Encore une photo...
3 participants
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 1
Re: Encore une photo...
Bonjour,
Sur le réseau Est vers Nancy??
Christian
Sur le réseau Est vers Nancy??
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Encore une photo...
Bonjour,
Tiens...., encore une photo "mystère" et bah ça alors......
Pour la période, la caténaire 25 kV "Nord-Est" fixe déjà une base à partir du milieu des années 50, mais là encore la ficelle s'est installée
au fil du temps tronçon par tronçon, sur une période qui commence en 1953.
Pour le matériel si la machine "fer à repasser" n'est pas trop facile à voir néanmoins sa silhouette la classe dans les BB 12000 ou 13000,
par contre son nez "clair", l'absence de fanaux supérieurs et l'absence de feux "rouges" additionnel permets encore de cibler mieux la
période, entre les années 60 nez clair à partir de 1963/64 et les années 70, l'installation des fanaux rouge a commencé vers 1977 pour
ces séries de locomotive.
Quant à l'autorail, il s'agit d'un DE DIETRICH , le 3ème phare et la période de la photo les classe plutôt dans la série X42600,
ex-XD2600 sncf, et ex-90000 Est né en 1937, ils disparaîtront du paysage ferroviaire à la fin des années 70.
La remorque d'autorail "toit crème" sonne plutôt époque III qu'époque IV donc en permet encore d'affiner le tir sur la période,
donc en situant la photo sur la décennie 1963 / 1973 on devrait être pas trop loin du compte.
La circulation à droite, à priori la position du signal en arrière plan permet d'opter pour cette hypothèse, la fer à repasser s'éloignant,
situe résolument la photo , dans le secteur ferroviaire de l'ex-Alsace -Lorraine "Allemande" sur la période 1870 /1918. d'autre part
il s'agit vraisemblablement d'un secteur assez chargé en lignes ferroviaires pas moins de 3 sur la photo 2 cote-cote et une au-dessus,
place bien la photo dans un secteur gravitant autour de Metz, mais où ??? car que cela soit en direction des frontières, de Sedan,
de Nancy, Strasbourg le secteur ferroviaire est vaste et surtout très dense.
plus
Tiens...., encore une photo "mystère" et bah ça alors......
Pour la période, la caténaire 25 kV "Nord-Est" fixe déjà une base à partir du milieu des années 50, mais là encore la ficelle s'est installée
au fil du temps tronçon par tronçon, sur une période qui commence en 1953.
Pour le matériel si la machine "fer à repasser" n'est pas trop facile à voir néanmoins sa silhouette la classe dans les BB 12000 ou 13000,
par contre son nez "clair", l'absence de fanaux supérieurs et l'absence de feux "rouges" additionnel permets encore de cibler mieux la
période, entre les années 60 nez clair à partir de 1963/64 et les années 70, l'installation des fanaux rouge a commencé vers 1977 pour
ces séries de locomotive.
Quant à l'autorail, il s'agit d'un DE DIETRICH , le 3ème phare et la période de la photo les classe plutôt dans la série X42600,
ex-XD2600 sncf, et ex-90000 Est né en 1937, ils disparaîtront du paysage ferroviaire à la fin des années 70.
La remorque d'autorail "toit crème" sonne plutôt époque III qu'époque IV donc en permet encore d'affiner le tir sur la période,
donc en situant la photo sur la décennie 1963 / 1973 on devrait être pas trop loin du compte.
La circulation à droite, à priori la position du signal en arrière plan permet d'opter pour cette hypothèse, la fer à repasser s'éloignant,
situe résolument la photo , dans le secteur ferroviaire de l'ex-Alsace -Lorraine "Allemande" sur la période 1870 /1918. d'autre part
il s'agit vraisemblablement d'un secteur assez chargé en lignes ferroviaires pas moins de 3 sur la photo 2 cote-cote et une au-dessus,
place bien la photo dans un secteur gravitant autour de Metz, mais où ??? car que cela soit en direction des frontières, de Sedan,
de Nancy, Strasbourg le secteur ferroviaire est vaste et surtout très dense.
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Encore une photo...
Bonjour,
Picasso identifie l'autorail pour une "De Dietrich". Ces autorails lorsqu'ils étaient en service, n'étaient ils pas affectés à Nancy?
Je pense toujours au secteur Nancy, Metz, voire un peu plus à l'Est. Le lieu exact...... je ne connais pas le secteur.
Bon après-midi.
Christian
Picasso identifie l'autorail pour une "De Dietrich". Ces autorails lorsqu'ils étaient en service, n'étaient ils pas affectés à Nancy?
Je pense toujours au secteur Nancy, Metz, voire un peu plus à l'Est. Le lieu exact...... je ne connais pas le secteur.
Bon après-midi.
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Encore une photo...
Bonjour,
Et merci à tous les deux...C'est passionnant ces reconstitutions qui permettent de cerner et éclairer une photo grâce à vos connaissances que je n'ai pas...
Et merci à tous les deux...C'est passionnant ces reconstitutions qui permettent de cerner et éclairer une photo grâce à vos connaissances que je n'ai pas...
Re: Encore une photo...
Bonsoir,
Bon j'ai fouiné un peu plus pour notamment affiner le type exact du DE DIETRICH....
Donc en regardant de plus près le flanc visible, compte-tenu du nombre de baies, des emplacements de porte,
il semblerait bien qu'on aurait affaire à un X42100 ex XD2101 à 105 SNCF ex-R28 à 32 Est, ayant eu pour dépôt
d'attache Strasbourg, mais.............., car sans mais c'est trop simple
il a un jumeau ex-ETAT, ex-XD2501 à 506, ex-X42501 à 506 avec un "listing" dépôts Noisy Le Sec, Metz et
l'ïle Napoléon..., donc par élimination on en revient encore une fois vers Metz.
Cela dit avec leurs 2 moteurs SAURER XBD de 160 ch ils peuvent allez assez loin les bestiaux, en 1/1/1972,
il n'en reste que 3 à l'inventaire SNCF le 42102, et les 42502 et 504 tous au dépôt de Metz, étonnant non ?!
Mais....., mais...., aucune des photos que j'ai ne présentent ces autorails avec un 3ème phare...
donc cherchons ailleurs..., en fait il s'agit d'un vrai faux ancien autorail en l'occurrence un DE DIETRIECH
série X3700 même présentation latérale, mais là hop !! 3ème phare.... il s'agit d'une commande SNCF de
ré-démarrage d'après guerre, la SNCF ayant un besoin urgent d'autorails fit appel à des constructions éprouvées :
> RENAULT avec les ABJ4 serie X3601 à 35 (1948/49) et > DE DIETRICH avec les X3701 à 20 (1949/50)
avant de passer aux FNC et autres autorails unifiés U150,U300,U600 etc...etc, le fait que l'ETAT ait possédé
des modèles d'autorails quasiment identiques n'est sans doute pas étranger à ces choix.
Donc X3700 classés dans les autorails SNCF et non plus régionaux..., c'est plus la même recherche
ils sont sur la même base et avec la même motorisation que ceux cités çi-avant, pour leurs dortoirs,
au 1/1/1958 je les trouve tous au dépôt de Metz, au 1/1/1972 les vingt exemplaires y sont toujours...
Pour l'autorail, c'est fait
L'autre point travaillable est la BIF...., et là une telle configuration n'est pas courante..., pensez donc
une double voie, un autre itinéraire 1 ou 2 voies pas facile à déterminer, et une voie qui monte et qui
s'écarte, et une voie qui passe au-dessus de tout ce beau monde...
En regardant coté carte ferroviaire simple, 4 noeuds ferroviaires possibles :
> Metz, > Thionville, > Sarreguemine > Strasbourg
on est bien dans le quadrilatère vu avec Christian6517, ça se rapproche.... et ceux d'autant qu'ils s'agit
bien d'itinéraires potentiels en lien avec des roulements en zones frontalières allemandes proches, circulations
exigeant un 3ème phare frontal.
@+
Bon j'ai fouiné un peu plus pour notamment affiner le type exact du DE DIETRICH....
Donc en regardant de plus près le flanc visible, compte-tenu du nombre de baies, des emplacements de porte,
il semblerait bien qu'on aurait affaire à un X42100 ex XD2101 à 105 SNCF ex-R28 à 32 Est, ayant eu pour dépôt
d'attache Strasbourg, mais.............., car sans mais c'est trop simple
il a un jumeau ex-ETAT, ex-XD2501 à 506, ex-X42501 à 506 avec un "listing" dépôts Noisy Le Sec, Metz et
l'ïle Napoléon..., donc par élimination on en revient encore une fois vers Metz.
Cela dit avec leurs 2 moteurs SAURER XBD de 160 ch ils peuvent allez assez loin les bestiaux, en 1/1/1972,
il n'en reste que 3 à l'inventaire SNCF le 42102, et les 42502 et 504 tous au dépôt de Metz, étonnant non ?!
Mais....., mais...., aucune des photos que j'ai ne présentent ces autorails avec un 3ème phare...
donc cherchons ailleurs..., en fait il s'agit d'un vrai faux ancien autorail en l'occurrence un DE DIETRIECH
série X3700 même présentation latérale, mais là hop !! 3ème phare.... il s'agit d'une commande SNCF de
ré-démarrage d'après guerre, la SNCF ayant un besoin urgent d'autorails fit appel à des constructions éprouvées :
> RENAULT avec les ABJ4 serie X3601 à 35 (1948/49) et > DE DIETRICH avec les X3701 à 20 (1949/50)
avant de passer aux FNC et autres autorails unifiés U150,U300,U600 etc...etc, le fait que l'ETAT ait possédé
des modèles d'autorails quasiment identiques n'est sans doute pas étranger à ces choix.
Donc X3700 classés dans les autorails SNCF et non plus régionaux..., c'est plus la même recherche
ils sont sur la même base et avec la même motorisation que ceux cités çi-avant, pour leurs dortoirs,
au 1/1/1958 je les trouve tous au dépôt de Metz, au 1/1/1972 les vingt exemplaires y sont toujours...
Pour l'autorail, c'est fait
L'autre point travaillable est la BIF...., et là une telle configuration n'est pas courante..., pensez donc
une double voie, un autre itinéraire 1 ou 2 voies pas facile à déterminer, et une voie qui monte et qui
s'écarte, et une voie qui passe au-dessus de tout ce beau monde...
En regardant coté carte ferroviaire simple, 4 noeuds ferroviaires possibles :
> Metz, > Thionville, > Sarreguemine > Strasbourg
on est bien dans le quadrilatère vu avec Christian6517, ça se rapproche.... et ceux d'autant qu'ils s'agit
bien d'itinéraires potentiels en lien avec des roulements en zones frontalières allemandes proches, circulations
exigeant un 3ème phare frontal.
@+
Dernière édition par picasso le Mer 18 Sep - 0:57, édité 1 fois (Raison : ortho...comme d'hab')
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Encore une photo...
Bonjour Fabrice,
J'en reste bouche-bée
Et en plus c'est passionnant parce que tu nous fais partager tout ton chemin de reconstitution ... Un grand
Euh... Tu n'as pas le nom du photographe ?
J'en reste bouche-bée
Et en plus c'est passionnant parce que tu nous fais partager tout ton chemin de reconstitution ... Un grand
Euh... Tu n'as pas le nom du photographe ?
Re: Encore une photo...
Merci "Picasso" pour ces recherches.
Bonne journée,
Christian
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Encore une photo...
Bonsoir,
Bon pour la partie géographique après affinage j'ai repéré 2 secteurs à fort "potentiel" :
..............................................>>> Le noeud ferroviaire de Strasbourg
.........................
......................................Extrait de la carte "chemin de fer Français" ref. OS_OGA4 ed. Sud-Ouest version 1990
.......................................................>>> Les complexes ferroviaires de Metz et de Thionville
..................................
........................................Extrait de la carte "chemin de fer Français" ref. OS_OGA4 ed. Sud-Ouest version 1990
là on est servi, plusieurs sîtes peuvent correspondre..........
@+
Bon pour la partie géographique après affinage j'ai repéré 2 secteurs à fort "potentiel" :
..............................................>>> Le noeud ferroviaire de Strasbourg
.........................
......................................Extrait de la carte "chemin de fer Français" ref. OS_OGA4 ed. Sud-Ouest version 1990
.......................................................>>> Les complexes ferroviaires de Metz et de Thionville
..................................
........................................Extrait de la carte "chemin de fer Français" ref. OS_OGA4 ed. Sud-Ouest version 1990
là on est servi, plusieurs sîtes peuvent correspondre..........
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|