Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le défilé de Toulouse-Matabiau

+3
BB15025
Hélène
LigneVD12
7 participants

Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par LigneVD12 Mer 24 Avr - 15:07

Bonjour,

Puisque ça faisait bien 3 mois que je n'avais rien posté ici, je vais y remédier en vous exposant un grand reportage :

Hier, c'était décidé, j'allais passer la journée à Matabiau (je suis tout de même sorti 2h30 pour me balader en ville...mais je ne suis pas un grand fan de la ville de Toulouse...), l'essentiel étant de ramener un maximum de photos des 4 dernières BB9300 restantes. Après un SMS de Luca (alias BB9301), j'ai appris qu'il n'en resterait en réalité plus que 3, toutes les 3 au dépôt sous mes yeux !
Ça commençait déjà plutôt bien. Wink

Arrivé à 12h44 (parti à 10h24, ça fait un bout !), je prends le temps de manger mon sandouiche et c'est parti pour le défilé incessant...

BB37502 VFLI => Train 60603 Saint Jory/Boussens (entre Toulouse et Tarbes) :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230001k

X72541 => TER 871206 Toulouse Matabiau/Clermont Ferrand (par Villefranche de Rouergue, Figeac, Aurillac) :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230002

Alignement au dépôt de Toulouse, avec entre autres les 3 BB9300 restantes (01, 06, 22) et la BB7399 plaquée :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230004

Zoom sur les BB22240, BB7399, BB9322 :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230010

Mon préféré, l'X2126, dernier autorail du type en état d'origine, moteur Saurer qui fume et banquettes en skaï orange !
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230014

La BB26070, ex-TER Alsace désormais affectée à Toulouse, en visite toiture :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230015e

Ainsi que la BB7398 qui rentre au dépôt en passant par l'inspection routinière :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230016

"Plaque", ou plutôt pelliculage Saint Etienne sur la rame PSE 26 :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230021m

Euro4015 Europorte => Train 471516 Toulouse Raynal/Saint Jory :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230022

BB7400 => TER 876208 Narbonne/Toulouse Matabiau (N&B, contre-jour oblige) :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230023a

Manœuvre d'un ATER tandis que la rame PSE 26 s'élance vers Bordeaux-Saint-Jean au TGV 2954 :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230025d

Manœuvre de la BB8606 qui va remonter une rame RRR arrivée quelques instants plus tôt des Pyrénées...
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230026

Arrivée du Train 3611 Paris-Austerlitz/Toulouse Matabiau et attelage de la rame par le locotracteur Y8198 du dépôt de Raynal :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230033

Arrivée du Train 4756 Marseille Saint Charles/Bordeaux Saint Jean tracté par la BB22318 de Marseille et accusant 25 minutes de retard :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230035

Détail sur le blason de la BB22318, Carpentras (84) :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230038

Nouveau passage de la BB8606 sur un court TM :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230039c

L'activité diminuant, j'en profite pour faire un tour en ville, dont la seule photo qui vaille le coup et qui soit ensoleillée est celle-ci :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230051

Euro4014 => Train 61712 Trèbes (proche Carcassonne)/Aiffres (proche Niort) :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230053

Vue d'arrière... :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230054

50% des trains étaient des AGC, mais en grand fan de ce matériel, ce sera la seule photo... :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230058

BB22325 => Train 4665 Bordeaux Saint Jean/Marseille Saint Charles :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230059v

La RRR 04 poussée par la BB8613 (EV) vient se mettre en place pour un départ vers Foix.
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230061

Suivie de la RRR 08 poussée par la BB8632 (FRET) qui vient se placer juste à côté pour un départ vers Montréjeau Gourdan Polignan :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230065

Avec tout ça, un petit jaune n'est pas de refus n'est-ce pas ?
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230067y

Triplette X2100 => TER 870010 Toulouse Matabiau/Rodez :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230069

X72653 => TER 870060 Toulouse Matabiau/Carmaux :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230070

RRR 03 sur une marche à vide Raynal/Matabiau :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230071e

BB7267 => Train 871844 Toulouse Matabiau/Bordeaux Saint Jean
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230073

Et malheureusement les 9'3 ce sera à l'ombre pour moi, mais 2 en marche, et grâce à cela j'ai pu faire cette photo :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230075

Passage du seul train FRET SNCF du jour, avec la BB7376 et quelques citernes :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230084

Voilà pour cette série à Toulouse-Matabiau.

Mais alors qu'à l'aller j'avais eu un AGC, au retour c'est une composition X2100-Xr6200-X2100 qui me ramena au TER 870012 Toulouse Matabiau/Rodez, X2132 blasonné "Dunières" (modèle reproduit par Lima en HO, je ferme la parenthèse sur le fait que j'adorerai l'avoir, mais qu'il est impossible de le trouver à moins de 150€...).
Donc cet autorail, malgré le fait qu'il ne soit pas climatisé, a un gros avantage pour les photos : des vitres qui s'ouvrent. Et c'est grâce à ce détail que j'ai pu obtenir encore une belle série de photos au soleil couchant lors du retour. Je vous en fais profiter ;

Voici donc le franchissement du Tarn à Albi :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230085u

Puis quelques vues... arrière :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230086

...Avant...
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230087

...et de nouveau arrière :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230088h

Et pour terminer cette petite série bonus, le passage sur le viaduc du Viaur :
Le défilé de Toulouse-Matabiau  P4230090


J'espère que ce reportage vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire;
Vous pouvez me demander une ou deux photos en grande taille si vous le souhaitez, j'ai préféré les mettre en petit pour le forum, déjà qu'il y en a beaucoup...

Bonne journée. Luc. Smile
LigneVD12
LigneVD12

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par Hélène Mer 24 Avr - 16:25

Bonsoir Luc,

Waouh, on est gâté sur le forum ces jours ci...Tu ne t'es pas déplacé pour rien Very Happy ...Quelle diversité ,ça fait plaisir de voir tout ça ...

Et la chance d'avoir encore un autorail dont les vitres s'ouvrent, qui t'a permis de belles photos du retour, car on est frustré à ce niveau aujourd'hui , surtout avec tous les reflets dans les vitres...

Préférence pour ta 3ème, un si beau rassemblement... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par BB15025 Mer 24 Avr - 19:22

Salut Luc !

Je découvre tout juste cette série, qui ne laisse personne indifférent. C'est vraiment un très beau rassemblement de matériel, entre les 8500, 9300 et autres X 2100 on est bien gaté Wink

Content en tout cas que tu ai pu prendre tes premières 9300 qui passeront de vie à trépas dans les prochains mois Neutral

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par videolf Mer 24 Avr - 21:24

Bonjour,
Toulouse est à présent une plaque tournante du matériel 1500V mais aussi du bi-courant. Il y en avait pour tous les goûts sans oublier les diesels.
Merci pour toutes ces photos mais dommage d'avoir tout placé à la suite. Tu avais l'occasion de faire au moins quatre reportages à thématique différente...
Je sais qu'Hélène ne te dira rien. Elle est comme ça Hélène Very Happy
Mais personnellement je préfère plusieurs reportages d'une dizaine de photos. Cela permet de mieux se concentrer sur les sujets. Là, 36 photos, cela commence à faire beaucoup. Heureusement que tes photos sont de qualité. Et je mettrai cela sur la fougue de la jeunesse.
Mais penses y la prochaine fois.
Ceci n'est pas une critique mais un avis.
A+
Albert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par Tientien39 Jeu 25 Avr - 8:11

Salut Luc

Super tes photos de la gare de Toulouse, je trouve que tu a bien réussi a nous refaire sortir l'ambiance de la gare (Arrivée, départ, passage, manœuvre) ainsi que du depos Very Happy .

Sur tes dernières photo j’apprécie celle prise au dessus du viaduc, avec cette hombre immense du viaduc et se petit ter dessus. Very Happy

Étienne

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par Hélène Jeu 25 Avr - 16:49

Bonjour Luc et tous,

Juste une petite précision au niveau technique , pour une question de lisibilité des sujets...Je peux comprendre que tu préfères tout mettre dans le même reportage, moi-même j'ai de ces fougues de vouloir tout partager Wink , mais je le dis pour une prochaine fois, mets trois ou quatre photos , puis répondre et à nouveau trois ou quatre photos ,et ainsi de suite...Le fait de fractionner le reportage le rend plus facile à voir au niveau des photos qui chargent plus vite, notamment pour ceux qui n'ont pas le haut débit...

Merci ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 1 Mai - 14:12

Très beau reportage, merci,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par picasso Jeu 2 Mai - 22:29

Hello,

Pour du reportage ce que tu nous offres là est un sacré reportage cheers, de l'ancienne, de la plus toute jeune et de la récente voir de la quasi neuve...,
n'en jeter plus la cour..., ou plutôt le grill voir le faisceau est plein, t'as très bien fait de consacrer une bonne journée à ta passion, comme cela pour
la suite tu vas avoir une bonne pêche pour finir ton année, et puis ces photos là gardes les précieusement dans 20 ou 30 ans après les avoir oubliées,
tu les redécouvriras avec grand plaisir Very Happy , de plus les 8500 et surtout les 9300 ne seront plus là bientôt.....Rolling Eyes

Une journée dans une grande gare..., le nirvana en quelque sorte...drunken, du TER de l'intercité, du fret, de la manoeuvre....tout y passe, et chaque
fois toi et ton appareil photo, au bon endroit, pour appuyer comme il faut sur le déclencheur....Basketball, au fait t'y retournes quand ??............Le défilé de Toulouse-Matabiau  359606 Wink

Pour le reste c'est vrai que cela fait beaucoup de photos d'un seul coup, mais j'ai vu qu'Albert et Hélène t'ont bien conseillés là dessus, bon à priori
mon ordi les a lues "direct", donc elles étaient bien réduites comme il faut Smile,

J'aime beaucoup aussi ta ballade finale post-scriptum de ton reportage, grâce à ces images on y est avec toi, le tac-tac sur les rails, le " saurer" en plein
effort, et la torpeur d'une fin de journée ensoleillée tout ressort entre ombre et lumière avec le chemin de fer en filigramme, c'est chouette Very Happy

Le défilé de Toulouse-Matabiau  584922 Le défilé de Toulouse-Matabiau  584922 Le défilé de Toulouse-Matabiau  584922 et Le défilé de Toulouse-Matabiau  724603 à toi

Fabrice

picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le défilé de Toulouse-Matabiau  Empty Re: Le défilé de Toulouse-Matabiau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum