Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
4 participants
Page 1 sur 1
Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Ayant fait dévier le reportage d'Albert par mes questions sur les problèmes de déneigement sur la ligne La Bastide-Mende, j'ai préféré diviser le sujet et mettre tout cet aparté ici...
Hélène , administratrice
Salut,
Sur La Bastide - Mende; le passage des trains et trop éloigné de celui du chasse neige, du coup les congères ont plus d'une heure pour se reformer et rendent la voie à nouveau impraticable ! Sur la ligne des Hirondelles le passage du chasse neige doit être plus rapproché...
Hélène , administratrice
Hélène a écrit:Bonsoir,
Superbe fin de reportage, la première et l'avant-dernière notamment...
Petit aparté : J'aimerai bien comprendre pourquoi là les TER circulent sans problème et pourquoi maintenant à la moindre neige tombée, ils sont arrêtés sur la ligne La Bastide-Mende...
Salut,
Sur La Bastide - Mende; le passage des trains et trop éloigné de celui du chasse neige, du coup les congères ont plus d'une heure pour se reformer et rendent la voie à nouveau impraticable ! Sur la ligne des Hirondelles le passage du chasse neige doit être plus rapproché...
Invité- Invité
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
D'autant que le chasse-neige est stationné, je crois , à Nîmes... Il fut une époque , celà n'empêchait pas les trains de circuler, sauf grosses congères...mais bon, on donne les moyens que l'on veut bien donner pour pouvoir justifier la disparition d'une ligne...s'il n'y avait pas la région, les collégiens et la liaison avec Montpellier...Mais je m'égare dans un autre sujet...Tant mieux pour le Jura...et pour Albert qui peut nous montrer ses belles photos , et nous en profiter...
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour Hélène, bonjour à tous!
Le "Pointu", que d'aucuns surnomment, je crois, le "train blindé", est à ma connaissance stationné à Mende en hiver; par contre les deux 66000 qui assuraient sa pousse (mais sont-ce toujours des 66000) n'y sont pas toujours je pense. Je tiens cependant à rappeler aux "étrangers" que la hauteur de neige ne constitue pas la seule contrainte climatique de cette saison. J'ajoute que toutes les sorties d'Auvergne, sauf vers le nord, flirtent avec les 1000m, ce qui n'est pas très courant en France. Le problème sur certaines de ces sorties, et en particulier celle de Lozère, c'est le vent qui balaie les plateaux et crée des congères dans un temps record. Je me souviens ainsi, il y a quelques années, lorsque le Cévenol était assuré par des autorails (panoramiques, puis bleus d'Auvergne) qu'un des premiers bleus d'Auvergne s'en était payé une, sans pouvoir en ressortir (voir aussi sur le sujet, Meurtre dans l'Orient Express, le film). Là il n'y avait pas eu de meurtre, mais je crois que le ravitaillement des passagers avait été effectué par hélicoptère. La scène devait se passer quelque part du côté de La Bastide. Cela étant, Mende n'est pas bloqué dans ces conditions car le dégagement vers la ligne de l'Aubrac est beaucoup mieux dégagé.
Le "Pointu", que d'aucuns surnomment, je crois, le "train blindé", est à ma connaissance stationné à Mende en hiver; par contre les deux 66000 qui assuraient sa pousse (mais sont-ce toujours des 66000) n'y sont pas toujours je pense. Je tiens cependant à rappeler aux "étrangers" que la hauteur de neige ne constitue pas la seule contrainte climatique de cette saison. J'ajoute que toutes les sorties d'Auvergne, sauf vers le nord, flirtent avec les 1000m, ce qui n'est pas très courant en France. Le problème sur certaines de ces sorties, et en particulier celle de Lozère, c'est le vent qui balaie les plateaux et crée des congères dans un temps record. Je me souviens ainsi, il y a quelques années, lorsque le Cévenol était assuré par des autorails (panoramiques, puis bleus d'Auvergne) qu'un des premiers bleus d'Auvergne s'en était payé une, sans pouvoir en ressortir (voir aussi sur le sujet, Meurtre dans l'Orient Express, le film). Là il n'y avait pas eu de meurtre, mais je crois que le ravitaillement des passagers avait été effectué par hélicoptère. La scène devait se passer quelque part du côté de La Bastide. Cela étant, Mende n'est pas bloqué dans ces conditions car le dégagement vers la ligne de l'Aubrac est beaucoup mieux dégagé.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 83
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour,
Oui pour les conditions parfois extrêmes comme l'année où effectivement les militaires sont allés évacuer les passagers , les portant avec de la neige jusqu'à mi-corps...mais voilà quelques années que pour dix centimètres...çà doit faire sourire , foi de Lozérienne là où ils sont, ceux qui descendaient de leur vapeur avec la pelle pour que le train puisse reprendre sa route...et l'absurdité est qu'on transfère les voyageurs dans des cars sur des routes soumises aux mêmes conditions climatiques...Quant au train blindé ( chasse-neige + loc) qui évitait justement ce genre de plantage, il n'est plus utilisé...Pourquoi ?
Quant au pointu, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu stationné à Mende en Février, et je suis sûre d' avoir lu sur d'autres forums qu'il montait de Nîmes...
Oui pour les conditions parfois extrêmes comme l'année où effectivement les militaires sont allés évacuer les passagers , les portant avec de la neige jusqu'à mi-corps...mais voilà quelques années que pour dix centimètres...çà doit faire sourire , foi de Lozérienne là où ils sont, ceux qui descendaient de leur vapeur avec la pelle pour que le train puisse reprendre sa route...et l'absurdité est qu'on transfère les voyageurs dans des cars sur des routes soumises aux mêmes conditions climatiques...Quant au train blindé ( chasse-neige + loc) qui évitait justement ce genre de plantage, il n'est plus utilisé...Pourquoi ?
Quant au pointu, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu stationné à Mende en Février, et je suis sûre d' avoir lu sur d'autres forums qu'il montait de Nîmes...
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour Hélène
Ne vois aucune recherche de polémique sur le sujet mais je possède une photo (non libre de droits hélas) montrant le pointu en gare de Mende le 28 janvier 2006. Si tu trouves la date un peu ancienne, le magazine Ferrovissimo (n°14) daté de mars 2009 traitait le sujet; un lecteur du forum LR (JH LAVIE) résumait cet article sous la forme suivante: "•Automoteurs / TER sous la neige: le BGC termine dans la congère. Assurer une mission de service public à 1215 m d'altitude quand la neige tombe drue n'est pas forcément une partie de plaisir. Surtout quand les congères se forment. Occasion rare de voir un "pointu" (train formé d'une UM de BB 66000 encadrée par deux chasse-neige) dans un reportage signé André Bondil et Vincent Cuny qui nous montre le travail difficile des cheminots ayant pour mission de passer coûte que coûte afin de desservir la Lozère. "
Nota: si l'on parle d'un BGC, l'anecdote ne peut être très ancienne
Ne vois aucune recherche de polémique sur le sujet mais je possède une photo (non libre de droits hélas) montrant le pointu en gare de Mende le 28 janvier 2006. Si tu trouves la date un peu ancienne, le magazine Ferrovissimo (n°14) daté de mars 2009 traitait le sujet; un lecteur du forum LR (JH LAVIE) résumait cet article sous la forme suivante: "•Automoteurs / TER sous la neige: le BGC termine dans la congère. Assurer une mission de service public à 1215 m d'altitude quand la neige tombe drue n'est pas forcément une partie de plaisir. Surtout quand les congères se forment. Occasion rare de voir un "pointu" (train formé d'une UM de BB 66000 encadrée par deux chasse-neige) dans un reportage signé André Bondil et Vincent Cuny qui nous montre le travail difficile des cheminots ayant pour mission de passer coûte que coûte afin de desservir la Lozère. "
Nota: si l'on parle d'un BGC, l'anecdote ne peut être très ancienne
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 83
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Re,
Je te crois , avec une photo en plus...'' je suis juste étonnée pour avoir lu le contraire de la part de mécanos entre autres, sur le forum TEO notamment ( et mon fils sur trains alpes ) ...
Je te crois , avec une photo en plus...'' je suis juste étonnée pour avoir lu le contraire de la part de mécanos entre autres, sur le forum TEO notamment ( et mon fils sur trains alpes ) ...
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour,
Pour Brayaud : Effectivement certaines images valent mieux qu'un long discours écrit par certains...
Pour Brayaud : Effectivement certaines images valent mieux qu'un long discours écrit par certains...
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour à vous
Quelles discussions !! ..............comment dirais-je heuuuu ? pointues , merci à Hélène pour son film, au moins cela éclaire et anime le débat.
Pour les amateurs du genre, le magasine FERROVISIME de ce mois-çi offre dans sa version "complète", un DVD avec un reportage de quelques minutes quant à l'usage d'une BB66000 et d'un "pointu", donc un peu de publicité pour vous :
[u]
le film fait une dizaine de minute, et l'on voit bien les engins la 66000 + soc ou la 66000 + "flanger", le bonus une courte vision du chasse neige rotatif à turbine de type "chambéry" actuel , le coté moins sympa est que l'on voit peu ces engins vraiment en action.........
@+
Quelles discussions !! ..............comment dirais-je heuuuu ? pointues , merci à Hélène pour son film, au moins cela éclaire et anime le débat.
Pour les amateurs du genre, le magasine FERROVISIME de ce mois-çi offre dans sa version "complète", un DVD avec un reportage de quelques minutes quant à l'usage d'une BB66000 et d'un "pointu", donc un peu de publicité pour vous :
[u]
le film fait une dizaine de minute, et l'on voit bien les engins la 66000 + soc ou la 66000 + "flanger", le bonus une courte vision du chasse neige rotatif à turbine de type "chambéry" actuel , le coté moins sympa est que l'on voit peu ces engins vraiment en action.........
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonjour à vous.
Bien, il va falloir que je pense à le regarder ce DVD, puisque je l'ai
Pour revenir au sujet en question, dans le Jura, le travail du chasse-neige est effectué également par une draisine équipée d'un soc. Il y a un Beilhack mais c'est rare effectivement de le voir en activité. D'ailleurs , il y a quelques jours, il devait monter sur la ligne des Hirondelles, mais il est resté en rade à Besançon...
Voici par contre le travail réalisé par cette draisine. Merci au passage à Gilbert Painblanc (Arc et Senans pour les forums) pour sa vidéo.
A+lbert
Bien, il va falloir que je pense à le regarder ce DVD, puisque je l'ai
Pour revenir au sujet en question, dans le Jura, le travail du chasse-neige est effectué également par une draisine équipée d'un soc. Il y a un Beilhack mais c'est rare effectivement de le voir en activité. D'ailleurs , il y a quelques jours, il devait monter sur la ligne des Hirondelles, mais il est resté en rade à Besançon...
Voici par contre le travail réalisé par cette draisine. Merci au passage à Gilbert Painblanc (Arc et Senans pour les forums) pour sa vidéo.
A+lbert
Re: Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
Bonsoir à toi ,
Elle est terrible cette vidéo avec la draisine "chasse-neige", sur les gares les plus enneigées on pourrait presque y voir un petit bateau "plein gaz" sur un canal.
C'est qu'elle pousse sec la petite avec son gros socle, j'adore en plus les coups de klaxon bi-ton, on a même le droit à la cloche d'annonce, un chouette régal ces petits films
à plus tard
fabrice
Elle est terrible cette vidéo avec la draisine "chasse-neige", sur les gares les plus enneigées on pourrait presque y voir un petit bateau "plein gaz" sur un canal.
C'est qu'elle pousse sec la petite avec son gros socle, j'adore en plus les coups de klaxon bi-ton, on a même le droit à la cloche d'annonce, un chouette régal ces petits films
à plus tard
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Déneigement au Mont Blanc Express
» mont blanc express, les travaux et le déneigement.
» La ligne impériale en couleurs (complément et suite)
» Morez by neige 1/2
» Morez by neige 2/2
» mont blanc express, les travaux et le déneigement.
» La ligne impériale en couleurs (complément et suite)
» Morez by neige 1/2
» Morez by neige 2/2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|