Interaction des transports, un exemple typique: Marseille
Page 1 sur 1
Interaction des transports, un exemple typique: Marseille
Bonjour,
... ou comment le tissu urbain et architectural d'une ville et de sa région peut être modelé par l'interaction entre les différents transports...Marseille aboutissement de la principale artère P.L.M. ,de la capitale à la Méditerranée, port ouvert sur le monde et les principales colonies françaises, tout cela ne pouvait pas échapper à l'empreinte et au désir de contrôle du P.L.M. pour ses débouchés, tant voyageurs que de marchandises...
Du bateau au train , puis du train au lieu d'arrivée par les transports routiers complémentaires et tout le maillage de la France était assuré...Avec à la clé , une augmentation du nombre et de la rapidité des dessertes ...Il y avait un vrai génie d'entreprise chez des hommes comme Paulin Talabot, qui savait voir et concevoir tous les aspects d'un projet dans lequel il se lançait...Marseille lui doit beaucoup, de l'établissement de la ligne ferroviaire et la création de la gare , jusqu'à la création des docks , dont sa Compagnie des Docks et Entrepôts obtient la concession, et en construit les bâtiments et entrepôts sur une superficie de 10 hectares...Ils sont alors les plus grands docks d'Europe...
Pour ceux que ça intéresse , plus de détails notamment ici Marseille, ville et port
Bulletin P.L.M. Novembre 1936
... ou comment le tissu urbain et architectural d'une ville et de sa région peut être modelé par l'interaction entre les différents transports...Marseille aboutissement de la principale artère P.L.M. ,de la capitale à la Méditerranée, port ouvert sur le monde et les principales colonies françaises, tout cela ne pouvait pas échapper à l'empreinte et au désir de contrôle du P.L.M. pour ses débouchés, tant voyageurs que de marchandises...
Du bateau au train , puis du train au lieu d'arrivée par les transports routiers complémentaires et tout le maillage de la France était assuré...Avec à la clé , une augmentation du nombre et de la rapidité des dessertes ...Il y avait un vrai génie d'entreprise chez des hommes comme Paulin Talabot, qui savait voir et concevoir tous les aspects d'un projet dans lequel il se lançait...Marseille lui doit beaucoup, de l'établissement de la ligne ferroviaire et la création de la gare , jusqu'à la création des docks , dont sa Compagnie des Docks et Entrepôts obtient la concession, et en construit les bâtiments et entrepôts sur une superficie de 10 hectares...Ils sont alors les plus grands docks d'Europe...
Pour ceux que ça intéresse , plus de détails notamment ici Marseille, ville et port
Bulletin P.L.M. Novembre 1936
Sujets similaires
» [CH] Les TPC (Transports Publics du Chablais) : l'AL
» [CH] Les TPC (Transports Publics du Chablais) : l'ASD
» [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc
» Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
» New-Marseille
» [CH] Les TPC (Transports Publics du Chablais) : l'ASD
» [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc
» Ch-transports publics - la voie la plus étroite de Suisse
» New-Marseille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum