[D] Du côté de Fribourg
4 participants
Page 1 sur 1
[D] Du côté de Fribourg
Les 20 et 21 novembre 2009, je suis allé passé le week-end chez des amis à Fribourg en Brisgau. Ce fut l'occasion de faire un trajet en train vers Seebrugg, après Titisee. En voici quelques photos. Attention, si vous n'aimez pas le rouge, passez votre chemin.
Tout d'abord, on utilise le tram (rame Combino) :
Puis arrivée en gare. Ici un RegioShutlle Baureihe 01 (ADtranz/Stadler) appartenant à l'Ortenau-S-Bahn et habituellement dévolu aux marches Offenbourg - Strasbourg. Il est ici en UM avec un de ses cousins VT 009 appartenant au Breisgau-S-Bahn :
Puis un regard vite fait vers une 146 (ADtranz/Bombardier) sur un train Reggio vers Offenbourg. Ces locomotives sont engagées sur des rames réversibles régionales, à étage.
Voici à présent celle qui va me conduire par la Höllentalbahn, vers Titisee et au-delà. C'est une BR 143, d'origine ex DDR
La ligne de la Höllental est à voie unique. Elle mène à Neustadt, Donaueschingen et au-delà. Arrêt à Hinterzarten pour permettre le passage d'un train descendant . Dans le fond, le massif de la Forêt Noire se fait plus présent:
Une vue sur l'attelage et le ballast défilant sous la rame :
Fin de la première partie du voyage. Arrêt à Titisee avant de reprendre la route un peu plus tard vers Schluchsee et Seebrugg...
A bientôt pour la suite de ce petit reportage.
A+lbert
Tout d'abord, on utilise le tram (rame Combino) :
Puis arrivée en gare. Ici un RegioShutlle Baureihe 01 (ADtranz/Stadler) appartenant à l'Ortenau-S-Bahn et habituellement dévolu aux marches Offenbourg - Strasbourg. Il est ici en UM avec un de ses cousins VT 009 appartenant au Breisgau-S-Bahn :
Puis un regard vite fait vers une 146 (ADtranz/Bombardier) sur un train Reggio vers Offenbourg. Ces locomotives sont engagées sur des rames réversibles régionales, à étage.
Voici à présent celle qui va me conduire par la Höllentalbahn, vers Titisee et au-delà. C'est une BR 143, d'origine ex DDR
La ligne de la Höllental est à voie unique. Elle mène à Neustadt, Donaueschingen et au-delà. Arrêt à Hinterzarten pour permettre le passage d'un train descendant . Dans le fond, le massif de la Forêt Noire se fait plus présent:
Une vue sur l'attelage et le ballast défilant sous la rame :
Fin de la première partie du voyage. Arrêt à Titisee avant de reprendre la route un peu plus tard vers Schluchsee et Seebrugg...
A bientôt pour la suite de ce petit reportage.
A+lbert
Re: [D] Du côté de Fribourg
Bonsoir,
Tout à fait d'accord, d'autant que je trouve à titre personnel que le rouge donne les plus belles livrées pour le train...
Tout à fait d'accord, d'autant que je trouve à titre personnel que le rouge donne les plus belles livrées pour le train...
Re: [D] Du côté de Fribourg
Bonsoir Albert,
Merci pour ton reportage!
Lorsque j'en ai lu la situation, j'ai fait comme souvent, je suis allé le visualiser sur "Google-Earth" et là, je me suis retrouvé en Helvétie... Zut alors, j'avais pourtant bien vu des engins rouges à l'effigie de la DB!... Bref, après avoir rectifié, je me suis retrouvé au bon endroit et ai pu constater que cette ville de Germanie a l'air de disposer d'un noeud ferroviaire assez conséquent!
Quant à l'omniprésence du rouge, même si je suis globalement d'accords avec Hélène, je rapprocherai cela avec l'uniformisation du matériel voyageur autonome de la SNCF. C'est là que les nostalgiques de mon (notre?...) espèce peuvent évoquer les années 80 avec des livrées variées et tellement plus agréables à l'oeil!...
Amicalement,
Daniel
Merci pour ton reportage!
Lorsque j'en ai lu la situation, j'ai fait comme souvent, je suis allé le visualiser sur "Google-Earth" et là, je me suis retrouvé en Helvétie... Zut alors, j'avais pourtant bien vu des engins rouges à l'effigie de la DB!... Bref, après avoir rectifié, je me suis retrouvé au bon endroit et ai pu constater que cette ville de Germanie a l'air de disposer d'un noeud ferroviaire assez conséquent!
Quant à l'omniprésence du rouge, même si je suis globalement d'accords avec Hélène, je rapprocherai cela avec l'uniformisation du matériel voyageur autonome de la SNCF. C'est là que les nostalgiques de mon (notre?...) espèce peuvent évoquer les années 80 avec des livrées variées et tellement plus agréables à l'oeil!...
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: [D] Du côté de Fribourg
Bonsoir Daniel,
Effectivement le rouge est le résultat de l'uniformisation des services régionaux de la DB. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire que Freiburg im Brisgau soit un nœud ferroviaire.
On y trouve la grande ligne Hambourg - Bâle, l'accès à la ligne du Höllental et les dessertes régionales sur Eslach ou Breisach. Pas vraiment comme à Dijon par exemple. Le trafic Fret est détourné en grande partie par sur ligne extérieure, un évite Freiburg en quelque sorte.
Seul le réseau de tram est bien développé, mais ce n'est pas non plus un tram-train.
A+lbert
Effectivement le rouge est le résultat de l'uniformisation des services régionaux de la DB. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire que Freiburg im Brisgau soit un nœud ferroviaire.
On y trouve la grande ligne Hambourg - Bâle, l'accès à la ligne du Höllental et les dessertes régionales sur Eslach ou Breisach. Pas vraiment comme à Dijon par exemple. Le trafic Fret est détourné en grande partie par sur ligne extérieure, un évite Freiburg en quelque sorte.
Seul le réseau de tram est bien développé, mais ce n'est pas non plus un tram-train.
A+lbert
Re: [D] Du côté de Fribourg
Hello Albert,
J'aime bien ton reportage, l'ambiance Outre-Rhin me rappelle les trop courts séjours que j'ai pu y faire.
je ne suis pas encore aller en forêt noire, mais quand je vais en Alsace, je vais toujours faire un tour de l'autre coté, la dernière fois c'était en face de Colmar, d'abord Neuf-Brisach pour mon admiration en vers Vauban, et pour aussi les 2 gares et leur ligne de chemin de fer rasant puis traversant les fortifications, puis après l'écluse direction Brisach am Rhein et les alentours......., je crois d'ailleurs que l'on a du manger au petit village de Burkheim en bordure du Rhin (une voie unique est juste à coté.......étonnant non !)
Quel contraste coté allemand, toutes leurs voies ferrées ou presque sont actives alors que coté alsacien cela dort ou est en sommeil, lors de mon dernier séjour, j'ai constaté à l'état d'abandon l'antenne Colmar/Ensisheim. Seul changement et de taille, le cadencement dans la vallée de Munster. j'étais aussi remonté par Ste Marie au Mine........., quel gachis chemin de ferrique , heureusement on s'est consolé en auberge alsacienne au col vers la route des crêtes, celui des bagenelles je pense
je ne connais que trop peu les machines allemandes mais la 143 ex-DDR me plait bien, pour le reste dynamisme et modernisme, tout ce qui faut pour laisser sa voiture au parking.
merci pour ton reportage et à +
fabrice
J'aime bien ton reportage, l'ambiance Outre-Rhin me rappelle les trop courts séjours que j'ai pu y faire.
je ne suis pas encore aller en forêt noire, mais quand je vais en Alsace, je vais toujours faire un tour de l'autre coté, la dernière fois c'était en face de Colmar, d'abord Neuf-Brisach pour mon admiration en vers Vauban, et pour aussi les 2 gares et leur ligne de chemin de fer rasant puis traversant les fortifications, puis après l'écluse direction Brisach am Rhein et les alentours......., je crois d'ailleurs que l'on a du manger au petit village de Burkheim en bordure du Rhin (une voie unique est juste à coté.......étonnant non !)
Quel contraste coté allemand, toutes leurs voies ferrées ou presque sont actives alors que coté alsacien cela dort ou est en sommeil, lors de mon dernier séjour, j'ai constaté à l'état d'abandon l'antenne Colmar/Ensisheim. Seul changement et de taille, le cadencement dans la vallée de Munster. j'étais aussi remonté par Ste Marie au Mine........., quel gachis chemin de ferrique , heureusement on s'est consolé en auberge alsacienne au col vers la route des crêtes, celui des bagenelles je pense
je ne connais que trop peu les machines allemandes mais la 143 ex-DDR me plait bien, pour le reste dynamisme et modernisme, tout ce qui faut pour laisser sa voiture au parking.
merci pour ton reportage et à +
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|