Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quand Videolf fait le marathon de Paris...

3 participants

Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par videolf Lun 13 Avr - 19:06

Voici donc le début d'un long reportage sur ma journée de spot à Paris, le 11 avril 2009.

Merci à Nico75 (modo sur le forum où je suis coadmin, que je rencontrais à cette occasion) de m'avoir accompagné tout au long de cette journée, au cours de laquelle j'ai pu me remémorer bien des souvenirs de mon passage professionnel parisien. J'ai dû passer aux yeux de mon guide pour un vieux radotant.

Je ne vous livre ici qu'une photo par site traversé, sachant qu'à Montparnasse, il est pratiquement impossible de faire des photos à cause des conditions techniques (sous le béton...) . Quant à St Lazare, tout le monde sait qu'il ne fait pas bon apparaître avec un appareil photo. Nous avons donc remplacé ces lieux par Clamart d'un côté et Clichy-Levallois de l'autre. Quant à la gare de Lyon, il se faisait trop tard, problème de luminosité et je devais partir...

Tout d'abord, je vous présente celui sans qui je n'aurais pu effectuer mes déplacements : le ticket Mobilis valable pour la journée. (Bien rentabilisés les 5,80€...)

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Metro-005-d685d9


Mon car m'ayant lâché Gare d'Austerlitz, c'est par elle que j'ai commencé ma journée. Ici la 7391 et une 26000 dont je n'ai malheureusement pas pris le N° (l'émotion sans doute, mais j'y reviendrai dans un post ultérieur):

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-008-d684cc


Direction à présent la gare de l'Est : coup de chance la rame du record la 4402 est à quai. La chance est avec moi. Par contre l'exposition au soleil ne facilite pas la photo. Mais ne boudons pas notre plaisir :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-026-d686af


Puis un petit saut, chez la voisine, gare du Nord. Cette fois-ci, j'ai deux Thalys pour le prix d'un : les 4303 et 4305 de la SNCB :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pno20090411-082-d68831


Montparnasse n'offrant que peu d'intérêt, direction Clamart, c'est sur la ligne, donc le même matériel qu'en gare. Petit salut aux banlieusards avec cette rame VB2N :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Cma20090411-117-d68929


Retour sur Paris, pour jeter un oeil par dessus le Pont de l'Europe et s'apercevoir de la complexité de faire des photos au vu de la densité de grillages, caténaires, fils en tous genres et autres poteaux. Tiens un espace, hop la 6400 est dans la boîte...

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Psl20090411-161-d68a27


Direction à présent Charenton, un des endroits favoris de Nico. Malheureusement les TGV de la Poste sont enfermés. On se rattrape sur ce qui reste, à savoir du TGV ...

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Cvm20090411-193-d68ac1


Comme dis plus haut, nous avons ignoré la gare de Lyon, par manque de temps et de lumière. Ce sera pour une autre fois. Voilà pour ce prélude à mon séjour rapide à Paris. J'aurai encore de quoi alimenter ce post. A bientôt donc.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par Hélène Lun 13 Avr - 19:12

Quand Videolf fait le marathon de Paris... 724603 Quand Videolf fait le marathon de Paris... 584922
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par Fabrice Mer 15 Avr - 20:09

Quand Videolf fait le marathon de Paris... 584922 pour cette série de photos
Dommage que je suis parti en week end ce jour là car j'habite l'immeuble qui est juste à la sortie de la gare Montparnasse et j'ai eu l'occasion de voir sur le forum dont tu es coadm une photo de Nico75 qu'il avait prise juste à coté de l'immeuble; j'aurais pu faire votre connaissance à tous les 2

En tout cas Quand Videolf fait le marathon de Paris... 724603 pour ces photos
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par videolf Mer 15 Avr - 20:18

Fabrice a écrit:Quand Videolf fait le marathon de Paris... 584922 pour cette série de photos
j'aurais pu faire votre connaissance à tous les 2


Bonsoir Fabrice,
La prochaine fois que je monte sur Paris, je te fais signe, pas de problème, mais maintenant il faut attendre un peu.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par videolf Lun 20 Avr - 22:20

Suite du Marathon : la gare de Paris Austerlitz :

Il est marqué DEPART sur le fronton, c'est en effet le début d'une longue journée. Avec un clin d'oeil à un vieux parisien :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-004-db32b4


C'est ici que j'ai rendez-vous avec Nico. En attendant je fais un peu le tour des quais. Mais comble de malchance, une grève des agents de formation à Masséna, empêche la mise à quai des rames. Heureusement, il y a quelques machines arrivées au petit matin, qui sont encore là.

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-005-db32f4


Ici ce sont deux cousines, BB7391 et une sybic qui attendent le moment de regagner le gril de Masséna :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-008-db41e8


Puis de nouveau, une 7200, la 7317 avec une de se soeurs, la 7294. Je ne sais pas si c'était une situation exceptionnelle en gare, ce jour-là, mais pour moi une bonne occas...

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-011-db4290


Un peu à l'écart, la BB9339, sur un CIC dans un décor évoquant plus Culoz, que Austerlitz. C'est une partie de la verrière qui s'en va :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-015-db431a


Et enfin, un aperçu du côté international de cette gare, avec une rame Talgo, un peu esseulée sous la nouvelle partie moderne de cet établissement qui peu à peu perd de son cachet ancien :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Paz20090411-018-db43bf


Voilà pour cette première gare, le temps de sauter dans le métro pour une autre visite.
A bientôt

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par Hélène Lun 20 Avr - 22:33

Merci Albert pour ces photos vraiment...soufflantes... Quand Videolf fait le marathon de Paris... 584922

Entre autres, j'aime beaucoup tous ces croisements de lignes géométriques de la première...Les deux soeurs, si ce n'était la différence de numéro, on jurerait un jeu de glaces et la dernière super pour son côté "extra-terrestre" entre le béton et cette rame aux côtés futuristes...Quand je pense au Talgo que je voyais passer en gare de Perpignan...Cà laisse tristement rêveur...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par videolf Ven 1 Mai - 18:49

Après Austerlitz, nous partons direction Gare de l'Est avec un transit en métro.
Malheureusement, la configuration des lieux, nous prive d'un éclairage efficient au niveau des quais.

La belle bâtisse nous ouvre ses portes :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-019-e2007a


La cour d'arrivée a bien changé depuis le temps où je venais me garer pour chercher de la famille. On peut vraiment admirer la façade :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-021-e201f7


Passage en gare. Pas grand chose à voir. Mais par chance la rame du record la 4402 est encore à quai. L'extrémité 1 :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-023-e203db


et l'extrémité 2 (ou l'inverse...) et la grande chance de n'avoir personne autour!

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-025-e20429


La gare de l'Est est à présent connue pour ses BiBi. En voici deux UM, au premier plan, les 82547/578 et 82549/550 et au second plan les 82357/538 et 82507/508

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-031-e2072e

Malgré Eole, la gare de l'Est continue d'acceuillir des rames banlieue comme ici cette Z2N20500 :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-032-e208e2


Retour sur nos BiBi, celui de Champagne - Ardennes (82507/508)

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-038-e20a68

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-039-e20bf6


Dernier tour sur les quais pour jeter un oeil sur deux nouvelles arrivées : la 15063 et la 17079. Pas vraiment les mêmes missions :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-044-e20ed3


Cousines germaines, elles sont là côte à côte comme pour s'épauler face à l'arrivée de la nouvelle vague :

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Pe20090411-045-e20f6d


Le temps de passer dans la gare voisine et je vous retrouve.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par Hélène Ven 1 Mai - 21:30

Merci Albert pour la suite de ce reportage...Saisissant effectivement le lifting de la gare...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand Videolf fait le marathon de Paris... Empty Re: Quand Videolf fait le marathon de Paris...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum