
Puis pour continuer mes photos, je suis passé au mode SCN, qui me permet de photographier dans la semi-obscurité. La rame va maintenant refouler pour aller se garer.
Le mécano est en liaison avec un agent loin au fond, qui va manoeuvrer les aiguillages à pied d'oeuvre:
Puis le mécano quitte sa motrice et se dirige vers les bureau. J'ai peur à cet instant que le train ne reste là:
Mais non. Je vais alors redescendre le long de la rame, pour tenter de capturer de nouvelles photos. Et le train se met à glisser lentement en marche arrière, à mes côtés. Curieuse impression, alors que je suis seul sur le quai. Le mécano, la tête à la portière, surveille l'arrière de son train. :
Voilà,ça y est. La rame est garée, libérant la voie principale. La 22393 va dormir là, prête à repartir demain matin, à 06h00 pétante pour assurer le TER 95811 pour Lyon Perrache.
Désolé pour la qualité des images. Mais je ne voulais pas me priver de cette manoeuvre.
A+lbert
Re: Repos pour la 22393
Bonsoir Albert,
Merci pour ce partage, et les indications techniques de tes corrections, parce que personnellement , les quelques photos de nuit que j'ai tentées ressemblent à ta première...
Ce que j'aime dans ce reportage, c'est la quiétude qui se dégage...On sent qu'il n'y avait que toi , le mecano et le train...quelque chose d'un peu fantômatique au demeurant ,que tu as su bien saisir...
Merci pour ce partage, et les indications techniques de tes corrections, parce que personnellement , les quelques photos de nuit que j'ai tentées ressemblent à ta première...
Ce que j'aime dans ce reportage, c'est la quiétude qui se dégage...On sent qu'il n'y avait que toi , le mecano et le train...quelque chose d'un peu fantômatique au demeurant ,que tu as su bien saisir...
Re: Repos pour la 22393
"C'est comme elle a dit la dame ..."
Merci pour ce coucher de "train"
Merci pour ce coucher de "train"
p.jojo- Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Repos pour la 22393
Merci pour ce reportage de nuit.
Bonne journée;
Christian
Bonne journée;
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Repos pour la 22393
Bonsoir à toi,
Oh là !! , tu n'as pas choisi le plus facile..., de nuit et avec du mouvement en plus........,
bon je trouve que tu t'en sorts pas trop mal, parce que monter les ISO ça parait simple mais non...en fait.
Sur ce reportage j'aime bien la 5ème avec cet homme qui retourne vers la gare et les jeux d'éclairage
et de teinte entre la rame, la gare, sa marquise et les divers indications ou panonceaux.
plus
Oh là !! , tu n'as pas choisi le plus facile..., de nuit et avec du mouvement en plus........,
bon je trouve que tu t'en sorts pas trop mal, parce que monter les ISO ça parait simple mais non...en fait.
Sur ce reportage j'aime bien la 5ème avec cet homme qui retourne vers la gare et les jeux d'éclairage
et de teinte entre la rame, la gare, sa marquise et les divers indications ou panonceaux.
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Repos pour la 22393
Merci à vous.
La photo de nuit n'est effectivement pas facile à gérer Mais j'ai là un bon exercice à réaliser. Alors à la prochaine fois.
A+lbert
La photo de nuit n'est effectivement pas facile à gérer Mais j'ai là un bon exercice à réaliser. Alors à la prochaine fois.
A+lbert
Sujets similaires
» Le repos des Class 66
» Pour ceux qui partent pour les Fêtes...
» Pour le fun...
» Pour moi, c'est la fin...
» Pour toi , Luc... ;)
» Pour ceux qui partent pour les Fêtes...
» Pour le fun...
» Pour moi, c'est la fin...
» Pour toi , Luc... ;)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|