Le train de l'Ecomusée d'Alsace
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Le train de l'Ecomusée d'Alsace
Bonjour à toutes et à tous,
L'EcoMusée d'Alsace, après une guerre politico-financière a repris de l'activité et... une petite équipe, dont je fais parti, s'est constitué et nous avons réussi, avec l'aide de la famille Kistler du Chemin de Fer Touristique du Rhin, à démarrer le locotracteur Moyse de 1955 qui était et qui est toujours hors abri, mais dans l'enceinte de l'immense parc clôturé et sous surveillance.
Tout le matériel ferroviaire est toujours en place dont la voiture la plus récente ETAT 2N ex CFT de Touraine rénovée à Albi qui stationne devant le locotracteur, le reste du matériel est au dépôt vers les Mines Rodolphe.
A suivre et bien amicalement - René
L'EcoMusée d'Alsace, après une guerre politico-financière a repris de l'activité et... une petite équipe, dont je fais parti, s'est constitué et nous avons réussi, avec l'aide de la famille Kistler du Chemin de Fer Touristique du Rhin, à démarrer le locotracteur Moyse de 1955 qui était et qui est toujours hors abri, mais dans l'enceinte de l'immense parc clôturé et sous surveillance.
Tout le matériel ferroviaire est toujours en place dont la voiture la plus récente ETAT 2N ex CFT de Touraine rénovée à Albi qui stationne devant le locotracteur, le reste du matériel est au dépôt vers les Mines Rodolphe.
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Dernière édition par Fer et Rail le Lun 24 Jan - 20:06, édité 1 fois
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
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Re: Le train de l'Ecomusée d'Alsace
rumpf1 a écrit:Hello,
Il y a toujours le vieux tram de Bâle qui traine par lä?
Salut rumpf1,
Non, je ne le vois plus, des mauvaises langues disent qu'ils a été ferraillé ! Il était dehors près du manège 1900.
Mais dans le hall à sel il y a toujours les trams BLT et du MOB et qui vont repartir là d'où ils viennent car à l'EcoMusée d'Alsace il n'y a jamais eu et il n'est pas prévu de voies métriques
C'est dommage de conserver du matériel de ce genre pendant plus de 20 ans dans un hangar à sel et ne pas l'utiliser.
Bien amicalement - René
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
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Re: Le train de l'Ecomusée d'Alsace
Bonsoir,
Merci pour la vidéo, j'aime bien ce petit locotracteur en pleine résurrection , pour le reste sacré collection dormante, je suis également impressionné par la taille et le volume du hangar...,
quelle est donc son usage d'origine ??, industrie, mine...
@+
Merci pour la vidéo, j'aime bien ce petit locotracteur en pleine résurrection , pour le reste sacré collection dormante, je suis également impressionné par la taille et le volume du hangar...,
quelle est donc son usage d'origine ??, industrie, mine...
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picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Le train de l'Ecomusée d'Alsace
rumpf1 a écrit:Hello,
Mine de potasse non?
Salut rumpf1, salut à toutes et à tous,
C'est en effet de la Mine de Potasse. Cette épopée potassique qui est née, en Alsace au Nord - Nord Ouest de Mulhouse a nourrie des familles pendant cent ans. Il y avait un bail emphytéotique, c'est à dire, un bail à construction sur 99 années entre l'État et les Mines de Potasse d'Alsace dont la Société Commerciale avait son siège social à Mulhouse juste en face de la Gare Centrale. C'est le bâtiment qui fait l'angle avec l'Avenue Foch. Aujourd'hui, le tramway et le Tram-Train y passent. C'est l'État qui a repris ce grand bâtiment pour y installer dans quelques mois, la Sous - Préfecture. Mulhouse n'est que Sous-Préfecture, Colmar est Préfecture malgré sa petite taille ( ~50% de Mulhouse )
Après 99 années d'exploitation, il a fallut " rendre les clés " à son propriétaire et, chose la plus importante, remettre le sol en dans le même état qu'il y a 99 années ou alors tout ce qui est construit devient automatiquement la propriété du bailleur.
Une société d'histoire est née grâce aux derniers mineurs et quelques chevalets et autres bâtiments historiques sont conservés pour montrer aux jeunes le travail des anciens. Les ouvriers furent des immigrés Polonais et Italiens qui se sont très bien intégrés et qui après plusieurs générations parlent même l'Alsacien sans aucun souci.
Sur le plan ferroviaire, c'était le plus vaste ou un des plus vaste réseau industriel de France. L'énorme emprise ferroviaire est devenue la propriété par rachat à l'État de la Com - Com M2A Mulhouse Alsace Agglomération et qui, à l'heure actuelle ne sait pas trop quoi faire avec tous ces rails répartis à droite et à gauche de la ligne Colmar >< Mulhouse où le TGV passe à 220 KM/h et le TER200, comme son nom l'indique : à 200 KM/h. L'état des voies minières ayant subit la corrosion du sel ne son pas apte aux transports de personnes. L'avenir nous dira la solution. En premier, créer une troisième voie et là, il y a intervention de RFF, pour faciliter les denses circulations sur la ligne Strasbourg >< Mulhouse qui va encore être accrue à partie du 11 12 2011 avec l'arrivée du TGV Rhin Rhône. En effet, son prévus, dans un premier temps, des TGV et ICE Francfort >< Montpellier / Marseille et bien d'autres.
Pour annoncer le printemps, voilà une photo prise hier à l'EcoMusée d'Alsace.
Bien amicalement - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
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