Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

coup de gueule...

4 participants

Aller en bas

coup de gueule... Empty coup de gueule...

Message par Hélène Lun 5 Oct - 18:52

Le forum n'est pas une tribune mais j'ai parfois des coups de gueules et après tout , le coin où l'on parle de tout est aussi fait pour çà et çà n'engage que moi...

Le Parisien révélait dans son édition de ce vendredi 2 octobre que trois lycées professionnels de l'académie de Créteil commencent à rétribuer les élèves les plus assidus. Pas pour de bonnes notes, mais via une sorte de cagnotte, à raison de 2 000 euros alloués à deux classes, somme qui pourra financer un voyage ou des formations pour l'apprentissage du code de la route.


Donc, on va payer nos gamins pour qu'ils aillent à l'école...

En lisant çà, je pense aux hussards de la République , ces instituteurs qui se sont battus au siècle dernier pour qu'en France, l'école gratuite soit un droit pour tous...A tous ces gamins qui faisaient des kilomètres à pied dans nos campagnes pour la chance d'acquérir un savoir...

C'est dépassé ?.. Il faut vivre avec les valeurs et la réalité de son époque ?...

OK...Tout à fait d'accord... La réalité , la voilà... Sommes-nous devenus un peuple d'autistes ?...


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par videolf Lun 5 Oct - 20:25

Bonsoir Hélène,

Tout comme toi, j'ai été surpris d'entendre cette information. Mais il faut relativiser. On ne va pas payer les enfants pour aller à l'école. Il n'est question que de les sensibiliser par rapport à la présence en classe et si possible aux vertus de l'éducation. A la fin de l'année, les meilleures classes compte tenu de la présence des élèves se verront attribuer une certaine somme d'argent pour un projet pédagogique. Par contre le fait de donner des billets d'entrée aux matches de foot de l'OM me paraît totalement démagogique...

Je suis un vieux soixante huitard sur le retour...J'ai moi aussi rêver d'une société plus libre, où il serait interdit d'interdire... Il me reste bien quelques idées mais devant ce qui se passe, je me demande si finalement 68 a été une bonne idée. N'oublions pas que les parents de ces enfants "déserteurs", sont des fils et filles de gens comme moi. Cherchez l'erreur.

Personnellement, il me semble que le mal vient plus des parents qui n'ont pas su gérer le contexte familial. Faut-il y voir un héritage de Françoise Dolto, que par ailleurs je respecte? Certains ne se sont pas privés depuis quelques années, pour lui coller sur le dos, pas mal de maux de notre société... A-t-elle été dépassée par ses troupes...

Finalement, tout cela n'est qu'un héritage d'une société qui voulait oublier une période noire de son histoire, avec un boom démographique, une société de consommation à outrance. Hélas, tout n'a pas été pour le mieux dans le meilleur des mondes et les plus faibles, les plus malléables ont payé avec les conséquences que l'on voit tous les jours.

Je ne suis pas révolté, ni même amer. Mes instituteurs en blouse grise avaient le feu sacré mais même à cette époque il y avait autour de moi de fortes têtes. Le monde est ainsi fait qu'il faut vivre avec, d'autant que jamais les anciens n'ont infléchi le cours de l'Histoire.

Voilà, je ne porterai pas de jugement de valeur sur cette annonce. Elle n'est pas gouvernementale et n'émane que de principaux ou proviseurs d'établissements bien particuliers. Libre à eux en fonction des situations rencontrées , de proposer des solutions adaptées. Cette solution, moi je ne l'ai pas, alors...

Allez, j'arrête là cette prose qui n'engage que moi mais qui ne conduira à rien.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par rail cassé Lun 5 Oct - 21:49

Salut vous deux.

C'est une manière ( que je réfute ) de faire rentrer dans un certain moule les plus récalcitrants ( ARGENT ! )

A une autre époque il y avait la " coup de pieds au cul terrapie ", j'ai connus cette époque et je ne m'en porte pas trop mal, j'y ai apris le respect des êtres et des règles de vie. Mais c'est interdit de nos jours
Oh! non, je ne suis pas un ange, j'ai toujours ma grande gueule, mais j'essais de l'ouvrir à bonne intelligence ( enfin je crois Cool ) et des coups de pieds au c.... j'en prend encore si besoin..

Parler d'argent a des gamins pour les responsabiliser est preuve que tout ce qui a été tenté depuis la " coup de pieds ................;" a échoué. Je ne veux pas juger, je n'ai pas de solution, mais il me semble que de parler argent dans ce contexte est carément déplacé, avant, quand on voulait faire un voyage de fin d'année, on faisait en sorte de.... on se faisait pas rémunérer pour notre " sage attitude ".

Mais la société actuelle, dans laquelle il faut parraître avant d'être, à besoin de " virtuel booster " pour soit disant faire avancer les gens ( surtout les petites gens ), alors plus cela commence tôt en age, plus la " ligne " ( le moule ) sera suivie. Une sorte de CARROTTE en quelque sorte.

Je ne suis pourtant pas pour la manière forte, et encore moins le dressage des êtres, mais ce cas là ressemble beaucoup à du domptage.

Pour ma part, je trouve cela complètement abjecte, ce n'est pas de l'éducation. ( mais suis je déja dépasser, voir complètement ringard? oui! certainement ).

A plus.

rail cassé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par Hélène Lun 5 Oct - 22:41

J'avais bien compris Albert le but de cette démarche mais je suis tout autant contre pour les raisons qu'a développé Laurent...

C'est pour moi pervertir le principe même de l'éducation et du savoir qui doit être un droit pour tous ...Je suis d'accord que le système est défaillant , qu'on a depuis des années à coups de réformes successives jamais appliquées , mis un emplâtre sur une jambe de bois...que tout le monde a sa responsabilité , profs, parents, société, chacun la rejetant sur l'autre et ce au détriment d'une seule victime...les gamins...Nos gosses s'ennuient à l'école et honnêtement, je le dis, quand je vois le contenu de leur enseignement, je serais comme eux...

Mais dans ce contexte , arriver à la carotte de l'argent, c'est reconnaître qu'on a échoué et baisser les bras mais en plus c'est conforter dans la tête de nos gosses l'idée que sans l'appât du gain, aucune action ne vaut la peine...Et çà, notre société de consommation essaye suffisamment de le leur inculquer...sans que l'école qui est censée leur donner des valeurs, en rajoute...

J'avais 10 ans en 68 et honnêtement , çà ne représente rien pour moi...Je ne crois pas aux révolutions parce qu'au final ce sont leurs chefs qui occuperont les postes de pouvoir demain...et les verrouilleront...Il suffit de regarder à une exception près, les postes occupés par les meneurs d'alors... Je crois juste à l'évolution sans jeter le bébé avec l'eau du bain , mais aussi à quelques valeurs essentielles qui font pour moi l'être humain...

Quant à Françoise Dolto, pour qui a lu ses livres, c'était une femme merveilleuse d'ouverture d'esprit, d'humanisme et de tolérance...Ceux qui sont venus après, ont mélangé les genres, les pédiatres se prenant notamment pour des psy...
Et tous ceux qui ne connaissaient rien d'autre que son nom , ont mis sans vergogne leur démission de leur rôle de parents sur le dos de cette génération de psy , qui disait juste au fond " faîtes du mieux que vous pouvez mais... faîtes-le..."
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par Hélène Mar 6 Oct - 7:29

Bonjour,

Bon, faut que je précise quand même, parce qu'après , quand je me relis , je donne l'impression d'être virulente ( c'est tout le pbl d'un écrit par rapport à la parole ) ....non, non que de la passion quand les choses m'énervent et juste mes idées... Laughing
Et j'ai gardé ce goût pour les débats d'idées , même s'ils ne servent pas à grand chose... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par BB66231 Lun 12 Oct - 17:19

coup de gueule... 09-10-07-chatel
BB66231
BB66231

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule... Empty Re: coup de gueule...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum