Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

"The Burning Man" festival

2 participants

Aller en bas

"The Burning Man" festival Empty "The Burning Man" festival

Message par rino54 Mer 26 Déc - 13:13

Bonjour à tous,

Régulièrement, je visionne les choix de l'équipe qui anime le site Vimeo. Il y a énormément de choses, animations, "time lapse" ... et autant d’œuvres très créatives qui alimentent véritablement mon regard de photographe, mais aussi d'humain. Et puis il y a eu une vidéo, filmée avec un reflex numérique ...

Ode to Black Rock City montre de belle façon, ce qui se passe dans un désert américain une fois par an. Une ville éphémère, vouée à l'art et à la liberté d'être... Il y a des structures en bois qui sont brulées en fin de festival. L'une d'être est un temple où les gens y laissent leur griefs, leurs tristesses, etc. Et ce temple est brulé. Et les gens parti il ne reste plus rien (les participants font un point d'honneur à laisser l'endroit dans l'état qu'ils l'ont trouvé).

Je trouve l'idée très belle et plein d'optimisme ... à une période de l'année synonyme de surconsommation, victoire douloureuse à mes yeux de ce système économique qui est contre-nature.

Voici les liens vers deux autres vidéos qui vous donneront une belle idée de cet événement.

La première est dédiée à ce "temple de transition" qui j'évoquais plus haut : https://vimeo.com/28860525

Et la seconde une vue plus globale avec quelques paroles saisies auprès de ceux qui y participent : http://vimeo.com/50126842

Je conclurai avec une phrase extraite de ce dernier film et qui est de Frank Herbert, l'auteur de Dune : "The mystery of Life is not a problem to solve, but a reality to experience.", Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité à expérimenter.

Cela pourrait être mes voeux à toutes et tous pour l'année à venir Smile

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"The Burning Man" festival Empty Re: "The Burning Man" festival

Message par Hélène Mer 26 Déc - 19:02

Bonsoir Renaud,

J'avais déjà entendu parler de ce festival effectivement...

Je conclurai avec une phrase extraite de ce dernier film et qui est de Frank Herbert, l'auteur de Dune : "The mystery of Life is not a problem to solve, but a reality to experience.", Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité à expérimenter.



J'y rajouterai personnellement cette phrase de Jodorowsky qui va dans le même sens Smile :


La vie n'a pas de sens seulement il faut la vivre. La recherche du sens de la vie ,c'est une recherche intellectuelle mais la vie n'est pas intellectuelle, elle est tout sauf intellectuelle. il faut se vivre et comment se vivre ? En étant ce que l'on est et pas ce que les autres veulent que tu sois .
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum