Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

+4
Tientien39
steph 12
j.bratieres
Hélène
8 participants

Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Ven 23 Aoû - 20:37

Bonsoir,

J'aime découvrir par moi-même des lieux de spot , et ce , même s'ils sont déjà connus d'autres spotters ... Parfois la récolte est bonne, parfois j'espérais mieux par rapport à ce que j'avais vu sur ma carte...

J'ai donc repéré sur un guide de randonnées, un GR qui semble permettre d'être pile-poil au-dessus du lac et du viaduc de Villefort...Me voilà donc partie ce matin ,direction la gare de Villefort, où je jette un oeil , tiens une machine de l'infra en gare , allez un petit clic pour commencer la journée...

Et me voilà partie...du mauvais côté...Je ne trouve pas le départ , et tourne-vire hésitante , ayant loupé le bon embranchement ...

Et vous savez quoi ? Les chemins sont à l'image de la vie...Parfois on prend la mauvaise route, on se dit qu'on s'est planté , on se sent même un peu ridicule ou furieux, d'être là où on ne devait pas...et c'est alors qu'arrive la belle  surprise qu'on n'attendait pas et qu'on n'aurait pas vu si on n'avait pas pris justement ce chemin là...  

Si j'avais pris d'entrée le bon chemin, je m'éloignais aussitôt de la voie ferrée. Là, dans mon erreur ,ce n'est pas le cas, je la vois . Au moment où elle va disparaître à ma vue, j'entends un klaxon...Me voilà dans la panique du spotter qu'on a tous connue ironique , purée , vite mon appareil , m.rde y a le cache objectif ,c'est vrai...Ne t'énerve pas Hélène, ce n'est pas le TGV qui arrive...Et qu'est ce qui sort du tunnel et que je photographie au vol ? De l'infra encore un fois ! Je suis bénie par les dieux de l'Infra, moi Laughing 

Après ce plaisir non prévu, je consulte mon plan...Ca y est , j'ai compris, je reviens sur mes pas, prête pour la grimpette, au plus chaud de la journée, mais bon, il m'a fallu 2 h de trajet en voiture, et comme j'ai l'intention si la vue en vaut la peine, sinon je reviendrai de toute façon les attendre en gare , de spotter les deux cévenols, je n'allais pas arriver aux aurores quand même...

J'attaque la Je crache mes poumons dans la pente et ce n'est pas exagéré, mais ça me fait du bien , je pense...J'arrive vite sur la crête indiquée sur ma carte, et là...Je reste scotchée... La vue est magnifique et le viaduc est là, face à moi... Et chance,  il y a même des arbres...Je m'installe à l'ombre entre un chêne et un petit châtaignier, Cévennes obligent, avec cette vue devant moi, je sors le déjeuner, mon polar, parce que ce ne sont pas les trains qui vont se bousculer et il faut bien m'occuper...Je m'émerveille d'être là...

Je vais d'abord mettre dans la boite les deux TER du début d'après-midi, voilà c'est fait...Je n'ai même pas à stresser , à cette hauteur, on les entend loin à l'avance avec les klaxons à chaque tunnel  Pourvu que le mauvais temps prévu arrive bien plus tard qu'annoncé,  et ce sera le cas , j'aurais le soleil pour les cévenols , même si pour le dernier avec le soleil jouant à cache-cache avec les nuages  d'orage, ça a été limite...
Mais vous verrez tout ça...

Moi , j'en ai terminé...Je me dis que bien sûr, le train de bois à cet endroit, ça doit être fantastique...Un jour, peut-être  ?... Je replie mes affaires, je suis profondément heureuse encore une fois d'être là et d'avoir vu et pu capter tout ça.

Je ne devrais pas  le dire, ça fait pas très sérieux sur un forum de trains ;-), tant pis...  j'ai les larmes aux yeux à l'instant en écrivant tout ça ( j'écris toujours en live sur le forum  , pas de brouillon ) des larmes de gratitude à la vie, de pouvoir voir tout ça...encore et encore...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Ven 23 Aoû - 23:06

Re,

Deux photos de situation pour commencer,  pour vous montrer ...


La vue somptueuse au débouché...



Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... P1040010



Et vous expliquer le site ....Le train qui quitte la gare de Villefort en direction de la Bastide, s'engouffre dans un tunnel puis débouche de la droite sur la photo, sur le viaduc ferroviaire de l'Altier  que vous voyez au premier plan, avant de s'engouffrer dans un autre tunnel à la sortie du viaduc...( On peut à la démarcation sur les piles voir que le lac n'est pas totalement plein ... )

Le pont que vous voyez au second plan est celui de la route Villefort - Bagnols les bains - Mende, et  le troisième au fond , c'est la route qui franchit le barrage et monte vers la Bastide...


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... P1040011


Prochaines photos avec trains... Wink


PS : je rajoute que pour tous les détails, je vous renvoie à la "bible" ;-), le magnifique livre pour ceux qui ont cette région et ses trains à coeur, "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de José Banaudo...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Sam 24 Aoû - 12:27

Bonjour,

Le TER Langogne-Nîmes, arrêt en gare de Villefort à 13H21, franchit le viaduc de l'Altier... (Viaduc d'une hauteur de 72 m mais depuis la création du barrage, il est immergé plus qu'à moitié...Donc , à moins d'y retourner en très basses eaux ou lors d'une visite d'entretien, il faut aller voir les photos anciennes pour se faire une idée de la réalité de l'ouvrage... )


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Viaduc11


Le TER Nîmes-La Bastide vient de quitter la gare de Villefort  à 13H54 et franchit le viaduc de l'Altier...


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Viaduc10
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par j.bratieres Sam 24 Aoû - 18:03

!

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Sam 24 Aoû - 18:32

Re,

Oui...



15H49 Le Cévenol Nîmes- Clermont-Fd franchit le viaduc de l'Altier...


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Viaduc13



C'est avec un nuage flirtant avec le soleil que son alter ego Clermont-Fd - Nîmes, après croisement en gare de La Bastide, franchit le viaduc de l'Altier à son tour à 16H29 , avant de marquer l'arrêt en gare de Villefort


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Viaducvillefort4_zpsb0f28213
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par steph 12 Sam 24 Aoû - 20:27

C'est trés beau sunny 

La même aux couleurs d'automne Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 635115 
steph 12
steph 12

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Sam 24 Aoû - 20:47

Merci Steph...

C'est sûr que lorsque les Cévennes flamboient ,c'est tellement éblouissant...alors un train au milieu ...et si c'était un loooong train de bois ...Idea 

A suivre...peut-être, qui sait ? Laughing 

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Tientien39 Dim 25 Aoû - 20:48

Vraiment une très jolie vue de la haut. Shocked 

Tu a trouvé un très beau belvédère, sa valais le coup de grimpé. Very Happy 

Les 2 dernier corail Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 635115 , je préfère peu d’être un petit mieux l'avant dernière avec moins de zoom. Cool 

Étienne

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Lun 26 Aoû - 0:02

Bonjour Etienne,

Et merci Very Happy 

J'avais quatre trains , je me suis donc dit que ça me permettait quatre cadrages différents à essayer tant qu'à faire...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Marco31 Lun 26 Aoû - 9:40

Bonjour tout le monde,

Après quelques temps d'absence (du à un emploi du temps dès plus contraignant..........) je vous propose quelques photos pour enrichir ce post.


Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 04-05-11

A tout seigneur tout honneur, on commence avec l'EX Cévénol qui ce samedi 04 Mai est assuré en BB 67400 Multi+ 03 corail+. Il vient de desservir Villefort, s'élance sur l'Altier pour aller croiser son homologue à La Bastide Saint Laurent les Bains. (Mad Embarassed Embarassed Sad Crying or Very sad désolé pour le muret du viaduc sur les premiers essieux de la loco🇳🇴 No )

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 06-06-10

Après avoir desservi Villefort, ce BGC quadricaisse passe sur le Viaduc de L'Altier. Il assure une relation Nîmes-Mende de mi-journée.06-06-2013.

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 16-08-10
Entrée en gare de Villefort du TER Langogne 12h43-Nîmes 15h10.


P.S, j'ai pour les amateurs de bruit, j'ai trouvé une info sur un forum voisin! L'X2819 va "navetter" un peu sur le secteur d'Alès le samedi 28 Septembre (Association X2819+COPEF)

Le programme indicatif avec le 2819, tel qu'il a été distribué aux réservataires, début mai :
- départ d'Alès vers 8h30 pour un AR en direction de Salindres
- départ d'Alès vers 9h30 pour Ste Cécile d'Andorge
- départ de Ste Cécile vers midi pour Valence-Ville via la rive droite du Rhône, arrivée prévue vers 18h

Promis juré, si d'autres infos, je vous les donne.

A très vite,
Marco.A+
Marco31
Marco31

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Péchabou 31 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Pilote de bus
Humeur : Tranquille-cool-zen
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Lun 26 Aoû - 12:35

Bonjour Marco,

Je vois que c'est un coin où tu viens aussi...Les années de sécheresse,les piliers sont plus visibles que ça , mais cette année avec tout qu'il est tombé...Rolling Eyes

On peut voir que cet été , le Cévenol s'est enrichi d'une quatrième voiture Corail , même s'il est loin le temps où il en avait encore sept...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par videolf Lun 26 Aoû - 12:58

Bonjour,
Petit commentaire globalisé... Merci, pour le partage des photos de cette ligne si typique où heureusement il y a encore (quand même) des trains.
Ta série Hélène, du Cévenol me rappelle ces anciennes affiches de la SNCF des années 60 vantant les mérites du train à travers les plus beaux paysages de France.
Pour les photos de Marco, je retiens surtout celle du X73500 dans une livrée qui lui va particulièrement bien.

Merci

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Hélène Lun 26 Aoû - 13:10

Bonjour Albert,

Mais ce sont les plus beaux paysages de France...Laughing  Et non, non, je ne suis pas chauvine pour deux sous... Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 3809 

Plus sérieusement , il est clair que le train permettait de profiter de tant d'endroits magnifiques, à s'en mettre plein les yeux en toute tranquillité , alors qu'en voiture, quand on conduit, ce n'est pas le cas...

Mais c'était aussi un temps , celui de ces affiches, où le voyage était partie prenante du dépaysement et de l'aventure et non pas le fait d'aller d'un point à un autre le plus vite possible...Aujourd'hui ,seules les lignes touristiques suscitent encore cet esprit ...alors peu importe où passent les trains rapides, qui lève encore le nez de son livre ou de sa tablette ? ( à part moi qui quand je voyage, ne fais rien d'autre que voyager... Smile ) ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par BB15025 Lun 26 Aoû - 13:23

Bonjour !

Le village de Villefort offre vraiment de belles possibilités de cadrage ! Outre le coin en gare, je connaissais déjà au travers de quelques photos ton coin Hélène, mais c'est chaque fois un plaisir de revoir des photos de cette belle et impressionante ligne ! Ta pénible marche a été bien récompensée Cool 

Merci pour ces photos et a+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par picasso Lun 2 Sep - 20:12

Hello,

@ Hélène

Et bé !! là on est servi...Very Happy  c'est carte postale, carte postale ou bien carte postale cheers 

@ Marco

L'autorail solo en entrée de gare avec le sémaphore juste là où il faut est superbe Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 635115

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... 724603 à vous

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Villefort, son lac, son viaduc, ses trains... Empty Re: Villefort, son lac, son viaduc, ses trains...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum