Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Automne 1993, Halte à l'Ouest....................

3 participants

Aller en bas

Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Empty Automne 1993, Halte à l'Ouest....................

Message par picasso Dim 27 Déc - 21:48

Les grandes gares de l'Ouest, vous les connaissez toutes du moins de nom, Paris St Lazare, Rouen, Le Mans, Le Havre, Caen, Nantes............et j'en passe; les gares de province de l'Ouest ne nous sont pas inconnues non plus, St Brieux, Coutances, Dieppe..........j'en oublie certainement; les gares de Bifurcation lien nodale d'une étoile on les connait aussi, Guinguamp, Mézidon, Chateaubriand...........que de rêves ferroviaires en ces noms; bien aujourd'hui je vous emmène vers les sans grades, les sans gloires, les petites oubliées de la campagne où seuls quelques voyageurs montaient ou descendaient du train à l'occasion de leur trajet quotidien vers leurs labeurs, j'ai nommé les haltes.

Un petit peu d'histoire et de géographie, tout d'abord voilà où vous mène notre promenade de ce jour :
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai13


Et oui, notre halte du jour n'est pas sur la couverture du CHAIX, cependant sur cette ligne 337 Ouest-Etat, Carentan (50) < > Carteret (50) notre indicateur du printemps 1965 nous indique cela :
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Ligne_11


De fait, déjà à cette époque, les trains voyageurs ne circulaient plus qu'en période estivale, avec un unique omnibus en A/R tous les jours et un express direct de Paris, le samedi. Dès la fin du service d'été 1971 les omnibus sont définitivement transférés sur route par autocar, seul subsistant l'express d'été, le service d'été 1976 se cloturant par un dernier direct Paris St Lazare / carteret (50) avec décrochage à Carentan (50) de voitures "Saucisson" et autres voitures ETAT de l'époque, qu'une AIA AIA 68000 emmenait jusqu'à carteret (50), "brulant" il va s'en dire notre halte.

Pour les marchandises, l'existence à LITHAIRE (50) notre Halte, d'un Embranchement Particulier desservant les Carrières de l'Ouest implantées sur la colline au-dessus,fera subsister une activité ferroviaire marchandise enlevée au gré des tonnages par des 63500 des 66000 ou des 68000, toutefois au printemps 1979 les carrières ayant fermées depuis quelques années, le tronçon Baupte (50) / la Haye du puits (50) est neutralisé et fermé à tout trafic.

Le profil de la ligne établit en dent de scie avec des déclivités de 3 à 13 mm/m, présente un parcours à travers les marais puis dans le bocage du Cotentin. la voie est armée en rail Double Champignon sur traverses bois. La Halte de Lithaire comportait cependant à l'origine une voie d'évitement avec en plus une aiguille pour l'embranchement vers les carrières.



La découverte d'une de ces haltes commence toujours par une petite randonnée à pied le long d'une voie ferrée plus ou moins tombée dans l'oubli, et c'est alors qu'au détour d'une courbe qu'apparait, parée de ces cheminées endormies, notre halte du jour :

On ne doit plus en être très loin maintenant,
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai14

Tiens, tiens cela se précise, voilà donc notre halte............
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai10



"Je me présente, je m'appelle la Halte de Lithaire commune de la Manche au milieu du Cotentin.........., en cet automne 93 je ne suis plus que l'ombre de moi-même, située sur la ligne La haye du puits / Carentan, ouverte en juillet 1894 au titre du classement n° 49 du plan Freycinet de 1879, les trains m'ont abandonnée depuis 1979, mais une famille loge en mes murs......., au premier plan ce qu'il reste de mon embranchement vers les carrières......."
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai15


"Voilà les quelques vestiges de mon modeste passé ferroviaire, un lampadaire, une pompe à eau, quelques rambardes et un panneau drapé de faïence pour la sortie......."
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai16



"Mon passage à niveau a été goudronné afin de ménager les automobiles et autres engins routiers, tandis que les arbustes ont poussés sur le ballast de ma voie principale tels les sapins d'une "chère" auvergnate, ma voie d'évitement est herbue, et mon embranchement est maintenant pris par un chemin rural montant aux vieilles carrières........."
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai17



"L'architecte de la compagnie avait cru bon m'adjoindre un cabinet d'aisance, ce dernier porte vaillamment ses "presque" 100 ans, seuls manquent à l'appel sa porte, son panneau de faïence et sa gouttière........., mais désormais si vous le visitez ce jour avec votre souris, se sont cependant des lapins dont on aperçoit les clapiers qui lui tiennent compagnie, ................je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire revivre quelques instants,...........écoutez l'omnibus arrive ponctué de ces longs cris hurlants, les enfants sur le quai s'émoustillent, les barrières se ferment dans un crissement doux, la camionnette s'y arrête et notre convoi arrive dans un tac tac auréolé de fumée...................à bientôt."
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai18



Allez,allez !!!
c'est pas le tout !, mais il reste quelques kilomètres à faire avant une halte bien méritée et gastronomique.........., on repart......
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Lithai19

Je reviendrai d'ici le printemps vous conter le devenir de cette halte.

fabrice



Post scriptum :
-les photos sont de l'auteur de ce post
-la documentation est des éditions CHAIX printemps 1965 pour l'Ouest SNCF
-les précisions sur l'histoire de la ligne proviennent du volume 4 collection "les trains oubliés" aux éditions du Cabri[b][i][b]
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Empty Re: Automne 1993, Halte à l'Ouest....................

Message par Hélène Dim 27 Déc - 22:05

Alors là ... Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 635115 Merci pour cette si émouvante balade historique au pays d'une ligne et d'une halte oubliée... Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Empty Re: Automne 1993, Halte à l'Ouest....................

Message par Vagabondurail Mar 29 Déc - 18:45

Bonsoir Picasso,

Hélène a écrit:Alors là ... Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 635115 Merci pour cette si émouvante balade historique au pays d'une ligne et d'une halte oubliée... Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 724603

+ 1 , Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 584922 Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 584922 ! !


Amicalement,
Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Automne 1993, Halte à l'Ouest.................... Empty Re: Automne 1993, Halte à l'Ouest....................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum