Hommage à la ligne des Cévennes...
3 participants
Page 1 sur 1
Hommage à la ligne des Cévennes...
Bonjour,
En 1830, Paulin Talabot alors à la tête des travaux du canal de Beaucaire, fonde une société d'études, après avoir visité les mines de la Grand-Combe, afin de trouver un moyen de transport permettant leur pleine exploitation. Son but est l'acquisition des mines et la construction d'un chemin de fer qui transportera jusqu'à Beaucaire, d'où le Rhône les descendra jusqu'à Marseille, les houilles du bassin d'Alès.
L'adjucation en est obtenue le 29 Juin 1833. Malgré les difficultés financières du début, la première section de Nîmes à Beaucaire est ouverte le 15 Juillet 1839 et le 25 Juillet, un convoi de dix-huit voitures dirigé par les ingénieurs Talabot et Didion avec cinq cent personnes à bord, fait en grande pompe le trajet de Nîmes à Beaucaire en trente-six minutes. Le deuxième tronçon est ouvert le 1er Aoüt 1840 et le dernier d'Alès à la Grand-Combe en 1841, ce qui en fait alors, avec 88 km, le plus long chemin de fer de France.
(Source Hommes et Choses du P.L.M. et bulletins P.L.M. )
Hommage en gare de Villefort à cet homme sans qui le chemin de fer n'aurait pas connu un tel essor mais aussi tout le paysage urbain alentour qui en découlait ( un seul exemple , la création des docks de Marseille ) ...et qui a passé 40 années au service du rail et de la Compagnie P.L.M. , continuant encore ses fonctions alors qu'il était aveugle, et mort à 86 ans le 21 Mars 1885....et hommage aussi à tous ceux qui ont construit et fait vivre cette ligne...
En 1830, Paulin Talabot alors à la tête des travaux du canal de Beaucaire, fonde une société d'études, après avoir visité les mines de la Grand-Combe, afin de trouver un moyen de transport permettant leur pleine exploitation. Son but est l'acquisition des mines et la construction d'un chemin de fer qui transportera jusqu'à Beaucaire, d'où le Rhône les descendra jusqu'à Marseille, les houilles du bassin d'Alès.
L'adjucation en est obtenue le 29 Juin 1833. Malgré les difficultés financières du début, la première section de Nîmes à Beaucaire est ouverte le 15 Juillet 1839 et le 25 Juillet, un convoi de dix-huit voitures dirigé par les ingénieurs Talabot et Didion avec cinq cent personnes à bord, fait en grande pompe le trajet de Nîmes à Beaucaire en trente-six minutes. Le deuxième tronçon est ouvert le 1er Aoüt 1840 et le dernier d'Alès à la Grand-Combe en 1841, ce qui en fait alors, avec 88 km, le plus long chemin de fer de France.
(Source Hommes et Choses du P.L.M. et bulletins P.L.M. )
Hommage en gare de Villefort à cet homme sans qui le chemin de fer n'aurait pas connu un tel essor mais aussi tout le paysage urbain alentour qui en découlait ( un seul exemple , la création des docks de Marseille ) ...et qui a passé 40 années au service du rail et de la Compagnie P.L.M. , continuant encore ses fonctions alors qu'il était aveugle, et mort à 86 ans le 21 Mars 1885....et hommage aussi à tous ceux qui ont construit et fait vivre cette ligne...
Re: Hommage à la ligne des Cévennes...
Bonjour Hélène,
De belles photos pour un rappel historique très intéressant.
J'apprécie tout naturellement la dernière phot en N&B. Très évocatrice de ce passé...Et puis j'aime bien les pommes de pins le long du coupon, comme si la ligne était encore dans son état naturel.
A+lbert
De belles photos pour un rappel historique très intéressant.
J'apprécie tout naturellement la dernière phot en N&B. Très évocatrice de ce passé...Et puis j'aime bien les pommes de pins le long du coupon, comme si la ligne était encore dans son état naturel.
A+lbert
Re: Hommage à la ligne des Cévennes...
Bonsoir Albert,
Merci... J'ai trouvé aussi que ces pignes de pin un peu partout donnaient un plus, comme un peu de vie sur tout cela encore...
Il y a des photos que l'on fait et pour lesquelles on a une tendresse particulière ,sans trop pouvoir dire pourquoi, et la dernière est de celles -là... Merci de l'avoir aussi appréciée...
Merci... J'ai trouvé aussi que ces pignes de pin un peu partout donnaient un plus, comme un peu de vie sur tout cela encore...
Il y a des photos que l'on fait et pour lesquelles on a une tendresse particulière ,sans trop pouvoir dire pourquoi, et la dernière est de celles -là... Merci de l'avoir aussi appréciée...
Sujets similaires
» Sur la ligne des Cévennes
» Une gare originale sur la ligne des Cévennes
» Espoir pour la ligne des Cévennes
» Hommage...
» Une journée en Cévennes
» Une gare originale sur la ligne des Cévennes
» Espoir pour la ligne des Cévennes
» Hommage...
» Une journée en Cévennes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|