Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le photographe et sa photo...

Aller en bas

Le photographe et sa photo... Empty Le photographe et sa photo...

Message par Hélène Jeu 26 Sep - 10:55

Bonjour,

J'ai toujours pensé que la photo était indissociable de celui qui la prenait, et que même , on pouvait apprendre beaucoup sur le photographe en regardant ses photos...


Je crois même me souvenir d'une discussion à ce sujet sur Images & Trains, où je devais être la seule des exprimés à partager cet avis... Smile 


J'ai donc lu avec intérêt cet article qui me semble rejoindre ce que je pense, par la corrélation entre les origines, la vie , les idées et sentiments de Don McCullin , et ses photos... Et hier je me faisais la même réflexion en regardant sur un livre la vision de la ville de Sète à travers les noir et blanc très sombres et si particuliers du photographe Anders Petersen , oui je crois qu'on peut percevoir du photographe à travers ses photos...

http://www.magazinembac.ca/expositions/don-mccullin-paysages-temoignages-et-souvenirs




J'y suis d'ailleurs arrivée par ricochet parce que j'ai pris conscience ces derniers temps,  et je ne parle pas là de la technique de la photo elle-même et de son traitement , mais du travail en aval ,   que tout était dans la façon de regarder ...Et à quel point ça me fait défaut si souvent . Pourtant je me surprend à regarder de plus en plus le monde comme si j'avais mon appareil vissé à l'oeil ...je m'en aperçois par le regard différent que portent sur quelque chose les gens à côté de moi , et quand je leur fais part de mon propre regard, en disant il y aurait une photo à faire là, ils me regardent bizarrement... Smile

C'est pour ça que j'aime cette phrase de Dorothea Lange  " on devrait employer l'appareil-photo comme si demain on devenait aveugle" et j'essaye systématiquement d'y penser...

Et en même temps , je me rends compte en permanence que je ne sais pas, je ne sais pas regarder Rolling Eyes  et que pourtant tout est là, au départ,  tout ce qui fait la différence de ce que l'on veut faire passer...

C'est pourquoi j'ai pris comme un gros poing dans la g.eule cette photo de Don McCullin ( vous l'avez en grand sur ce lien )  et c'est elle que je regardais encore et toujours quand je suis arrivée à cet article , tellement elle parle mieux que tout discours ...Comment, mais comment on arrive à voir comme ça ??? ...


Le photographe et sa photo... Images10


Don McCullin, Soldats américains, Friedrichstrasse près de Checkpoint Charlie, au moment de l'érection du mur de Berlin, Berlin-Ouest, Allemagne, Août 1961 (1961), épreuve à la gélatine argentique, 38,4 x 38,5 cm. ©️ Don McCullin / Contact Press Images
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum