Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Viaduc de Chaumont...

3 participants

Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Viaduc de Chaumont...

Message par Hélène Jeu 11 Déc - 9:04

Beau et important ouvrage ferroviaire...Un livre entre autres, lui a été consacré " Un grandiose ouvrage d'art du XIXè siècle Le Viaduc de Chaumont" par Claude Roze , impr. Dominique Guéniot ...Outre une histoire et les caractèristiques trés détaillées de ce viaduc, on y trouve la reproduction des dessins établis pour le projet et la construction de cet ouvrage par l'ingénieur Eugène Decomble dont le projet a été accepté en 1855.

J'aime ces dessins et schémas que l'on trouve dans les projets de tous les ouvrages...Ils dorment bien souvent dans les cartons des Archives (au mieux) alors que leur finesse et la minutie de leur exécution, en font, je trouve , des petites oeuvres d'art, au même titre que les gravures...

Juste pour donner une idée...Mon scanner ne me permet pas et je ne suis pas fichue de post-traiter correctement pour mettre ces reproductions de façon lisible et sans déformation ...Mais j'aime ce travail... d'artiste vraiment...


Viaduc de Chaumont... Sans_t55

Viaduc de Chaumont... Sans_t56
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Re: Viaduc de Chaumont...

Message par rail cassé Jeu 11 Déc - 22:15

Ils étaient vraiment très forts pour construire ce genre d'ouvrage. Je suis certain que de nos jours, nous en serions bien incapable.

rail cassé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Re: Viaduc de Chaumont...

Message par Hélène Ven 12 Déc - 7:22

Franchement, je pense que si...Sans parler du savoir-faire qui existe toujours de façon traditionnelle chez certains artisans (je pense par ex à ce château qui se construit je ne sais plus où en France avec les même méthodes qu'avant ) avec les matériaux et techniques d'aujourd'hui, on est capable de faire des merveilles...Il suffit de regarder le viaduc de Millau...Pour l'avoir vu sortir de terre, avoir suivi son évolution (j'aurais bien mis les photos mais je n'avais pas alors d'APN )...Impressionnante la réalisation, la hauteur des piles, et surtout quand les deux tabliers étaient sur le point de se rejoindre...Pour un résultat magnifique...Surtout, quand sur un lit de nuages, il semble flotter au-dessus de la vallée ou si tu arrives de nuit, mis en valeur par les lumières...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Re: Viaduc de Chaumont...

Message par videolf Ven 12 Déc - 10:43

Tout à fait d'accord avec toi Hélène. Je pense que le génie (constructeur) de l'homme n'est pas prêt de s'épuiser. Dans son coin, notre ami Rail cassé en est la preuve à son niveau. Les seules contraintes des bâtisseurs modernes restent matérielles, mais d'autres cherchent de leur côté à offrir de nouveaux matériaux. L'un et l'autre finiront comme d'habitude par se rencontrer pour nous donner de magnifiques réalisations.

Pout ton info, Hélène et celle des autres, je pense que tu faisais référence au château de Guédelon http://www.guedelon.fr/fr/

Albert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Re: Viaduc de Chaumont...

Message par Hélène Ven 12 Déc - 11:02

Merci pour le lien Albert...Effectivement , c'est à ce château que je pensais...Attaquer encore une telle construction, en se disant peu importe quand elle sera terminée...C'est un beau défi pour notre époque...Et les compagnons-bâtisseurs sont pour moi des gens que l'on peut mettre sans pbl au niveau des plus grands artistes....D'autant qu'on sait bien comment celà se passait dans les ateliers des grands peintres... Laughing Exactement comme dans les cuisines des chefs d'aujourd'hui...Les tableaux étaient souvent réalisés par les élèves, le maître préparait, supervisait, mettait la patte finale...au mieux ! Et bien malin aujourd'hui qui peut savoir si le tableau qu'il possède est par exemple du Tintoret ou d'un de ses élèves ! (amusant surtout au prix où il l'a payé Laughing )
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Viaduc de Chaumont... Empty Re: Viaduc de Chaumont...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum