Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
2 participants
Page 1 sur 1
Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Bonsoir,
Du beau...pour ceux qui pourront y aller
http://www.leboncoin.fr/evenements/815746520.htm?ca=12_s
Du beau...pour ceux qui pourront y aller
http://www.leboncoin.fr/evenements/815746520.htm?ca=12_s
Dernière édition par Hélène le Ven 12 Juin - 11:43, édité 1 fois
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Re,
http://www.aaatv30.fr/
J'ai quelque chose de prévu dans les Cévennes samedi et je crois que je vais me débrouiller pour aller sur Nîmes dans la foulée dimanche . J'ai trop trop envie de voir ce matériel là pour une fois que j'ai l'occasion tout près...
Locomotive à vapeur 141 R 1298 (1947)
Locomotive électrique BB 4162 (1932)
Locomotive électrique CC 7107 (1952, record du monde à 331 km/h en mars 1955)
Locomotive électrique BB 9411 (1960)
Locomotive électrique BB 9301 (1967)
Locomotive électrique CC 6575 (1969)
Draisine 3M 771 (1930)
Voiture Mistral 69 (1974)
Voiture salon de la Cité du Train
Wagon foudre Midi (1900)
Non, mais là, je meurs...
http://www.aaatv30.fr/
J'ai quelque chose de prévu dans les Cévennes samedi et je crois que je vais me débrouiller pour aller sur Nîmes dans la foulée dimanche . J'ai trop trop envie de voir ce matériel là pour une fois que j'ai l'occasion tout près...
Locomotive à vapeur 141 R 1298 (1947)
Locomotive électrique BB 4162 (1932)
Locomotive électrique CC 7107 (1952, record du monde à 331 km/h en mars 1955)
Locomotive électrique BB 9411 (1960)
Locomotive électrique BB 9301 (1967)
Locomotive électrique CC 6575 (1969)
Draisine 3M 771 (1930)
Voiture Mistral 69 (1974)
Voiture salon de la Cité du Train
Wagon foudre Midi (1900)
Non, mais là, je meurs...
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Re,
Pour ceux qui sont dans l'est
Lu sur un autre forum :
L'acheminement du matériel ( un restaurant VRu DEV AO en livrée Capitole, une ex-Bar Corail Croisière Animation Disco et une voiture lits T2 en livrée "Pullman" des trains expos ) sur la rive droite du Rhône vers Nîmes.depuis Mulhouse se fait sur 2 jours.
Départ Mulhouse Nord le jeudi 11 juin vers 14h00 pour une arrivée vers 17h15 à Besançon.
Le lendemain, étape Besançon 08h40 - Nîmes 17h15 par la rive droite du Rhône.
Donc si vous pouvez, à vos appareils-photos
Pour ceux qui sont dans l'est
Lu sur un autre forum :
L'acheminement du matériel ( un restaurant VRu DEV AO en livrée Capitole, une ex-Bar Corail Croisière Animation Disco et une voiture lits T2 en livrée "Pullman" des trains expos ) sur la rive droite du Rhône vers Nîmes.depuis Mulhouse se fait sur 2 jours.
Départ Mulhouse Nord le jeudi 11 juin vers 14h00 pour une arrivée vers 17h15 à Besançon.
Le lendemain, étape Besançon 08h40 - Nîmes 17h15 par la rive droite du Rhône.
Donc si vous pouvez, à vos appareils-photos
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Re,
Pour ceux qui ont la chance d'avoir encore un train permettant de s'y rendre https://www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon/offres/tarifs/expo-ferroviaire-nimes
Sinon, la CC 7107 est annulée , problème de freins, récurrent semble-t-il. Marrant , non ?, comme celle de Miramas et ses cousines, qui couchaient dehors ( on pouvait les voir en passant en train ) ont pu être acheminées sans souci , et celle-ci de la Cité du Train...
On m'accusera de faire encore du mauvais esprit mais belle revanche , je dirai, comme un dernier pied de nez
A ce propos, même si je pense à ceux qui ont bossé toutes ces années à la rénovation et conservation de ce matériel à Miramas et qui doivent avoir le coeur un peu "marri" comme dit quelqu'un de ma connaissance, de voir cette association expulsée ainsi et le matériel dispatché... je me dis que l'essentiel quand même est que tout ce matériel soit sauvé par des associations et non voué au ferraillage.
Juste envie de dire hommage à tous ceux , vivants ou disparus , qui ont bossé pendant des heures et des années à la rénovation de toutes ces beautés à l'APPAF.
Et que ce matériel vive encore longtemps , pour notre plaisir ,grâce à d'autres associations , en espérant qu'elles soient soutenues et aidées.
J'espère vous ramener des photos dimanche, même si je me doute que ce sera difficile vu le monde qu'il y aura sûrement. Mais je m'en mettrai déjà plein les yeux
Pour ceux qui ont la chance d'avoir encore un train permettant de s'y rendre https://www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon/offres/tarifs/expo-ferroviaire-nimes
Sinon, la CC 7107 est annulée , problème de freins, récurrent semble-t-il. Marrant , non ?, comme celle de Miramas et ses cousines, qui couchaient dehors ( on pouvait les voir en passant en train ) ont pu être acheminées sans souci , et celle-ci de la Cité du Train...
On m'accusera de faire encore du mauvais esprit mais belle revanche , je dirai, comme un dernier pied de nez
A ce propos, même si je pense à ceux qui ont bossé toutes ces années à la rénovation et conservation de ce matériel à Miramas et qui doivent avoir le coeur un peu "marri" comme dit quelqu'un de ma connaissance, de voir cette association expulsée ainsi et le matériel dispatché... je me dis que l'essentiel quand même est que tout ce matériel soit sauvé par des associations et non voué au ferraillage.
Juste envie de dire hommage à tous ceux , vivants ou disparus , qui ont bossé pendant des heures et des années à la rénovation de toutes ces beautés à l'APPAF.
Et que ce matériel vive encore longtemps , pour notre plaisir ,grâce à d'autres associations , en espérant qu'elles soient soutenues et aidées.
J'espère vous ramener des photos dimanche, même si je me doute que ce sera difficile vu le monde qu'il y aura sûrement. Mais je m'en mettrai déjà plein les yeux
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Bonsoir,
C'était super . J'y étais ce matin à l'ouverture, il n'y avait du coup pas trop de monde , les femmes toutes seules s'y bousculaient , et les photos ont été plus faciles , si ce n'est le manque de recul possible sous une rotonde ,bien sûr .
L'accueil super sympa . J'ai fait un coucou à l'association de l'AP 2800, admiré la 141 R 1298 dehors et dedans, car le public était accueilli dedans par petit groupe, pour un petit refoulé dans la rotonde, et les photos avec la vapeur , c'est magnifique bien sûr.
J'ai vu le superbe wagon bi-foudre et admiré tout le matériel que je vous montrerai en détail, mais je cherchais la CC7121 , oh punaise, la bête , impressionnante vue de près ,et elle était dans la rotonde B où un mécano m'a gentiment du coup accompagné et on a discuté, et là encore j'ai pu regarder en détail et photographier toutes les belles qui y stationnaient . Et découvrir en plus les rotondes...
Bref , j'ai enfin vu de près tout ça, toutes ces locs , wagons, et voitures et je
Mais je l'avoue franchement , je suis partie avec un serrement de coeur. Parce que tout cela est toujours en perpétuel sursis, c'est en tout cas mon sentiment , parce que j'ai eu la chance de voir pas plus tard qu'hier en photos l'état du matériel quand il est arrivé à Miramas et le boulot effectué dessus, photos d'un avant/après... Et voilà, quoi , je le dis, ça me fait ch.er quand je vois comment est considéré tout ce qu'ont fait ces gens là et hop dégagé. Il y a vraiment un snobisme dans le côté sélectif du patrimoine en France.
Les photos viendront plus tard, parce que j'ai eu un we super mais très intense et je suis plutôt crevée...
A suivre donc
C'était super . J'y étais ce matin à l'ouverture, il n'y avait du coup pas trop de monde , les femmes toutes seules s'y bousculaient , et les photos ont été plus faciles , si ce n'est le manque de recul possible sous une rotonde ,bien sûr .
L'accueil super sympa . J'ai fait un coucou à l'association de l'AP 2800, admiré la 141 R 1298 dehors et dedans, car le public était accueilli dedans par petit groupe, pour un petit refoulé dans la rotonde, et les photos avec la vapeur , c'est magnifique bien sûr.
J'ai vu le superbe wagon bi-foudre et admiré tout le matériel que je vous montrerai en détail, mais je cherchais la CC7121 , oh punaise, la bête , impressionnante vue de près ,et elle était dans la rotonde B où un mécano m'a gentiment du coup accompagné et on a discuté, et là encore j'ai pu regarder en détail et photographier toutes les belles qui y stationnaient . Et découvrir en plus les rotondes...
Bref , j'ai enfin vu de près tout ça, toutes ces locs , wagons, et voitures et je
Mais je l'avoue franchement , je suis partie avec un serrement de coeur. Parce que tout cela est toujours en perpétuel sursis, c'est en tout cas mon sentiment , parce que j'ai eu la chance de voir pas plus tard qu'hier en photos l'état du matériel quand il est arrivé à Miramas et le boulot effectué dessus, photos d'un avant/après... Et voilà, quoi , je le dis, ça me fait ch.er quand je vois comment est considéré tout ce qu'ont fait ces gens là et hop dégagé. Il y a vraiment un snobisme dans le côté sélectif du patrimoine en France.
Les photos viendront plus tard, parce que j'ai eu un we super mais très intense et je suis plutôt crevée...
A suivre donc
Dernière édition par Hélène le Lun 15 Juin - 12:45, édité 3 fois
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Sujet transféré dans les "belles du passé " où i la toute sa place
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Bonjour,
Alors on va commencer... Tout doucement, en s'attardant, à mon rythme ... Et ça va être quasiment une histoire sans paroles, je vous préviens. D'abord , parce que ça m'évitera de dire des c.nneries , tant savent mieux que moi sur le sujet...Et puis vous avez des yeux pour voir et lire...
Ensuite ,parce que ça va être du Hélène comme d'hab Et que j'avais envie de rendre hommage à tout ce matériel , ces grandes dames du passé qui ont tant trimé, à ma façon , alors j'espère juste vous restituer un peu de l'atmosphère et de l'émotion qui m'a saisie .
Mes photos ne sont pas forcement terribles , coupées parfois par manque de recul, lumière sous rotonde pas facile et de beaux contre-jours, mais tant pis.
Défilé...en silence...mon regard et images...
Alors on y va, avec les premières belles...
A suivre...
Alors on va commencer... Tout doucement, en s'attardant, à mon rythme ... Et ça va être quasiment une histoire sans paroles, je vous préviens. D'abord , parce que ça m'évitera de dire des c.nneries , tant savent mieux que moi sur le sujet...Et puis vous avez des yeux pour voir et lire...
Ensuite ,parce que ça va être du Hélène comme d'hab Et que j'avais envie de rendre hommage à tout ce matériel , ces grandes dames du passé qui ont tant trimé, à ma façon , alors j'espère juste vous restituer un peu de l'atmosphère et de l'émotion qui m'a saisie .
Mes photos ne sont pas forcement terribles , coupées parfois par manque de recul, lumière sous rotonde pas facile et de beaux contre-jours, mais tant pis.
Défilé...en silence...mon regard et images...
Alors on y va, avec les premières belles...
A suivre...
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Dernière édition par Hélène le Mar 16 Juin - 9:30, édité 2 fois
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Et on passe au luxe, avec la voiture Mistral 69 descendue de la Cité du Train pour l'occasion. Une époque dont le TGV et sa rapidité ont sonné la fin. Petite visite de groupe accompagnée...
Et puis... logée elle, à Nîmes, "le fleuron de la SNCF " comme m'a dit un mécano sur place. Vous n'en aurez pas d'autre photo, impossible là où elle était.
Alors, je suis admirative , bien sûr , devant cette machine ,et je devant le travail effectué , tout comme pour la vapeur, ces machines sont magnifiques... Mais moi , ce qui me touche , sans parler des autorails, ce sont les BB midi et où je m'extasie, et ce malgré son état, c'est en voyant ma 1ère CC 7100. Tout comme j'admire un TGV quand je le vois passer, pour sa ligne, sa technologie , tout ce qu'il représente et que l'homme est capable de réaliser...mais j'ai les yeux qui brillent de plaisir quand c'est un train de fret que je vois se profiler... Je suis bizarre , je sais mais au moins pour les photos, j'ai l'avantage de ne pas jouer des coudes là où je m'attarde ...
A suivre...
Et puis... logée elle, à Nîmes, "le fleuron de la SNCF " comme m'a dit un mécano sur place. Vous n'en aurez pas d'autre photo, impossible là où elle était.
Alors, je suis admirative , bien sûr , devant cette machine ,et je devant le travail effectué , tout comme pour la vapeur, ces machines sont magnifiques... Mais moi , ce qui me touche , sans parler des autorails, ce sont les BB midi et où je m'extasie, et ce malgré son état, c'est en voyant ma 1ère CC 7100. Tout comme j'admire un TGV quand je le vois passer, pour sa ligne, sa technologie , tout ce qu'il représente et que l'homme est capable de réaliser...mais j'ai les yeux qui brillent de plaisir quand c'est un train de fret que je vois se profiler... Je suis bizarre , je sais mais au moins pour les photos, j'ai l'avantage de ne pas jouer des coudes là où je m'attarde ...
A suivre...
Dernière édition par Hélène le Mer 17 Juin - 11:10, édité 1 fois (Raison : correction taille photo)
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
De la Cité du train, il y avait encore ceci
Et puis pour en terminer avec cette rotonde ( j'y reviendrai pour vous présenter la Vapeur , mais tout à la fin ) petite vue sur le matériel non accessible au public ( coucou à l'AP2800 dont l'autre autorail était visité ) , dont l'accès était délimité par les barrières, et le pont tournant.
Petit zoom sur une belle encore ( depuis le temps, je pense que vous avez compris que je ne suis pas sensible aux nez cassés ;-) )
Et on va passer à la rotonde B...
A suivre donc...
Et puis pour en terminer avec cette rotonde ( j'y reviendrai pour vous présenter la Vapeur , mais tout à la fin ) petite vue sur le matériel non accessible au public ( coucou à l'AP2800 dont l'autre autorail était visité ) , dont l'accès était délimité par les barrières, et le pont tournant.
Petit zoom sur une belle encore ( depuis le temps, je pense que vous avez compris que je ne suis pas sensible aux nez cassés ;-) )
Et on va passer à la rotonde B...
A suivre donc...
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Nous passons donc à la Rotonde B . Merci encore si par hasard il me lit, au mécano qui m'y a gentiment accompagné, alors qu'il n' était pas préposé spécialement aux visites, et a partagé sa longue expérience de nombreuses machines au cours de sa carrière...
Mais d'abord à l'entrée, le bonjour à l'AP 2800 et les membres présents pour faire visiter l'un des superbes autorails, l'X 2819.
Une vue sur cette rotonde et le pont tournant
Mais d'abord à l'entrée, le bonjour à l'AP 2800 et les membres présents pour faire visiter l'un des superbes autorails, l'X 2819.
Une vue sur cette rotonde et le pont tournant
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Voilà...celle pour qui je suis venue en priorité. Je l' ai imaginée au temps de leur splendeur, quand , comme sur le triptyque de la bannière du forum ( merci à Marc Voizot de m'avoir laissé cette photo) photo qui me donne toujours le frisson car je ne connaîtrai jamais ce moment là, elles jouaient les stars sous les projecteurs du dépôt de Miramas. Dieu qu'elle étaient belles...
Et je suis restée soufflée par l'imposant de la bête. Et non, je ne regrette pas de m'être déplacée pour la voir , je n'ai pas été déçue un instant, au contraire , quelle majesté...
Alors oui, bien sûr , elle a dormi dehors, a été vandalisée. Mais comme ses voisines, elle a circulé , elle, de Miramas à Nîmes, alors que sa soeur à la Cité du Train ... est restée en rade encore une fois
Allez , je me tais. Quand on aime , c'est personnel mais p'tain qu'elle devait être belle au beau temps...
Mon hommage, c'est cette photo là
A suivre...
Et je suis restée soufflée par l'imposant de la bête. Et non, je ne regrette pas de m'être déplacée pour la voir , je n'ai pas été déçue un instant, au contraire , quelle majesté...
Alors oui, bien sûr , elle a dormi dehors, a été vandalisée. Mais comme ses voisines, elle a circulé , elle, de Miramas à Nîmes, alors que sa soeur à la Cité du Train ... est restée en rade encore une fois
Allez , je me tais. Quand on aime , c'est personnel mais p'tain qu'elle devait être belle au beau temps...
Mon hommage, c'est cette photo là
A suivre...
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Conduite par un expert qui plus est, ancien mécanicien de la traction vapeur
Que dire pour conclure cette journée ? Que je n'aurais jamais cru avoir un jour la chance de pouvoir voir tout ça, comme quoi...
Que je croise les doigts pour que tout ceci soit conservé longtemps, et vive de beaux jours , et qu'un musée du train voit enfin aussi le jour dans une ville du sud , parce que le Patrimoine , ce n'est pas que palais et châteaux et art contemporain , ce n'est pas l'air du temps ou des copains, décidé dans des bureaux par des technocrates ou politiques interchangeables dont plus personne ne se souviendra demain ... C'est ce qui fait l'Histoire, où la petite et la grande se fusionnent , sur les barricades des révolutions, dans le génie des inventions, et la sueur de ceux qui de leurs mains ont payé jour après jour le prix fort, mais avec oh combien de fierté, pour que tout cela existe. Ce n'est pas glorifier le passé d'un " c'était mieux avant " mais montrer à nos enfants les prouesses réalisées pour qu'eux aient une vie plus facile , du moins ceux qui ont porté ces projets en étaient persuadés, et qu'ils reprennent à leur tour le flambeau avec leur propre inventivité.
L'Histoire a besoin de témoins pour ne pas oublier , et ce sont, la parole à travers les souvenirs, et les objets, qui en forment la trame et la chaîne . Ce serait bien d'arrêter de les foutre à la poubelle , et de se rappeler qu'il y a autant à apprendre du trait de pinceau d'un Monet, que de celui représentant un cheval de la grotte de Chauvet, ou du crayon de Paul Arzens, et tout autant du tailleur de pierre de la basilique de Vezelay que de l'ouvrier à Nantes oeuvrant à la construction d'une Mikado ou d'un jardinier du château de Villandry.
Que dire pour conclure cette journée ? Que je n'aurais jamais cru avoir un jour la chance de pouvoir voir tout ça, comme quoi...
Que je croise les doigts pour que tout ceci soit conservé longtemps, et vive de beaux jours , et qu'un musée du train voit enfin aussi le jour dans une ville du sud , parce que le Patrimoine , ce n'est pas que palais et châteaux et art contemporain , ce n'est pas l'air du temps ou des copains, décidé dans des bureaux par des technocrates ou politiques interchangeables dont plus personne ne se souviendra demain ... C'est ce qui fait l'Histoire, où la petite et la grande se fusionnent , sur les barricades des révolutions, dans le génie des inventions, et la sueur de ceux qui de leurs mains ont payé jour après jour le prix fort, mais avec oh combien de fierté, pour que tout cela existe. Ce n'est pas glorifier le passé d'un " c'était mieux avant " mais montrer à nos enfants les prouesses réalisées pour qu'eux aient une vie plus facile , du moins ceux qui ont porté ces projets en étaient persuadés, et qu'ils reprennent à leur tour le flambeau avec leur propre inventivité.
L'Histoire a besoin de témoins pour ne pas oublier , et ce sont, la parole à travers les souvenirs, et les objets, qui en forment la trame et la chaîne . Ce serait bien d'arrêter de les foutre à la poubelle , et de se rappeler qu'il y a autant à apprendre du trait de pinceau d'un Monet, que de celui représentant un cheval de la grotte de Chauvet, ou du crayon de Paul Arzens, et tout autant du tailleur de pierre de la basilique de Vezelay que de l'ouvrier à Nantes oeuvrant à la construction d'une Mikado ou d'un jardinier du château de Villandry.
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Re,
Et pour mieux profiter de la beauté de la 141R 1298 , je vous invite à regarder les vidéos de l'APPAF Miramas dont celle de l'allumage après 40 ans de sommeil...
Ici : 141R 1298
Et pour mieux profiter de la beauté de la 141R 1298 , je vous invite à regarder les vidéos de l'APPAF Miramas dont celle de l'allumage après 40 ans de sommeil...
Ici : 141R 1298
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
En complément ( vers les 5'15, on voit mon sympathique guide de la rotonde B )
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Bonsoir Hélène !
Merci pour ce sympathique reportage ! Je vois que tu t'es bien fait plaisir et il y avait de quoi au vu du matériel exposé !
Dommage pour la position de la nez cassé, cette superbe 6575 (qui pour moi était le clou de l'expo ) méritait un peu mieux.
Sinon, on peut déjà féliciter les diverses associations d'avoir pu organiser cette journée, vu les circonstances actuelles..
Bonne soirée
Eric
Merci pour ce sympathique reportage ! Je vois que tu t'es bien fait plaisir et il y avait de quoi au vu du matériel exposé !
Dommage pour la position de la nez cassé, cette superbe 6575 (qui pour moi était le clou de l'expo ) méritait un peu mieux.
Sinon, on peut déjà féliciter les diverses associations d'avoir pu organiser cette journée, vu les circonstances actuelles..
Bonne soirée
Eric
Re: Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
Merci Eric ... Et a chacun ses goûts...
Sujets similaires
» Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
» Les trains expo à travers l'hexagone
» Les autres trains vus à Strasbourg pendant l'expo
» Les trains touristiques dans le patrimoine ferroviaire
» Nîmes
» Les trains expo à travers l'hexagone
» Les autres trains vus à Strasbourg pendant l'expo
» Les trains touristiques dans le patrimoine ferroviaire
» Nîmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|