Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
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videolf
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rail cassé
v.marc
Hélène
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Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Re,
Celle-là j'y avais pensé aussi, mais je me suis dit que ça faisait beaucoup... En tous cas Hélène voulait de la bonne humeur, c'est fait
A+lbert
Celle-là j'y avais pensé aussi, mais je me suis dit que ça faisait beaucoup... En tous cas Hélène voulait de la bonne humeur, c'est fait
A+lbert
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Je vais simplement mettre en gras sur vos messages les définitions sérieuses pour qu'on les trouve au premier coup d'oeil
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Je rajoute (merci Marc) :
rrr = rame réversible régionale
msc = Marseille St Charles
rrr = rame réversible régionale
msc = Marseille St Charles
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Salut,
RIO = Rame Inoxidable Omnibus.
RIB = Rame Inoxidable de Banlieue
MAS = Miramas
PDB = Port de Bouc
MTG = Martigues
MBC = Marseille Blancarde
CR = Chambéry
à+
Pierrick.
RIO = Rame Inoxidable Omnibus.
RIB = Rame Inoxidable de Banlieue
MAS = Miramas
PDB = Port de Bouc
MTG = Martigues
MBC = Marseille Blancarde
CR = Chambéry
à+
Pierrick.
Invité- Invité
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Salut,
MSC : Marseille St Charles
@+
MSC : Marseille St Charles
@+
Invité- Invité
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Bonjour,
Juste un petit bémol, en ce qui concerne les abréviations des gares. Il ne me paraît pas judicieux de reprendre celles-ci dans le glossaire. En effet, il y en a bien de trop (2600 au bas mot...) et si toutes les régions de France sont représentées sur ce Forum un jour, ce que je lui souhaite, on ne saura plus où donner de la tête. Et sans aller jusque là, pour ma part en deux ans, j'ai du visiter plus de 80 gares, des plus grandes au plus petites et ce, dans toutes la France.
Je ne pense pas que cela prenne beaucoup de temps de taper le nom en entier, suivi entre parenthèse de l'abréviation. Ainsi, on peut la reprendre éventuellement dans le même texte. C'est d'ailleurs une règle de rédaction. Pour ma part, c'est ainsi que je pratiquerai pour mes gares.
Et pour ceux que cela intéresse, je rappelle que le site TSO donne la liste de ces abréviations : http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/locaalpha.pdf
Autre site d'abréviations intéressantes, entre autres : http://lwdr.free.fr/
Voilà, bon dimanche à tous
A+lbert
Juste un petit bémol, en ce qui concerne les abréviations des gares. Il ne me paraît pas judicieux de reprendre celles-ci dans le glossaire. En effet, il y en a bien de trop (2600 au bas mot...) et si toutes les régions de France sont représentées sur ce Forum un jour, ce que je lui souhaite, on ne saura plus où donner de la tête. Et sans aller jusque là, pour ma part en deux ans, j'ai du visiter plus de 80 gares, des plus grandes au plus petites et ce, dans toutes la France.
Je ne pense pas que cela prenne beaucoup de temps de taper le nom en entier, suivi entre parenthèse de l'abréviation. Ainsi, on peut la reprendre éventuellement dans le même texte. C'est d'ailleurs une règle de rédaction. Pour ma part, c'est ainsi que je pratiquerai pour mes gares.
Et pour ceux que cela intéresse, je rappelle que le site TSO donne la liste de ces abréviations : http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/locaalpha.pdf
Autre site d'abréviations intéressantes, entre autres : http://lwdr.free.fr/
Voilà, bon dimanche à tous
A+lbert
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Merci " la classe " pour tes informations trés interessantes, mais moi non plus je n'ai pas l'intention de mettre tout en abrégé (surtout les gares) c'est plus compréhensible et plus élégant de mettre tout en entier....
Voilà mon point de vue, et merci à tous pour les nombreuses abréviations techniques qui sont maintenant à ma disposition....
Je ne me doutais pas qu'en, me trompant sur une abréviation, je ferais remuer autant de perfectionnistes....
Merci quand même à tous pour vos explications.....
Bon dimanche.....
Voilà mon point de vue, et merci à tous pour les nombreuses abréviations techniques qui sont maintenant à ma disposition....
Je ne me doutais pas qu'en, me trompant sur une abréviation, je ferais remuer autant de perfectionnistes....
Merci quand même à tous pour vos explications.....
Bon dimanche.....
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Si perfectionniste...C'est donner le meilleur de soi-même ...alors tant mieux si ce forum donne le sentiment de l'être...
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Salut,
Pour les signaux :
S = Sémaphore (F sur la plaque d'identification du signal).
C = Carré (Nf sur la plaque d'identification du signal).
Cv = Carré violet (Cv également sur la plaque d'identification du signal).
A = Avertissement (A également sur la plaque d'identification du signal).
D = Disque (D également sur la plaque d'identification du signal).
Un signal porte comme plaque d'identification son aspect le plus restrictif (ce qui est entre parenthèses dans mon message) en Block Automatique Lumineux (BAL) ou si ce n'est pas du BAL le signal porte une plaque d'identification :
PR = Permissivité Restreinte (en présence de Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR)).
BM = Block Manuel en présence de Block Manuel.
à+
Pierrick.
Pour les signaux :
S = Sémaphore (F sur la plaque d'identification du signal).
C = Carré (Nf sur la plaque d'identification du signal).
Cv = Carré violet (Cv également sur la plaque d'identification du signal).
A = Avertissement (A également sur la plaque d'identification du signal).
D = Disque (D également sur la plaque d'identification du signal).
Un signal porte comme plaque d'identification son aspect le plus restrictif (ce qui est entre parenthèses dans mon message) en Block Automatique Lumineux (BAL) ou si ce n'est pas du BAL le signal porte une plaque d'identification :
PR = Permissivité Restreinte (en présence de Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR)).
BM = Block Manuel en présence de Block Manuel.
à+
Pierrick.
Invité- Invité
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
BB67400 a écrit:
S = Sémaphore (F sur la plaque d'identification du signal).
C = Carré (Nf sur la plaque d'identification du signal).
Encore faut-il préciser pour le F : franchissable et pour Nf : non franchissable (je ne rentre pas dans les conditions techniques ou opérationnelles)
A+lbert
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Re,
Je n'ai pas voulu le préciser car il parait que certaines personnes disent que ce n'est pas ça; pour moi c'est bien cela.
à+
Pierrick.
videolf a écrit:BB67400 a écrit:
S = Sémaphore (F sur la plaque d'identification du signal).
C = Carré (Nf sur la plaque d'identification du signal).
Encore faut-il préciser pour le F : franchissable et pour Nf : non franchissable (je ne rentre pas dans les conditions techniques ou opérationnelles)
A+lbert
Je n'ai pas voulu le préciser car il parait que certaines personnes disent que ce n'est pas ça; pour moi c'est bien cela.
à+
Pierrick.
Invité- Invité
plaque d'identification et plaque de cantonnement
Une petite précision, lorsque l'on n'est pas en BAL (block automatique lumineux), la plaque qui permet d'identifier le type de block se nomme "plaque de cantonnement", elle peut être complétée par une plaque d'identification "Nf".
En resumer:
plaque d'identification "F": semaphore de BAL
plaque d'identification "Nf", le panneau peut donner l'indication "Carré" (en BAL)
plaque de cantonnement "BM" seule, on est en présence d'un panneau pouvant donner l'indication "semaphore de block manuel"
plaque de cantonnement" BM" et plaque d'identification "Nf" on est en présence d'un panneau pouvant doner l'indicatioin "carré" en block manuel.
Même principe avec la plaque de cantonnement "PR" pour le BAPR.
Mes excuses pour ceux que la règlementation rebute (pour simplifier,j'ai volontairement évité de parler de la présence eventuelle d'un oeilleton).
En resumer:
plaque d'identification "F": semaphore de BAL
plaque d'identification "Nf", le panneau peut donner l'indication "Carré" (en BAL)
plaque de cantonnement "BM" seule, on est en présence d'un panneau pouvant donner l'indication "semaphore de block manuel"
plaque de cantonnement" BM" et plaque d'identification "Nf" on est en présence d'un panneau pouvant doner l'indicatioin "carré" en block manuel.
Même principe avec la plaque de cantonnement "PR" pour le BAPR.
Mes excuses pour ceux que la règlementation rebute (pour simplifier,j'ai volontairement évité de parler de la présence eventuelle d'un oeilleton).
Mikado- Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : dans le jardin de la France
Emploi/loisirs : ayant quitté les grands trains les plus rapides avec lesquels je me suis bien amusé, à présent je joue avec les petits....
Date d'inscription : 07/06/2009
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
[quote]C'est l'explication donnée couramment à ces lettres mais officiellement il n'y en a aucune dans les règlements "S".BB67400 a écrit:Re,videolf a écrit:BB67400 a écrit:
S = Sémaphore (F sur la plaque d'identification du signal).
C = Carré (Nf sur la plaque d'identification du signal).
Encore faut-il préciser pour le F : franchissable et pour Nf : non franchissable (je ne rentre pas dans les conditions techniques ou opérationnelles)
A+lbert
Je n'ai pas voulu le préciser car il parait que certaines personnes disent que ce n'est pas ça; pour moi c'est bien cela.
à+
Pierrick.
On y précise seulement quun panneau avec plaque F et présentant un rouge fixe est un semaphore de BAL, un panneau avec plaque "Nf" présentant un rouge fixe et oeilleton eteint est un carré.
Gilles.P
Mikado- Nombre de messages : 35
Age : 71
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Date d'inscription : 07/06/2009
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Hélène a écrit:TM = Train de Machine
Est désigné "train de machines" un train composé d'un groupe de plus de deux machines
Sauf dispositions particulières plus restrictives le nombre total de machines ne doit pas dépasser 13
Peuvent circuler en trains de machines :
- sur une section de ligne donnée, les locomotives des séries figurant au & 4 des Renseignements
Techniques du L.M.T.r (Livret de la marche des trains) de cette section de igne
- sur toutes les lignes, les locotracteurs en véhicule
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Mikado a écrit:un panneau avec plaque "Nf" présentant un rouge fixe et oeilleton eteint est un carré.
Pour compléter le sujet . . .
Plaque d'identification et oeilleton : Nf avec oeilleton éteint ou sans oeilleton
Plaque de cantonnement : avec ou sans plaque
Signal : Carré
Conduite à tenir par un mécanicien devant un panneau présentant un feu rouge fixe :
Le mécanicien consulte la plaque d'identification
S'i s'agit d'une plaque Nf le mécanicien observe l'oeilleton
Si l'oeilleton est éteint ou en l'absence d'oeilleton le
mécanicien se comporte comme en présence d'un carré fermé
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Les différents types de block manuel
BB67400 a écrit:
BM = Block Manuel en présence de Block Manuel
Double voie :
Block manuel de double voie type S.N.C.F (B.M.U.)
Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé (B.L.U.)
Ce type de block disparaitra officiellement du réseau ferré
national le week-end des prochaines 24h00 autos
Voie unique :
Block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.) avec tableaux de block de première génération
Block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.) avec tableaux de block miniaturisés
Block manuel de voie unique type Sud-Est (B.M.V.U.)
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.)
Papy a écrit:Voie unique :
Block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.) avec tableaux de block miniaturisés
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés
En 1977, dans le cadre de la modernisation des équipements de
sécurité, des tableaux de block miniaturisés, ont été mis au point
Ils remplissent les mêmes fonctions que les anciens tableaux de block
Certaines sections de ligne à voie unique, désignées au L.M.T.r (Livret de la marche
des trains) sont équipées du block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.)
Ce block a pour objet :
- d'une part, d'assurer l'espacement des trains de même sens
- d'autre part, de s'opposer à l'expédition d'un train d'une gare vers la gare
suivante si un train de sens contraire est déjà engagé entre ces deux gares
L'existence du block ne dispense en aucune façon de l'observation des réglementaires
spéciales aux lignes à voie unique qui demeurent entièrement applicables
La section de ligne est divisée en cantons, limités par des postes
de block (appelés aussi postes de cantonnement) établis dans les gares
Le block est interrompu à la traversée des gares
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Block manuel de voie unique type SNCF (B.M.V.U.)
Papy a écrit:Gares équipées de tableaux de block miniaturisés
Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation :
un bouton de test : son éclairage passager en vert constitue la réponse au test
un bouton d'annonce : l'envoi de l'annonce est contrôlé par l'éclairage en rouge du bouton
un voyant de voie libre : son allumage au blanc contrôle la réception de voie libre
un bouton de reddition : il s'éclaire en jaune à la réception de l'annonce appuyée par une sonnerie
un bouton d'arrêt de la sonnerie utilisé en outre comme bouton complémentaire pour l'annonce et la reddition
un commutateur de blocage normalement ouvert : il est éclairé en rouge en position de fermeture
un commutateur de commande du sémaphore : son éclairage en blanc lors de la commande
d'ouverture du signal contrôle que les conditions de block exigées pour cette ouverture sont remplies
un contrôle de fermeture du sémaphore : son allumage au rouge contrôle la fermeture du signal
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Bonjour,
ADV (Appareils de voie)
(Application de l'article 1 de la CG S6A n° 1).
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou
Définition de la position d'une aiguille
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).
Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Les principaux dérangements d'aiguille
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
ADV (Appareils de voie)
(Application de l'article 1 de la CG S6A n° 1).
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou
Définition de la position d'une aiguille
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).
Aiguille à droite - Aiguille à gauche.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Les principaux dérangements d'aiguille
(Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1).
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Bonjour,
pour ce schéma, pour ces explications sur la position
des aiguilles, et sur les différents cas de dérangements.
pour ce schéma, pour ces explications sur la position
des aiguilles, et sur les différents cas de dérangements.
Palatino- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: Glossaire ferroviaire à l'usage des nuls comme l'administratrice...
Bonjour,
Carré violet
(Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le carré violet fermé présente :
. en signalisation lumineuse, un feu violet.
. en signalisation mécanique, une cocarde violette, de forme
carrée, associée pour observation de nuit, à un feu violet.
De même que le carré fermé, le carré violet fermé
commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.
L'ancien chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique)
Au centre le carré violet mécanique n° 6 fermé.
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.
De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés.
Chaque signal est identifié par un numéro.
Un carré violet fermé en signalisation lumineuse implanté sur une voie principale.
Certains signaux peuvent être implantés à droite, en raison des circonstances locales, ces signaux
portant alors une flèche oblique blanche, non éclairée la nuit, orientée vers la voie intéressée.
Plaque d'identification Nf (non franchissable).
Carré violet
(Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le carré violet fermé présente :
. en signalisation lumineuse, un feu violet.
. en signalisation mécanique, une cocarde violette, de forme
carrée, associée pour observation de nuit, à un feu violet.
De même que le carré fermé, le carré violet fermé
commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.
L'ancien chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique)
Au centre le carré violet mécanique n° 6 fermé.
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.
De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés.
Chaque signal est identifié par un numéro.
Un carré violet fermé en signalisation lumineuse implanté sur une voie principale.
Certains signaux peuvent être implantés à droite, en raison des circonstances locales, ces signaux
portant alors une flèche oblique blanche, non éclairée la nuit, orientée vers la voie intéressée.
Plaque d'identification Nf (non franchissable).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
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