J'AIME LE TRAIN
4 participants
Page 1 sur 1
J''AIME LE TRAIN
1ère journée : Le poste d'aiguillage de Juvisy (91)
L’évolution des postes d’aiguillage est due à la recherche continue de la concentration des commandes des installations de sécurité d’une gare en un seul point. Elle entraîne une mutation importante dans les technologies usitées. Loin de représenter la majorité des postes, le poste tout relais à transit souple (PRS) constitue cependant un pas important dans l’évolution des postes avec l’utilisation des relais électriques dans la sécurité ferroviaire à la place de combinateurs présents dans les postes à leviers d’itinéraires, les ancêtres du PRS. Seul les tout nouveaux PAI, postes d’aiguillage entièrement informatisés, remplaceront les relais de sécurité par l’outil informatique.
Les postes tout relais à transit souple, dits PRS, représentent le système principal de commande des aiguilles et des signaux mis en œuvre par la SNCF entre 1950 et 1985. Les premiers PRS mis en service furent ceux des raccordements de Gagny en 1950 puis Bry-sur-Marne l’année suivante. Ils constituent la suite logique des postes à leviers d’itinéraires et sont encore aujourd’hui largement représentés en Ile-de-France : Paris-Est (650), Paris-Nord (500), Paris Austerlitz (500), Juvisy (350 itinéraires) ou Paris Saint-Lazare (300) sont quelques uns des témoins incontournables .
Tableau de contrôle optique
QUELQUES VUES PRISES DU PRS.
A trés bientôt pour d'autres photos....
L’évolution des postes d’aiguillage est due à la recherche continue de la concentration des commandes des installations de sécurité d’une gare en un seul point. Elle entraîne une mutation importante dans les technologies usitées. Loin de représenter la majorité des postes, le poste tout relais à transit souple (PRS) constitue cependant un pas important dans l’évolution des postes avec l’utilisation des relais électriques dans la sécurité ferroviaire à la place de combinateurs présents dans les postes à leviers d’itinéraires, les ancêtres du PRS. Seul les tout nouveaux PAI, postes d’aiguillage entièrement informatisés, remplaceront les relais de sécurité par l’outil informatique.
Les postes tout relais à transit souple, dits PRS, représentent le système principal de commande des aiguilles et des signaux mis en œuvre par la SNCF entre 1950 et 1985. Les premiers PRS mis en service furent ceux des raccordements de Gagny en 1950 puis Bry-sur-Marne l’année suivante. Ils constituent la suite logique des postes à leviers d’itinéraires et sont encore aujourd’hui largement représentés en Ile-de-France : Paris-Est (650), Paris-Nord (500), Paris Austerlitz (500), Juvisy (350 itinéraires) ou Paris Saint-Lazare (300) sont quelques uns des témoins incontournables .
Tableau de contrôle optique
QUELQUES VUES PRISES DU PRS.
A trés bientôt pour d'autres photos....
Re: J'AIME LE TRAIN
pour ces belles photos ( ps saurait tu quelle est la machine en livrée fret) ?
Olivier B.- Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : Chambéry/Monêtier les Bains
Emploi/loisirs : étudiant/ski de fond
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: J'AIME LE TRAIN
beaucoup
Olivier B.- Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : Chambéry/Monêtier les Bains
Emploi/loisirs : étudiant/ski de fond
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: J'AIME LE TRAIN
Merci, Jeff, pour ce superbe reportage !
Cela relance de lointain souvenirs :
Je devais alors avoir à peu-près l'âge de BB 26000 lorsqu'a été mis en service le PRS de Juvisy. J'avais lu l'article qu y était consacré dans "La Vie du Rail" et,
dans les jours qui ont suivi, j'avais fait l'école buissonnière pour aller sur place découvrir cette nouveauté !
Amicalement,
Daniel
Cela relance de lointain souvenirs :
Je devais alors avoir à peu-près l'âge de BB 26000 lorsqu'a été mis en service le PRS de Juvisy. J'avais lu l'article qu y était consacré dans "La Vie du Rail" et,
dans les jours qui ont suivi, j'avais fait l'école buissonnière pour aller sur place découvrir cette nouveauté !
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: J'AIME LE TRAIN
Mon fiston a son collège près de la gare mais s'il fait l'école buissonnière pour aller voir des locs, vaut mieux pas que je le sache...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|