17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
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17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Après Avranches (50) belle gare de la ligne Caen (14) / Rennes (35) pour la section Foligny (50) / Dol de Bretagne (35),
il existe sur la partie "Manchotte" de cette voie ferrée, une autre petite gare sympathique : PONTORSON-MONT SAINT MICHEL
Outre le fait qu'elle n'est pas trop mal conservée en bâtiments, infrastructures et plan de voies,
il s'agit également de la dernière gare du département équipée en signalisation mécanique , j'y suis donc passé Jeudi dernier en fin d'après midi,
y prendre des petits "futurs" souvenirs................, que je vous propose de partager dès à présent sur notre forum.
Mais avant de vous faire découvrir les lieux, je vous propose d'assister d'abord au passage du TER, celui de 17 h 33...........,
>>>Tiens ?!, il y a du monde sur le quai, indice de l'arrivée imminente de notre TER
>>> Ah !!, Ooooh !!!, le voili le voilou !!! , il ne faut pas le louper ,
un comme lui, c'est 4 fois par jour..., 2 dans chaque sens
>>> Hop!!, 2 mn d'arrêt, un peu plus si nécessaire, il y a souvent des voyageurs avec vélos,
ou en fauteuils roulants en cette gare à destination touristique, le Mont st Michel étant toujours aussi prisé.
>>> Et voilà le soleil est revenu, et notre TER en profite "lâchement", pour déguerpir en direction d'Avranches,
pffffff !!!, y'a pu d'omnibus, ni d'express , tout fout le camp............. , mais , il doit assurer 3 correspondances,
1 à foligny pour Granville, ou vers Paris donc vers Villedieu Les poëles, Vire, Flers,
1 à Lison pour la direction Cherbourg,
et 1 dernière en son terminus à Caen, direction Rouen, Tours ou Paris
>>> Une dernière petite vue, au passage du PN104 de l'autre extrémité de la gare, le carré n'a pas bougé.....,
normal , ici on est en cantonnement par Disque "Rouge", admis au franchissement immédiat en "marche à vue",
...un petit vestige des circulations Ouest-ETAT
Mais le TER est parti, donc je pense que l'on causera de cela, à l'occasion de mon prochain post sur ce thème..............
@+
il existe sur la partie "Manchotte" de cette voie ferrée, une autre petite gare sympathique : PONTORSON-MONT SAINT MICHEL
Outre le fait qu'elle n'est pas trop mal conservée en bâtiments, infrastructures et plan de voies,
il s'agit également de la dernière gare du département équipée en signalisation mécanique , j'y suis donc passé Jeudi dernier en fin d'après midi,
y prendre des petits "futurs" souvenirs................, que je vous propose de partager dès à présent sur notre forum.
Mais avant de vous faire découvrir les lieux, je vous propose d'assister d'abord au passage du TER, celui de 17 h 33...........,
>>>Tiens ?!, il y a du monde sur le quai, indice de l'arrivée imminente de notre TER
>>> Ah !!, Ooooh !!!, le voili le voilou !!! , il ne faut pas le louper ,
un comme lui, c'est 4 fois par jour..., 2 dans chaque sens
>>> Hop!!, 2 mn d'arrêt, un peu plus si nécessaire, il y a souvent des voyageurs avec vélos,
ou en fauteuils roulants en cette gare à destination touristique, le Mont st Michel étant toujours aussi prisé.
>>> Et voilà le soleil est revenu, et notre TER en profite "lâchement", pour déguerpir en direction d'Avranches,
pffffff !!!, y'a pu d'omnibus, ni d'express , tout fout le camp............. , mais , il doit assurer 3 correspondances,
1 à foligny pour Granville, ou vers Paris donc vers Villedieu Les poëles, Vire, Flers,
1 à Lison pour la direction Cherbourg,
et 1 dernière en son terminus à Caen, direction Rouen, Tours ou Paris
>>> Une dernière petite vue, au passage du PN104 de l'autre extrémité de la gare, le carré n'a pas bougé.....,
normal , ici on est en cantonnement par Disque "Rouge", admis au franchissement immédiat en "marche à vue",
...un petit vestige des circulations Ouest-ETAT
Mais le TER est parti, donc je pense que l'on causera de cela, à l'occasion de mon prochain post sur ce thème..............
@+
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Bonsoir,
Merci pour ce petit reportage..Oui, il y a des gares qui aimeraient bien avoir encore du monde comme ça sur les quais...
J'aime bien la dernière photo et son cadrage...
Merci pour ce petit reportage..Oui, il y a des gares qui aimeraient bien avoir encore du monde comme ça sur les quais...
J'aime bien la dernière photo et son cadrage...
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Salut,
Merci pour ce reportage
Pour le Carré; je pense que s'il n'a pas bougé, c'est soit qu'il n'est plus en service (les signaux mécaniques n'étant plus en service sont généralement masqués, démontés ou immobilisés en position d'ouverture); soit que la gare est fermée; c'est à dire qu'il n'y a pas d'Agent Circulation; mais toi peux nous renseigner sur la présence éventuelle de cet AC
Merci pour ce reportage
Pour le Carré; je pense que s'il n'a pas bougé, c'est soit qu'il n'est plus en service (les signaux mécaniques n'étant plus en service sont généralement masqués, démontés ou immobilisés en position d'ouverture); soit que la gare est fermée; c'est à dire qu'il n'y a pas d'Agent Circulation; mais toi peux nous renseigner sur la présence éventuelle de cet AC
Invité- Invité
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
@Hélène,
En fait c'est une gare très touristique donc pas mal de voyageurs dont des étrangers, pour cette "petite gare", et encore le trans-baie s'est arrêté jusqu'à l'été prochain.
Mais de toute façon cette transversale connait un regain d'activité "voyageurs", sous la poussée des régions et des élus qui veillent à rappeler à l'état, ces engagements au contrat plan...
par exemple :http://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/out/S36/9E5BHOGLU0WLU09Y7DJ , pour toutes ces "petites" lignes (enfin celles qui passent pas par Paris.. ),
c'est le même combat, et dedans la politique est une des voix pour nos voies..........
@Pierrick,
Oui, il y a bien un agent de circulation, mais là il s'agit encore d'une autre application avec un cantonnement un peu particulier, que je vais décrire après, dans la suite de ce reportage..... ,
faut juste que j"ai un peu de temps pour le mettre en place, mettre la doc qui va bien et tout et tout.....................,
sinon pour quelques temps encore, tous les signaux mécaniques de cette gare sont bien "vivants" et "actifs"
@+
En fait c'est une gare très touristique donc pas mal de voyageurs dont des étrangers, pour cette "petite gare", et encore le trans-baie s'est arrêté jusqu'à l'été prochain.
Mais de toute façon cette transversale connait un regain d'activité "voyageurs", sous la poussée des régions et des élus qui veillent à rappeler à l'état, ces engagements au contrat plan...
par exemple :http://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/out/S36/9E5BHOGLU0WLU09Y7DJ , pour toutes ces "petites" lignes (enfin celles qui passent pas par Paris.. ),
c'est le même combat, et dedans la politique est une des voix pour nos voies..........
@Pierrick,
Oui, il y a bien un agent de circulation, mais là il s'agit encore d'une autre application avec un cantonnement un peu particulier, que je vais décrire après, dans la suite de ce reportage..... ,
faut juste que j"ai un peu de temps pour le mettre en place, mettre la doc qui va bien et tout et tout.....................,
sinon pour quelques temps encore, tous les signaux mécaniques de cette gare sont bien "vivants" et "actifs"
@+
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Reprenant le fil de sujet, allons donc voir en ligne et plus spécialement un canton avant la gare, cette fameuse signalisation mécanique.
Voilà nous sommes donc en direction de Pontorson, dans notre dos, la direction Dol de Bretagne, d'où provenait l'AGC présenté lors de mon 1er message sur ce post.
2 signaux sont présents, 1 bien visible au 1er plan et un 2ème sagement planté en bordure de voie 100 mètres après le passage à niveau.
pour le 1er, Il s'agit donc d'un disque rouge; présenté, ce dernier ordonne au mécanicien de se mettre au plus vite en marche à vue et de se tenir prêt à l'arrêt,
soit au 1er aiguillage rencontré, soit à la prochaine gare rencontrée, soit à un signal d'arrêt présenté, enfin bref au 1er obstacle.
Vestige "vivant" pour quelques temps encore de l'Ouest-ETAT, je n'ai pu vous le filmer en action...... , ayant préféré vous montrer l'AGC, lors de son passage en gare,
mais je ne suis heureusement pas le seul "fou" à fréquenter cette ligne, et donc sur son itinéraire vers Lamballe après Dol, à la sortie de Dinan, en voilà un dans ses oeuvres.....
>>>https://www.dailymotion.com/video/x8vfq_disque-rouge-de-quevert_news
Se mettant en oeuvre dès la passage d'un train, il protège ainsi le canton situé immédiatement derrière, tout en autorisant son franchissement,
à priori nous sommes donc en présence d'un block manuel le fameux BM, la gestion des trains y donc entièrement manuelle, avec agent de circulation à
chaque gare et à la clef une configuration qui ne s'adapte qu'à des lignes peu fréquentées.
Pour le 2ème signal, il s'agit en fait d'un avertissement, celui-ci étant présenté conjointement au carré mécanique de la gare de Pontorson, pour ce sens de circulation.
Ces carrés sont mis présentés soit pour compléter le cantonnement, soit pour arrêter un train en gare en vue de manoeuvres spécifiques liées au trafic ou au service....,
donc sa présentation relève d'une intention mais n'est pas "automatique", mais nous retournerons plus tard faire un tour en gare.
>>>Le tracé des voies est un vestige des conséquences de la 2ème guerre mondiale..., détruites lors des bombardements alliées
ou bien pétardées par les allemands lors de leur débacle (faut dire qu'à cet endroit en 44, ils avaient Patton aux fesses...),
les 2 travées ont donc été contournées via une 1ère travée présente à droite pour une circulation alternée sur une voie, puis une fois relevées et
déposées les 2 travées initiales hors d'usage , une nouvelle travée a été posée sur la voie de gauche....., depuis tout est resté comme cela.
Vous remarquerez à droite le panneau d'annonce du prochain PN( celui du 105) placé à contre sens..........
Voilà donc cet avertissement vu de plus près, les 2 accès à la gare en voie pair et impair se présentent d'ailleurs ainsi, d'abord un disque rouge,
puis un avertissement 200 mètres plus loin, et enfin un carré en bout de chacune des voies principales.
Pour finir cette partie du reportage, petit coup d'oeil au PN106 non gardé...., et sans barrières........., donc dans les 2 sens
un coup de siflet s'impose 100 à 150 mètres avant, en direction de Dol, avant le pont sur le Couesnon...........un S
Pour les usagers du PN, voilà un rare panneau, la croix simple étant plus souvent vue, mais là nous sommes en présence d'une double voie,
les trains pouvant déboulés ici à 80 km/h dans chaque sens, mieux vaut y regarder à 2 fois, avant de s'y engager......
Dernier coup d'oeil en direction de Dol, à gauche au sol, un vieux crocodile finit ses vieux jours à l'ombre de l'arbre..........
La suite au prochain épisode comme on dit.....
@+ [i]
Voilà nous sommes donc en direction de Pontorson, dans notre dos, la direction Dol de Bretagne, d'où provenait l'AGC présenté lors de mon 1er message sur ce post.
2 signaux sont présents, 1 bien visible au 1er plan et un 2ème sagement planté en bordure de voie 100 mètres après le passage à niveau.
pour le 1er, Il s'agit donc d'un disque rouge; présenté, ce dernier ordonne au mécanicien de se mettre au plus vite en marche à vue et de se tenir prêt à l'arrêt,
soit au 1er aiguillage rencontré, soit à la prochaine gare rencontrée, soit à un signal d'arrêt présenté, enfin bref au 1er obstacle.
Vestige "vivant" pour quelques temps encore de l'Ouest-ETAT, je n'ai pu vous le filmer en action...... , ayant préféré vous montrer l'AGC, lors de son passage en gare,
mais je ne suis heureusement pas le seul "fou" à fréquenter cette ligne, et donc sur son itinéraire vers Lamballe après Dol, à la sortie de Dinan, en voilà un dans ses oeuvres.....
>>>https://www.dailymotion.com/video/x8vfq_disque-rouge-de-quevert_news
Se mettant en oeuvre dès la passage d'un train, il protège ainsi le canton situé immédiatement derrière, tout en autorisant son franchissement,
à priori nous sommes donc en présence d'un block manuel le fameux BM, la gestion des trains y donc entièrement manuelle, avec agent de circulation à
chaque gare et à la clef une configuration qui ne s'adapte qu'à des lignes peu fréquentées.
Pour le 2ème signal, il s'agit en fait d'un avertissement, celui-ci étant présenté conjointement au carré mécanique de la gare de Pontorson, pour ce sens de circulation.
Ces carrés sont mis présentés soit pour compléter le cantonnement, soit pour arrêter un train en gare en vue de manoeuvres spécifiques liées au trafic ou au service....,
donc sa présentation relève d'une intention mais n'est pas "automatique", mais nous retournerons plus tard faire un tour en gare.
>>>Le tracé des voies est un vestige des conséquences de la 2ème guerre mondiale..., détruites lors des bombardements alliées
ou bien pétardées par les allemands lors de leur débacle (faut dire qu'à cet endroit en 44, ils avaient Patton aux fesses...),
les 2 travées ont donc été contournées via une 1ère travée présente à droite pour une circulation alternée sur une voie, puis une fois relevées et
déposées les 2 travées initiales hors d'usage , une nouvelle travée a été posée sur la voie de gauche....., depuis tout est resté comme cela.
Vous remarquerez à droite le panneau d'annonce du prochain PN( celui du 105) placé à contre sens..........
Voilà donc cet avertissement vu de plus près, les 2 accès à la gare en voie pair et impair se présentent d'ailleurs ainsi, d'abord un disque rouge,
puis un avertissement 200 mètres plus loin, et enfin un carré en bout de chacune des voies principales.
Pour finir cette partie du reportage, petit coup d'oeil au PN106 non gardé...., et sans barrières........., donc dans les 2 sens
un coup de siflet s'impose 100 à 150 mètres avant, en direction de Dol, avant le pont sur le Couesnon...........un S
Pour les usagers du PN, voilà un rare panneau, la croix simple étant plus souvent vue, mais là nous sommes en présence d'une double voie,
les trains pouvant déboulés ici à 80 km/h dans chaque sens, mieux vaut y regarder à 2 fois, avant de s'y engager......
Dernier coup d'oeil en direction de Dol, à gauche au sol, un vieux crocodile finit ses vieux jours à l'ombre de l'arbre..........
La suite au prochain épisode comme on dit.....
@+ [i]
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Salut,
Merci pour cette suite intéressante
Pour le PN 106; c'est de la rigolade par rapport au PN 4 entre Miramas et Istres (PACA); au PN 4 la Vitesse Limite de la ligne est de 120km/h; la voie est en courbe et pour couronner le tout la voie étant légèrement surélevée, le PN fait une bosse, prière d'éviter de caler
Merci pour cette suite intéressante
Pour le PN 106; c'est de la rigolade par rapport au PN 4 entre Miramas et Istres (PACA); au PN 4 la Vitesse Limite de la ligne est de 120km/h; la voie est en courbe et pour couronner le tout la voie étant légèrement surélevée, le PN fait une bosse, prière d'éviter de caler
Invité- Invité
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Bonjour BB67400,
Non là à Pontorson, le PN 106, ce n'est pas le passage à niveau "de la mort qui tue" , pour le franchir faut juste faire attention, les trains étant peu fréquent (8 par jour en été, 4 tout de suite..),
les gens ont un peu tendance à mordre, manger...etc le "stop", en plus certains ont des voitures "Boum-boum" avec une sono "jacquie" dans ce cas j'ai quelques doute sur l'audition
du bi-ton SNCF.
Ton PN 4 tel que décrit est effectivement bien plus effrayant, je me demande bien pourquoi un tel PN n'est pas automatisé , le manque d'accident ???
@+
Non là à Pontorson, le PN 106, ce n'est pas le passage à niveau "de la mort qui tue" , pour le franchir faut juste faire attention, les trains étant peu fréquent (8 par jour en été, 4 tout de suite..),
les gens ont un peu tendance à mordre, manger...etc le "stop", en plus certains ont des voitures "Boum-boum" avec une sono "jacquie" dans ce cas j'ai quelques doute sur l'audition
du bi-ton SNCF.
Ton PN 4 tel que décrit est effectivement bien plus effrayant, je me demande bien pourquoi un tel PN n'est pas automatisé , le manque d'accident ???
@+
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
picasso a écrit:
Ton PN 4 tel que décrit est effectivement bien plus effrayant, je me demande bien pourquoi un tel PN n'est pas automatisé , le manque d'accident ???
@+
Peut-être le manque d'accident mais ce n'est pas un endroit où il y a beaucoup de monde en voiture, mais par contre il y a un vaste terrain pour faire de la moto cross et là je trouve que c'est encore plus dangereux à moto
Invité- Invité
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Quittant le PN 106 un peu trop risqué............ , je vous emmène maintenant vers le canton d'entrée de gare coté Avranches (50).
Nous sommes donc au PN 103 au lieu dit de "La Hacherie", et les voies sont vues en direction d'Avranches, la gare de Pontorson étant dans notre dos,
le signal situé à environ 200 mètres du passage à niveau sur la voie montante, est un "disque rouge" protégeant la gare pour cette direction.
>>>une curiosité rare, un porte drapeau de passage à niveau,
sa présence est le signe qu'aucune intervention récente,n'a eu lieue dans le coin....,
les travaux de voies signant souvent leurs disparitions.
Au niveau du PN, on retrouve aussi un Avertissement, cette fois les moutons sont partis...., restent juste les vaches en arrière-plan.
Donc en suivant ce sens de circulation, on arrive en toute logique en gare de Pontorson-Mont Saint Michel, où un beau "Carré" nous attend,
ce dernier peut donc être mis en oeuvre dans le cadre du règlement, à la convenance de l'agent de circulation de cette gare.
Sa présentation est toujours conjointe à celle de l'avertissement en aval, quelque soit le motif de l'arrêt,
et ce de façon indépendante du "disque rouge" qui lui se fermera de toute façon au passage du train.
Coté voies de débord ou de manoeuvre, point de "carré violet" d'arrêt sur voie de manoeuvre, mais de simples pancartes avec en leur aval,
un ou plusieurs taquets dérailleurs, qui ne peuvent être ôtés, que lors de manoeuvre(s) et sous la responsabilité de l'agent circulation.
De sorte aucun train ou wagon ne peut s'engager hors de ces voies "non principales", de façon incidentelle, sans dérailler.
>>> à droite, les 2 voies principales, puis la voie à quai centrale en rail DC, et enfin l'aiguille triple du faisceau
et de la voie de débord de la gare, enfin de compte un beau plan de voies, pour une "petite" gare.
C'est que dans une autre vie, "Pontorson-Mont Saint Michel" fut une gare de bifurcation...........
@+
Nous sommes donc au PN 103 au lieu dit de "La Hacherie", et les voies sont vues en direction d'Avranches, la gare de Pontorson étant dans notre dos,
le signal situé à environ 200 mètres du passage à niveau sur la voie montante, est un "disque rouge" protégeant la gare pour cette direction.
>>>une curiosité rare, un porte drapeau de passage à niveau,
sa présence est le signe qu'aucune intervention récente,n'a eu lieue dans le coin....,
les travaux de voies signant souvent leurs disparitions.
Au niveau du PN, on retrouve aussi un Avertissement, cette fois les moutons sont partis...., restent juste les vaches en arrière-plan.
Donc en suivant ce sens de circulation, on arrive en toute logique en gare de Pontorson-Mont Saint Michel, où un beau "Carré" nous attend,
ce dernier peut donc être mis en oeuvre dans le cadre du règlement, à la convenance de l'agent de circulation de cette gare.
Sa présentation est toujours conjointe à celle de l'avertissement en aval, quelque soit le motif de l'arrêt,
et ce de façon indépendante du "disque rouge" qui lui se fermera de toute façon au passage du train.
Coté voies de débord ou de manoeuvre, point de "carré violet" d'arrêt sur voie de manoeuvre, mais de simples pancartes avec en leur aval,
un ou plusieurs taquets dérailleurs, qui ne peuvent être ôtés, que lors de manoeuvre(s) et sous la responsabilité de l'agent circulation.
De sorte aucun train ou wagon ne peut s'engager hors de ces voies "non principales", de façon incidentelle, sans dérailler.
>>> à droite, les 2 voies principales, puis la voie à quai centrale en rail DC, et enfin l'aiguille triple du faisceau
et de la voie de débord de la gare, enfin de compte un beau plan de voies, pour une "petite" gare.
C'est que dans une autre vie, "Pontorson-Mont Saint Michel" fut une gare de bifurcation...........
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picasso- Nombre de messages : 984
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
pour cette vision originale avec le détail de la signalisation...
J'aime particulièrement le porte-drapeau encore intact, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu...
Quant aux PN , pour l'automatisation , je me souviens avoir lu qu'elle n'était décidée qu'au-delà d'un certain nombre de passages voitures comptabilisées sur le tracé ,mais je n'ai pas retrouvé le nombre...
J'aime particulièrement le porte-drapeau encore intact, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu...
Quant aux PN , pour l'automatisation , je me souviens avoir lu qu'elle n'était décidée qu'au-delà d'un certain nombre de passages voitures comptabilisées sur le tracé ,mais je n'ai pas retrouvé le nombre...
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Si l'origine de la ligne Dol de Bretagne / Avranches desservant Pontorson remonte à 1878, de fait en cette gare, elle recoupe la ligne de Moidrey (50) de 6 ans son ainée,
proche du Mont St Michel , cette ligne a pour origine Vitré (35) sur la ligne Paris - Brest pour sa section Rennes - Le Mans............, la section jusque Moidrey (50) ayant été inaugurée en 1872.
Dès lors un raccordement direct prévu au plan Freycinet n°63 est aménagé à l'automne 1883, mais cette même année la compagnie de l'Ouest prend possession de la ligne Vitré - Fougères - Pontorson.
La section originelle Moidrey / Mont St Michel sera fermée à tout trafic au 1er juillet 1886 avant d'être rétrocédée au Chemin de Fer de la Manche (CFM) qui mettra alors en place une liaison navette Pontorson /Moidrey / Mont St Michel en voie métrique reprenant pour la section Pontorson / Moidrey, la plateforme existante de la voie normale, mais là est une autre histoire, revenons donc à nos voies "normales"
= : voie double, _ : voie unique ,-X-X-X- : voie déposée , flèchage "vert" : section Pontorson (50) / fougères (35) déposée
>>> Voilà donc une petite carte des lieux pour mieux comprendre seules les lignes "contemporaines" ayant survécu jusqu'aux années 80 apparaissent,
la section antrain / pontorson de la liaison Pontorson / Fougères ayant été fermée à tout trafic avant, elle n'y apparaît pas. moidrey se trouve à mi chemin de l' axe Pontorson /Mont St Michel
C'est d'ailleurs lors des décrets de coordination rail / route de 1938 que la section Fougères / Pontorson sera fermée au voyageurs, avant comme indiqué çi-avant d'être fermée à tout trafic pour sa section Antrain / Pontorson à l'occasion du service d'hivers 1957. Les derniers circulations marchandises auront donc concerné des trains de bestiaux, confiés aux machines du dépôt de Fougères, dont des 140C Ouest, qui venait jusqu'au faisceau marchandise de Pontorson.
Vu à pied dans l'avant gare, il ne reste pas grand chose de visible, les constructions, jardin et autres maisons ayant lentement mais surement englouti les traces et vestiges du chemin de fer,
c'est encore vu du ciel ou bien d'une carte IGN que le tracé de cette ex-ligne reste le plus visible.
Donc en premier ce petit lien satellite : >>> http://wikimapia.org/1223442/sq/Pontorson
(vous cliquez dans le carré rouge de la vue satellite, puis avec le fléchage à gauche de l'image, vous descendez...la gare devrait apparaître..., vous pouvez aussi "double cliquer" sur la vue pour obtenir le plein écran et "tirer" la vue satellite dans la direction qui vous intéresse à l'aide du clique droit.., bon voyage ),
à partir de ce lien les routes actuelles, aux abords de la gare, portent les traces évidentes des anciens passage des voies de chemins de fer, la ligne vers le mont-St Michel via Moidrey passant sous le pont rail/route le plus proche de la gare SNCF actuelle, pour reprendre un itinéraire suivant peu ou prou la route vers le Mont.
Maintenant, à pied, dans l'avant gare coté "Dol de Bretagne", peu de chose à voir, même si un oeil avertit disposant d'un champ de vue large (enfin plus large qu'un 24x36), peut "lire" pas mal de choses, in situ,
>>> Au 1er plan les voies principales, au fond la gare, sur la droite l'aiguille de sortie du faisceau de la gare,
la ligne vers Antrain - fougères partait sur la droite à travers ce qui aujourd'hui, est devenu un jardin, flanquée d'une maisonnette.
>>>Ce même aiguillage de sortie de gare, vu coté voie principale montante vers "Dol".
Une autre aiguille est implantée, mais cachée dans les herbes folles, dissociant l'itinéraire vers la voie centrale à quai subsistante,
et celui vers l'aiguille triple du faisceau marchandise. Cette direction commune recevant comme il se doit son "dérailleur" escamotable,
dont on aperçoit une partie "blanche" à la "lisière" des hautes herbes, colonisant cette voie.
>>> C'est donc ici, qu'arrivait les trains marchandises en provenance de cette ligne Pontorson / Vitré,
même si notre aiguille ne dessert plus qu'un faisceau "maigrichon" et "amputé", au moins elle est toujours vaillante au poste.
A noter : la direction vers la droite droite dirigeant les trains sur la fameuse voie de débord type "Ouest-ETAT" qui contournait la gare par son fond de cour,
derrière le camion de marché et encadré par les tas de cailloux criblés, subsiste l'embase visible d'une halle à marchandise type Ouest,
les intempéries, la fiscalité foncière et le temps qui passe ayant eu raison de sa structure..........
Je vous ferai donc visité tout ce coin, lors d'un prochain post sur cette gare.............
à plus
proche du Mont St Michel , cette ligne a pour origine Vitré (35) sur la ligne Paris - Brest pour sa section Rennes - Le Mans............, la section jusque Moidrey (50) ayant été inaugurée en 1872.
Dès lors un raccordement direct prévu au plan Freycinet n°63 est aménagé à l'automne 1883, mais cette même année la compagnie de l'Ouest prend possession de la ligne Vitré - Fougères - Pontorson.
La section originelle Moidrey / Mont St Michel sera fermée à tout trafic au 1er juillet 1886 avant d'être rétrocédée au Chemin de Fer de la Manche (CFM) qui mettra alors en place une liaison navette Pontorson /Moidrey / Mont St Michel en voie métrique reprenant pour la section Pontorson / Moidrey, la plateforme existante de la voie normale, mais là est une autre histoire, revenons donc à nos voies "normales"
= : voie double, _ : voie unique ,-X-X-X- : voie déposée , flèchage "vert" : section Pontorson (50) / fougères (35) déposée
>>> Voilà donc une petite carte des lieux pour mieux comprendre seules les lignes "contemporaines" ayant survécu jusqu'aux années 80 apparaissent,
la section antrain / pontorson de la liaison Pontorson / Fougères ayant été fermée à tout trafic avant, elle n'y apparaît pas. moidrey se trouve à mi chemin de l' axe Pontorson /Mont St Michel
C'est d'ailleurs lors des décrets de coordination rail / route de 1938 que la section Fougères / Pontorson sera fermée au voyageurs, avant comme indiqué çi-avant d'être fermée à tout trafic pour sa section Antrain / Pontorson à l'occasion du service d'hivers 1957. Les derniers circulations marchandises auront donc concerné des trains de bestiaux, confiés aux machines du dépôt de Fougères, dont des 140C Ouest, qui venait jusqu'au faisceau marchandise de Pontorson.
Vu à pied dans l'avant gare, il ne reste pas grand chose de visible, les constructions, jardin et autres maisons ayant lentement mais surement englouti les traces et vestiges du chemin de fer,
c'est encore vu du ciel ou bien d'une carte IGN que le tracé de cette ex-ligne reste le plus visible.
Donc en premier ce petit lien satellite : >>> http://wikimapia.org/1223442/sq/Pontorson
(vous cliquez dans le carré rouge de la vue satellite, puis avec le fléchage à gauche de l'image, vous descendez...la gare devrait apparaître..., vous pouvez aussi "double cliquer" sur la vue pour obtenir le plein écran et "tirer" la vue satellite dans la direction qui vous intéresse à l'aide du clique droit.., bon voyage ),
à partir de ce lien les routes actuelles, aux abords de la gare, portent les traces évidentes des anciens passage des voies de chemins de fer, la ligne vers le mont-St Michel via Moidrey passant sous le pont rail/route le plus proche de la gare SNCF actuelle, pour reprendre un itinéraire suivant peu ou prou la route vers le Mont.
Maintenant, à pied, dans l'avant gare coté "Dol de Bretagne", peu de chose à voir, même si un oeil avertit disposant d'un champ de vue large (enfin plus large qu'un 24x36), peut "lire" pas mal de choses, in situ,
>>> Au 1er plan les voies principales, au fond la gare, sur la droite l'aiguille de sortie du faisceau de la gare,
la ligne vers Antrain - fougères partait sur la droite à travers ce qui aujourd'hui, est devenu un jardin, flanquée d'une maisonnette.
>>>Ce même aiguillage de sortie de gare, vu coté voie principale montante vers "Dol".
Une autre aiguille est implantée, mais cachée dans les herbes folles, dissociant l'itinéraire vers la voie centrale à quai subsistante,
et celui vers l'aiguille triple du faisceau marchandise. Cette direction commune recevant comme il se doit son "dérailleur" escamotable,
dont on aperçoit une partie "blanche" à la "lisière" des hautes herbes, colonisant cette voie.
>>> C'est donc ici, qu'arrivait les trains marchandises en provenance de cette ligne Pontorson / Vitré,
même si notre aiguille ne dessert plus qu'un faisceau "maigrichon" et "amputé", au moins elle est toujours vaillante au poste.
A noter : la direction vers la droite droite dirigeant les trains sur la fameuse voie de débord type "Ouest-ETAT" qui contournait la gare par son fond de cour,
derrière le camion de marché et encadré par les tas de cailloux criblés, subsiste l'embase visible d'une halle à marchandise type Ouest,
les intempéries, la fiscalité foncière et le temps qui passe ayant eu raison de sa structure..........
Je vous ferai donc visité tout ce coin, lors d'un prochain post sur cette gare.............
à plus
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
...................
Après cette brève interruption, la suite du sujet
Donc cette promenade en cette gare, est aussi l'occasion de vous montrer une voie de débord typique des gares "Ouest-ETAT".
En fait nombre de faisceaux marchandises, de ces gares de passage, étaient bordés par une halle à marchandise, puis le long des limites des emprises de la gare ,
passait en ceinture une voie en débord, un peu à la façon d'une voie d'évitement, elle prend naissance aux entrée et sortie respectives du faisceau marchandise.
On repart donc de notre aiguille triple, déjà visitée au post précédant................
>>> à gauche l'entrée de l'ex-faisceau marchandise , aujourd'hui déferré...., puis la voie menant à la halle à marchandise,
dont seul le quai et le socle subsistent, et enfin la voie de débord qui part à droite avant de longer, à moitié sous les arbres, le fond des emprises.
un passage à niveau, réalisé avec des rails à gorge est présent, mais est à moitié sous le "criblé gris" au niveau de l'accès à la cour à marchandise
>>>Vue des emprises en direction de la sortie vers "Dol", visiblement vu les tas de "criblés" et de sables, il y a du passage ici,
mais à priori plus coté "route" que coté "trains", avec pour preuve l'état des voies..........
>>>Vue des emprises en direction de la sortie vers "Avranches", le tracé de cette voie de débord est ici bien visible,
avec également de ce coté, un passage à niveau simple pour les véhicules de services.
>>>Ce qu'il reste aujourd'hui des emprises, à droite, la voie centrale à quai, au milieu la voie vers feu la halle à marchandise
et à gauche notre voie de débord.
Cette voie de débord par son positionnement permettait le chargement ou le déchargement direct des marchandises, ces dernières pouvant être transvasées directement
d'un camion ou d'une charrette au wagon, parfois une ou plusieurs "sauterelles" étaient mises en oeuvre suivant le type de marchandises à transvaser. La voie de débord
étant donc une voie active de travail, où en temps normal les wagons ne trainaient pas, car il y avait du "monde" à attendre soit à la réception, soit à l'expédition.
Maintenant place, à l'entrée de gare coté "Avranches" et son PN 104. là on a affaire à une version simplifiée pour la réception des trains, ces derniers étant normalement tous reçus
par ce coté, et donc de façon indirecte après arrêt en gare, rebroussement en tiroir et refoulement en gare, place aux images.......
>>>Vues de détail de l'aiguille donnant accès aux voies principales, où un dérailleur veille sur chacune des provenances directionnelles,
parant ainsi à toutes manoeuvres ou mouvements erronés, à défaut de l'archange st Michel, l'ange "bleu" veille au grain...,
une des voies mène vers le quai voyageurs, l'autre vers les emprises "fret"
>>>Vue des aiguillages coté PN 104, de toute évidence, ils ne permettent pas de ce coté, un accès direct aux emprises de la gare,
pas plus d'ailleurs que coté PN 105, où l'aiguille permet simplement d'expédier un train vers "Dol", quoi qu'à l'origine, elle autorisait la réception
en provenance de Vitré, via Fougères et Antrain.
De fait avec cette configuration, un train devant être reçu, doit d'abord être arrêté en gare avec un des "carré" suivant son sens de marche,
d'où pour chaque sens de marche, l'avertissement placé juste après le disque "rouge", puis il doit effectuer une manoeuvre sous la houlette de l'agent circulation de la gare.
Bon le quota "maxi" d'images étant atteint......, j'arrête là pour aujourd'hui, avant de reprendre le coté PN 104 et son tiroir de manoeuvre......
@+
fabrice
Après cette brève interruption, la suite du sujet
Donc cette promenade en cette gare, est aussi l'occasion de vous montrer une voie de débord typique des gares "Ouest-ETAT".
En fait nombre de faisceaux marchandises, de ces gares de passage, étaient bordés par une halle à marchandise, puis le long des limites des emprises de la gare ,
passait en ceinture une voie en débord, un peu à la façon d'une voie d'évitement, elle prend naissance aux entrée et sortie respectives du faisceau marchandise.
On repart donc de notre aiguille triple, déjà visitée au post précédant................
>>> à gauche l'entrée de l'ex-faisceau marchandise , aujourd'hui déferré...., puis la voie menant à la halle à marchandise,
dont seul le quai et le socle subsistent, et enfin la voie de débord qui part à droite avant de longer, à moitié sous les arbres, le fond des emprises.
un passage à niveau, réalisé avec des rails à gorge est présent, mais est à moitié sous le "criblé gris" au niveau de l'accès à la cour à marchandise
>>>Vue des emprises en direction de la sortie vers "Dol", visiblement vu les tas de "criblés" et de sables, il y a du passage ici,
mais à priori plus coté "route" que coté "trains", avec pour preuve l'état des voies..........
>>>Vue des emprises en direction de la sortie vers "Avranches", le tracé de cette voie de débord est ici bien visible,
avec également de ce coté, un passage à niveau simple pour les véhicules de services.
>>>Ce qu'il reste aujourd'hui des emprises, à droite, la voie centrale à quai, au milieu la voie vers feu la halle à marchandise
et à gauche notre voie de débord.
Cette voie de débord par son positionnement permettait le chargement ou le déchargement direct des marchandises, ces dernières pouvant être transvasées directement
d'un camion ou d'une charrette au wagon, parfois une ou plusieurs "sauterelles" étaient mises en oeuvre suivant le type de marchandises à transvaser. La voie de débord
étant donc une voie active de travail, où en temps normal les wagons ne trainaient pas, car il y avait du "monde" à attendre soit à la réception, soit à l'expédition.
Maintenant place, à l'entrée de gare coté "Avranches" et son PN 104. là on a affaire à une version simplifiée pour la réception des trains, ces derniers étant normalement tous reçus
par ce coté, et donc de façon indirecte après arrêt en gare, rebroussement en tiroir et refoulement en gare, place aux images.......
>>>Vues de détail de l'aiguille donnant accès aux voies principales, où un dérailleur veille sur chacune des provenances directionnelles,
parant ainsi à toutes manoeuvres ou mouvements erronés, à défaut de l'archange st Michel, l'ange "bleu" veille au grain...,
une des voies mène vers le quai voyageurs, l'autre vers les emprises "fret"
>>>Vue des aiguillages coté PN 104, de toute évidence, ils ne permettent pas de ce coté, un accès direct aux emprises de la gare,
pas plus d'ailleurs que coté PN 105, où l'aiguille permet simplement d'expédier un train vers "Dol", quoi qu'à l'origine, elle autorisait la réception
en provenance de Vitré, via Fougères et Antrain.
De fait avec cette configuration, un train devant être reçu, doit d'abord être arrêté en gare avec un des "carré" suivant son sens de marche,
d'où pour chaque sens de marche, l'avertissement placé juste après le disque "rouge", puis il doit effectuer une manoeuvre sous la houlette de l'agent circulation de la gare.
Bon le quota "maxi" d'images étant atteint......, j'arrête là pour aujourd'hui, avant de reprendre le coté PN 104 et son tiroir de manoeuvre......
@+
fabrice
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Merci pour cette suite... Les premières photos donnent vraiment une ambiance de no man's land, qui va se perdre on ne sait où...Ambiance...
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
No'man's land ,
peut être pas, y'a du monde sur le quai lors de l'arrêt des TER..., et au moins un "fou" dans les emprises de la gare , du moins ce jour et à cette heure là....,
No fret's land serait sans doute plus approprié, mais je ne vais pas une fois de plus remuer le couteau dans la plaie.
En effet sur le plan du fret, c'est que dalle de chez rien du tout, de temps en temps une draisine, un train de travaux.... et encore faut rien exagérer ,
je crois bien que les derniers wagons a être passés par là, étaient vide et partaient sur Rennes, direction ARBF à Châteaubriand (35) pour réparation.
Mais vu les photos de tes gares coté Massif Central, tu ne connais que trop bien ce refrain, même chanté plus au Nord et à l'Ouest
@+
peut être pas, y'a du monde sur le quai lors de l'arrêt des TER..., et au moins un "fou" dans les emprises de la gare , du moins ce jour et à cette heure là....,
No fret's land serait sans doute plus approprié, mais je ne vais pas une fois de plus remuer le couteau dans la plaie.
En effet sur le plan du fret, c'est que dalle de chez rien du tout, de temps en temps une draisine, un train de travaux.... et encore faut rien exagérer ,
je crois bien que les derniers wagons a être passés par là, étaient vide et partaient sur Rennes, direction ARBF à Châteaubriand (35) pour réparation.
Mais vu les photos de tes gares coté Massif Central, tu ne connais que trop bien ce refrain, même chanté plus au Nord et à l'Ouest
@+
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Bonsoir ,
Hélas oui, le problème touche tant de régions...Mais tes dernières photos, même si la réalité est moins noire, avec ces horizons et ces rails qui fuient sans la moindre trace de vie ,donnent vraiment ce sentiment de désolation et de gare abandonnée..
Hélas oui, le problème touche tant de régions...Mais tes dernières photos, même si la réalité est moins noire, avec ces horizons et ces rails qui fuient sans la moindre trace de vie ,donnent vraiment ce sentiment de désolation et de gare abandonnée..
Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Voilà il arrive le dernier volet..... , de mon petit reportage sur cette gare,
Cette fois on va donc aller voir coté tiroir de manoeuvre,
>>>Le PN 104 dans tous ces états, rien que du classique d'entrée de gare avec une enfilade sympa, d'aiguillages.
>>>Le tiroir de manoeuvre et son aiguille, un signal est affecté en sa sortie, tandis que le disque rouge de la voie montante protège son aiguille.
De fait ce tiroir avait à l'origine une double fonction, puisqu'en son extrémité coté butoir se trouvait à l'origine un client embranché, en l'occurrence une espèce de coopérative agricole,
passée à la route depuis le jour où la SNCF a décrété la fin du fret sur cette ligne.
>>>Voilà de plus près ce signal, il agit donc d'un "guidon" donnant les ordres de manoeuvre, usuelle sur cette ligne la cloche
et les serrures à clef, liées aux fonctionnalités et sécurités d'usage.
Notre petit tour de cette gare est donc terminé, on va donc la laisser à sa torpeur quotidienne ponctuée, des 2 aller/retour Caen/Rennes ferroviaires de sa desserte,
j'y reviendrai sans doute histoire de vous ramener des images,des trains de la baie, des X2100 modernisés encadrant une remorque XR du même acabit,
où de la signalisation mécanique en action, à moins que j'arrive à choper un train de pèlerin.
allez attention au départ........
Pour remonter le temps des images en cartes postales anciennes sont disponibles là : http://www.communes.com/basse-normandie/manche/pontorson_50170/cartes-postales-anciennes,9.html
détail amusant la "buvette" a su résister au temps,déjà présente au début du siècle, vous l'apercevrez à droite de la 1ère photo de ce thème avec sa belle enseigne drapeau "Pelforth".
A plus tard, pour un nouveau reportage,
fabrice
Cette fois on va donc aller voir coté tiroir de manoeuvre,
>>>Le PN 104 dans tous ces états, rien que du classique d'entrée de gare avec une enfilade sympa, d'aiguillages.
>>>Le tiroir de manoeuvre et son aiguille, un signal est affecté en sa sortie, tandis que le disque rouge de la voie montante protège son aiguille.
De fait ce tiroir avait à l'origine une double fonction, puisqu'en son extrémité coté butoir se trouvait à l'origine un client embranché, en l'occurrence une espèce de coopérative agricole,
passée à la route depuis le jour où la SNCF a décrété la fin du fret sur cette ligne.
>>>Voilà de plus près ce signal, il agit donc d'un "guidon" donnant les ordres de manoeuvre, usuelle sur cette ligne la cloche
et les serrures à clef, liées aux fonctionnalités et sécurités d'usage.
Notre petit tour de cette gare est donc terminé, on va donc la laisser à sa torpeur quotidienne ponctuée, des 2 aller/retour Caen/Rennes ferroviaires de sa desserte,
j'y reviendrai sans doute histoire de vous ramener des images,des trains de la baie, des X2100 modernisés encadrant une remorque XR du même acabit,
où de la signalisation mécanique en action, à moins que j'arrive à choper un train de pèlerin.
allez attention au départ........
Pour remonter le temps des images en cartes postales anciennes sont disponibles là : http://www.communes.com/basse-normandie/manche/pontorson_50170/cartes-postales-anciennes,9.html
détail amusant la "buvette" a su résister au temps,déjà présente au début du siècle, vous l'apercevrez à droite de la 1ère photo de ce thème avec sa belle enseigne drapeau "Pelforth".
A plus tard, pour un nouveau reportage,
fabrice
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Re: 17H33 à Pontorson Mont St Michel (50)
Bonjour,
Merci beaucoup Fabrice pour ce tour de vue complet...Et pour un modéliste qui souhaiterait reproduire cette gare et ses environs, ton reportage est un mets de choix...
Merci beaucoup Fabrice pour ce tour de vue complet...Et pour un modéliste qui souhaiterait reproduire cette gare et ses environs, ton reportage est un mets de choix...
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