Un peu de diversité dans un monde de brute Granville (50)
3 participants
Page 1 sur 1
Un peu de diversité dans un monde de brute Granville (50)
Bonjour,
Non !! le tout A-TER, X-TER, AGC, BGC n'a pas envahi tout le territoire du chemin de fer français , là haut dans l'Ouest du Sud de la Manche
...........................
une gare de province cernée par le contrôle de gestion, la rentabilité , le retour sur investissement et les ressources humaines...etc etc, résiste....
Pourtant comme bien d'autre elle a eu sa traversée du désert, son creux de la vague avec une grille horaire qui n'a de grille que le nom, oh !! des trains
rassurez vous il y en a plein..., du moins.........., sur la fiche horaire car il faut savoir les lire........, donc après de longues minutes de déchiffrage, pour
les 6 premiers trains du matin entre 6 h 53 et 7 h 12, on a (*) :
1 - ne circulent que les dimanches et fêtes du 16 août au 10 septembre
2 - les lundi sauf 10 juillet, 16 Août et 30 septembre
3 - tous les jours sauf lundi et mercredi des 12 juillet au 3 aout et des 23 Aout au 15 septembre
4 - circulent les jeudi du 14 juillet au 19 septembre sauf du 20 juillet au 17 juillet, du 5 Aout au 9 aout et du 6 au 12 septembre
5 - circulent tous les jours sauf les lundi, mardi et mercredi, vendredi, samedi et dimanche du 1er juillet au 30 septembre
et sauf les dimanche, samedi, vendredi, mercredi, mardi et lundi du 30 septembre au 1er juillet.
6 - remplacé par un car TER les jours impairs des trimestres pairs des mois impairs des années exprimées en nombres premiers...............
(*) Toute ressemblance avec une fiche horaire existante ou ayant existée serait purement fortuite..
Bref comme dirait pépin, un joli tour de passe-passe, l'illusion parfaite un peu comme un contrat d'assurance dépourvu de (*) et de (1) ou (2) ...etc
Pour le "bien" des usagers, les rames tractées Corail avec nos chères 67300 ou 67400 en tête durent il y a quelques années, laisser place au X-TER,
le tout allié à une grille horaire "optimisée" autant dire que la rénovation de la départementale reliant Granville à l'autoroute A84 eut plus de succès,
au moins la départementale, elle ne tombe pas panne... "elle" , m'enfin ledépartement, la région a pris le taureau par les cornes.....
Donc j'énumère quelques des mesures pleines de bon sens prises par cette équipe :
>>> "Coup de tatane" dans la fourmillière, l'électrification Saint Lo / Coutances n'est plus une priorité.
>>> Avec les sous récupérés , on rénove la voie Lison / Folligny/ Avranches, on améliore le schmilblick et on crée une voie directe vers Granville
au niveau de Folligny, et touche finale on remet en état et en service des morceaux de l'ex-double voie de la Paris -Granville par bonheur non
déposée, malgré de sérieux appels du pied de certains....., dont mise en double sens et ICPS permanent de la liaison Granville /Folligny.
>>> On innove dans la grille horaire et on soigne les correspondances, donc des directs Caen / Granville sont mis en place l'été en partenariat
avec la région Bretagne le Trans-baie Granville-st Malo est mis en place tandis que les liaisons Cherbourg / Granville ont des correspondances
dignes de ce nom, et que les temps de trajet deviennent identiques à ceux de la route, enfin....., des gens qui ont tous compris.
Et, qui dit plein de trains des vrais pas de ceux qui roulent les vingt-douze du mois ou la semaine des quatre jeudi..., dit des choses sympa, ainsi au gré
des horaires et des moments de la journée règne en cette gare de province une certaine diversité, non non !! je vous vois bien venir........
je ne vous parle pas du yo-yo de Granville, garé en bout de voie, , non !! mais d'une vraie diversité
un peu comme il y a quelques années, avec des autorails en pleine forme beaux comme des "camions" tout neufs.., et qui n'hésitent pas à monter en ligne.
Pour commencer honneur aux seigneurs de la ligne les X-TER, ils assurent les Paris/Granville soit en rame simple de 3 éléments soit en UM et 6 éléments,
ils ont Caen comme dépôt d'attache, confortables et bien aménagés dans ces versions "grande ligne", ils ont contre eux une fiabilité.....euh , enfin bref
peut-on encore parler de fiabilité quant à cette série de rames automotrices diésel....., à défaut de ramage reste le plumage...
.........................................
......................................................Passage en pleine accélération à la sortie d'Yquelon (50) commune limitrophe de Granville (50)
...................
.........................................La même rame la veille dans la droite juste après le PN de Longueville (50) à la sortie de Granville (50)
Pour suivre, les petits derniers de la ligne, les X2100, ils assurent chaque été le "Trans-Baie" St Malo / Granville, seul en UM, ou avec 1 ou 2 XR6000 en renfort
venant de la région Bretagne, ils sont basés au dépôt de Rennes, 4 autorails et 4 remorques sont prévues pour 2 trains qui se croisent à Pontorson (50) entre
Avranches (50) et Dol de Bretagne (35) pour un aller/retour dans chaque sens tous les jours, soit 4 trains (oui je sais...., je compte bien...... ).
........................................
....................................................Retour au bercail pour le trans-baie du soir, UM X2137+X2315 au PN De Longueville-Yquelon, à quelques km.., la gare terminus
....................
............................Saisis tôt le matin en début d'été à l'aube d'un soleil naissant, dans quelques heures....le départ
Et pour terminer, parmi les derniers EAD en service, les X4750 survivants et derniers d'une grande lignée, ils assurent quelques TER sur la radiale Granville/Paris entre Argentan (61)
et Granville (50) basé au dépot de Sotteville (76), ils découchent à celui de Caen (14), tandis que le centre d'entretien courant de Granville se charge du reste.
..........................................
.............................................................En départ de Granville, cet EAD 440 kw version X4750 rénové assure un des TER d'après midi vers Argentan (61)
.........................
........................Entre 2 TER, nos "vieux" autorails se refont une santé au centre d'entretien de Granville, entre ex-DEV et X-TER
Voilà pour aujourd'hui, et encore il en manque un que j'ai malheureusement raté , mais bon cela m'apprendra à quitter le mode P comme programme de mon APN,
en fait faut que je fasse comme Hélène m'entrainer d'abord sur des machuns à pneus qui roulent trop vite, avant de passer au chemin de fer...., donc je vous disais
qu'il en manquait une série, je veux bien sur parler des baleines, les A-TER X73500 qui assurent les Caen (14) / Granville (50) direct.
plus.............
Non !! le tout A-TER, X-TER, AGC, BGC n'a pas envahi tout le territoire du chemin de fer français , là haut dans l'Ouest du Sud de la Manche
...........................
une gare de province cernée par le contrôle de gestion, la rentabilité , le retour sur investissement et les ressources humaines...etc etc, résiste....
Pourtant comme bien d'autre elle a eu sa traversée du désert, son creux de la vague avec une grille horaire qui n'a de grille que le nom, oh !! des trains
rassurez vous il y en a plein..., du moins.........., sur la fiche horaire car il faut savoir les lire........, donc après de longues minutes de déchiffrage, pour
les 6 premiers trains du matin entre 6 h 53 et 7 h 12, on a (*) :
1 - ne circulent que les dimanches et fêtes du 16 août au 10 septembre
2 - les lundi sauf 10 juillet, 16 Août et 30 septembre
3 - tous les jours sauf lundi et mercredi des 12 juillet au 3 aout et des 23 Aout au 15 septembre
4 - circulent les jeudi du 14 juillet au 19 septembre sauf du 20 juillet au 17 juillet, du 5 Aout au 9 aout et du 6 au 12 septembre
5 - circulent tous les jours sauf les lundi, mardi et mercredi, vendredi, samedi et dimanche du 1er juillet au 30 septembre
et sauf les dimanche, samedi, vendredi, mercredi, mardi et lundi du 30 septembre au 1er juillet.
6 - remplacé par un car TER les jours impairs des trimestres pairs des mois impairs des années exprimées en nombres premiers...............
(*) Toute ressemblance avec une fiche horaire existante ou ayant existée serait purement fortuite..
Bref comme dirait pépin, un joli tour de passe-passe, l'illusion parfaite un peu comme un contrat d'assurance dépourvu de (*) et de (1) ou (2) ...etc
Pour le "bien" des usagers, les rames tractées Corail avec nos chères 67300 ou 67400 en tête durent il y a quelques années, laisser place au X-TER,
le tout allié à une grille horaire "optimisée" autant dire que la rénovation de la départementale reliant Granville à l'autoroute A84 eut plus de succès,
au moins la départementale, elle ne tombe pas panne... "elle" , m'enfin le
Donc j'énumère quelques des mesures pleines de bon sens prises par cette équipe :
>>> "Coup de tatane" dans la fourmillière, l'électrification Saint Lo / Coutances n'est plus une priorité.
>>> Avec les sous récupérés , on rénove la voie Lison / Folligny/ Avranches, on améliore le schmilblick et on crée une voie directe vers Granville
au niveau de Folligny, et touche finale on remet en état et en service des morceaux de l'ex-double voie de la Paris -Granville par bonheur non
déposée, malgré de sérieux appels du pied de certains....., dont mise en double sens et ICPS permanent de la liaison Granville /Folligny.
>>> On innove dans la grille horaire et on soigne les correspondances, donc des directs Caen / Granville sont mis en place l'été en partenariat
avec la région Bretagne le Trans-baie Granville-st Malo est mis en place tandis que les liaisons Cherbourg / Granville ont des correspondances
dignes de ce nom, et que les temps de trajet deviennent identiques à ceux de la route, enfin....., des gens qui ont tous compris.
Et, qui dit plein de trains des vrais pas de ceux qui roulent les vingt-douze du mois ou la semaine des quatre jeudi..., dit des choses sympa, ainsi au gré
des horaires et des moments de la journée règne en cette gare de province une certaine diversité, non non !! je vous vois bien venir........
je ne vous parle pas du yo-yo de Granville, garé en bout de voie, , non !! mais d'une vraie diversité
un peu comme il y a quelques années, avec des autorails en pleine forme beaux comme des "camions" tout neufs.., et qui n'hésitent pas à monter en ligne.
Pour commencer honneur aux seigneurs de la ligne les X-TER, ils assurent les Paris/Granville soit en rame simple de 3 éléments soit en UM et 6 éléments,
ils ont Caen comme dépôt d'attache, confortables et bien aménagés dans ces versions "grande ligne", ils ont contre eux une fiabilité.....euh , enfin bref
peut-on encore parler de fiabilité quant à cette série de rames automotrices diésel....., à défaut de ramage reste le plumage...
.........................................
......................................................Passage en pleine accélération à la sortie d'Yquelon (50) commune limitrophe de Granville (50)
...................
.........................................La même rame la veille dans la droite juste après le PN de Longueville (50) à la sortie de Granville (50)
Pour suivre, les petits derniers de la ligne, les X2100, ils assurent chaque été le "Trans-Baie" St Malo / Granville, seul en UM, ou avec 1 ou 2 XR6000 en renfort
venant de la région Bretagne, ils sont basés au dépôt de Rennes, 4 autorails et 4 remorques sont prévues pour 2 trains qui se croisent à Pontorson (50) entre
Avranches (50) et Dol de Bretagne (35) pour un aller/retour dans chaque sens tous les jours, soit 4 trains (oui je sais...., je compte bien...... ).
........................................
....................................................Retour au bercail pour le trans-baie du soir, UM X2137+X2315 au PN De Longueville-Yquelon, à quelques km.., la gare terminus
....................
............................Saisis tôt le matin en début d'été à l'aube d'un soleil naissant, dans quelques heures....le départ
Et pour terminer, parmi les derniers EAD en service, les X4750 survivants et derniers d'une grande lignée, ils assurent quelques TER sur la radiale Granville/Paris entre Argentan (61)
et Granville (50) basé au dépot de Sotteville (76), ils découchent à celui de Caen (14), tandis que le centre d'entretien courant de Granville se charge du reste.
..........................................
.............................................................En départ de Granville, cet EAD 440 kw version X4750 rénové assure un des TER d'après midi vers Argentan (61)
.........................
........................Entre 2 TER, nos "vieux" autorails se refont une santé au centre d'entretien de Granville, entre ex-DEV et X-TER
Voilà pour aujourd'hui, et encore il en manque un que j'ai malheureusement raté , mais bon cela m'apprendra à quitter le mode P comme programme de mon APN,
en fait faut que je fasse comme Hélène m'entrainer d'abord sur des machuns à pneus qui roulent trop vite, avant de passer au chemin de fer...., donc je vous disais
qu'il en manquait une série, je veux bien sur parler des baleines, les A-TER X73500 qui assurent les Caen (14) / Granville (50) direct.
plus.............
Dernière édition par picasso le Mer 21 Aoû - 11:58, édité 1 fois (Raison : orthographe et divers)
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Un peu de diversité dans un monde de brute Granville (50)
Bonsoir Fabrice,
-
Et ce , même si les X-TER à mon goût...
Donc espérons que ça dure encore longtemps. Et merci de nous faire partager ka découverte de cette "irréductible "...
-
En Lozère ,on a partout de la pub pour le train à 1 euro sur la ligne Marvejols-Mende-La Bastide, sauf que ...c'est du car , pas du train la plupart du temps... Mais ça fait plaisir de lire sous ta plume cette "résurrection", comme quoi, quand on veut se donner les moyens...remplacé par un car TER les jours impairs des trimestres pairs des mois impairs des années exprimées en nombres premiers...............lol!
Et ce , même si les X-TER à mon goût...
Donc espérons que ça dure encore longtemps. Et merci de nous faire partager ka découverte de cette "irréductible "...
Re: Un peu de diversité dans un monde de brute Granville (50)
Bonjour Fabrice !
Merci à toi pour ces explications toujours détaillées qui nous renseignent très bien sur les circulations actuelles de la ligne
Les "caisses à savon" sont bien mignons
A+
Eric
Merci à toi pour ces explications toujours détaillées qui nous renseignent très bien sur les circulations actuelles de la ligne
Les "caisses à savon" sont bien mignons
A+
Eric
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|