Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

En passant par Strasbourg

4 participants

Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty En passant par Strasbourg

Message par picasso Dim 9 Déc - 13:56

En passant par Strasbourg 457902 , C'est donc par une belle journée de fin d'été, en Aout dernier que j'ai retrouvé cette belle ville Very Happy

Je n'y avais fais que de trop brefs passages, un quart de siècle plus tôt et lui avait préféré depuis
la douceur des Hautes Vosges avec notamment la vallée de Munster, Colmar ou NeufBrisach...Very Happy

........................En passant par Strasbourg Fpf_st21

Après une première ballade nocturne en tram, pour trouver une belle taverne où je me suis régalé d'un bon "jarret"
c'est donc le lendemain par le même merveilleux transport en commun, que nous sommes arrivés à la gare,

........................En passant par Strasbourg Fpf_st16

Quelques détails de ses vieilles pierres sont là pour rappeler avec force et éclats, les ors déchus d'antan,
c'est qu'à Strasbourg, plus que partout ailleurs l'histoire française et européenne s'y écrit avec de belles lettres,

........................En passant par Strasbourg Fpf_st17

A l'instar d'autres gares toute aussi anciennes, celle de Strasbourg a aussi cédée à l'architecture verrière,
où l'acier et le verre couvrant la façade d'une belle voute, viennent recréer une immense salle des pas perdus,

........................En passant par Strasbourg Fpf_st18

Mais, mais ??? c'est pas le tout, à la chanson de Claude ".../...c'est quel coté la seine.../...", je répondrais
c'est quel coté les quais....???, où sont donc les escaliers....?? à voilà..., c'est par là Basketball

........................En passant par Strasbourg Fpf_st19

Fichtre !!, y'a du monde, que m'avaient-ils dit déjà mes camarades forumistes....., oui c'est cela les petites lignes TER..., allez z'ou demi tour et direction les voies du fond
commençons donc par la voie 8, la plus au fond, elle devrait nous ouvrir sans doute des choses plus intéressantes, que les grandes lignes et leurs sempiternels TGV,

........................En passant par Strasbourg Fpf_st20

Bingo, dès la sortie de l'escalier, le bruit et l'odeur..... cheers , c'est bon je crois que je viens de trouver le nid............ En passant par Strasbourg 457902


@ + et @ suivre.....
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par picasso Lun 10 Déc - 12:08

En passant par Strasbourg 457902 Hello, suite de cette ballade en gare de Strasbourg,

C'est donc sur le quai de la voie 8, que j'ai trouvé mon bonheur, outre une vue dégagée sur les avant-gares amont et aval,
ce quai à voyageurs offre une vue directe sur le grill et les faisceaux de remisage...., et la station de lavage Laughing

...................................En passant par Strasbourg Fpf_st22

Par chance une 67400 attend pour son passage en station de lavage, comme on dit "elle prend la pose"....

..................En passant par Strasbourg Fpf_st23

...................................En passant par Strasbourg Fpf_st24

Les haut parleurs de la gare égrènent au fil des minutes les départs et arrivées des trains, pas de doute nous sommes bien dans une grande gare,
un coup d'oeil rapide aux indicateurs lumineux donnent tout de suite la dimension nationale et européenne d'un tel établissement, tiens ....?!? Rolling Eyes
une annonce de départ voie 8, bon vu la lumière, je vais donc allez me postioner coté voie 7 et donc deux escaliers et un morceau de tunnel plus tard....

...................................En passant par Strasbourg Fpf_st25

en toute logique il n'y a que ce train, donc c'est lui qui va partir, mais pour quelle destination ??, mystère, mais il est vrai qu'à Strasbourg il n'y a que l'embarras du choix Very Happy

............................................En passant par Strasbourg Fpf_st26


Et voilà, le temps de causer un peu et de regarder le dépliant des destinations TER et notre rame automotrice thermique quitte la gare, pile à l'heure,

....................................En passant par Strasbourg Fpf_st27

Bon c'est pas le tout mais je retourne aux guichets, voir où en est la "grande" dans sa file d'attente.....Rolling Eyes, oh là !! affraid y'a du monde..., ouf !! elle n'est pas rendue.....En passant par Strasbourg 359606,
juste le temps de rafler dans les présentoirs quelques souvenirs "horaires" des trains locaux, et je m'en vais d'un pas décidé, retourner coté "quai" voir ce qui s'y passe.



@ plus et @ suivre

picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 10 Déc - 14:29

Merci "Picasso". Et encore le plaisir de voir des 67400 d'origine!!
Bonne fin de journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par picasso Mar 11 Déc - 19:40

En passant par Strasbourg 457902 Cette fois on retourne sur le quai coté voie 8 Arrow

En fait de ce coté là il y a pas mal de chose à voir, même si comme d'habitude hors autorisation d'accès
les plus sympathiques se trouvent malheureusement être aussi les plus éloignées..................

.......................................En passant par Strasbourg Fpf_st28

Peut importe dans ces grandes gares, il y a tant de choses et de détails à saisir Shocked , qu'il suffit de tourner un peu la tête pour voir ce qui s'y passe drunken

...................En passant par Strasbourg Fpf_st29

.......................................En passant par Strasbourg Fpf_st30

Changeons de quai maintenant et au hasard....... Wink, prenons en un avec une instance de départ et un peu d'animation.......... Rolling Eyes , tiens ?!? une Zèd'deux

.......................................En passant par Strasbourg Fpf_st31

Cela dit j'aime beaucoup la décoration pelliculée "alsace" de ces voitures "Corail" et "VSE".... En passant par Strasbourg 359606, elle est belle et très en couleur, et bien mise en valeur,

...................En passant par Strasbourg Fpf_st32
.......................................En passant par Strasbourg Fpf_st34

Je n'avais pas le temps de remonter toute la rame mais je suppose (question aux alsaciens... Question ) qu'il doit y avoir également des corail "VU" dans cette livrée ??
à défaut je retournerai voir vos photos prises en lignes car je me rappelle bien avoir vue sur notre forum, ces belles rames saisies en ligne par vos soins.


@ plus et @ suivre...........





Dernière édition par picasso le Mer 12 Déc - 18:41, édité 1 fois
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par LigneVD12 Mar 11 Déc - 20:13

Bonsoir,

[Mode compteur de rivet on]
Il me semble bien que la voiture que tu présentes comme étant une VSE est en réalité une VTU comme celle qui se trouve à sa gauche, avec portes louvoyantes-coulissantes en lieu et place des habituelles portes Mielich de la plupart des Corail actuelles. Les voitures VSE se distinguent notamment par des baies latérales plus espacées et un niveau de confort intérieur nettement plus appréciable. Les plus utilisées sont sur des trains de pèlerins (A9u), mais tendent à disparaître. Il ne me semble pas qu'il y en ait sur les TER quelle qu'en soit la région. Je peux me tromper sur ce dernier point... Auquel cas Arrow
[Mode compteur de rivet off]

Ceci dit c'est vrai que cette livrée Alsace est bien réussie et, tout comme la livrée Multiservices sur les locomotives, peut s'adapter sans trop choquer. (Il me semble que même les Régiolis vont y avoir droit, Eric confirmera ! Wink )

A+ Luc
LigneVD12
LigneVD12

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par BB15025 Mar 11 Déc - 20:39

Bonsoir Fabrice !

Et voila encore un qui ne prévient pas de sa venue En passant par Strasbourg 60849 En tout cas je vois que tu t'es bien amusé sur les quais de la gare de Strasbourg qui offre encore une belle diversité selon les créneaux horaires choisis Wink

L'alsacien que je suis va essayer de répondre à tes questions :
- Concernant le départ de l'AGC voie 7, je penche pour un Strasbourg Molsheim ou un Strasbourg St Dié. Pour en être sûr il faudrait que tu me communiques l'heure du départ du train Wink
- Concenant les corails VU, il n'y en a aucune en livrée Alsace, et comme l'a très justement fait remarquer Luc, il n'y a pas non plus de VSE TER Alsace, mais bien des VTU à portes louvoyantes coulissantes Wink

Les Régiolis, dont la livraison en Alsace débuttera fin 2013, vont également avoir droit à la livrée TER Alsace.

Sinon pour plus de précisions Fabrice, n'hésite pas à regarder les sujets postés sur cette région sur le forum, ou envoie un MP Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par picasso Mer 12 Déc - 18:39

En passant par Strasbourg 457902 , pour ce soir on retourne du coté de la Z2....

@ BB15025

En fait j'avais bien dit que j'allais faire un bref passage sur Strasbourg fin Août, tout le souci allait être de savoir quand j'allais avoir un "créneau"
pour aller faire un tour en gare ou en ligne... Rolling Eyes , bon pour le coté en ligne j'ai pas pu.... Neutral , mais 3/4h ou 1 h en gare c'est déjà très bien.... Very Happy

Cela dit si je peux je pense que j'y retournerai pour le Printemps, vu ce que nous a présenté Vidéolf et vu que ma fille loge à 2 pas coté Neudorf,
j'irai surement un peu la "squatter".............En passant par Strasbourg 359606, c'est ça les "papounet" d'aujourd'hui, ça bouge et ça voyage....clown

Pour ce qui est du jour et de l'heure du reportage présenté, c'est simple c'est entre 11h15 et 12h30 le vendredi 31 Août dernier,
le TER étant pris quittant son quai voyageurs à 11 h 26 très exactement (merci les données de l'APN..... 🐰 )

@ LigneVD12 et BB15025

Oui, c'est bien cela une corail "vtu" avec les portes louvoyantes, en fait je les avais oubliées celles-là de plus les VSE ont bien les portes
en bout de chaudron, alors que celle là ont encore une baie vitrée avant, donc méa culpa... Embarassed, je rectifirai après ce post

.......................................................................En passant par Strasbourg Fpf_st14

et la suite.......................Arrow

Après être rester un instant sur les voitures Corail des TER alsaciens, je suis retourné du coté de la Z2, encore un engin que je ne vois
que rarement surtout dans cette version Z11500 dédiée au 25 kv 50 Hz, alors qu'à l'Ouest les seuls que j'ai eu l'occasion de voir, étaient
les Z9600 donc en version "omnibus" 1.5kv / 25 Kv 50 Hz de Rennes, qui un temps desservaient son étoile.

......................................En passant par Strasbourg Fpf_st10

Mais curieusement c'est plutôt l'élément placé derrière la Z2 qui a retenu mon attention, encore un type de butoir auquel je ne suis pas habitué,

......................................En passant par Strasbourg Fpf_st11

En face de notre Z2 du moment se trouvait la rame TER à priori une rame réversible, avec en traction, une bonne vieille 26000 dans la définition ad'hoc,

......................................En passant par Strasbourg Fpf_st12

Voilà ma promenade en gare s'arrête là, il va être temps que je retourne coté guichet retrouve la miss qui du coup aura eu ces billets de train,

......................................En passant par Strasbourg Fpf_st15

Un petit tour coté quai 1, histoire de voir le batiment voyageurs de ce coté, un coup d'oeil sur la sortie de gare.., tiens !?, la Z2 elle aussi s'en va

......................................En passant par Strasbourg Fpf_st13
...................................................................................................................FIN

@ +



picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 12 Déc - 20:57

Merci pour ces photos. Il y a encore un bon échantillon de matériel à Strasbourg on dirait.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par BB15025 Mer 12 Déc - 21:05

Bonsoir Fabrice !

Après vérification, il s'agit du TER 830882 Strasbourg - Molsheim que tu as pris en photo. Quand à la Z2, je pencherais pour le TER Strasbourg Saverne Omnibus en 830112 Wink

CHRISTIAN 6517 a écrit:Merci pour ces photos. Il y a encore un bon échantillon de matériel à Strasbourg on dirait.
Bonne soirée,
Christian

Et ce n'est qu'une partie du trafic que l'on peut rencontrer dans cette gare. Notre ami Picasso est allé se promener à Strasbourg en période creuse, mais vers 16h30, les circulations sont encore plus denses et plus variées Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 12 Déc - 22:04

En juillet 2007 je suis venu à Strasbourg et monté sur la terrasse d'un parking qui surplombe la gare. En ce début d'après-midi, il n'y avait pas grande circulation. Si je reviens à Strasbourg, je remonterai sur cette terrasse, mais à une heure où ça circule bien plus. Le spectacle sera je crois assuré, même des machines DB je pense. J'espère que ce n'est pas interdit de monter là haut. personne ne m'a rien dit ce jour là.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En passant par Strasbourg Empty Re: En passant par Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum