Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Merci le numérique :)

Aller en bas

Merci le numérique :) Empty Merci le numérique :)

Message par Hélène Dim 29 Déc - 16:37

Bonjour

Une petite réflexion personnelle... Il y a peu , Renaud me disait sur un post comme mon regard avait changé pour le cadrage...

Et je m'aperçois à quel point en reprenant mes photos pour mon blog. Non seulement , j'ai fait des progrès dans le post-traitement, mais je voulais qu'il y ait tout, tout sur mes photos, à finir par noyer le regard par rapport au principal,  aujourd'hui je resserre, je coupe sans pitié tout ce qui égare , mon regard s'accère...

Alors moi je dis, oui, merci au numérique , qui non seulement me permet de faire les photos dont je n'aurais pas les moyens financiers de tous ces essais et donc de mes progrès avec l'argentique ( ni les moyens d'avoir le matériel , scan etc pour les partager sur le net ) mais que me permet également de faire profiter mes propres photos de mes progrès dans le temps ...  

Finalement, je me demande s'il n'y a pas de ça dans le regret de l'argentique pour certains : Le regret que la photo se soit démocratisée et accessible à tous , trahissant ainsi ce qui serait réservé à une sorte de caste élitiste?...

Je dis ça parce que quand j'en vois certains ne jurer que par les Leica etc. , et la qualité de ces appareils n'est plus à vanter, mais s'y accrocher comme si le progrès s'était arrêté là , comme si la conception de la photo devait rester figée surtout... ça me fait d'autant plus sourire que je lis ces temps-ci un livre sur Cartier-Bresson , et quand il a débuté vraiment en achetant un Leica en 1932 , je cite " et tant pis si nombre de ses confrères, conservateurs, en passe de devenir archaïques, considèrent avec un certain mépris le nouvel appareil, comme un jouet. "   Laughing 

Il n'y a jamais rien de nouveau sous le soleil ,et c'est peut-être le plus usant en fait...

Mais qu'est -ce -que je suis heureuse de vivre avec la possibilité de la photo numérique Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum