Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sotteville (76), Juste de passage............

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 4 Mar - 21:56

Et oui Picasso, ça fout les boules quand on passe sur le pont de Quatre-Mares et que l'on voit ce spectacle. En ce qui concerne les "nez cassés", je ne l'affirmerai pas, mais je me demande s'il n'y a pas non plus de la 7200.
Dans les années 67/68, il y avait à Pont de l'Arche, le cimetière des pacific. Elles étaient toutes alignées en attendant d'aller à la découpe. Je ne sais à cette époque quel était le lieu. C'est un ancien mécano du Havre, qui a fait presque toute sa carrière à la vapeur, puis reconverti aux électriques pour ses dernières années de service qui m'avait montré tout ça. A cette époque, c'est lui qui avait mal au coeur de voir ça, ayant passé sa vie sur ces machines.
Encore merci pour ce reportage.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par Hélène Lun 4 Mar - 23:34

Bonsoir Fabrice et tous,

Le mot gâchis, que tu as employé est effectivement le mot qui m'est venu en voyant les photos de tout ce matériel...

Notre belle société kleenex...

J'avais en même temps devant les yeux les vidéos de ce train traversant les bidonvilles à Manille...On me dira que , aucun lien...Et pourtant quelque part, si...

Merci encore pour avoir pris le temps de nous faire voir et partager ce reportage si impressionnant...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par BB15025 Mer 6 Mar - 11:38

Bonjour Fabrice !

Merci pour ce reportage complet du site de Sotteville, même si certaines images sont pour le moins étonnantes Neutral
Certaines de ces locs étaient effectivement en fin de vie, mais en ce qui concerne les nez cassées, je suis d'accord de dire que c'est un gâchis pur et simple... C'est même encore pire pour les Y 8000 qui ont tout juste la vingtaine... Et avec l'arrivée de matériel automoteur, le grill ne va pas désemplir, ça tombe bien il y a encore de la place visiblement puisque l'activité Fret est bien ralentie...

Merci encore Fabrice pour ces photos, n'hésite pas à en refaire d'autre (en particulier des 15000 Wink )

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par Hélène Mer 6 Mar - 11:47

Re,

J'ai juste une question qui paraîtra peut-être naïve...

Tout ce qui stationne sur le grill est-il vraiment destiné à la casse, ou bien y a t il quelque espoir pour certain matériel, au moins dans un rachat par un autre pays ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par picasso Sam 9 Mar - 13:40

Hello,

En fait je suis aussi naïf qu'Hélène, et à la vue d'engins rénovés comme les 69000 (ex-BB 66000) avec leur belle livrée fret,
où bien à celle de ces jeunes trentagénaires d'Y 8000, cotoyant nos modernes BB 22200 je me suis dit y'a du "garé bon état"
la dedans, je n'ai pas encore là de réponses complètes quant à ce questionnement.

Toutefois pour les BB 22200, il s'agit à priori de la 1ère sous-série dites des "petits" numéros soit les 22201 à 230, équipée
en couple de réduction marchandise soit 100 Km/h, ainsi elles sont "dépiotées" une à une aux ateliers de Quatres Mare de
Sotteville Les Rouen (76) puis ce qu'il en reste....Rolling Eyes, part chez le ferrailleur.

.............................

Mais au delà du cimetière de locomotives, c'est bien l'inactivité des lieux qui m'interroge, l'activité économique crise ou pas
est bien là.... Wink , mais le pont qui m'a servi de perchoir pour les photos tremblent plus sous le poids des camions que par le
passage des trains, hors à tout point de vue le tout "routier" est un non sens à la fois environnemental et économique, du
moins dans une vue à long terme.

Et que dire de la liaison fluvial "grand gabarit" Seine-Escaut qui s'est pris plus de 15 ans de retard.............., le fluvial trinquant
au même titre que le ferroviaire en regard de l'absurdité d'une vision du transport autre que multi-modale.

@ +


picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par picasso Lun 11 Mar - 19:22

Bonjour,

Voilà ce reportage touche à sa fin, mais reste juste son épilogue Smile

Si vous souhaitez vous y rendre, c'est pas bien compliqué, voici la carte des lieux :

..............................Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Fpf_so50
....................................................................Extrait de la carte IGN série verte n° 7 Le Havre - Rouen édition 5 1986


Je pense que beaucoup d'autres photos peuvent y être prises, y compris des photos "artistiques" mettant en valeurs ces belles locomotives, mais pour cela
il faut l'oeil d'un photographe dans l'âme, pas celui d'un "documentaliste" comme l'auteur de ces lignes qui se contente de sauvegarder sur la pellicule ou la
carte SD, les souvenirs, appeler à disparaître, du temps présent..... Rolling Eyes, le travail et l'approche ne sont pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes.

Sur la toile en fouillant un peu, j'ai réussi à trouver le travail de ce photographe :

>>> http://www.franckbilloux.net/#!cimetiere-des-locos/c1nn3

et aussi de celui-çi, ce dernier n'étant pas sans me rappeler le travail vu ici de plusieurs d'entre vous et sur vos blogs respectifs

>>> http://www.thomas-boivin.fr/2009/02/22/cimetiere-des-locomotives-de-sotteville/


Pour ce qui est des sottevillesaises en service, nombre d'entre elles du passé ou du présent, surgissent au travers de plusieurs reportages
postés sur le forum, que cela soit les Y 8000, les X4750 et X4900 ou bien encore les AGC, les 63500, les 66000 et maintenant les 60000,
également, pour les plus récentes non encore postés ici, j'ai donc cela pour vous :

.....Eté 2011 passage en vitesse Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Fpf_so53
................................................à Glos-Montfort (27) sur une des liaisons Rouen (76) - Caen (14) via la liaison Oissel (76) - Serquigny (27)....

.........Eté 2012 lors d'un arrêt en gare de Cherbourg (50), Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Fpf_so54
...........................................................................lors d'une tournée d'inspection (photo prise au téléphone portable)

Pour ma part mon reportage est clos, et juste en clin d'oeil à ces alignements de locomotives :

.......................................Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Fpf_so55
.................................................................................Celle là elle qui vient de très loin et du soleil,
.......................................................................et puis ce crépuscule en plein jour, de nos chères locomotives.
.............................Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Fpf_so52
.......................................................................................................FIN


@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par Hélène Lun 11 Mar - 19:43

Bonsoir Fabrice,

Et un grand Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 724603 pour nous avoir fait voir par tes yeux ce lieu , où se côtoient à la fois vie , attente , et mort programmée...

C'était comme à chaque fois très complet et toutes les facettes évoquées... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 11 Mar - 21:45

Merci Picasso pour la suite de ce reportage.
Glos-Montfort, j'y suis passé en train la semaine dernière encore pour me rendre à Alençon via Mézidon. C'est fou ce que ça a changé. Il y avait autrefois (vers 1975) un train de frêt qui partait de Sotteville pour Honfleur, avec manoeuvre à Glos. Je ne sais pas à quel moment ce service fut terminé.
Sur la troisième photo, le coup de zoom sur les machines au triage est assez spectaculaire. Passant souvent sur le pont de Quatre-Mares, je suis pris de nostalgie de voir tout ce gachis.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sotteville (76), Juste de passage............ - Page 2 Empty Re: Sotteville (76), Juste de passage............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum