Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un homme...

Aller en bas

Un homme... Empty Un homme...

Message par Hélène Lun 16 Juin - 11:03

Bonjour,

Je ne sais pas vous, mais moi il m'arrive parfois de rencontrer un homme dont je me dis qu' on est en osmose d'esprit sur l'essentiel tellement ses écrits , j'ai l'impression que ce sont mes pensées , et la richesse d'internet ,c'est de pouvoir tomber au détour d'un fil,  quand on a une culture d'autodidacte comme moi,  sur l'un . Parce que je me sens souvent si isolée dans ce que je pense  que voir qu'il y a des "frères de pensée " ,ça fait du bien.

J'en ai trouvé un hier.   Elie Faure


  « Un peuple est comme un homme. Quand il a disparu, rien ne reste de lui, s’il n’a pris soin de laisser son empreinte sur les pierres du chemin. »

   Elie Faure, Histoire de l’Art. L’esprit des formes. L’art antique, 1909


 
« […] la destinée des ruines est émouvante. C’est par elles que nous touchons aux profondeurs de notre histoire comme nous nous rattachons aux racines de notre vie par les deuils et les souffrances qui nous ont formés. Une ruine n’est douloureuse à voir que pour l’homme incapable de participer par son action à la conquête du présent. »

   Elie Faure, Histoire de l’Art. L’esprit des formes. L’art antique, 1909


Et tant d'autres encore ...


Et puis celle-ci :


" Il n'y a pas de volupté plus virile que de demander à nos douleurs anciennes comment elles ont pu déterminer nos actions présentes, que de demander aux empreintes de ceux qui nous ont préparé nos demeures actuelles de nous révéler par ce qu'ils ont été, le pourquoi de ce que nous sommes "


Je lui donnerai excuse du "virile "  ironique  car c'est exactement ce que je ressens . Quand j'étais jeune , je voulais être archéologue Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum