Automne 1993, Halte à l'Ouest....................
3 participants
Page 1 sur 1
Automne 1993, Halte à l'Ouest....................
Les grandes gares de l'Ouest, vous les connaissez toutes du moins de nom, Paris St Lazare, Rouen, Le Mans, Le Havre, Caen, Nantes............et j'en passe; les gares de province de l'Ouest ne nous sont pas inconnues non plus, St Brieux, Coutances, Dieppe..........j'en oublie certainement; les gares de Bifurcation lien nodale d'une étoile on les connait aussi, Guinguamp, Mézidon, Chateaubriand...........que de rêves ferroviaires en ces noms; bien aujourd'hui je vous emmène vers les sans grades, les sans gloires, les petites oubliées de la campagne où seuls quelques voyageurs montaient ou descendaient du train à l'occasion de leur trajet quotidien vers leurs labeurs, j'ai nommé les haltes.
Un petit peu d'histoire et de géographie, tout d'abord voilà où vous mène notre promenade de ce jour :
Et oui, notre halte du jour n'est pas sur la couverture du CHAIX, cependant sur cette ligne 337 Ouest-Etat, Carentan (50) < > Carteret (50) notre indicateur du printemps 1965 nous indique cela :
De fait, déjà à cette époque, les trains voyageurs ne circulaient plus qu'en période estivale, avec un unique omnibus en A/R tous les jours et un express direct de Paris, le samedi. Dès la fin du service d'été 1971 les omnibus sont définitivement transférés sur route par autocar, seul subsistant l'express d'été, le service d'été 1976 se cloturant par un dernier direct Paris St Lazare / carteret (50) avec décrochage à Carentan (50) de voitures "Saucisson" et autres voitures ETAT de l'époque, qu'une AIA AIA 68000 emmenait jusqu'à carteret (50), "brulant" il va s'en dire notre halte.
Pour les marchandises, l'existence à LITHAIRE (50) notre Halte, d'un Embranchement Particulier desservant les Carrières de l'Ouest implantées sur la colline au-dessus,fera subsister une activité ferroviaire marchandise enlevée au gré des tonnages par des 63500 des 66000 ou des 68000, toutefois au printemps 1979 les carrières ayant fermées depuis quelques années, le tronçon Baupte (50) / la Haye du puits (50) est neutralisé et fermé à tout trafic.
Le profil de la ligne établit en dent de scie avec des déclivités de 3 à 13 mm/m, présente un parcours à travers les marais puis dans le bocage du Cotentin. la voie est armée en rail Double Champignon sur traverses bois. La Halte de Lithaire comportait cependant à l'origine une voie d'évitement avec en plus une aiguille pour l'embranchement vers les carrières.
La découverte d'une de ces haltes commence toujours par une petite randonnée à pied le long d'une voie ferrée plus ou moins tombée dans l'oubli, et c'est alors qu'au détour d'une courbe qu'apparait, parée de ces cheminées endormies, notre halte du jour :
On ne doit plus en être très loin maintenant,
Tiens, tiens cela se précise, voilà donc notre halte............
"Je me présente, je m'appelle la Halte de Lithaire commune de la Manche au milieu du Cotentin.........., en cet automne 93 je ne suis plus que l'ombre de moi-même, située sur la ligne La haye du puits / Carentan, ouverte en juillet 1894 au titre du classement n° 49 du plan Freycinet de 1879, les trains m'ont abandonnée depuis 1979, mais une famille loge en mes murs......., au premier plan ce qu'il reste de mon embranchement vers les carrières......."
"Voilà les quelques vestiges de mon modeste passé ferroviaire, un lampadaire, une pompe à eau, quelques rambardes et un panneau drapé de faïence pour la sortie......."
"Mon passage à niveau a été goudronné afin de ménager les automobiles et autres engins routiers, tandis que les arbustes ont poussés sur le ballast de ma voie principale tels les sapins d'une "chère" auvergnate, ma voie d'évitement est herbue, et mon embranchement est maintenant pris par un chemin rural montant aux vieilles carrières........."
"L'architecte de la compagnie avait cru bon m'adjoindre un cabinet d'aisance, ce dernier porte vaillamment ses "presque" 100 ans, seuls manquent à l'appel sa porte, son panneau de faïence et sa gouttière........., mais désormais si vous le visitez ce jour avec votre souris, se sont cependant des lapins dont on aperçoit les clapiers qui lui tiennent compagnie, ................je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire revivre quelques instants,...........écoutez l'omnibus arrive ponctué de ces longs cris hurlants, les enfants sur le quai s'émoustillent, les barrières se ferment dans un crissement doux, la camionnette s'y arrête et notre convoi arrive dans un tac tac auréolé de fumée...................à bientôt."
Allez,allez !!!
c'est pas le tout !, mais il reste quelques kilomètres à faire avant une halte bien méritée et gastronomique.........., on repart......
Je reviendrai d'ici le printemps vous conter le devenir de cette halte.
fabrice
Post scriptum :
-les photos sont de l'auteur de ce post
-la documentation est des éditions CHAIX printemps 1965 pour l'Ouest SNCF
-les précisions sur l'histoire de la ligne proviennent du volume 4 collection "les trains oubliés" aux éditions du Cabri[b][i][b]
Un petit peu d'histoire et de géographie, tout d'abord voilà où vous mène notre promenade de ce jour :
Et oui, notre halte du jour n'est pas sur la couverture du CHAIX, cependant sur cette ligne 337 Ouest-Etat, Carentan (50) < > Carteret (50) notre indicateur du printemps 1965 nous indique cela :
De fait, déjà à cette époque, les trains voyageurs ne circulaient plus qu'en période estivale, avec un unique omnibus en A/R tous les jours et un express direct de Paris, le samedi. Dès la fin du service d'été 1971 les omnibus sont définitivement transférés sur route par autocar, seul subsistant l'express d'été, le service d'été 1976 se cloturant par un dernier direct Paris St Lazare / carteret (50) avec décrochage à Carentan (50) de voitures "Saucisson" et autres voitures ETAT de l'époque, qu'une AIA AIA 68000 emmenait jusqu'à carteret (50), "brulant" il va s'en dire notre halte.
Pour les marchandises, l'existence à LITHAIRE (50) notre Halte, d'un Embranchement Particulier desservant les Carrières de l'Ouest implantées sur la colline au-dessus,fera subsister une activité ferroviaire marchandise enlevée au gré des tonnages par des 63500 des 66000 ou des 68000, toutefois au printemps 1979 les carrières ayant fermées depuis quelques années, le tronçon Baupte (50) / la Haye du puits (50) est neutralisé et fermé à tout trafic.
Le profil de la ligne établit en dent de scie avec des déclivités de 3 à 13 mm/m, présente un parcours à travers les marais puis dans le bocage du Cotentin. la voie est armée en rail Double Champignon sur traverses bois. La Halte de Lithaire comportait cependant à l'origine une voie d'évitement avec en plus une aiguille pour l'embranchement vers les carrières.
La découverte d'une de ces haltes commence toujours par une petite randonnée à pied le long d'une voie ferrée plus ou moins tombée dans l'oubli, et c'est alors qu'au détour d'une courbe qu'apparait, parée de ces cheminées endormies, notre halte du jour :
On ne doit plus en être très loin maintenant,
Tiens, tiens cela se précise, voilà donc notre halte............
"Je me présente, je m'appelle la Halte de Lithaire commune de la Manche au milieu du Cotentin.........., en cet automne 93 je ne suis plus que l'ombre de moi-même, située sur la ligne La haye du puits / Carentan, ouverte en juillet 1894 au titre du classement n° 49 du plan Freycinet de 1879, les trains m'ont abandonnée depuis 1979, mais une famille loge en mes murs......., au premier plan ce qu'il reste de mon embranchement vers les carrières......."
"Voilà les quelques vestiges de mon modeste passé ferroviaire, un lampadaire, une pompe à eau, quelques rambardes et un panneau drapé de faïence pour la sortie......."
"Mon passage à niveau a été goudronné afin de ménager les automobiles et autres engins routiers, tandis que les arbustes ont poussés sur le ballast de ma voie principale tels les sapins d'une "chère" auvergnate, ma voie d'évitement est herbue, et mon embranchement est maintenant pris par un chemin rural montant aux vieilles carrières........."
"L'architecte de la compagnie avait cru bon m'adjoindre un cabinet d'aisance, ce dernier porte vaillamment ses "presque" 100 ans, seuls manquent à l'appel sa porte, son panneau de faïence et sa gouttière........., mais désormais si vous le visitez ce jour avec votre souris, se sont cependant des lapins dont on aperçoit les clapiers qui lui tiennent compagnie, ................je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire revivre quelques instants,...........écoutez l'omnibus arrive ponctué de ces longs cris hurlants, les enfants sur le quai s'émoustillent, les barrières se ferment dans un crissement doux, la camionnette s'y arrête et notre convoi arrive dans un tac tac auréolé de fumée...................à bientôt."
Allez,allez !!!
c'est pas le tout !, mais il reste quelques kilomètres à faire avant une halte bien méritée et gastronomique.........., on repart......
Je reviendrai d'ici le printemps vous conter le devenir de cette halte.
fabrice
Post scriptum :
-les photos sont de l'auteur de ce post
-la documentation est des éditions CHAIX printemps 1965 pour l'Ouest SNCF
-les précisions sur l'histoire de la ligne proviennent du volume 4 collection "les trains oubliés" aux éditions du Cabri[b][i][b]
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Automne 1993, Halte à l'Ouest....................
Alors là ... Merci pour cette si émouvante balade historique au pays d'une ligne et d'une halte oubliée...
Re: Automne 1993, Halte à l'Ouest....................
Bonsoir Picasso,
+ 1 , ! !
Amicalement,
Daniel
Hélène a écrit:Alors là ... Merci pour cette si émouvante balade historique au pays d'une ligne et d'une halte oubliée...
+ 1 , ! !
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|