Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
3 participants
Page 1 sur 1
Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
Bonjour à toutes et à tous,
C'est effectivement à coté de Bâle en Suisse en gare de Liestal que commence le Waldenburgtalbahn en clair: le CF de la vallée de Waldenbourg. C'est la seule ilgne de Suisse avec un écartement de 0,75 m - je l'ai encore admiré dimanche dernier 13 septembre 2009.
Cadencé et au rythme d'une horloge Suisse, les trains passent en gare de Liestal où arrive la ligne de la WB.
C'est également un gros passage que régule cette petite gare qui se trouvent sur la ligne Bâle >< Zürich par conséquent; tous les trains du nord au sud de l'Europe y passent également le Bâle - Vienne avec sa voiture panoramique et son super restaurant roulant, qui vient de filer sous mon objectif en gare de Bâle.
et nous voilà déjà à Waldenburg au pieds du Hauenstein, massif du Jura Suisse. De cette commune à 10 mn en bus, il y a un mirador, plus exactement un belvédère accessible par télécabines où l'on peut contempler les Vosges (F) la Forêt Noire (D) le Jura (Ch) et la chaîne internationale des Alpes.
A bientôt et bien amicalement - René
C'est effectivement à coté de Bâle en Suisse en gare de Liestal que commence le Waldenburgtalbahn en clair: le CF de la vallée de Waldenbourg. C'est la seule ilgne de Suisse avec un écartement de 0,75 m - je l'ai encore admiré dimanche dernier 13 septembre 2009.
Cadencé et au rythme d'une horloge Suisse, les trains passent en gare de Liestal où arrive la ligne de la WB.
C'est également un gros passage que régule cette petite gare qui se trouvent sur la ligne Bâle >< Zürich par conséquent; tous les trains du nord au sud de l'Europe y passent également le Bâle - Vienne avec sa voiture panoramique et son super restaurant roulant, qui vient de filer sous mon objectif en gare de Bâle.
et nous voilà déjà à Waldenburg au pieds du Hauenstein, massif du Jura Suisse. De cette commune à 10 mn en bus, il y a un mirador, plus exactement un belvédère accessible par télécabines où l'on peut contempler les Vosges (F) la Forêt Noire (D) le Jura (Ch) et la chaîne internationale des Alpes.
A bientôt et bien amicalement - René
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
Bonsoir René,
Merci pour ton reportage.
En allant fouiner du côté de Google-Earth pour situer la chose, j'ai relevé un nombre impressionnant de dessertes par rapport à la longueur du tracé! C'est presque une ligne de tram!
Amicalement,
Daniel
Merci pour ton reportage.
En allant fouiner du côté de Google-Earth pour situer la chose, j'ai relevé un nombre impressionnant de dessertes par rapport à la longueur du tracé! C'est presque une ligne de tram!
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
Vagabondurail a écrit:Bonsoir René,
Merci pour ton reportage.
En allant fouiner du côté de Google-Earth pour situer la chose, j'ai relevé un nombre impressionnant de dessertes par rapport à la longueur du tracé! C'est presque une ligne de tram!
Amicalement,
Daniel
Salut Daniel,
La WB ne peut être classée TRAM malgré son petit format. Sa vitesse est quand même élevé en plein champs sur site propre. En agglomération, soit 12 % de ligne, il est sur la route, à droite dans la monté, lais la ligne est balisée par des marques au sol.
Notez également qu'il y a un club historique qui exploite en se glissant dans le trafic, un train à vapeur très
sympathique dans lequel on peut déjeuné. J'ai fais le trajet il y a deux ans :
Arrivée à Waldenbourg en passant devant le dépôt
En longeant la route dans la commune de Waldenbuch
Train croiseur, toujours dans une station avec aiguilles vers la droite en montant la ligne.
La loco est prête pour une prise d'eau à Bad Bubendorf
La rame pour un nouveau départ en gare de Liestal
Quand allons nous y faire un tour ?
Bien amicalement - René
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
Pour revenir sur ce reportage, je penche plus pour un tram-train, en quelque sorte un précurseur, que pour un train proprement dit. Tramway en ville mais train à la campagne. De plus la tarification est celle des TNW qui regroupe les transports en commun de la région baloise. (Bus tram, métro).
Pour la loco vapeur, c'est la Gédeon Thommen, une G3/3 n°5 de 1902. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette locomotive fut transformée en monument pot de fleur sur un socle en béton en 1953, en gare de Liestal. Restaurée en 1985, elle a repris du service pour assurer des voyages exceptionnels.
A+lbert
Pour la loco vapeur, c'est la Gédeon Thommen, une G3/3 n°5 de 1902. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette locomotive fut transformée en monument pot de fleur sur un socle en béton en 1953, en gare de Liestal. Restaurée en 1985, elle a repris du service pour assurer des voyages exceptionnels.
A+lbert
Re: Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
videolf a écrit:Pour revenir sur ce reportage, je penche plus pour un tram-train, en quelque sorte un précurseur, que pour un train proprement dit. Tramway en ville mais train à la campagne. De plus la tarification est celle des TNW qui regroupe les transports en commun de la région baloise. (Bus tram, métro).
Pour la loco vapeur, c'est la Gédeon Thommen, une G3/3 n°5 de 1902. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette locomotive fut transformée en monument pot de fleur sur un socle en béton en 1953, en gare de Liestal. Restaurée en 1985, elle a repris du service pour assurer des voyages exceptionnels.
A+lbert
Salut Albert, Salut à toutes et à tous,
Je ne pense pas que le WaldenburgerBahn puisse être classé en " Train - Train " ce mot double avec ces deux mots accolés, séparés simplement d'un tiret sont rentrés dans le vocabulaire à la mode comme une nouvelle danse ou une nouvelle marque. Or cette cette ligne existe de plus de 100 ans et n'a jamais été modifiée. C'est en plus en ligne triplement isolée: écartement; voltage et matériel. C'est une ligne purement et simplement à voies étroites comme nous en voyons énormément en Autriche et qui avais à l'origine, donc il y a plus d'un siècle, un but agricole, descendre le lait des fermes dans les grandes vallées. Je précise qu'en Autriche ces lignes sont en 0,76 m. Je pense aussi qu'en Suisse, avec un écartement de voie de 0,75 m, ce n'est pas par pur bazars, c'est peut être plus économique; certes, mais ça doit être stratégique car lors de la construction de cette ligne, les habitants de cette vallée avant en tête encore la guerre de 1870, la frontière Allemande est en face ( le Rhin sépare des deux pays )
Quant à la billetterie, c'est le triregio ligne verte " grüne ligne " comme on l'appelle chez nous à 13 € le 24 heures
pour 1 adulte et éventuellement en plus 2 enfants de moins de 14 ans, au distributeur électronique au départ de Mulhouse pour TOUS les tranports en commun classiques à Saint - Louis ( F) Basel (Ch ) avec toute sa zone BS et BL; vers et en Allemagne avec une zone bien déterminée. Le " Triregioticket " F Ch D pour trams trains bus il n'y a pas de métro et le bateau comme le téléphérique est payant. Précisions: PAS de TGV ni de ICE ni d'autre GL )
C'est une convention signée entre le Conseil Régional d'Alsace, les pays de Basel Ville et Basel Campagne, ainsi que le Süd Baden pays de Lörrach : les transporteurs n'étant que des opérateurs exécutants.
Voilà un petit détail pondu de bon matin avec tout coeur et mon esprit.
Bien amicalement et à bientôt - René
En bonus: gare de Liestal ce dimanche 8 mai 2008 en plein mouvement
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum