Desserte au Port du Rhin
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Desserte au Port du Rhin
Lors de mon séjour à Strasbourg, je me suis rendu au Port du Rhin, qui n'est pas loin de chez ma mère. Je sais qu'il y a du trafic mais aurais-je la chance d'en profiter?
Le mieux est d'y aller voir.
Auparavant je poste une carte pour mieux se rendre compte de la situation des installations et aussi découvrir mes lieux de spot...
Les accès ferroviaires sont complexes et les acheminements internes se font par rebroussement la plupart du temps. Les rames sont amenées jusqu'au triage de le Gare de Port du Rhin, puis ensuite dispatchées dans les différents bassins d'activité.
En attente de circulations en contre-bas du poste qui régule l'accès au Port du Rhin, je vois au loin arriver une rame de citernes pétrolières, poussée par la 60098. Effectivement, elle finit par arriver au-dessus de moi car je suis en contre-bas. Malgré le contre-jour, je tente la photo - photo 1:
Puis la rame, par refoulement, quitte le réseau du RFN et s'engage dans les emprises du port par une large courbe - photo 2. Connaissant sa destination, je sais où la retrouver.
Je ta retrouve donc un peu loin alors qu'elle a effectué un tour sur la boucle. J'aurais voulu la faire au niveau de la traversée de rue, sans PN, mais elle a été plus vite que moi.-Photo 3.
Puis elle poursuit sa route. Mais je suis coincé dans la circulation (feux rouges, poids-lourds) . Quand je la rejoins, elle a déjà traversé sur un pont tournant, le canal de la Marne au Rhin, dont c'est d'ailleurs là l'origine. Photo 4 .
Je ne peux plus aller plus loin. D'ailleurs , elle entre dans les emprises du port pétrolier où je n'ai pas moyen de la suivre. Un dernier coup de zoom - Photo 5.
Voilà pour ce petit reportage industriel. Dommage que je n'ai pas eu plus de temps et surtout que je n'aille pas plus souvent à Strasbourg...
A+lbert
Le mieux est d'y aller voir.
Auparavant je poste une carte pour mieux se rendre compte de la situation des installations et aussi découvrir mes lieux de spot...
Les accès ferroviaires sont complexes et les acheminements internes se font par rebroussement la plupart du temps. Les rames sont amenées jusqu'au triage de le Gare de Port du Rhin, puis ensuite dispatchées dans les différents bassins d'activité.
En attente de circulations en contre-bas du poste qui régule l'accès au Port du Rhin, je vois au loin arriver une rame de citernes pétrolières, poussée par la 60098. Effectivement, elle finit par arriver au-dessus de moi car je suis en contre-bas. Malgré le contre-jour, je tente la photo - photo 1:
Puis la rame, par refoulement, quitte le réseau du RFN et s'engage dans les emprises du port par une large courbe - photo 2. Connaissant sa destination, je sais où la retrouver.
Je ta retrouve donc un peu loin alors qu'elle a effectué un tour sur la boucle. J'aurais voulu la faire au niveau de la traversée de rue, sans PN, mais elle a été plus vite que moi.-Photo 3.
Puis elle poursuit sa route. Mais je suis coincé dans la circulation (feux rouges, poids-lourds) . Quand je la rejoins, elle a déjà traversé sur un pont tournant, le canal de la Marne au Rhin, dont c'est d'ailleurs là l'origine. Photo 4 .
Je ne peux plus aller plus loin. D'ailleurs , elle entre dans les emprises du port pétrolier où je n'ai pas moyen de la suivre. Un dernier coup de zoom - Photo 5.
Voilà pour ce petit reportage industriel. Dommage que je n'ai pas eu plus de temps et surtout que je n'aille pas plus souvent à Strasbourg...
A+lbert
Re: Desserte au Port du Rhin
Bonjour Albert !
Tu m'as fait découvrir à travers ce reportage un coin que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait de l'activité au Port du Rhin à Strasbourg mais je ne soupçonnais pas ce genre de dessertes . Merci pour cette découverte
A+
Eric
Tu m'as fait découvrir à travers ce reportage un coin que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait de l'activité au Port du Rhin à Strasbourg mais je ne soupçonnais pas ce genre de dessertes . Merci pour cette découverte
A+
Eric
Re: Desserte au Port du Rhin
Bonsoir,
Ah !!! en voilà du bon reportage comme j'adore , un port, de l'industrie, des voies ferrées et du train m'en faut pas plus,
là c'est du bel ouvrage, tant dans la poursuite du train de desserte, que dans la présentation ou le choix des photographies
J'aime beaucoup les 2 dernières tant dans le choix des cadrages, que les thèmes qui en ressortent, en plus les couleurs sont très sympa,
grâce à ton extrait carte j'ai tout bien compris où c'était, et comme justement l'une de mes étudiantes de fifille est dans le Neudorf....
tu voies tout de suite où je vais aller faire un tour la prochaine fois que je vais la voir à Strasbourg..........
L'exercice n'est effectivement pas de tout repos et de plus lors de la poursuite du train, le code de la route n'est pas aboli , ce qui
suivant les circonstances de circulation nous permet ou pas de prendre ce qu'on veut en photo, dès fois il faut s'y prendre en 2 temps,
c'est ce que j'avais fait lors de l'un de mes reportages portuaires sur Le Havre.
à toi et plus
Ah !!! en voilà du bon reportage comme j'adore , un port, de l'industrie, des voies ferrées et du train m'en faut pas plus,
là c'est du bel ouvrage, tant dans la poursuite du train de desserte, que dans la présentation ou le choix des photographies
J'aime beaucoup les 2 dernières tant dans le choix des cadrages, que les thèmes qui en ressortent, en plus les couleurs sont très sympa,
grâce à ton extrait carte j'ai tout bien compris où c'était, et comme justement l'une de mes étudiantes de fifille est dans le Neudorf....
tu voies tout de suite où je vais aller faire un tour la prochaine fois que je vais la voir à Strasbourg..........
L'exercice n'est effectivement pas de tout repos et de plus lors de la poursuite du train, le code de la route n'est pas aboli , ce qui
suivant les circonstances de circulation nous permet ou pas de prendre ce qu'on veut en photo, dès fois il faut s'y prendre en 2 temps,
c'est ce que j'avais fait lors de l'un de mes reportages portuaires sur Le Havre.
à toi et plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Desserte au Port du Rhin
Merci pour ton message.
Heureux de t'avoir donné des idées de reportages.
A+lbert
Heureux de t'avoir donné des idées de reportages.
A+lbert
Re: Desserte au Port du Rhin
Bonjour !
Au lieu de créer un reportage entier pour une seule photo, je complète le post d'Albert. J'ai eu l'occasion hier d'aller faire un petit tour au Port du Rhin, sans faire trop de photos, l'ensemble étant bien souvent difficile d’accès. En revanche, il y a une photo que je souhaitais vous montrer :
OSR France à repris depuis peu une partie du trafic dans le port de Strasbourg, en assurant ainsi des trains "du dernier kilomètre" pour des opérateurs n'ayant pas la possibilité de manœuvrer leurs trains directement devant le client. Deux locomotives Belges presque quinquagénaires séries 82 (8211 et 8214) sont utilisées pour ce genre de trafic. Ces locomotives, au nombre de 75, développent une puissance de 478 kW pour une vitesse maximale de 60 km/h.
J'ai eu l'occasion d'approcher la 8211, en cours de réparation en plein-air, et même de visiter sa cabine, avec l'aimable autorisation des agents présents sur place :
Contraste entre la veille locomotive Belge et les immeubles flambants neufs en arrière plan qui se portent bien mieux que la locomotive, en cours de réparation (Strasbourg Port du Rhin 31/07/2013)
Vue sur la cabine de conduite, témoin d'une conception maintenant dépassée. En tout cas, si la loc ne fumait pas, c'est dans les cerveaux que cela fumait pour comprendre l'origine de la panne
Bonne journée
Eric
Au lieu de créer un reportage entier pour une seule photo, je complète le post d'Albert. J'ai eu l'occasion hier d'aller faire un petit tour au Port du Rhin, sans faire trop de photos, l'ensemble étant bien souvent difficile d’accès. En revanche, il y a une photo que je souhaitais vous montrer :
OSR France à repris depuis peu une partie du trafic dans le port de Strasbourg, en assurant ainsi des trains "du dernier kilomètre" pour des opérateurs n'ayant pas la possibilité de manœuvrer leurs trains directement devant le client. Deux locomotives Belges presque quinquagénaires séries 82 (8211 et 8214) sont utilisées pour ce genre de trafic. Ces locomotives, au nombre de 75, développent une puissance de 478 kW pour une vitesse maximale de 60 km/h.
J'ai eu l'occasion d'approcher la 8211, en cours de réparation en plein-air, et même de visiter sa cabine, avec l'aimable autorisation des agents présents sur place :
Contraste entre la veille locomotive Belge et les immeubles flambants neufs en arrière plan qui se portent bien mieux que la locomotive, en cours de réparation (Strasbourg Port du Rhin 31/07/2013)
Vue sur la cabine de conduite, témoin d'une conception maintenant dépassée. En tout cas, si la loc ne fumait pas, c'est dans les cerveaux que cela fumait pour comprendre l'origine de la panne
Bonne journée
Eric
Re: Desserte au Port du Rhin
Bonsoir Eric,
Deux photos que j'aime bien pour la découverte de cette loc mais aussi pour la première, beau jeu entre l'immeuble et les couleurs de la loc...
Deux photos que j'aime bien pour la découverte de cette loc mais aussi pour la première, beau jeu entre l'immeuble et les couleurs de la loc...
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