Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Hôtesses de trains...

4 participants

Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Hôtesses de trains...

Message par Hélène Ven 17 Juin - 16:18

Bonjour,

...à la chinoise... Je m'abstiendrai de commenter...

http://www.slate.fr/lien/39725/chine-train-grande-vitesse-bizarre-hotesses


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Invité Ven 17 Juin - 22:50

Salut,

Hallucinant quand même ! Shocked Shocked


Je profite pour rebondir sur ce sujet : http://www.slate.fr/story/27807/tgv-chine-france-sncf-alstom
Je trouve qu'ils en font un peu trop sur l'histoire de la vitesse, dire que le TGV "Français" (ce qui d'ailleurs ne veut pour moi strictement rien dire puisque les mots représentées par les lettres de cet acronyme sont des mots français qui représente un train français !) disant qu'il est laissé sur le carreau par le Shinkansen ! Leur vitesse moyenne est de 312km/h et des pointes à 350km/h; nous on roule à 300 voir 320 suivant les lignes et sections de lignes ! "Laissé sur le carreau" pour 30km/h ça me semble pointilleux ! Shocked Il y aurait 100 km/h de différence je ne dis pas, mais là quand même Suspect Surtout quand on voit que leur record de vitesse sur rail qui est lui par contre largement largué, ça c'est moins évoqué Suspect

Un journaliste de Slate.fr Rolling Eyes a écrit:Le constructeur français, pour sa part, est passé à l’AGV –cet automoteur à grande vitesse avec lequel le français détient toujours le record de vitesse de 574,8 km/h enregistré le 3 avril 2007.


Puisqu'ils sont si pointilleux, je trouve pour ma part que c'est bien prétentieux de prétendre qu'on est déjà passé à l'AGV ! Surtout de dire que c'est lui qui détient le record de vitesse sur rail, même si certes il y avait quelques organes lui appartenant, il s'agit quand même d'un TGV POS équipé dans le but de cette prouesse technique Rolling Eyes

[quote=Le même journaliste de Slate.fr !]C’est avec la technologie de l’AGV qu’Alstom va relever le défi chinois. En configuration commerciale, ce nouveau matériel a déjà effectué des tests à 360 km/h sur la ligne nouvelle Paris-Strasbourg. [/quote]

Vous en avez entendu parler vous ? Shocked Je ne savais aps que l'AGV faisait déjà des essais à 360 km/h ! tongue

Bref... Rolling Eyes

à+
Pierrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Hélène Ven 17 Juin - 23:03

Bonsoir Pierrick,


Vous en avez entendu parler vous ?

Si tu commences à prendre pour argent comptant ce que raconte la presse Rolling Eyes ... Aujourd'hui , il semble malheureusement que pour beaucoup de pseudo-journalistes, la rapidité de l'information primant sur la réflexion et la vérification des sources, l'info se résume à une répétition de ce qu'a dit le voisin qui lui même le tient de twitter qui lui même etc... Bref, peu importe ce que l'on raconte , l'essentiel est que l'on soit le premier à le dire...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par videolf Sam 18 Juin - 9:21

Bonjour,

Au-delà du caractère anecdotique des considérations techniques infondées de cet article, je préfère m'arrêter un court instant sur ce que l'on demande à ces jeunes filles. Notre culture occidentale et latine ne s'accommode guère des préceptes chinois et autres coutumes locales. Certainement pas méconnaissance d'ailleurs. Donc je ne juge ni dans un sens ni dans l'autre, l'exploitation de l'image de la femme, et surtout de la femme, n'étant pas docteur es sinologie...

Par contre, je retiens l'idée d'accueil qui fait bien défaut par chez nous et ce dans tous les domaines. Encore une histoire de culture qui sous nos latitudes, nous, a perdu ses repères ancestraux.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par BB15025 Sam 18 Juin - 10:26

Je m'abstiendrai de commenter...

+1 silent

Vous en avez entendu parler vous ?

Oui, mais cela remonte à plus de 2 ans en décembre 2008 (article de "Rail Passion" n° 136 de Février 2009 "L'AGV teste sa motorisation répartie à 360 km/h")

Cet essai s'est déroulé de nuit du 21 novembre au 15 décembre 2008, entre les gares Lorraine et Champagne Ardenne TGV.

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par videolf Sam 18 Juin - 11:38

Bonjour,
Étonnant ces réactions ou ces non-réactions à cet article proposé par Hélène...

D'un côté, les jeunes qui ne voient que l'aspect technique de l'affaire, je ne les blâme pas, et de l'autre, Hélène et moi qui ne commentons pas autre mesure. D'une part parce ce que notre culture ferroviaire est trop nulle. (Pour ma part, je n'avais même pas remarqué ces "erreurs", c'est dire...), d'autre part parce notre parcours dans la vie, nous a fait prendre conscience de bien des choses, comme à beaucoup d'adultes. (du moins je l'espère Rolling Eyes )

Bien que nous soyons sur un forum ferroviaire, nous sommes aussi sur un forum ouvert à toutes sortes de discussions. Et je pense que si Hélène a posté cet article, c'est aussi qu'elle pensait susciter des réactions un peu moins terre à terre.

Finalement, puisqu'il s'agit d'un article "chinois", je constate que celui-ci a révélé le yin et le yang des membres du forum...

Hôtesses de trains... Defaul10

Nota : Ceci n'est pas un billet d'humeur mais un billet d'humour... clown

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Hélène Sam 18 Juin - 12:07

Bonjour Albert,

Ah non, désolé , mais pour mon interprétation , tu as tout faux là...

D'abord si je poste un article, c'est parce que je le juge intéressant en soi, donc que je trouve un intérêt à le faire partager, et là ça m'a semblé le cas, parce que ferroviaire, mais aussi comme connaissance du mode de recrutement de la société chinoise, de sa conception du service à bord des trains, et de la comparaison entre les trains à grande vitesse des différents pays...et pas parce que j'attends des réactions particulières, chacun s'exprime s'il le veut ou pas , et sur ce qu'il veut...

Et je trouve au contraire que les jeunes du forum font preuve de beaucoup de sagesse en parlant du ferroviaire, parce que l'autre sujet, il faudrait des heures pour tout disserter et prendre en compte tous les éléments, de la civilisation en passant par la dictature communiste, jusqu'à la place de la femme...En plus Pierrick a soulevé un vrai problème, celui de l'interprétation des évènements par la presse...

Et si j'ai dit que je ne commenterai pas , c'est simplement parce que je ne serai pas objective...Je ne veux pas partir pour ma part dans une discussion où tôt ou tard , on va me dire que je ne peux pas comprendre une autre civilisation, ce qui est vrai , mais où je vais répondre , est-ce qu' au nom de ce critère là, je dois par exemple accepter qu'une femme puisse être lapidée pour adultère... Et rien que d'en parler , la rage est en moi, donc c'est la seule raison pour laquelle j'ai dit que je ne commenterai pas...

Je crois qu'on peut partager des informations "objectives" sans y développer sa propre opinion , bien loin du ying et du yang Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par rino54 Sam 18 Juin - 12:20

Bon matin,

Au delà d'illustrer - s'il le fallait - l'incompétence qui s'installe dans le milieu journalistique (enfin, ce genre de sujet s'apparente plus à de l'information fast-food qu'à du véritable journalisme), cet article illustre parfaitement l'obsession de contrôle des apparences et de domination du monde qui anime les élites chinoises en ce début de 21è siècle. Certes je n'ai pas la "sagesse" de l'âge invoquée par Albert, mes propos ne sont que ceux d'un humble voyageur qui a pu être le témoin et vivre dans sa chair et son intime ce qu'était la mentalité chinoise.

Notez que j'ai bien parlé d'élite car l'homme et la femme de la rue ne se préoccupe pas de ces sujets. Pour eux il s'agit plutôt de trouver chaque jour ce que l'on va manger et/ou trouver de quoi se chauffer. Les TGV ne sont que luxe inatteignable, comme l'étaient les trains "Grandes Lignes" avant la Seconde Guerre Mondiale en France (élément "qu'oublient" - volontairement AMHA - trop de passionnés de la chose ferroviaire). Les élites ont décidé de faire de la Chine "la" première puissance mondiale et cette volonté de contrôler la vitrine (dont font partie ces hôtesses) va de pair avec les discours des "plus vite que", "plus grand que", "plus fort que" ... même s'il y a là un certain deni de ce que la société chinoise à au plus profond d'elle.

Au delà de l'aspect connaissance culturelle ou non, j'estime qu'il ne faut pas fuir le sujet derrière des arguments "je ne connais pas la civilisation". Ce pays a une volonté hégémonique évidente. Même si on ne connais pas leur culture, nous avons la nôtre. Nous avons le devoir de nous exprimer en soulignant ce que nous sommes et ce que nous trouvons en un certain sens stupide. N'ayons pas peur en tant que peuple d'affirmer ce que nous sommes.

Bonne journée,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par videolf Sam 18 Juin - 13:10

Bon, ok j'ai tout faux... et je n'ai aucun argument à faire valoir.

Mea culpa...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Hélène Sam 18 Juin - 13:28

Bonjour Renaud,


, cet article illustre parfaitement l'obsession de contrôle des apparences et de domination du monde qui anime les élites chinoises en ce début de 21è siècle.

Je ne connais pas la Chine, c'est pour cela que je suis toujours prudente dans mes propos vis à vis d'un pays où je n'ai pas plongé le nez, et ça évite effectivement de confondre la volonté des élites et celle des habitants... D'autant que pour un pays à cette échelle là et avec des différentes ethnies d'origine , il est impossible de faire des généralités... Mais je te rejoins tout à fait sur la volonté d'hégémonie de leurs dirigeants ,c'est pour cela que j'ai évoqué dans les différents concepts à prendre en compte, la dictature communiste...On peut retrouver dans ces rêves de grandeur ce qui a fait les beaux jours de l'URSS sous Staline notamment et le malheur de sa population, à savoir faire une économie de vitrine au risque de créer la famine ( cf par exemple la culture du coton ) ...


Les TGV ne sont que luxe inatteignable, comme l'étaient les trains "Grandes Lignes" avant la Seconde Guerre Mondiale en France (élément "qu'oublient" - volontairement AMHA - trop de passionnés de la chose ferroviaire)

C'est vrai mais on peut constater , hélas, qu'ils le restent toujours en France pour une frange de la population qui , à mon avis, n'est pas partie pour diminuer...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par rino54 Mer 20 Juil - 10:49

Bonjour,

Je me permet une mise à jour du sujet en vous donnant le lien d'un article de Marianne2.fr :
http://www.marianne2.fr/Trop-cher-pas-assez-sur-la-Chine-bride-son-TGV_a208632.html

Il semble que finalement le meilleur plus super train du monde n'était que mirage ... en tout cas avec ce comportement, le train est discrédité dans ce pays ... ce sont Airbus et Boeing qui doivent être content. Le taux de CO2 dans l'atmosphère aussi !

(à ce propos, voici un article qui porte à réflexion sur la façon que chacun de nous peu faire évoluer les choses en agissant personnellement : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/19/quel-est-l%E2%80%99impact-pour-le-climat-de-notre-choix-de-proteines/ )

Belle journée à tous,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Hélène Mer 20 Juil - 13:33

Bonjour,

Les ombres chinoises... ou comment les dictatures communistes montrent toujours une vitrine soigneusement pensée mais sont incapables de gérer un développement à deux vitesses... A ce jeu-là, la Chine ferait bien de se rappeler de la poudre aux yeux de l'URSS, et comment ça s'est terminé...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Hôtesses de trains... Empty Re: Hôtesses de trains...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum