En passant part la Lorraine sans les sabots mais en tram
4 participants
Page 1 sur 1
bb12000- Nombre de messages : 4
Age : 60
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: En passant part la Lorraine sans les sabots mais en tram
Bonjour,
Etant nancéen, je ne reconnais pas là le tram de ma jeunesse. Passe encore de parler de trolley-bus.
Et quand on sait les déboires que celui-ci connu, il n'y a même pas eu de suite en France. Car il me semble que celui de CAEN sera remplacé par un tramway sur fer et deux rails... Cherchez l'erreur.
Merci quand même pour la photo.
A+lbert
Etant nancéen, je ne reconnais pas là le tram de ma jeunesse. Passe encore de parler de trolley-bus.
Et quand on sait les déboires que celui-ci connu, il n'y a même pas eu de suite en France. Car il me semble que celui de CAEN sera remplacé par un tramway sur fer et deux rails... Cherchez l'erreur.
Merci quand même pour la photo.
A+lbert
Re: En passant part la Lorraine sans les sabots mais en tram
Bonsoir,
Par contre, il est joli côté design, je trouve...
Par contre, il est joli côté design, je trouve...
Re: En passant part la Lorraine sans les sabots mais en tram
Bonsoir,
En effet, vous avez tout dit, beau mais pas fiable
A+ Hervé
En effet, vous avez tout dit, beau mais pas fiable
A+ Hervé
bb12000- Nombre de messages : 4
Age : 60
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: En passant part la Lorraine sans les sabots mais en tram
Bonsoir,
Bon je ne rentre pas cet espèce de machun dans la catégorie "tramway", mais plutôt dans la catégorie "trolleybus" à guidage par rail central,
m'enfin tout le monde l'appelle tramway...., mais c'est pas une bonne raison...??, non...?? .
Quant à sa fiabilité et son efficience, je ne sais qui a pondu cette abomination sur pneus..., mais ce jour là il aurait mieux fait de ce retenir...,
ou du moins de tirer la chasse d'eau . Relatif à son exploitation sur la ville de Caen, voilà les problèmes dont j'entends le plus souvent "causer" :
> l'engin ne permet aucune souplesse d'exploitation notamment en cas de panne en ligne.
> l'engin ne supporte pas les caprices de la météo dont la neige même en couche fine assez fréquente sur Caen en hivers,
ni les variations de températures, ni les variations d'humidité (petit rappel..... , pleut-il souvent en Normandie..........??? )
en découle donc soit des pannes (T° ou hygrométrie), soit des arrêts d'exploitation (neige).
> l'engin pose de gros soucis tant en maintenances préventives que curatives, avec à la clefs de gros écarts
entre les coûts de maintenance prévisionnel et ceux très réels supportés par l'exploitation, et donc les contribuables......,
en reprenant un terme de l'aviation, il semblerait que les taux critiques d'attrition soient régulièrement atteints voir dépassés,
quant bien même une légère amélioration dans le taux de disponibilité des rames a pu être constaté ces derniers temps.
Dernier avatar en date... , en Juillet dernier un moteur sur le bitume...!!, Noooooooooooon..........???, si si........
>>> http://www.cotecaen.fr/17644/a-caen-le-tramway-perd-son-moteur/
Sur Caen, le sujet est très polémique suivant à qui on s'adresse, pour ma part je n'ai d'écho que l'aspect technique des choses et son exploitation,
et le point de vue des usagers, dont ceux de 2 de mes enfants et de plusieurs de mes collègues qui l'utilisent tous les jours, curieusement
dès que l'on s'adresse aux initiateurs, constructeur...etc du projet, tous le monde est content et tout vas bien... , étonnant non ?!?
leurs sondages sont pourtant fait sur un panel représentatif d'usagers effectués dans les règles de l'art par des pro....
Il semblerait qu'au départ l'option "trolleysbus" à guidage central l'ai emporté sur la promesse de cout d'exploitation moindre,
et d'un cout plus économique de réalisation des "voies", de fait le rail central ne sert qu'au guidage en ligne, le conducteur
désengageant ce dispositif de guidage pour rentrer au dépot, en reprenant à l'occasion le volant pour cette manoeuvre.
Donc effectivement à partir de 2016, début de la fin pour Bombardier et ces engins, pour à partir de 2018 voir apparaître un vrai tramway sur 2 files de rail ,
et cerise sur le gâteau une nouvelle ligne, la "2" également avec 2 files de rail , un très juste et sain retour au passé pas si lointain du tramway Caennais.
@+
Bon je ne rentre pas cet espèce de machun dans la catégorie "tramway", mais plutôt dans la catégorie "trolleybus" à guidage par rail central,
m'enfin tout le monde l'appelle tramway...., mais c'est pas une bonne raison...??, non...?? .
Quant à sa fiabilité et son efficience, je ne sais qui a pondu cette abomination sur pneus..., mais ce jour là il aurait mieux fait de ce retenir...,
ou du moins de tirer la chasse d'eau . Relatif à son exploitation sur la ville de Caen, voilà les problèmes dont j'entends le plus souvent "causer" :
> l'engin ne permet aucune souplesse d'exploitation notamment en cas de panne en ligne.
> l'engin ne supporte pas les caprices de la météo dont la neige même en couche fine assez fréquente sur Caen en hivers,
ni les variations de températures, ni les variations d'humidité (petit rappel..... , pleut-il souvent en Normandie..........??? )
en découle donc soit des pannes (T° ou hygrométrie), soit des arrêts d'exploitation (neige).
> l'engin pose de gros soucis tant en maintenances préventives que curatives, avec à la clefs de gros écarts
entre les coûts de maintenance prévisionnel et ceux très réels supportés par l'exploitation, et donc les contribuables......,
en reprenant un terme de l'aviation, il semblerait que les taux critiques d'attrition soient régulièrement atteints voir dépassés,
quant bien même une légère amélioration dans le taux de disponibilité des rames a pu être constaté ces derniers temps.
Dernier avatar en date... , en Juillet dernier un moteur sur le bitume...!!, Noooooooooooon..........???, si si........
>>> http://www.cotecaen.fr/17644/a-caen-le-tramway-perd-son-moteur/
Sur Caen, le sujet est très polémique suivant à qui on s'adresse, pour ma part je n'ai d'écho que l'aspect technique des choses et son exploitation,
et le point de vue des usagers, dont ceux de 2 de mes enfants et de plusieurs de mes collègues qui l'utilisent tous les jours, curieusement
dès que l'on s'adresse aux initiateurs, constructeur...etc du projet, tous le monde est content et tout vas bien... , étonnant non ?!?
leurs sondages sont pourtant fait sur un panel représentatif d'usagers effectués dans les règles de l'art par des pro....
Il semblerait qu'au départ l'option "trolleysbus" à guidage central l'ai emporté sur la promesse de cout d'exploitation moindre,
et d'un cout plus économique de réalisation des "voies", de fait le rail central ne sert qu'au guidage en ligne, le conducteur
désengageant ce dispositif de guidage pour rentrer au dépot, en reprenant à l'occasion le volant pour cette manoeuvre.
Donc effectivement à partir de 2016, début de la fin pour Bombardier et ces engins, pour à partir de 2018 voir apparaître un vrai tramway sur 2 files de rail ,
et cerise sur le gâteau une nouvelle ligne, la "2" également avec 2 files de rail , un très juste et sain retour au passé pas si lointain du tramway Caennais.
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» [CH] En passant par la Givrine
» En passant par Strasbourg
» En passant par Lille...
» En passant du côté de Montréal...
» TER Lorraine
» En passant par Strasbourg
» En passant par Lille...
» En passant du côté de Montréal...
» TER Lorraine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|