Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Entre chien et loup

4 participants

Aller en bas

Entre chien et loup Empty Entre chien et loup

Message par rino54 Mar 3 Déc - 21:37

Bonsoir,

Comme vous vous en doutez, j'ai profité de ma sorte du jour pour faire quelques essais et autres recherches photographiques. Voici une première production, prise alors que les lueurs du jours peinaient à apparaître.

Entre chien et loup 11192835233_f4a4359319_b

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par Hélène Mer 4 Déc - 18:12

Bonsoir Renaud,

J'aime..J'ai cherché un moment ce que ça m'évoquait, il y avait un ressenti...J'ai fini par trouver...le sentiment d'être moi-même dans un autre train , une vieille voiture, et le front contre la vitre, somnolant...et soudain du coin de l'oeil aperçu...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 4 Déc - 20:43

Une prise de vue originale.
Bravo,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par rino54 Mer 4 Déc - 21:06

Bonsoir,

Voici une seconde vue réalisée toujours dans cet esprit de recherche et qui a reçu un accueil assez positif sur ma page FB (ce qui m'a assez étonné d'ailleurs).

Entre chien et loup 11210706936_ddd1bb7993_b

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par Hélène Mer 4 Déc - 21:22

Re,

Ah ben je comprends pourquoi, juste magnifique !
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par rino54 Mer 4 Déc - 21:56

Re !

C'est marrant la différence de ressenti, et particulièrement celle du photographe. Souvent (assez) je suis en décalage entre ce que j'apprécie et ce que le public apprécie. Je le réalise avec ma série sur le n&b et je m'interroge sur le choix, la sélection. Cette vue par exemple est "banale" pour moi et c'est pourquoi je l'avais mise comme entête de ma page FB ... et puis toutes ces réactions.

C'est assez perturbant lol

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par Hélène Mer 4 Déc - 22:27

Re,

C'est le mystère du succés Smile ,voir les chansons, celles qui marchent le mieux sont parfois celles que l'auteur a écrit en 5 minutes sur un coin de table, alors que là où il aura peaufiné, l'écho est minime...

De la nécessité pour l'auteur de se recentrer sur soi, et ce qu'il veut, je crois , pour ne pas être frustré du manque de succès quand il s'est investi, et ne pas être désabusé par un succès facile ou hasardeux selon lui...

Suivre son chemin et pas le regard du voisin...Ca renvoie à l'humilité aussi,je crois...Je veux dire que le succès, ça évite peut-être d'en être dupe par rapport au plus important, ce qu'on est soi...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 4 Déc - 22:35

Ah non; pas si banale que ça!
Tout ça dépend aussi comment était la réalité à l'œil nu, sachant que le rendu sur la photo est totalement différend par moments, surtout quand il fait nuit (ou presque).
Il m'est arrivé aussi en faisant une photo de nuit de la préférer à ce que mon œil avait vu.
Sur celle-ci, ne voyant pas le train (que la lumière des phares) il y a un coté mystère.
Bref, pour moi elle me plait.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par p.jojo Mer 4 Déc - 22:55

j'avais bien remarqué cette photo sur la page FB et c'est vrai qu'elle m'a interpellé parcequ'elle sort vraiment de ce qui se fait habituellement, dans le bon sens bien sûr ...
 
Elle accroche le regard et on s'y attarde volontier.
 
Mais est-ce vraiment une surprise de se faire surprendre encore par tes prises ...   Rolling Eyes 
 
 
 
Bravo!
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par Hélène Jeu 5 Déc - 11:36

Bonjour,

Une petite réflexion qui m'est venue...

Cette photo , son point fort, c'est le halo projeté dans un décor brumeux....S'il n'y avait eu que le point lumineux des phares, l'effet aurait été bien différent...

De même , tu dis, Renaud,  sur l'autre post la Lorraine dans le brouillard, que tu as eu la chance quand tu as fait la photo que tous les éléments qui font le point fort de la photo ont été réunis quand tu as cliqué...

Quand tu parles de décalage entre ton regard et celui des autres dans l'appréciation, je me demande s'il n'y a pas un phénomène dont on est tous victimes, moi la première. Quand quelque chose arrive par une conjonction de facteurs qu'on appelle chance , parce que hors de notre contrôle, on le traite comme nous dévalorisant, ou en tout cas ne nous valorisant pas...

"J'ai eu de la chance" ...Combien de fois cette phrase est dite presque comme une excuse ?  Et en photo aussi..Je ressens souvent une petite dépréciation personnelle quand on apprécie une de mes photos  parce que toutes les conditions idéales étaient là et que j'ai juste cliqué, par rapport à une où j'ai bossé les conditions, réfléchi et soigné le traitement etc...et c'est absurde en fait. Parce que si la chance a joué, j'étais là pour la saisir. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour ça ( se lever, aller dans le froid, patienter etc. et tout l'imperceptible qu'on ne pourra jamais définir )

J'aime beaucoup cette phrase ( de Jodorowsky je crois ) : "Là où se porte l'attention, là naît le miracle "

Peut-être que ça n'a rien à voir avec ton ressenti par rapport à tes photos, mais j'avais envie de le dire . Là où il y a le facteur chance, ne boudons pas pour autant notre plaisir. Parce qu'on y est toujours pour quelque chose... Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par rino54 Jeu 5 Déc - 18:53

Bonsoir,

Un photographe, hélas je ne me souviens plus de qui, évoquait comment il faut savoir provoquer la chance. Et la photo avec l'arc électrique en est l'évident exemple. J'ai tout mis en place pour que le résultat soit là. Après il y a un facteur aléatoire que j'appelle la chance. Cela passe parfois pour un brin de "j'me la pète" mais souvent on me demande comment je fais pour telle ou telle photo alors que la personne qui pose la question essaye mais n'y arrive pas. Je réponds alors que tout n'est pas technique et que je suis là, que la pratique continue apporte une expérience et une intuition (comme je l'évoquais dans un autre post).

Par contre pour la photo ici, c'est plus une impression générale. Bien évidemment, je voulais quelque chose, j'avais une idée. Mais sur le coup je n'étais pas plus emballé que ça. D'autres vues m'ont fait sauter de joie sur mon pont ce matin là mais pas celle là. Probablement parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà vue...

A plus,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entre chien et loup Empty Re: Entre chien et loup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum