Le cul jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cul jaune

Message par rino54 le Jeu 4 Juil - 21:44

Bonsoir,

Les "culs jaunes" sont des wagons réformés qui sont utilisés par les agents de l'équipement, du matériel... Leur surnom vient du fait que les deux extrémités sont peintes en jaune pour bien montrer que ce wagons est retiré du service ! Je vous propose un portrait d'un de ces wagons, un couvert, qui se désagrège lentement dans le faisceau de la gare de Crépy-en-Valois. Cette photo date du début de cette année (janvier 2013).



Je suis passé devant se wagon des dizaines de fois après avoir garé ma rame de banlieue et en route vers le foyer où j'allais effectuer mon découcher. J'ai essayé de tirer le portrait à ce wagon sans vraiment de réussite. Et puis il y a eu cette soirée d'hiver, un peu de neige, de brume ... et cette grosse silhouette qui se détachait sur un arrière plan lumineux de centre commercial. Cette vue monochrome correspond à ce que j'avais à l'esprit en prenant la photo. Pourtant ... je suis sur ma faim sans vraiment dire pourquoi.

Et vous que pensez vous de ce cliché ?

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cul jaune

Message par rino54 le Jeu 4 Juil - 22:45

J'ajoute ici un commentaire qui illustre le problème qui se pose à moi en matière de photographie ferroviaire. J'ai posté cette photo sur ma page FB en demandant l'avis de chacun. Et un intervenant m'a répondu en disant que le traitement monochrome était correct mais que la façon de "traiter le sujet" était problématique. En fait, la reproche exacte concerne le fait que je ne décris pas le "cul jaune" avec la photo : on ne voit pas le jaune évoqué et la réforme du wagon n'est pas évidente sur le cliché.

Or le titre de la photo n'est pour moi qu'une étiquette et non le titre d'un essai photographique. Je ne cherchais pas à présenter un cul jaune. J'ai été témoin d'un instant, d'une ambiance sur un sujet où je ressentais qu'il y avait quelque chose à faire. Je trouve que beaucoup d'amateurs de la chose ferroviaire ont besoin d'une description, d'un contenu. Je le constate par exemple lorsque j'analyse les statistiques sur la fréquentation du blog. Tous viennent avec des recherches du genre "pupitre Z50000", "composition autoroute ferroviaire", etc. Certes j'accepte parfaitement mon côté amateur de la chose ferroviaire, mon côté "railfan" mais j'espire de plus en plus à faire des photos qui n'ont pas nécessairement un sens technique. Bref, faire une jolie photo qui créé une réaction sur ce qu'elle est et non ce qu'elle représente.

A l'avenir, je nommerai peut être mes photos de façon plus neutre comme certains photographes (par exemple wagon-1, brouillard-10, etc). Je pense également réaliser un site plus "photographie" avec peu voire pas de références ferroviaires et orienté "art".

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais n'hésitez pas à me donner vos avis sur la question voire à m'en poser si je n'ai pas été clair.

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cul jaune

Message par Hélène le Jeu 4 Juil - 23:37

Bonsoir Renaud,

Pour ce qui concerne  l'appellation et la recherche du  technique , ce n'est pas du tout ma priorité non plus, donc je n'ai aucun souci avec ça pour ta photo...

Par contre, puisque tu demandes un avis...ce n'est pas une photo qui suscite une forte réaction chez moi, comme c'est souvent le cas avec tes photos...

Je n'ai rien à dire sur le traitement , parfait etc...Mais je fonctionne à l'émotion par rapport à une photo, surtout les tiennes Laughing où par ta conception de la photographie, tu as habitué à du haut ,donc dès que la sensation est moins là...et c'est le cas pour moi ...

Une soirée d'hiver, un peu de neige, brume...Je n'arrive pas à ressentir tout ça de façon prenante...De plus au niveau cadrage, le poteau quasi au milieu du wagon me gêne, coupe de cet effet pour moi...

Bref une belle photo au point de vue technique mais qui ne me fait pas vibrer...Voilà, juste mon avis Wink

***********************************************************************
http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
avatar
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cul jaune

Message par CHRISTIAN 6517 le Ven 5 Juil - 21:18

Bonsoir,
Sans parler du titre "cul jaune", je vois dans cette image une belle ambiance d'un soir d'hiver, dans une gare. Pas de vie, puisque ce wagon à l'abandon, des quais déserts.
C'est aussi le spectacle offert par le métier quand on quitte sa rame, ou sa machine, pour aller rejoindre le foyer.
C'est vrai que par moments ces décors que personne ne prête attention offre un spectacle éphémère, et là il s'est inscrit sur la pellicule (pardon les capteurs si c'est un numérique).
En plus, belle ambiance de nuit qui va bien au NB. (enfin chacun ses gouts pour le NB, mais perso j'aime le NB la nuit).
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cul jaune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum