Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
3 participants
Page 1 sur 1
Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Bonsoir,
Commencé en 2013 , le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier est un immense chantier qui doit être livré fin 2017 par la Société de projet Oc' Via qui en est le maître d'oeuvre.
Vous pouvez en voir les étapes sur leur site http://www.ocvia.fr/
Aujourd'hui était proposé au public sur inscription, la visite de la tranchée de Manduel (30) et c'est avec l'appareil-photo que je m'y suis rendue bien sûr . Plus de 1000 personnes étaient attendues pour une visite organisée tip top , accueil et buvette gratuite au parking, puis navettes de bus amenant à l'entrée de la tranchée . Ensuite parcours à pied dans la tranchée et récupération à la sortie par un bus ramenant à la case départ. Le tout sous le soleil, grâce au vent. On ne peut pas tout avoir pour les photos
Le tracé permettra de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures, est composé de :
60 km de ligne nouvelle mixte (fret et voyageurs), entre Manduel (à l'Est de Nîmes) et Lattes (à l'Ouest de Montpellier)
10 km de liaison fret avec la ligne existante en direction de Givors dans le Rhône, dite de la rive droite du Rhône
10 km de raccordements au réseau ferré existant à Lattes et à Manduel ( citation site Oc'Via )
La tranchée de Manduel est sur la section fret , passe sous la voie ferrée existante et fait 1,200 km .
Place aux photos de sa visite... Mais un peu plus que ça car tant qu'à être dans le coin des travaux ...
Arrivée à la tranchée
A suivre...
Commencé en 2013 , le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier est un immense chantier qui doit être livré fin 2017 par la Société de projet Oc' Via qui en est le maître d'oeuvre.
Vous pouvez en voir les étapes sur leur site http://www.ocvia.fr/
Aujourd'hui était proposé au public sur inscription, la visite de la tranchée de Manduel (30) et c'est avec l'appareil-photo que je m'y suis rendue bien sûr . Plus de 1000 personnes étaient attendues pour une visite organisée tip top , accueil et buvette gratuite au parking, puis navettes de bus amenant à l'entrée de la tranchée . Ensuite parcours à pied dans la tranchée et récupération à la sortie par un bus ramenant à la case départ. Le tout sous le soleil, grâce au vent. On ne peut pas tout avoir pour les photos
Le tracé permettra de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures, est composé de :
60 km de ligne nouvelle mixte (fret et voyageurs), entre Manduel (à l'Est de Nîmes) et Lattes (à l'Ouest de Montpellier)
10 km de liaison fret avec la ligne existante en direction de Givors dans le Rhône, dite de la rive droite du Rhône
10 km de raccordements au réseau ferré existant à Lattes et à Manduel ( citation site Oc'Via )
La tranchée de Manduel est sur la section fret , passe sous la voie ferrée existante et fait 1,200 km .
Place aux photos de sa visite... Mais un peu plus que ça car tant qu'à être dans le coin des travaux ...
Arrivée à la tranchée
A suivre...
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
De plus en plus des visites comme celles-ci se font.
Merci pour de reportage.
Bonne soirée,
Christian
Merci pour de reportage.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Bonjour,
Effectivement et ces visites ont de + en + de succès, je ne suis pas certaine qu'ils s'attendaient à autant de monde ce dimanche... ;-)
Des panneaux explicatifs des travaux comme celui-ci , étaient installés tout au long de la galerie, et une vidéo projetée au milieu
Alors là, je ne voudrais pas dire mais au vu de l'image , j'ai comme l'impression que c'est encore un architecte pas de la région qui a conçu le projet de cette gare parce que les jours de fort mistral ou tramontane... peuchère... C'est le toit et les voyageurs qu'on va retrouver direct à Nîmes
Curieusement, pendant cette balade, j'avais le sentiment étrange de me trouver non pas dans un lieu en construction mais arpentant un site archéologique... Curieux l'effet...
Tout le long courent les caniveaux pour l'évacuation des eaux, le soubassement de la voie se trouvera au final à hauteur des trous visibles sur cette photo
A suivre...
Effectivement et ces visites ont de + en + de succès, je ne suis pas certaine qu'ils s'attendaient à autant de monde ce dimanche... ;-)
Des panneaux explicatifs des travaux comme celui-ci , étaient installés tout au long de la galerie, et une vidéo projetée au milieu
Alors là, je ne voudrais pas dire mais au vu de l'image , j'ai comme l'impression que c'est encore un architecte pas de la région qui a conçu le projet de cette gare parce que les jours de fort mistral ou tramontane... peuchère... C'est le toit et les voyageurs qu'on va retrouver direct à Nîmes
Curieusement, pendant cette balade, j'avais le sentiment étrange de me trouver non pas dans un lieu en construction mais arpentant un site archéologique... Curieux l'effet...
Tout le long courent les caniveaux pour l'évacuation des eaux, le soubassement de la voie se trouvera au final à hauteur des trous visibles sur cette photo
A suivre...
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Merci Hélène du reportage.
Ce sont des travaux titanesques quand même.
Pour l'eau, je pense que ces infiltrations vont être rapidement maîtrisées.
C'est vrai que les reflets sont en général photogéniques, qui plus est dans la pénombre.
Bonne soirée,
Christian
Ce sont des travaux titanesques quand même.
Pour l'eau, je pense que ces infiltrations vont être rapidement maîtrisées.
C'est vrai que les reflets sont en général photogéniques, qui plus est dans la pénombre.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Bonjour,
Chantier gigantesque oui, avec nouvelle technique de pose des rails qu'on peut voir ici Pose des rails
Un écran au milieu de la tranchée pour nous montrer l'étendue des travaux
Remontée vers la sortie de tranchée...
A suivre...
Chantier gigantesque oui, avec nouvelle technique de pose des rails qu'on peut voir ici Pose des rails
Un écran au milieu de la tranchée pour nous montrer l'étendue des travaux
Remontée vers la sortie de tranchée...
A suivre...
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Merci de ces photos nous tenant informés de l'avancement des travaux.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Bonjour ,
Je termine enfin ce reportage par la base des travaux , les travaux ont bien avancés depuis et vous pouvez les suivre sur le site internet d'Oc'via...
Je précise que ces photos ont été prises au zoom sans pénétrer sur la base évidemment, et en deça du panneau interdiction au public
Une belle chenille comme je les aime
Voilà, en espérant que quand les travaux seront terminés et avant la mise en exploitation, une visite en train soit organisée pour les amateurs, ce serait sympa...
Je termine enfin ce reportage par la base des travaux , les travaux ont bien avancés depuis et vous pouvez les suivre sur le site internet d'Oc'via...
Je précise que ces photos ont été prises au zoom sans pénétrer sur la base évidemment, et en deça du panneau interdiction au public
Une belle chenille comme je les aime
Voilà, en espérant que quand les travaux seront terminés et avant la mise en exploitation, une visite en train soit organisée pour les amateurs, ce serait sympa...
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Belles photos de cette base travaux. Ce que j'aime bien, et qui est visible sur les deux premières, c'est cette bande assombrie créée par les nuages juste derrière le faisceau.
Bref, ce n'est que mon avis perso, mais j'aime bien les jeux de lumière crées par les nuages et qui se reportent au sol.
Bon, je ne parle plus du ferroviaire là......
Merci pour ces photos.
Bonne soirée,
Christian
Bref, ce n'est que mon avis perso, mais j'aime bien les jeux de lumière crées par les nuages et qui se reportent au sol.
Bon, je ne parle plus du ferroviaire là......
Merci pour ces photos.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
Le CFNM sera une ligne à grande vitesse
MOY78- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016
Sujets similaires
» Expo ferroviaire à Nîmes " Les trains de légende du Sud Est de la France"
» Nîmes
» Future gare TGV de Montpellier
» De Nîmes à Cerbère avec l'AP 2800
» AP2800 : De Nîmes à Latour de Carol
» Nîmes
» Future gare TGV de Montpellier
» De Nîmes à Cerbère avec l'AP 2800
» AP2800 : De Nîmes à Latour de Carol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|