Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Repos pour la 22393

5 participants

Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Repos pour la 22393

Message par videolf Jeu 25 Oct - 23:15

Gare de Lons le 24 octobre 2012.
Pour une fois, j'ai un peu de temps à perdre. Mes pas me conduisent vers la gare.
Je n'ai plus la notion des arrivées ou départs depuis plus d'un an car j'avais quitté la scène ferroviaire pour diverses raisons.
En consultant les tableaux horaires, je remarque l'arrivée d'un TER (95812) vers 19h00.
Il fait nuit mais qu'importe, je vais tenter le coup. De plus ce train arrive de Lyon.
C'est l'inconnue est ce un AGC , ou une rame tractée. Et si c'est le cas, la motrice sera-elle en tête ou pas.
Car sur les liaisons Lyon - Belfort, les rames sont constituées d'une voiture-pilote et d'une motrice : une 22200 R (pour réversible).

L'attente commence. Ne pouvant utiliser le flash en gare, j'ai monté les ISO. Puis c'est l'arrivée du train.
Par chance la motrice est en tête. Je fais mes photos. Malheureusement, le résultat ne sera pas à hauteur de mes espérances : il y a trop de bruit... :

Repos pour la 22393 Lons_210

Ce train est terminus Lons. C'est un peu ma chance quelque part. J'ai le temps de remonter vers la motrice qui stationne face au carré, là-bas au fond.
Entre temps j'ai modifié quelque peu mes réglages :

Repos pour la 22393 Lons_212

Entre temps, un agent de la gare est venu discuter avec le mécanicien puis s'en est retourné vers son bureau. Les quelques voyageurs ont déserté le quai :

Repos pour la 22393 Lons_213

Puis pour continuer mes photos, je suis passé au mode SCN, qui me permet de photographier dans la semi-obscurité. La rame va maintenant refouler pour aller se garer.
Le mécano est en liaison avec un agent loin au fond, qui va manoeuvrer les aiguillages à pied d'oeuvre:

Repos pour la 22393 Lons_214

Puis le mécano quitte sa motrice et se dirige vers les bureau. J'ai peur à cet instant que le train ne reste là:

Repos pour la 22393 Lons_215

Mais non. Je vais alors redescendre le long de la rame, pour tenter de capturer de nouvelles photos. Et le train se met à glisser lentement en marche arrière, à mes côtés. Curieuse impression, alors que je suis seul sur le quai. Le mécano, la tête à la portière, surveille l'arrière de son train. :

Repos pour la 22393 Lons_216

Voilà,ça y est. La rame est garée, libérant la voie principale. La 22393 va dormir là, prête à repartir demain matin, à 06h00 pétante pour assurer le TER 95811 pour Lyon Perrache.

Repos pour la 22393 Lons_217

Désolé pour la qualité des images. Mais je ne voulais pas me priver de cette manoeuvre.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par Hélène Jeu 25 Oct - 23:32

Bonsoir Albert,

Merci pour ce partage, et les indications techniques de tes corrections, parce que personnellement , les quelques photos de nuit que j'ai tentées ressemblent à ta première... Neutral

Ce que j'aime dans ce reportage, c'est la quiétude qui se dégage...On sent qu'il n'y avait que toi , le mecano et le train...quelque chose d'un peu fantômatique au demeurant ,que tu as su bien saisir...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par p.jojo Ven 26 Oct - 10:05

"C'est comme elle a dit la dame ..."


Merci pour ce coucher de "train"
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 26 Oct - 13:43

Merci pour ce reportage de nuit.
Bonne journée;
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par picasso Ven 26 Oct - 23:23

Bonsoir à toi,

Oh là !! Shocked , tu n'as pas choisi le plus facile..., de nuit et avec du mouvement en plus........affraid,
bon je trouve que tu t'en sorts pas trop mal, parce que monter les ISO ça parait simple mais non...en fait.

Sur ce reportage j'aime bien la 5ème avec cet homme qui retourne vers la gare et les jeux d'éclairage
et de teinte entre la rame, la gare, sa marquise et les divers indications ou panonceaux.

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par videolf Ven 26 Oct - 23:49

Merci à vous.
La photo de nuit n'est effectivement pas facile à gérer Mais j'ai là un bon exercice à réaliser. Alors à la prochaine fois.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Repos pour la 22393 Empty Re: Repos pour la 22393

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum