Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Propriété intellectuelle et internet

2 participants

Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Propriété intellectuelle et internet

Message par Hélène Dim 29 Mai - 9:37

Parce qu'on lit tout et son contraire à ce sujet sur les forums Rolling Eyes ...pour ceux qui ont le courage, rien ne vaut d'aller à la source...

Une petite plongée sur ce site en donne l'essentiel , et en plus illustré par la jurisprudence en la matière...

http://www.celog.fr/cpi/index.php
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Titou6524 Sam 22 Déc - 11:17

Bonjour !
Ceci est une petite reflexion personnelle ... Je ne suis pas avocat . ( J'ai aussi du temps devant moi ... Very Happy )

J' ai lu 5 mn ( parce que j' ai déjà échappé à la fin du Monde drunken et je ne voudrais pas mourir d' un noeud au cerveau ...) et je suis tombé là-dessus :
CTL / Ippolis Informatique et H.B., CA Paris, 4ème ch., sect. A, 5 avril 1993, Expertises n° 163.
Il appartient à l'auteur de prouver l'originalité de son oeuvre si elle est contestée.

Est-ce que ce n'est pas une manière de pré-culpabiliser l' auteur d' une oeuvre ?

Alors on dit : "il appartient à" et non "Obligation est faite à" ... Mais où est la différence ?...
A partir du moment où on demande à quelqu'un de prouver quelque chose , c' est qu'on pense qu'il ne pourra pas le faire ...
Et partant de là , on soupçonne , on accuse sans accuser , on fronce les sourcils et on pince les lèvres ...

Mais de façon générale , n' est-ce pas à l'accusateur de prouver ce qu' il avance ?... 🐱 Propriété intellectuelle et internet 359606 lol!

Et je n' ai lu que 5 mn ... study lol!
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Hélène Sam 22 Déc - 13:59

Bonjour,

Pour te répondre sur ce point, je dirai que non, ce n'est pas une manière de pré-culpabiliser etc... A partir du moment où il y a contestation , c'est preuve contre preuve. Il n'y a pas de raison que l'on croit plus l'auteur que celui qui conteste ...A chacun d'apporter ses preuves afin que la Justice tranche sur leur base.

Si tu achetais un objet à quelqu'un et qu'il dise ensuite qu'il lui a été volé, tu trouverais normal de devoir fournir la preuve ( facture, débit bancaire etc ) que tu l'as bien acheté et qu'il a bien reçu l'argent e ta part, non ? ...Eh bien là, c'est pareil ...La Justice est neutre a priori ( enfin, en principe... Propriété intellectuelle et internet 359606 ) , elle n'a pas à croire plus une parole qu'une autre , seules les preuves par tous moyens, comptent ...

De l'utilité, quand l'oeuvre est importante, de déposer un brevet...Idem de prendre certaines précautions avant de tenter de se faire publier , pour garder la preuve que l'original émane bien de soi, utile quand il y a plagiat ensuite...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Titou6524 Sam 22 Déc - 17:30

Merci Maître !... Very Happy

Vu sous cet angle ...
De plus , si l' auteur est de bonne foi , il n' aura aucun mal à apporter des preuves ...
Cerrrrrtes ... scratch

Quand on pense que nul n' est censé ignorer la loi ... Y' a du boulot pour la rendre accessible et comprehensible au comun des ... citoyens .

D' où le grand besoin en avocats ...

P... J'aurais dû faire avocat !... cheers Propriété intellectuelle et internet 562430

Merci de tes lumières en tous cas ... Propriété intellectuelle et internet 534702
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Hélène Sam 22 Déc - 17:57

Re,

De rien Laughing Je n'ai pas de mérite , c'est ma formation d'origine ( pas avocat, mais les études de droit ) Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Titou6524 Sam 22 Déc - 18:05

Hélène a écrit:Re,

De rien Laughing Je n'ai pas de mérite , c'est ma formation d'origine ( pas avocat, mais les études de droit ) Wink


Hé bien , Hélène ... Pour ma part , il y a un truc que je n'ai pas fait bien droit ... study Propriété intellectuelle et internet 138988

Si jeunesse savait ... Si vieillesse pouvait ... Propriété intellectuelle et internet 761736
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propriété intellectuelle et internet Empty Re: Propriété intellectuelle et internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum