Metz-Sablon, vu de l'extérieur
4 participants
Page 1 sur 1
Metz-Sablon, vu de l'extérieur
Il y a un peu plus d'un an (24 mai 2008), je suis allé à Metz, l'occasion pour moi de faire le tour du dépôt des Sablons. Quand je dis le tour, ce n'est pas un
vain mot, près de 11 kms à pied...N'étant pas rentré dans les emprises, il est assez difficile de faire des photos, à cause de la végétation ou
des habitations ceinturant l'ensemble. Voici néanmoins quelques photos évoquant plus une certaine atmosphère.
Tout d'abord l'implantation, avec au nord, les voies vers la gare de Metz, Thionville. En bas gauche, les voies vers Nancy, Paris et à droite,
les voies vers Strasbourg. On distingue également l'ancien dépôt, devenu aujourd'hui technicentre de Metz-Sablon, et enfin les voies du triage,
aujourd'hui fermé, le faisceau servant uniquement de relais (homme, machine).
Une vue depuis le sud, la gare de Metz est vers la gauche Entre les pylônes, les faisceaux relais :
Juste à l'entrée de Sablon, une emprise de l'infra (?), avec son cortège d'essieux :
A travers la végétation, quelques EAD entre autre, délaissés, en attente de départ vers le ferrailleur de la région (Baroncourt) :
Défense de circuler, le violet est mis, le rouge aussi :
Devant le Technicentre, les matériels rassemblés évoquent les engins traités ici :
De l'autre côté du faisceau, d'autres matériels attendent le "recyclage"...
Heureusement, quelques circulations viennent troubler par moment, la tranquillité des lieux en ce samedi AM, pluvieux (BB37006)
Et voilà pour cette évocation quelque peu nostalgique.
A+lbert
vain mot, près de 11 kms à pied...N'étant pas rentré dans les emprises, il est assez difficile de faire des photos, à cause de la végétation ou
des habitations ceinturant l'ensemble. Voici néanmoins quelques photos évoquant plus une certaine atmosphère.
Tout d'abord l'implantation, avec au nord, les voies vers la gare de Metz, Thionville. En bas gauche, les voies vers Nancy, Paris et à droite,
les voies vers Strasbourg. On distingue également l'ancien dépôt, devenu aujourd'hui technicentre de Metz-Sablon, et enfin les voies du triage,
aujourd'hui fermé, le faisceau servant uniquement de relais (homme, machine).
Une vue depuis le sud, la gare de Metz est vers la gauche Entre les pylônes, les faisceaux relais :
Juste à l'entrée de Sablon, une emprise de l'infra (?), avec son cortège d'essieux :
A travers la végétation, quelques EAD entre autre, délaissés, en attente de départ vers le ferrailleur de la région (Baroncourt) :
Défense de circuler, le violet est mis, le rouge aussi :
Devant le Technicentre, les matériels rassemblés évoquent les engins traités ici :
De l'autre côté du faisceau, d'autres matériels attendent le "recyclage"...
Heureusement, quelques circulations viennent troubler par moment, la tranquillité des lieux en ce samedi AM, pluvieux (BB37006)
Et voilà pour cette évocation quelque peu nostalgique.
A+lbert
Re: Metz-Sablon, vu de l'extérieur
Bonsoir Albert,
Merci pour ce reportage très complet et merci de l'accompagner d'une carte qui nous permet de comprendre la configuration des lieux ce qui le rend d'autant plus explicite!
Amicalement,
Daniel
Merci pour ce reportage très complet et merci de l'accompagner d'une carte qui nous permet de comprendre la configuration des lieux ce qui le rend d'autant plus explicite!
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Merci Daniel,
J'y suis retourné cette année et je pense pouvoir compléter ce post
A+lbert
J'y suis retourné cette année et je pense pouvoir compléter ce post
A+lbert
Merci Albert !! Un de ces jours, tu viendra avec moi, ca sera nettement + simple pour tes photos à l'intérieur !!
Ce sont les ateliers pour les essieux en effet, atelier qui perd de la charge de travail au fur et a mesure que le temps avance...
A++
Xav
videolf a écrit:Juste à l'entrée de Sablon, une emprise de l'infra (?), avec son cortège d'essieux :
Ce sont les ateliers pour les essieux en effet, atelier qui perd de la charge de travail au fur et a mesure que le temps avance...
A++
Xav
Salut Xav
Merci de l'explication sur les ateliers et aussi merci pour l'invitation...
Je vais mettre cela de côté et y repenser le moment venu. C'est ma fille qui va encore être contente : voir son diable de père en coup de vent....
A+lbert
Merci de l'explication sur les ateliers et aussi merci pour l'invitation...
Je vais mettre cela de côté et y repenser le moment venu. C'est ma fille qui va encore être contente : voir son diable de père en coup de vent....
A+lbert
Beau reportage et un faible pour la première photo...Je trouve cette vue d'ensemble superbe...