Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[D] Du côté de Fribourg

4 participants

Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty [D] Du côté de Fribourg

Message par videolf Lun 23 Nov - 16:33

Les 20 et 21 novembre 2009, je suis allé passé le week-end chez des amis à Fribourg en Brisgau. Ce fut l'occasion de faire un trajet en train vers Seebrugg, après Titisee. En voici quelques photos. Attention, si vous n'aimez pas le rouge, passez votre chemin.

Tout d'abord, on utilise le tram (rame Combino) :

[D] Du côté de Fribourg 1258985440

Puis arrivée en gare. Ici un RegioShutlle Baureihe 01 (ADtranz/Stadler) appartenant à l'Ortenau-S-Bahn et habituellement dévolu aux marches Offenbourg - Strasbourg. Il est ici en UM avec un de ses cousins VT 009 appartenant au Breisgau-S-Bahn :

[D] Du côté de Fribourg 1258986963

Puis un regard vite fait vers une 146 (ADtranz/Bombardier) sur un train Reggio vers Offenbourg. Ces locomotives sont engagées sur des rames réversibles régionales, à étage.

[D] Du côté de Fribourg 1258987770

Voici à présent celle qui va me conduire par la Höllentalbahn, vers Titisee et au-delà. C'est une BR 143, d'origine ex DDR

[D] Du côté de Fribourg 1258988036

La ligne de la Höllental est à voie unique. Elle mène à Neustadt, Donaueschingen et au-delà. Arrêt à Hinterzarten pour permettre le passage d'un train descendant . Dans le fond, le massif de la Forêt Noire se fait plus présent:

[D] Du côté de Fribourg 1258988256

Une vue sur l'attelage et le ballast défilant sous la rame :

[D] Du côté de Fribourg 1258988426

Fin de la première partie du voyage. Arrêt à Titisee avant de reprendre la route un peu plus tard vers Schluchsee et Seebrugg...

[D] Du côté de Fribourg 1258988550

A bientôt pour la suite de ce petit reportage.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty Re: [D] Du côté de Fribourg

Message par Hélène Lun 23 Nov - 17:28

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, d'autant que je trouve à titre personnel que le rouge donne les plus belles livrées pour le train...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty Re: [D] Du côté de Fribourg

Message par Vagabondurail Lun 23 Nov - 19:03

Bonsoir Albert,

Merci pour ton reportage! Cool
Lorsque j'en ai lu la situation, j'ai fait comme souvent, je suis allé le visualiser sur "Google-Earth" et là, je me suis retrouvé en Helvétie... Shocked Zut alors, j'avais pourtant bien vu des engins rouges à l'effigie de la DB!... scratch Bref, après avoir rectifié, je me suis retrouvé au bon endroit et ai pu constater que cette ville de Germanie a l'air de disposer d'un noeud ferroviaire assez conséquent!
Quant à l'omniprésence du rouge, même si je suis globalement d'accords avec Hélène, je rapprocherai cela avec l'uniformisation du matériel voyageur autonome de la SNCF. C'est là que les nostalgiques de mon (notre?...) espèce peuvent évoquer les années 80 avec des livrées variées et tellement plus agréables à l'oeil!... Crying or Very sad


Amicalement,
[D] Du côté de Fribourg 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty Re: [D] Du côté de Fribourg

Message par videolf Lun 23 Nov - 21:32

Bonsoir Daniel,

Effectivement le rouge est le résultat de l'uniformisation des services régionaux de la DB. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire que Freiburg im Brisgau soit un nœud ferroviaire.
On y trouve la grande ligne Hambourg - Bâle, l'accès à la ligne du Höllental et les dessertes régionales sur Eslach ou Breisach. Pas vraiment comme à Dijon par exemple. Le trafic Fret est détourné en grande partie par sur ligne extérieure, un évite Freiburg en quelque sorte.
Seul le réseau de tram est bien développé, mais ce n'est pas non plus un tram-train.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty Re: [D] Du côté de Fribourg

Message par picasso Mar 24 Nov - 19:32

Hello Albert,

J'aime bien ton reportage, l'ambiance Outre-Rhin me rappelle les trop courts séjours que j'ai pu y faire.
je ne suis pas encore aller en forêt noire, mais quand je vais en Alsace, je vais toujours faire un tour de l'autre coté, la dernière fois c'était en face de Colmar, d'abord Neuf-Brisach pour mon admiration en vers Vauban, et pour aussi les 2 gares et leur ligne de chemin de fer rasant puis traversant les fortifications, puis après l'écluse direction Brisach am Rhein et les alentours......., je crois d'ailleurs que l'on a du manger au petit village de Burkheim en bordure du Rhin (une voie unique est juste à coté.......étonnant non !)

Quel contraste coté allemand, toutes leurs voies ferrées ou presque sont actives alors que coté alsacien cela dort ou est en sommeil, lors de mon dernier séjour, j'ai constaté à l'état d'abandon l'antenne Colmar/Ensisheim. Seul changement et de taille, le cadencement dans la vallée de Munster. j'étais aussi remonté par Ste Marie au Mine........., quel gachis chemin de ferrique Sad, heureusement on s'est consolé en auberge alsacienne au col vers la route des crêtes, celui des bagenelles je pense Very Happy

je ne connais que trop peu les machines allemandes mais la 143 ex-DDR me plait bien, pour le reste dynamisme et modernisme, tout ce qui faut pour laisser sa voiture au parking.

merci pour ton reportage et à +

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[D] Du côté de Fribourg Empty Re: [D] Du côté de Fribourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum