Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Desserte au Port du Rhin

4 participants

Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Desserte au Port du Rhin

Message par videolf Jeu 8 Nov - 23:39

Lors de mon séjour à Strasbourg, je me suis rendu au Port du Rhin, qui n'est pas loin de chez ma mère. Je sais qu'il y a du trafic mais aurais-je la chance d'en profiter?
Le mieux est d'y aller voir.
Auparavant je poste une carte pour mieux se rendre compte de la situation des installations et aussi découvrir mes lieux de spot...
Les accès ferroviaires sont complexes et les acheminements internes se font par rebroussement la plupart du temps. Les rames sont amenées jusqu'au triage de le Gare de Port du Rhin, puis ensuite dispatchées dans les différents bassins d'activité.

Desserte au Port du Rhin Pr_210

En attente de circulations en contre-bas du poste qui régule l'accès au Port du Rhin, je vois au loin arriver une rame de citernes pétrolières, poussée par la 60098. Effectivement, elle finit par arriver au-dessus de moi car je suis en contre-bas. Malgré le contre-jour, je tente la photo - photo 1:

Desserte au Port du Rhin 1352412951

Puis la rame, par refoulement, quitte le réseau du RFN et s'engage dans les emprises du port par une large courbe - photo 2. Connaissant sa destination, je sais où la retrouver.

Desserte au Port du Rhin 1352412970

Je ta retrouve donc un peu loin alors qu'elle a effectué un tour sur la boucle. J'aurais voulu la faire au niveau de la traversée de rue, sans PN, mais elle a été plus vite que moi.-Photo 3.

Desserte au Port du Rhin 1352412996

Puis elle poursuit sa route. Mais je suis coincé dans la circulation (feux rouges, poids-lourds) . Quand je la rejoins, elle a déjà traversé sur un pont tournant, le canal de la Marne au Rhin, dont c'est d'ailleurs là l'origine. Photo 4 .

Desserte au Port du Rhin 1352413022

Je ne peux plus aller plus loin. D'ailleurs , elle entre dans les emprises du port pétrolier où je n'ai pas moyen de la suivre. Un dernier coup de zoom - Photo 5.

Desserte au Port du Rhin 1352413046

Voilà pour ce petit reportage industriel. Dommage que je n'ai pas eu plus de temps et surtout que je n'aille pas plus souvent à Strasbourg...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par BB15025 Ven 9 Nov - 11:49

Bonjour Albert !

Tu m'as fait découvrir à travers ce reportage un coin que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait de l'activité au Port du Rhin à Strasbourg mais je ne soupçonnais pas ce genre de dessertes Surprised . Merci pour cette découverte Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par picasso Dim 11 Nov - 18:57

Bonsoir,

Ah !!! en voilà du bon reportage comme j'adore I love you, un port, de l'industrie, des voies ferrées et du train Desserte au Port du Rhin 635115 m'en faut pas plus,
là c'est du bel ouvrage, tant dans la poursuite du train de desserte, que dans la présentation ou le choix des photographies Desserte au Port du Rhin 584922 Desserte au Port du Rhin 584922 Desserte au Port du Rhin 584922

J'aime beaucoup les 2 dernières tant dans le choix des cadrages, que les thèmes qui en ressortent, en plus les couleurs sont très sympa,
grâce à ton extrait carte j'ai tout bien compris où c'était, et comme justement l'une de mes étudiantes de fifille est dans le Neudorf....Rolling Eyes
tu voies tout de suite où je vais aller faire un tour la prochaine fois que je vais la voir à Strasbourg.......... Desserte au Port du Rhin 359606

L'exercice n'est effectivement pas de tout repos et de plus lors de la poursuite du train, le code de la route n'est pas aboli Desserte au Port du Rhin 3809 , ce qui
suivant les circonstances de circulation nous permet ou pas de prendre ce qu'on veut en photo, dès fois il faut s'y prendre en 2 temps,
c'est ce que j'avais fait lors de l'un de mes reportages portuaires sur Le Havre.


Desserte au Port du Rhin 457902 à toi et @ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par videolf Dim 11 Nov - 19:04

Merci pour ton message.
Heureux de t'avoir donné des idées de reportages.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par BB15025 Jeu 1 Aoû - 14:30

Bonjour !

Au lieu de créer un reportage entier pour une seule photo, je complète le post d'Albert. J'ai eu l'occasion hier d'aller faire un petit tour au Port du Rhin, sans faire trop de photos, l'ensemble étant bien souvent difficile d’accès. En revanche, il y a une photo que je souhaitais vous montrer :

OSR France à repris depuis peu une partie du trafic dans le port de Strasbourg, en assurant ainsi des trains "du dernier kilomètre" pour des opérateurs n'ayant pas la possibilité de manœuvrer leurs trains directement devant le client. Deux locomotives Belges presque quinquagénaires séries 82 (8211 et 8214) sont utilisées pour ce genre de trafic. Ces locomotives, au nombre de 75, développent une puissance de 478 kW pour une vitesse maximale de 60 km/h. Smile 

J'ai eu l'occasion d'approcher la 8211, en cours de réparation en plein-air, et même de visiter sa cabine, avec l'aimable autorisation des agents présents sur place : Wink 

Contraste entre la veille locomotive Belge et les immeubles flambants neufs en arrière plan qui se portent bien mieux que la locomotive, en cours de réparation (Strasbourg Port du Rhin 31/07/2013)
Desserte au Port du Rhin Ylc1

Vue sur la cabine de conduite, témoin d'une conception maintenant dépassée. En tout cas, si la loc ne fumait pas, c'est dans les cerveaux que cela fumait pour comprendre l'origine de la panne Laughing 
Desserte au Port du Rhin 4x02

Bonne journée Wink 
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par Hélène Jeu 1 Aoû - 17:39

Bonsoir Eric,

Deux photos que j'aime bien pour la découverte de cette loc mais aussi pour la première, beau jeu entre l'immeuble et les couleurs de la loc...Desserte au Port du Rhin 724603 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Desserte au Port du Rhin Empty Re: Desserte au Port du Rhin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum