Mon année 2015 sur la L1
5 participants
Page 1 sur 1
Mon année 2015 sur la L1
Bonjour à tous !
A travers ce sujet, je vous propose de regrouper mes photos prises sur la L1 cette année, avec toutes les nouveautés, disparitions, apparitions qui vont avec, un peu à la manière d'un blog pour que, même de loin vous soyez au courant de ce qui se passe chez moi.
2015 sera vraisemblablement la dernière année complète ou l'on pourra profiter d'une L1 internationale de jour avec outre le Russe et les EC, les TGV pour Stuttgart et Munich.
De grands bouleversements sont à prévoir l'année prochaine avec un schéma de circulation complètement nouveau dès Avril 2016, mais je vous en reparlerai au fur et à mesure ici même.
Pour la petite histoire et photo du jour, je vous propose pour ne pas changer un EC. Mais il faut savoir que ce jeudi, un petit panneau lumineux faisant le décompte des jours restants avant la mise en service de la seconde partie de la LGV Est a été inauguré. Il se situe juste à la droite de la grande porte donnant accès au hall central de la gare de Strasbourg.
Le compte à rebours a donc commencé pour les EC qui vivent ainsi leur dernière année d'existence. Une grande partie de mes habitudes photo seront à mettre au rang des souvenirs... Alors autant en avoir le plus possible
Dans 365 jours, cette photo ne sera plus réalisable : la BB 26168 assure l'EC 91 "Vauban" au passage à Eckwersheim le 6 Novembre 2014 avec + 30.
BB26168 et EC 91 Vauban Bruxelles - Bâle à Eckwersheim 6;11;2014 by BB15025, on Flickr
Bon week end Pascal à vous !
A+
Eric
A travers ce sujet, je vous propose de regrouper mes photos prises sur la L1 cette année, avec toutes les nouveautés, disparitions, apparitions qui vont avec, un peu à la manière d'un blog pour que, même de loin vous soyez au courant de ce qui se passe chez moi.
2015 sera vraisemblablement la dernière année complète ou l'on pourra profiter d'une L1 internationale de jour avec outre le Russe et les EC, les TGV pour Stuttgart et Munich.
De grands bouleversements sont à prévoir l'année prochaine avec un schéma de circulation complètement nouveau dès Avril 2016, mais je vous en reparlerai au fur et à mesure ici même.
Pour la petite histoire et photo du jour, je vous propose pour ne pas changer un EC. Mais il faut savoir que ce jeudi, un petit panneau lumineux faisant le décompte des jours restants avant la mise en service de la seconde partie de la LGV Est a été inauguré. Il se situe juste à la droite de la grande porte donnant accès au hall central de la gare de Strasbourg.
Le compte à rebours a donc commencé pour les EC qui vivent ainsi leur dernière année d'existence. Une grande partie de mes habitudes photo seront à mettre au rang des souvenirs... Alors autant en avoir le plus possible
Dans 365 jours, cette photo ne sera plus réalisable : la BB 26168 assure l'EC 91 "Vauban" au passage à Eckwersheim le 6 Novembre 2014 avec + 30.
BB26168 et EC 91 Vauban Bruxelles - Bâle à Eckwersheim 6;11;2014 by BB15025, on Flickr
Bon week end Pascal à vous !
A+
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonjour Eric,
Je m'installe alors et ça commence bien
Avec le regret quand même que ce type de rame ne soit bientôt plus qu'un souvenir...
Je m'installe alors et ça commence bien
Avec le regret quand même que ce type de rame ne soit bientôt plus qu'un souvenir...
Re: Mon année 2015 sur la L1
Merci Eric;
C'est vrai qu'avec la venue de la LGV à Strasbourg dans un an, le paysage ferroviaire va changer.
Bonne journée,
Christian
C'est vrai qu'avec la venue de la LGV à Strasbourg dans un an, le paysage ferroviaire va changer.
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir !
J'ai regardé le projet de desserte L1 et L9 à partir d'Avril 2016 il y a quelques temps, et c'est peu de le dire effectivement ! Si ce planning est respecté, non seulement les horaires des TER seront modifiés, mais aussi le matériel. Il restera toujours quelques trains omnibus en 25500 mais il faudra compter sur l'apparition d'engins plus modernes.
Allez, j'aurais bien voulu sortir un peu ce soir mais une fièvre soudaine m'en a empêché, alors je vous propose comme sujet du jour un petit Infra.
Il s'agit du tri-hebdomadaire reliant Hausbergen à Blainville. Depuis le SA 2015, son nouveau sillon permet de le photographier bien mieux qu'avant (arrivée HN 11h15, retour vers 12h30 les mardis/mercredis/jeudis).
Ces infra ne servent pas à alimenter un quelconque chantier, mais sont destinés aux ateliers de réparation de wagons de Mulhouse. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent vides dans les deux sens. Le matériel n'est pas très varié, puisqu'on y retrouve souvent de la BB 69400 et plus rarement de la 75000. Je n'ai malheureusement jamais vu de BB 67400, 22200 ou 63500.
C'est une rotation supplémentaire du vendredi que je parviens à cliquer à hauteur de Schwindratzheim, BB69493 et 69482 à la traction avec +60 environ.
BB69493 et 69482 et Infra HN - BLV à Schwindratzheim 3;03;2015 by BB15025, on Flickr
Voilà pour ce billet du jour
Bonne soirée
Eric
C'est vrai qu'avec la venue de la LGV à Strasbourg dans un an, le paysage ferroviaire va changer.
J'ai regardé le projet de desserte L1 et L9 à partir d'Avril 2016 il y a quelques temps, et c'est peu de le dire effectivement ! Si ce planning est respecté, non seulement les horaires des TER seront modifiés, mais aussi le matériel. Il restera toujours quelques trains omnibus en 25500 mais il faudra compter sur l'apparition d'engins plus modernes.
Allez, j'aurais bien voulu sortir un peu ce soir mais une fièvre soudaine m'en a empêché, alors je vous propose comme sujet du jour un petit Infra.
Il s'agit du tri-hebdomadaire reliant Hausbergen à Blainville. Depuis le SA 2015, son nouveau sillon permet de le photographier bien mieux qu'avant (arrivée HN 11h15, retour vers 12h30 les mardis/mercredis/jeudis).
Ces infra ne servent pas à alimenter un quelconque chantier, mais sont destinés aux ateliers de réparation de wagons de Mulhouse. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent vides dans les deux sens. Le matériel n'est pas très varié, puisqu'on y retrouve souvent de la BB 69400 et plus rarement de la 75000. Je n'ai malheureusement jamais vu de BB 67400, 22200 ou 63500.
C'est une rotation supplémentaire du vendredi que je parviens à cliquer à hauteur de Schwindratzheim, BB69493 et 69482 à la traction avec +60 environ.
BB69493 et 69482 et Infra HN - BLV à Schwindratzheim 3;03;2015 by BB15025, on Flickr
Voilà pour ce billet du jour
Bonne soirée
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir Eric,
Et moi ,je serai heureuse de voir ça Comme quoi , on s'habitue vite ...
Bon rétablissement alors
Le matériel n'est pas très varié, puisqu'on y retrouve souvent de la BB 69400 et plus rarement de la 75000. Je n'ai malheureusement jamais vu de BB 67400, 22200 ou 63500.
Et moi ,je serai heureuse de voir ça Comme quoi , on s'habitue vite ...
Bon rétablissement alors
Re: Mon année 2015 sur la L1
Sympa ce train infra merci Eric,
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir !
Merci pour vos commentaires
Pour aujourd'hui, je vous propose une photo toute fraîche du jour illustrant un acheminement de coupon Euroduplex 800, en l’occurrence les remorques de la rame 822. Ces acheminements se font de manière régulière une fois par mois environ entre la Rochelle et Belfort, ou le TGV est assemblé. Depuis peu, les ensembles remorques + motrices sortent d'usine en livrée "Carmillon" et sont destinées à remplacer progressivement les TGV SE non modernisées mais également les rames Atlantique.
Sous un radieux soleil de printemps, c'est la BB 26202 qui tracte ce coupon Duplex carmillon alors qu'il est photographié "à domicile"
BB26202 et acheminement de tronçon Euroduplex 822 à Steinbourg 19;04;2015 by BB15025, on Flickr
Bonne soirée
Eric
Merci pour vos commentaires
Pour aujourd'hui, je vous propose une photo toute fraîche du jour illustrant un acheminement de coupon Euroduplex 800, en l’occurrence les remorques de la rame 822. Ces acheminements se font de manière régulière une fois par mois environ entre la Rochelle et Belfort, ou le TGV est assemblé. Depuis peu, les ensembles remorques + motrices sortent d'usine en livrée "Carmillon" et sont destinées à remplacer progressivement les TGV SE non modernisées mais également les rames Atlantique.
Sous un radieux soleil de printemps, c'est la BB 26202 qui tracte ce coupon Duplex carmillon alors qu'il est photographié "à domicile"
BB26202 et acheminement de tronçon Euroduplex 822 à Steinbourg 19;04;2015 by BB15025, on Flickr
Bonne soirée
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir Eric,
Waouh quelle belle prise et sous le soleil qui plus est ! Merci pour ce partage ...
Waouh quelle belle prise et sous le soleil qui plus est ! Merci pour ce partage ...
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir à tous !
Hier, je suis allé faire le Russe à Arzviller. Mais c'est une autre photo, plus banale, d'un TGV qui a retenu mon attention.
Presque les 2/3 du parc de TGV réseau bicourant sont passés en livrée carmillon, et les bleus et gris restants devraient en partie également passer dans cette livrée très bientôt. Je dis une partie car j'ai appris récemment que certains exemplaires vont connaitre le chalumeau cette année, je n'y aurais pas cru il y a encore quelques mois...
Sous le regard attentif des premiers plaisanciers, venus découvrir la belle vallée de la Zorn, le TGV 2358 Colmar - Paris Est, assuré par la rame 537 passe Arzviller, le 24/04/2015.
TGV R 537 et train 2358 Colmar - Paris Est à Arzviller 24;04;2015 by BB15025, on Flickr
Bonne soirée !
Eric
Hier, je suis allé faire le Russe à Arzviller. Mais c'est une autre photo, plus banale, d'un TGV qui a retenu mon attention.
Presque les 2/3 du parc de TGV réseau bicourant sont passés en livrée carmillon, et les bleus et gris restants devraient en partie également passer dans cette livrée très bientôt. Je dis une partie car j'ai appris récemment que certains exemplaires vont connaitre le chalumeau cette année, je n'y aurais pas cru il y a encore quelques mois...
Sous le regard attentif des premiers plaisanciers, venus découvrir la belle vallée de la Zorn, le TGV 2358 Colmar - Paris Est, assuré par la rame 537 passe Arzviller, le 24/04/2015.
TGV R 537 et train 2358 Colmar - Paris Est à Arzviller 24;04;2015 by BB15025, on Flickr
Bonne soirée !
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir Eric,
Et un spotter spotté
Très belle photo ...
J'ai pu constaté effectivement en vallée du Rhône l'afflux en livrée Carmillon des TGV , ça ne leur va pas mal ... C'est le manque de diversité qui finit par lasser...
Après ,c'est comme pour tout...Quand les TGV ont pris la livrée atlantique , j'étais contente, je ne les aimais pas du tout en orange. Maintenant quand j'en vois une photo, je m'attendris. Mais je sais que c'est sur moi, en fait, pas sur eux, c'est l'effet de la vieillerie...
Et un spotter spotté
Très belle photo ...
J'ai pu constaté effectivement en vallée du Rhône l'afflux en livrée Carmillon des TGV , ça ne leur va pas mal ... C'est le manque de diversité qui finit par lasser...
Après ,c'est comme pour tout...Quand les TGV ont pris la livrée atlantique , j'étais contente, je ne les aimais pas du tout en orange. Maintenant quand j'en vois une photo, je m'attendris. Mais je sais que c'est sur moi, en fait, pas sur eux, c'est l'effet de la vieillerie...
Re: Mon année 2015 sur la L1
salut Eric,
Bien jolie la sybic et le tronçon duplex.
Toujours aussi chouette le site d'arzviller, mème avec un tgv !
Bien jolie la sybic et le tronçon duplex.
Toujours aussi chouette le site d'arzviller, mème avec un tgv !
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir !
Merci pour vos commentaires
En effet Hélène, au final la livrée carmillon n'est pas mal du tout sur les TGV mais on finit par s'en lasser
Bon par contre, chose encore moins drôle : j'ai appris que tous les TGV Réseau bicourant ne passeront pas en opération mi-vie, je vous laisse deviner ce qui les attend... 20 ans de carrière c'est court quand même
Bonne soirée
Eric
Merci pour vos commentaires
En effet Hélène, au final la livrée carmillon n'est pas mal du tout sur les TGV mais on finit par s'en lasser
Bon par contre, chose encore moins drôle : j'ai appris que tous les TGV Réseau bicourant ne passeront pas en opération mi-vie, je vous laisse deviner ce qui les attend... 20 ans de carrière c'est court quand même
Bonne soirée
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir Eric,
Un bel exemple de gâchis...
j'ai appris que tous les TGV Réseau bicourant ne passeront pas en opération mi-vie, je vous laisse deviner ce qui les attend... 20 ans de carrière c'est court quand même Rolling Eyes
Un bel exemple de gâchis...
Re: Mon année 2015 sur la L1
Salut Eric,
Je suis curieux de savoir qui t'a fourni cette information et quelle information tu as eu exactement... Les Reseaux devraient déserter l'Est pour favoriser les rames équipées ERTMS. C'est peut être au sujet des rames Atlantique que cette information s'applique (ce sont des rames qui posent de gros soucis techniques a priori) ?
Renaud
Je suis curieux de savoir qui t'a fourni cette information et quelle information tu as eu exactement... Les Reseaux devraient déserter l'Est pour favoriser les rames équipées ERTMS. C'est peut être au sujet des rames Atlantique que cette information s'applique (ce sont des rames qui posent de gros soucis techniques a priori) ?
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonjour Renaud !
Je l'ai entendu de 2 personnes différentes, qui certes n'ont pas de rapport direct avec le sujet mais qui travaillent l'un chez Thalys et l'autre à la SNCF en tant que conducteur TER Alsace. Si le premier me l'a dit en réponse à une de mes photos sur FB (la même justement), l'autre m'en a parlé lors d'une rencontre par hasard à Arzviller. L'argument principal est le coût de l'opération mi-vie, chose qui commence à être connue après la radiations de quelques Sybic récemment. Ainsi tous les TGV réseaux ne passeraient pas en OPMV et une partie des Lacroix restants seraient radiés. J'ai entendu également le même type d'info pour les rames Atlantiques.
Si cette information t'étonne, et qu'il s'avère qu'elle est fausse, alors je retire tout ce que j'ai dit. Mais connaissant un peu ces deux personnes (surtout la deuxième), je me suis permis de le croire.
Bonne soirée
Eric
Je l'ai entendu de 2 personnes différentes, qui certes n'ont pas de rapport direct avec le sujet mais qui travaillent l'un chez Thalys et l'autre à la SNCF en tant que conducteur TER Alsace. Si le premier me l'a dit en réponse à une de mes photos sur FB (la même justement), l'autre m'en a parlé lors d'une rencontre par hasard à Arzviller. L'argument principal est le coût de l'opération mi-vie, chose qui commence à être connue après la radiations de quelques Sybic récemment. Ainsi tous les TGV réseaux ne passeraient pas en OPMV et une partie des Lacroix restants seraient radiés. J'ai entendu également le même type d'info pour les rames Atlantiques.
Si cette information t'étonne, et qu'il s'avère qu'elle est fausse, alors je retire tout ce que j'ai dit. Mais connaissant un peu ces deux personnes (surtout la deuxième), je me suis permis de le croire.
Bonne soirée
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir à tous !
Avant de passer aux lignes thermiques très prochainement, je vous propose encore un petit ajout très actuel sur la L1.
Samedi dernier, un train de Fret a déraillé entre Sarrebruck et Mannheim, entraînant le détournement des TGV et ICE Paris / Francfort par Strasbourg. C'était une bonne occasion de cliquer un ICE à 2 pas de chez moi et de profiter ce ce genre de détournement puisque dans un an, ceux ci se feront sur LGV s'ils sont amenés à se reproduire.
C'est la rame ICE 4683 qui assurait le 9554 Franfkurt - Paris Est du jour au passage à Steinbourg sous une belle éclaircie.
ICE 3 n°4683 et train 9554 Franfkurt - Paris Est à Steinbourg 17;05;2015 by Eric Lantz, sur Flickr
J'en profite pour dire au cas ou que ces détournements vont se reproduire dès samedi et toute la semaine prochaine en raison cette fois de travaux sur un pont ferroviaire
Bonne soirée
Eric
Avant de passer aux lignes thermiques très prochainement, je vous propose encore un petit ajout très actuel sur la L1.
Samedi dernier, un train de Fret a déraillé entre Sarrebruck et Mannheim, entraînant le détournement des TGV et ICE Paris / Francfort par Strasbourg. C'était une bonne occasion de cliquer un ICE à 2 pas de chez moi et de profiter ce ce genre de détournement puisque dans un an, ceux ci se feront sur LGV s'ils sont amenés à se reproduire.
C'est la rame ICE 4683 qui assurait le 9554 Franfkurt - Paris Est du jour au passage à Steinbourg sous une belle éclaircie.
ICE 3 n°4683 et train 9554 Franfkurt - Paris Est à Steinbourg 17;05;2015 by Eric Lantz, sur Flickr
J'en profite pour dire au cas ou que ces détournements vont se reproduire dès samedi et toute la semaine prochaine en raison cette fois de travaux sur un pont ferroviaire
Bonne soirée
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonjour Eric,
Toujours un beau cadre qui fait son effet Profitons-en, je doute que le décor de la LGV ait le même charme ...
Toujours un beau cadre qui fait son effet Profitons-en, je doute que le décor de la LGV ait le même charme ...
Re: Mon année 2015 sur la L1
Superbe! ça deviendra peut-être un cliché d'archives.
Bonne soirée,
Christian
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonjour à tous !
Après un petit moment d'absence, du bien sûr à mes cours mais aussi je l'avoue à la motivation, je vous propose de continuer l'actualité ferroviaire de la L1.
La nouvelle n'est pas passée inaperçue, le Russe passe désormais de nuit selon l'horaire du défunt Paris-Berlin. S'il reste faisable de jour tout près de Paris, c'est définitivement terminé sur la partie orientale de la ligne En souvenir, je vous propose une photo "d'archive" au compact même si elle n'a que 3 ans. A ce moment là, le Russe était tracé via Forbach et le relais traction s'effectuais à Metz. Lorsqu'il était détourné par Strasbourg, on pouvait voir une machine allemande sur la 1.
La BR 181-212, radiée aujourd'hui, assure l'EN 453 Paris Moscou à Steinbourg 14;03;2012
BR181-212 et EN 453 Paris Moscou à Steinbourg 14;03;2012 by Eric Lantz, sur Flickr
Bon week-end
Eric
Après un petit moment d'absence, du bien sûr à mes cours mais aussi je l'avoue à la motivation, je vous propose de continuer l'actualité ferroviaire de la L1.
La nouvelle n'est pas passée inaperçue, le Russe passe désormais de nuit selon l'horaire du défunt Paris-Berlin. S'il reste faisable de jour tout près de Paris, c'est définitivement terminé sur la partie orientale de la ligne En souvenir, je vous propose une photo "d'archive" au compact même si elle n'a que 3 ans. A ce moment là, le Russe était tracé via Forbach et le relais traction s'effectuais à Metz. Lorsqu'il était détourné par Strasbourg, on pouvait voir une machine allemande sur la 1.
La BR 181-212, radiée aujourd'hui, assure l'EN 453 Paris Moscou à Steinbourg 14;03;2012
BR181-212 et EN 453 Paris Moscou à Steinbourg 14;03;2012 by Eric Lantz, sur Flickr
Bon week-end
Eric
Re: Mon année 2015 sur la L1
Bonsoir Eric,
Très belle photo . Comme quoi, il faut vraiment profiter de photographier quand on le peut , ça devient si vite collector hélas...
Très belle photo . Comme quoi, il faut vraiment profiter de photographier quand on le peut , ça devient si vite collector hélas...
Re: Mon année 2015 sur la L1
Salut Eric,
Jolie cette photo , je me souviens très de ce détournement, je t'avais rejoins à Steinbourg en été pour le cliqué
Jolie cette photo , je me souviens très de ce détournement, je t'avais rejoins à Steinbourg en été pour le cliqué
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Sujets similaires
» Ma rétro 2015 : année très sympathique
» Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Rail Expo 2015
» Grüber Award 2015
» AP2800 : voyages 2015
» Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Rail Expo 2015
» Grüber Award 2015
» AP2800 : voyages 2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|